vendredi 20 novembre 2015

Élite Gym Massilia - Compétition Open: 7ème place par équipe pour la Belgique

Depuis ce vendredi et tout le weekend, Marseille accueille le traditionnel Élite Gym Massilia! Cette compétition permet aux gymnastes Juniors et Seniors de concourir contre de grandes nations de la gymnastique. Aujourd'hui, place à la compétition Open! Trois gymnastes belges étaient engagées.

Credit: elite-gym-massilia.com

L'Élite Gym Massilia est depuis plusieurs années l'une des compétitions internationales les plus importantes et c'est un formidable tremplin, surtout pour les jeunes gymnastes Juniors, qui ont l'occasion de concourir sur un podium face à des équipes venues du Canada, de Roumanie, d'Italie ou encore de la Russie!

L'équipe belge Juniors a joué de mal chance à Marseille en ce premier jour de compétition. L'équipe a d'abord dû enregistrer deux forfaits: celui de Vanina Vallée (Club Boussu Gym), au début de la semaine, et celui d'Oriane Jungers (RASG Jemelle), blessée lors de l'entraînement. Ces blessures ne sont pas trop importantes, mais les entraîneurs et les gymnastes n'ont voulu prendre aucun risque.

Dans cette compétition Open, la Belgique était donc représentée par Chloé Leblicq (La Nivelloise), Maellyse Brassart (Gym Phénix) et Myrthe Potoms (Gymflex vzw). Et avec seulement trois gymnastes, l'équipe n'avait pas le droit à l'erreur puisque tous les scores comptent.

Elles ont débuté au saut, avec de très bonne prestations puisque Chloé obtient 13.200, Myrthe reçoit la note de 13.000, et Maellyse obtient la très belle note de 14.000! C'est aux barres asymétriques que les choses se compliquent. Malheureusement, après deux chutes, Chloé obtient 8.667. Maellyse chute également (11.400), tout comme Myrthe (11.500).

Credit: Élite Gym Massilia Facebook
À la poutre, c'est Myrthe qui obtient la meilleure note de l'équipe, avec 13.567. Avec une chute, Maellyse obtient 12.333. Chloé reçoit la note de 10 (deux chutes). Pour terminer, nos jeunes gymnastes se présentent au sol. Maellyse obtient cette fois la meilleure note belge (12.967), devant Myrthe (12.7) et Chloé (12.033).

Maellyse, Chloé et Myrthe terminent finalement à la 7ème place par équipe dans une compétition dominée par la France.

1. France Open 1 163.200
2. France Open Junior 160.400
3. France Open 2 157.100
...
7. Belgique 145.400

Les trois équipes françaises se qualifient pour la compétition Master qui aura lieu demain. Elles concourront contre des équipes de France, Belgique, Italie, Roumanie et Russie.

En individuel, la France est également très présente. C'est Juliette Bossu qui remporte la compétition.

1. Juliette Bossu (France Open 1) 54.467
2. Lorette Charpy (France Open Junior) 54.000
3. Coline Devillard (France Open 1) 53.533
...
13. Myrthe Potoms 50.800
14. Maellyse Brassart 50.700
43. Chloé Leblicq 43.900

L'équipe n'était peut-être pas dans un bon jour mais n'oublions pas que ces gymnastes sont encore très jeunes et cette compétition est néanmoins une très belle expérience pour elles. C'était également l'occasion de tester de nouveaux éléments et de continuer la préparation en vue du Top Gym et de la saison 2016 qui verra les Championnats d'Europe Juniors se tenir à Berne (Suisse).

Demain, Senna Deriks (Gymgroep AS), Nina Derwael (P. H. H. Hasselt), Axelle Klinckaert (GymMax) et Julie Meyers (P. H. H. Hasselt) concourront dans la compétition Master. Dimanche, place aux finales.

Résultats complets ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire