lundi 23 novembre 2015

Élite Gym Massilia: 3 médailles belges en finales!

À Marseille, nos jeunes gymnastes ont une nouvelle fois brillé lors des finales par engin. Trois médailles : deux en argent, une en bronze! On revoit tout cela avec vous.

Credit: Photografeuz
Je dois l'admettre, j'étais très impatiente de voir comment Nina Derwael (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw) et Axelle Klinckaert (GymMax) allaient performer en finales. Dans moins de deux mois, elles passeront en catégorie Seniors et cette compétition à Marseille était une bonne occasion de se mesurer à quelques unes des meilleures gymnastes européennes.

Axelle était engagée dans deux finales : le saut et le sol. Une chute à la poutre lors de la compétition Master l'a privée d'une finale qui aurait pu lui sourire. Mais restons sur le positif. La Belgique n'est pas connue pour ses sauts spectaculaires. Nos gymnastes présentent généralement un yurchenko simple vrille. Et il est rare qu'elles aient un deuxième saut, synonyme de finale potentielle.

Axelle a présenté à son tour un Yurchenko simple vrille, pas de réelle surprise ici, mais il était magnifiquement exécuté (9.167 en éxécution)! Son deuxième saut, un renversement salto carpé avec demi tour était également très propre (9.1 en exécution).


Avec une moyenne des deux sauts de 14.133, Axelle décroche la médaille d'argent!

1. Laura Jurca (ROU) 14.250
2. Axelle Klinckaert (BEL) 14.133
3. Camille Bahl (FRA) 14.067
4. Marine Boyer (FRA) 13.983
5. Jessica Hutchinson (USA) 13.850
6. Coline Devillard (FRA) 13.783
7. Alison Lepin (FRA) 13.467

Credit: Photografeuz
Aucune belge n'était engagée dans la finale aux barres asymétriques. Mais j'aimerais revenir sur la série présentée par Nina Derwael lors de la compétition Master. Nina n'a cessé de progresser à cet engin. À ce jour, elle a une note de difficulté de 6.6 ! C'est énorme, c'est la plus haute note de la compétition. Et si vous voulez une comparaison, c'est la même note de difficulté que celle de la Russe Viktoria Komova, récemment médaillée d'or aux Mondiaux de Glasgow!

On se doutait que la série aux barres de Nina était prometteuse. Elle avait posté des vidéos sur son compte Instagram. À Marseille, elle a présenté un tout nouveau Bhardwaj (salto pak avec tour complet). Malheureusement, elle a chuté sur un élément, le Van Leeuwen (pieds barre, transition de la barre inférieure à supérieure avec demi-tour). Même avec une chute, elle est parvenue à obtenir la note de 14.050! Elle a également montré une très belle combinaison Ricna (stalder + Tkatchev) + salto pak!


Voici le palmarès des barres asymétriques en finale:
1. Natalia Kapitonova (RUS) 15.267
2. Enus Mariani (ITA) 14.267
3. Oreane Lechenault (FRA) 13.867
4. Alison Lepin (FRA) 13.733
5. Angelina Melnikova (RUS) 13.633
6. Loan His (FRA) 13.233

Pas de finale aux barres asymétriques mais une finale à la poutre pour Nina! Nina est une gymnaste très élégante, et cela se voit à la poutre. Elle a manqué une connexion au tout début de la série et a eu quelques petits déséquilibres mais aucun doute que cette série à la poutre peut lui apporter beaucoup dans le futur. Là aussi, nouvel élément en sortie, puisqu'elle a présenté le Steingruber! 


1. Laura Jurca (ROU) 13.867
2. Enus Mariani (ITA) 13.733
3. Nina Derwael (BEL) 13.700
4. Brevet Marine (FRA) 13.700
5. Diana Bulimar (ROU) 13.633
6. Claire Martin (FRA) 13.133

Credit: Photografeuz
Dernier agrès sur lequel nos deux juniors étaient encore engagées : le sol.

J'adore Nina aux barres et Axelle à la poutre mais le sol, c'est une toute autre dimension! Je suis toujours impressionnée par toute l'expressivité que nos Seniors arrivent à mettre dans leur chorégraphies (surtout Lisa Verschueren, Laura Waem et Gaelle Mys), mais cela s'applique aussi aux Juniors. Cela se voit qu'elles ont travaillé dur pour être en phase avec leur musique. Mais en plus de ça, elles présentent également de grosses difficultés, surtout Axelle.

Dans cette série, elle a présenté une toute nouvelle série acrobatique, un double salto arrière tendu. En deuxième diagonale, elle a exécuté un double salto arrière avec une vrille dans le premier salto. Ses deux dernières diagonales étaient un double salto arrière groupé et un double salto arrière carpé. Je pense qu'elle peut encore gagner quelques dixièmes sur les réceptions et les pirouettes. De très bonne augure pour 2016!


J'ai eu un véritable coup de coeur pour Nina lors du Flanders International Team Challenge en mai dernier. À l'époque, je l'avoue, je ne connaissais pas grand chose de cette gymnaste. J'avais vu quelques vidéos, bien sûr, mais ça s'arrêtait là. Et depuis, je suis une véritable fan! Sur une musique dramatique, elle a montré un double salto arrière groupé en ouverture, suivi d'une vrille et demi + vrille tendue. Sa troisième et dernière diagonale était une double vrille et demie. Si elle n'a pas la puissance d'Axelle, la vraie force de Nina selon moins réside dans les sauts et les pirouettes, qui sont magnifiquement exécutés.


1. Diana Bulimar (ROU) 14.233
2. Axelle Klinckaert (BEL) 14.100
3. Marine Brevet (FRA) 14.067
4. Elisa Meneghini (ITA) 13.967
5. Nina Derwael (BEL) 13.733
6. Angelina Melnikova (RUS) 12.567

Axelle et Nina remportent donc trois médailles lors de ces finales, 2 en argent pour Axelle et 1 en bronze pour Nina

Credit: Photografeuz
Je voudrais également revenir sur les prestations de Julie Meyers et Senna Deriks. Dans moins de deux mois, tout comme Axelle et Nina, elles deviendront Seniors et seront en lice pour une place dans l'équipe nationale. À mon sens, il était temps! Non pas que notre équipe nationale Seniors ne s'en sorte pas bien, bien au contraire! Mais nous n'avons en 2015 que 8 gymnastes compétitives. Un peu de sang neuf permettrait de renforcer l'effectif. L'équipe Seniors actuelle, hormis les nouvelles Cindy Vandenhole et Rune Hermans, est en place depuis plusieurs années. 

Senna a été blessée une partie de l'année et elle est sur le chemin du retour, mais elle pourrait contribuer à l'équipe. Avec un sans faute, elle peut obtenir un total de 53-54 points. Julie Meyers est encore un cran en dessous, je pense, mais nul doute que ces expériences internationales vont lui permettre d'étoffer un peu ses résultats. Elle a eu une mauvaise journée à Marseille samedi, mais elle a le potentiel pour également apporter à l'équipe. 

Nina et Axelle n'ont plus besoin de présentation. Elles ont brillé au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, elles ont brillé à Marseille et elles brilleront sans doute au Top Gym la semaine prochaine. Les barres de Nina seraient un réel atout pour la Belgique, tout comme la poutre. Mais ne sous-estimons pas son potentiel au concours général. À Massilia, avec une chute, elle a obtenu plus de 56 points! À ce jour, c'est la meilleure généraliste que nous ayons, et si elle parvient à garder ce niveau l'an prochain, elle sera incontournable pour l'équipe. Même chose pour Axelle, qui a obtenu un peu moins de 55 points (également avec une chute). En plus de son potentiel de généraliste, elle peut énormément contribuer à la poutre et au sol.

L'avenir nous dira ce qu'il réserve à ces quatre juniors très prometteuses mais pas de doute : nous entendrons encore parler d'elles!

Résultats complets ici
Vidéos ici et ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire