lundi 20 juin 2016

Le Dutch Open: dernière étape de sélection pour les Jeux!

Ce samedi, nos gymnastes seront aux Pays-Bas pour les Championnats nationaux, la dernière compétition de sélection en vue des Jeux Olympiques. L'équipe féminine et le gymnaste masculin sélectionnés pour Rio seront présentés à la presse le 29 juin. Retrouvez ici tous les critères de sélection qualificatifs pour les Jeux!

KNGU.nl
L'attente est presque terminée. Dans 10 jours, nous connaîtrons le nom des gymnastes qui représenteront la Belgique à Rio. Mais avant cela, ils concourront une dernière fois à Rotterdam pour tenter de décrocher leur ticket olympique.

Samedi, ils seront donc à Rotterdam pour le Dutch Open. S'ils remplissent les critères de sélection instaurés par la fédération, ils pourraient déjà gagner leur place dans la délégation belge ce weekend. Si non, ils devront attendre le 29 juin. Jetons un œil à ces critères.

Du côté des hommes, Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gymclub Malmedy), Daan Kenis (Turnkring De Eik Lommel), Florian Landuyt (Sportac Deinze), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster), Siemon Volkaert (GymMAX vzw) et Kristof Schroé ('t Spagaatje Hoogstraten) seront du voyage à Rotterdam. 

Il y a trois critères distincts pour se qualifier:
* La priorité ira aux spécialistes. Il doivent parvenir à un certain score pour se qualifier pour les Jeux: 15.310 au sol, 15.382 au cheval d'arçons, 15.588 aux anneaux, 15.088 au saut (moyenne des deux sauts), 15.544 aux barres parallèles et 15.033 à la barre fixe.
* Si un généraliste totalise 87.281 ce samedi, il décroche automatiquement son ticket pour Rio.
* Si aucun des deux critères mentionnés précédemment n'est rempli, le meilleur gymnaste au concours général à Rotterdam sera envoyé à Rio.

Si plus d'un gymnaste atteint ces critères, la Fédération choisira le gymnaste qui représentera la Belgique aux Jeux Olympiques. Elle enverra ce nom au comité olympique pour approbation.

Credit: GymFed
Du côté féminin, 9 gymnastes sont en lice pour intégrer l'équipe olympique (5 gymnastes + 3 réservistes): Nina Dewael (TK PHH-Sta Paraat Hasselt), Senna Deriks (Gymgroep AS), Rune Hermans (Gym Haacht), Axelle Klinckaert (GymMAX), Gaelle Mys (OTV Nazareth), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Julie Meyers (TK PHH-Sta Paraat Hasselt) et Julie Croket (GymMAX vzw). Malheureusement, Jelle Beullens doit subir une nouvelle opération au pied et est donc hors course pour la qualification olympique. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement!

Les filles ont pris part à une compétition en interne vendredi et le Dutch Open est donc la dernière étape avant que l'équipe ne soit annoncée. Si une (ou plusieurs) gymnaste(s) atteint la barre des 56 points au concours général, elle(s) décrochera(ont) automatiquement une place dans l'équipe. La sélection définitive sera dévoilée le 29 juin et sera présentée à la presse.

Les filles partiront ensuite en stage à Toulouse et prendront part à une compétition amicale en Allemagne contre le pays hôte, la Suisse, la France et la Roumanie.

Credit: GymFed
Le Dutch Open: ce que vous devez savoir
Quand?
Samedi 25 juin à 15h15

Où?
Ahoy Rotterdam
Ahoy-weg 10
Rotterdam

Je ne sais pas s'il y aura un livestream et un livescore, mais je serai à Rotterdam et vous tiendrai au courant du mieux que je peux!

Site officiel ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire