Étape suivante pour nos gymnastes Juniors : le Top Gym de Charleroi, l’une des compétitions internationales les plus prestigieuses. Et en terres carolo, c’est une Belge qui a été sacrée !
Credit: Belgian Gymnastics |
Je l’admets, j’étais super impatiente de revenir au Gymnos. Je me suis rendue compte que cela faisait 13 ans que je n’étais plus venue assister au Top Gym ! Quand j’étais encore gymnaste, cette compétition représentait le nec plus ultra et j’espérais un jour y participer.
Mais cet article n’est pas à propos de moi. Ce 18ème Top Gym en a vu de toutes les couleurs ces dernières semaines. En raison de la menace terroriste qui plane sur notre pays (même pas peur), les États-Unis, le Canada, la République Tchèque, la Roumanie ou encore Israël ont renoncé à leur venue et le tournoi était à un salto de l’annulation.
Mais les organisateurs ont tenu bon. Et ils ont eu raison. Pour la toute première fois depuis sa création, c’est une belge qui a remporté la couronne individuelle : Axelle Klinckaert (GymMax). Et l’annulation de plusieurs pays n’y aurait pas changé grand-chose. En l’absence de sa coéquipière Nina Derwael (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), tous les yeux étaient rivés sur Axelle qui a réalisé une très belle saison 2015 (deux médailles d’or et deux médailles d’argent au festival Olympique de la Jeunesse Européenne, deux médailles d’argent à l’Élite Gym Massilia la semaine dernière).
Credit: Belgian Gymnastics |
Devant un public acquis à sa cause, Axelle n’a connu qu’une petite erreur, une chute à la poutre lors de son enchaînement acrobatique flic flic salto tendu (13.500). Au sol, où son exercice est admiré par de nombreux fans de gymnastique à travers le monde, elle a captivé la salle et obtient la meilleure note à cet agrès (13.950). Mais c’est au saut qu’elle a véritablement touché la perfection : 9.766 en note d’exécution pour son Yurchenko simple vrille (14.766).
Juste derrière Axelle Klinckaert se classe une autre belge, Senna Deriks (Gymgroep AS). J’ai été très impressionnée par Senna à la poutre (13.600) et aux barres (13.750). Au saut de cheval, elle a présenté un renversement salto avant carpé avec demi-tour (14.033). Senna est définitivement un nom que vous devez vous rappeler pour le futur. Tout comme Axelle et Nina, Senna sera Senior l’an prochain et sera donc éligible pour le Test Event.
C’est une gymnaste russe qui se classe en troisième position : Uliana Perebinosova. Championne de Russie aux barres asymétriques, elle a malheureusement chuté mais obtient tout de même la note de 13.350.
Julie Meyers (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), pour la Belgique, intègre le top 5. La semaine dernière à Marseille, Julie n’était pas dans un bon jour, mais j’étais persuadée qu’elle pouvait faire bien mieux. Elle obtient 14.233 au saut et 13.400 aux barres, les deuxièmes meilleures notes belges à ces agrès.
Ce samedi n’était pas une bonne journée pour Maellyse Brassart (Gym Phénix). Après deux chutes aux barres, elle a également chuté à la poutre. Mais elle s’est très bien reprise au saut et au sol, où elle obtient respectivement 14.400 et 13.600. Maellyse est encore jeune, et contrairement aux trois autres Belges, elle ne sera pas Senior avant encore un an. Soit le temps pour elle de perfectionner son programme et d’acquérir de l’expérience. Son objectif en 2016 seront les Championnats d’Europe Juniors.
Résultats individuels :
1. Axelle Klinckaert (BEL) 55.316
2. Senna Deriks (BEL) 54.883
3. Uliana Perebinosova (RUS) 54.033
…
5. Julie Meyers (BEL) 53.183
11. Maellyse Brassart (BEL) 50.500
Credit: Belgian Gymnastics |
Ce dimanchea eu lieu la compétition par équipe et les finales par agrès. L’équipe du Gymnos de Charleroi était associée à la France. Les équipes des Pays-Bas et de la Russie ont concourues ensemble. L’équipe Belgique 1 (Senna Deriks et Axelle Klinckaert) était associée à l’Afrique du Sud, tandis que Belgique 2 (Maellyse Brassart et Julie Meyers) faisait équipe avec l’Espagne.
Deux notes par agrès compteront dans le total de l'équipe.
Je posterai le récap' demain!
Je posterai le récap' demain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire