Nos gymnastes belges se sont une nouvelle fois illustrés lors des Championnats du Monde de gymnastique de Glasgow. Trois gymnastes, deux filles et un garçons, ont atteint la finale du concours général.
Credit: Full Time Gymnastics |
Commençons par les filles. À l'issue des qualifications, Lisa Verschueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas) et Rune Hermans (Gym Haacht) s'étaient toutes deux qualifiées pour la finale du concours général. C'est seulement la deuxième fois que deux gymnastes féminines belges se hissent en finale. La dernière fois remonte à 2013, lorsque Gaelle Mys (OTV Nazareth) et Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas) y avaient terminées aux 18ème et 21ème places. L'an dernier, à Nanning, Laura Waem était la seule représentante en finale, se classant à la 24ème place.
Et cette année, Lisa et Rune ont fait encore mieux! En occupant les 17ème et 19ème places, elles terminent toutes les deux dans le top 20 mondial! C'est le meilleur résultat jamais obtenu par deux gymnastes belges lors d'une finale d'un concours général. Et encore une fois, les deux belges se sont montrées très solides, ne commettant aucune erreur. Lisa a obtenu le total de 55.299 tandis que Rune obtient 54.965.
Credit: Full Time Gymnastics |
L'expérience de Florian Landuyt a, par contre, été plus mitigée. Les choses avaient pourtant très bien commencées pour lui, vendredi. Premier réserve à l'issue des qualifications, il a appris dans la matinée qu'il concourrait finalement en finale, suite au forfait de l'Allemand Fabian Hambüchen, malade. C'est la première fois qu'un gymnaste belge masculin atteint la finale du concours général lors d'un championnat du monde.
Florian a débuté sa compétition au saut, l'un de ses agrès forts, un début idéal pour sa confiance. Il a ensuite chuté aux barres parallèles, avant de très bien se reprendre à la barre fixe. Mais la compétition allait s'arrêter plus tôt que prévu pour le gymnaste du Sportac Deinze. Lors de l'une de ses diagonales au sol (double salto arrière groupé avec double vrille), Florian a atterri sur le dos, se tenant ensuite la cheville. Évacué du sol par le service médical et après quelques tests, il s'avère qu'il s'est rompu le tendon d'Achille. Rentré en Belgique, il a déjà subi une opération. Cette finale du concours général ne restera sans doute pas dans les meilleurs souvenirs de Florian, mais il a tout de même réalisé quelque chose à Glasgow, en se hissant en finale d'un grand championnat, à seulement 19 ans.
Credit: Full Time Gymnastics |
Si ce n'est certes pas la fin que l'on espérait, nos gymnastes, tant en individuel qu'en équipe, ont montré tout leur potentiel et leur talent. La Belgique fait désormais partie de ces nations qui montent. Et le meilleur reste encore à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire