mardi 7 juin 2016

EC 2016: Gaelle Mys 6ème à la poutre, 7ème au sol!

Les Championnat d'Europe ont pris fin dimanche après-midi à Berne. La Belgique y était encore représentée en finales individuelle par l'une de ses meilleures gymnastes, Gaelle Mys.

Credit: Full Time Gymnastics
Gaelle est présente sur la scène belge et internationale depuis plus de 10 ans maintenant, devenant l'une des gymnastes belges les plus titrées. Gaelle est en lice pour participer à ses 3ème Jeux Olympiques, et au vu de ses performances en Suisse, elle est l'une des favorites pour représenter la Belgique à Rio.

Son agrès de prédilection est la poutre, un agrès difficile où la moindre erreur peut vous coûter votre place en finale ou une médaille. Gaelle en est consciente et de petites erreurs par le passé l'ont privée de finales internationales. Mais à Berne, Gaelle était la gymnaste la plus solide de l'équipe belge. En qualification, elle a obtenu la note de 14.133 pour son exercice à la poutre, suffisant pour accrocher la dernière place qualificative. Elle avait également terminé 8ème des qualifications au sol, avec 13.800.

Nous savions que ce serait difficile d'aller chercher le podium sur ces agrès, mais comme elle l'a dit elle-même, et comme Yves Kieffer l'a souvent dit par le passé, "en finale, tout peut arriver". Dimanche, pour la première fois depuis longtemps, aucune gymnaste n'a chuté en finale à la poutre. Gaelle était la 4ème gymnaste à se présenter, juste après une magnifique performance de la Russe Aliya Mustafina (qui remportera l'or à cet agrès). La Belge a démarré sur une note de difficulté de 5.7, 0.1 de plus qu'en qualifications, mais elle a eu quelques petits déséquilibres qu'elle n'avait pas commis en qualifications. Néanmoins, elle n'a pas chuté, prouvant encore une fois à quel point elle est stable et constante à cet agrès. 

Voici le mouvement de Gaelle des qualifications

Avec 14.066, elle termine à la 6ème place pour une série qui comprend un changement de jambes pied-tête, un Onodi, un Sissone connecté à une volte sans mains, connecté à un autre saut, un menichelli connecté à un salto arrière jambe décalée et une sortie en double salto arrière carpé.

Classement de la finale à la poutre
1. Aliya Mustafina (RUS) 15.100
2. Marine Boyer (FRA) 14.600
3. Catalina Ponor (ROU) 14.266
4. Ilaria Kaeslin (SUI) 14.233
5. Angelina Melnikova (RUS) 14.166
6. Gaelle Mys (BEL) 14.066
6. Marine Brevet (FRA) 14.066
6. Rebecca Downie (GBR) 14.066

Au sol, ce n'est plus un secret, la Belgique est désormais reconnue pour ses chorégraphies pleines d'expressivité. Gaelle a la même musique depuis 3 ans, et même s'il est vrai que j'aurais bien voulu la voir changer, il est indéniable que cette musique lui va parfaitement. Elle sent la musique et elle vend sa performance aux juges. Une chose qui m'impressionne chez Gaelle est sa capacité à ajouter de la difficulté à ses séries, à 24 ans, même si elle n'en a pas besoin individuellement, tellement sa place dans l'équipe est assurée. Récemment, elle a par exemple changé sa sortie aux barres asymétriques, passant d'un double salto avant à un double salto arrière tendu. Et au sol, nous l'avons vu répéter un twist double avant lors de l'entraînement sur podium, ce qui pourrait augmenter sa note de difficulté. Cet élément n'était pas encore tout à fait au point, mais d'après ce que j'ai vu lors de l'entrainement sur podium, il sera prêt pour les Jeux Olympiques. 

Voici la série de Gaelle lors des qualifications

Gaelle a décidé de jouer la sécurité, aussi bien en qualifications qu'en finale, en présentant son "ancienne" série: une volte double vrille suivie d'un salto avant groupé, un double salto arrière groupé et un double salto arrière carpé pour terminer. Avec 13.666, elle termine 7ème de la finale au sol.

Voici la série de Gaelle lors de la finale

Classement de la finale au sol
1. Giulia Steingruber (SUI) 15.200
2. Elissa Donie (GBR) 14.566 4 8
3. Catalina Ponor (ROU) 14.466
4. Claudia Fragapane (GBR) 14.300
5. Mara Titarsolej (NED) 13.933
6. Marine Brevet (FRA) 13.900
7. Gaelle Mys (BEL) 13.666
8. Amelie Föllinger (GER) 13.466

Après avoir manqué la finale par équipe et la déception qui en a découlé, la Belgique termine donc ces Championnats d'Europe sur une note positive.

La suite? Un test interne le 18 juin à Gand. Les filles iront ensuite aux Pays-Bas participer au championnat national en tant qu'invitées les 25 et 26 juin. Malheureusement, je ne pourrai pas y aller, mais j'essaierai de vous tenir informés. Les filles participeront enfin à une compétition amicale en Allemagne contre le pays hôte, la Suisse, la France et la Roumanie. Et ensuite, ce seront les Jeux Olympiques!

Résultats complets ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire