jeudi 2 juin 2016

EC 2016: 4 finales pour nos gymnastes à Berne!

Nos équipes Juniors et Seniors étaient en lice ces mercredi et jeudi à Berne. Si les Juniors ont atteint leur objectif, nos Seniors peuvent nourrir quelques regrets. Mais ensemble, nos gymnastes se sont qualifiées pour 4 finales!

Credit: FfG
Mercredi soir, les Juniors étaient en lice dans la dernière subdivision de la journée. Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Maellyse Brassart (Gym Phenix), Myrthe Potoms (GymFlex), Manon Muller (Gymplus) et Alysha Senders (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt) on débuté à la poutre. Manon a obtenu la meilleure note de l'équipe à cet agrès, un 13.233. Elle a présenté une série solide, comprenant un menichelli salto arrière jambe décalée et une sortie en double vrille. Maellyse Brassart n'était pas loin derrière (13.166). Elle a présenté un changement de jambe avec demi-tour, une roue sans mains et une sortie en double salto arrière groupé. Malheureusement, Myrthe a chuté lors de sa série acrobatique et n'a obtenu que 11.933, tandis que Rinke semblait un peu nerveuse et a eu quelques déséquilibres (12.533).

Credit: Full Time Gymnastics
Au sol, Alysha Senders a présenté une série dynamique et beaucoup d'expressivité (12.600). Myrthe et Rinke ont ramené les meilleures notes de l'équipe avec 12.933. Myrthe a présenté une double vrille et un double salto arrière groupé, Rinke a exécuté une vrille et demie connectée à un salto carpé. Enfin, Maellyse a reçu la note de 12.766 pour sa série comprenant un double salto arrière carpé et un bel enchainement vrille et demie jambe décalée suivie d'une double vrille.

La chance n'était pas avec Manon au saut. Elle était la première à se présenter pour la Belgique. On aurait dit que ses mains ont glissé sur la table de saut et elle a malheureusement chuté. Étant donné que ses pieds n'ont pas touché le tapis en premier, elle a obtenu la note de zéro. Mais ensuite, MaellyseRinke et Myrthe ont toutes présenté de bons Yurchenko avec une vrille, la note de Manon n'a donc pas compté dans le total de l'équipe.

Credit: Full Time Gymnastics
Les Juniors terminent leur compétition aux barres asymétriques, un agrès qui leur a causé quelques soucis par le passé. mais pas mercredi. Manon a très bien réagi après son mauvais passage au saut et n'a pas laissé le stress  ou la déception l'envahir. Elle obtient 12.633. La meilleure note de la journée est à mettre à l'actif de Rinke Santy, avec 13.266.

Avec un total de 157.628, les Juniors terminent à la 8ème place et atteignent donc leur objectif. 

Credit: Full Time Gymnastics
Classement par équipe
1. Russie 168.179
2. Grande Bretagne 163.912
3. Roumanie 163.678
...
8. Belgique 157.628

En plus de ce très bon résultat par équipe, Rinke Santy (52.298) et Maellyse Brassart (52.264) se sont toutes deux qualifiées pour la finale du concours général.

La compétition aurait pu mieux se passer pour les Seniors, même si elles ont aussi montré de belles choses. Malheureusement, elles n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale par équipe, mais Gaelle Mys s'est en revanche qualifiée pour deux finales individuelles, à la poutre et au sol. 

L'équipe était composée de Gaelle Mys (OTV Nazareth), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), Nina Derwael (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt) et Julie Meyers (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt). Gaelle est une habituée des grands rendez-vous qu'elle côtoie depuis des années. Mais ces Championnats d'Europe étaient les premiers en tant que Seniors pour Cindy Vandenhole, Nina Derwael et Julie Meyers

Elles ont débuté la compétition à la poutre. Nina Derwael, qui revient de blessure, était la première à s'élancer et elle a présenté une belle série acrobatique : un menichelli, suivi de deux saltos arrières jambes décalées, d'une roue sans main et d'une sortie en Gainor avec une vrille (13.933). Par le passé, la poutre a déjà posé problèmes à Julie qui manque un peu de constance à cet agrès, et aujourd'hui ne s'est pas déroulé autrement puisqu'elle a chuté après son salto kostal. Cette compétition doit l'aider à prendre confiance et à croire en elle, afin que la poutre ne soit plus un problème à l'avenir. Elle a d'ailleurs une très jolie série, avec une double pirouette au ras de la poutre et un menichelli suivi d'un salto arrière jambes décalées et d'un autre menichelli. Gaelle a obtenu la meilleure note belge à la poutre, 14.133. Elle a présenté un Onodi, un saut sissone connecté à une volte sans main et de très beaux sauts, suffisant pour lui permettre de se classer 8ème et d'atteindre la finale.


Credit: FfG
Au sol, Julie a présenté une double vrille et demi, un double salto arrière carpé et un double salto arrière groupé (13.166), tandis que Cindy obtient la note de 13.033 pour sa série. J'étais très impatiente de voir la performance de Gaelle. Lors de l'entraînement sur podium, elle a effet montré quelques améliorations : un twist double salto avant (double Arabian en anglais). Elle n'avait pas encore l'air très à l'aise, cependant, et elle a préféré jouer la sécurité aujourd'hui en présentant son ancienne série : une volte double vrille connectée à un salto avant groupé, un double salto arrière carpé et un double salto arrière groupé (13.800). Et elle a eu raison puisqu'elle se qualifie ainsi pour sa deuxième finale individuelle!

Le saut est un engin sûr pour nos gymnastes. Elles ont toutes présenté un Yurchenko avec une vrille. C'est une nouvelle fois Gaelle qui obtient la meilleure note de l'équipe (13.933), suivie de près par Julie (13.900).

Avec encore un engin devant elles, nos Seniors pointaient à la 8ème place, synonyme de finale par équipe. Julie était la première à passer et a montré un joli Tkatchev (13.200). Cindy a elle aussi très bien commencé son mouvement, mais elle a ensuite mis un peu trop de puissance dans son salto pak et a dû s'arrêter sur l'engin, une erreur coûteuse (13.066). Nina Derwael espérait se qualifier pour la finale aux barres, et elle avait toutes ses chances. Malheureusement, ses mains ont glissé lors de son lâcher en Bhardwaj (salto pak avec un tour complet), une chute qui lui coûte donc la qualification. Avec 13.300, elle est malheureusement trop loin du top 8.


Credit: FfG
Qualifications par équipe
1. Grande Bretagne 173.363
2. Russie 173.261
3. Suisse 166.128
...
9. Belgique 161.930

Qualifications poutre
1. Aliya Mustafina (RUS) 14.733
2. Angelina Melnikova (RUS) 14.500
3. Catalina Ponor (ROU) 14.433
4. Marine Brevet (FRA) 14.366
5. Rebecca Downie (GBR) 14.333
6. Ilaria Kaeslin (SUI) 14.266
7. Marine Boyer (FRA) 14.200
8. Gaelle Mys (BEL) 14.133
Nina Derwael est 2ème réserve

Qualifications sol
1. Claudia Fragapane (GBR) 15.000
2. Giulia Steingruber (SUI) 14.966
3. Catalina Ponor (ROU) 14.566
4. Elissa Downie (GBR) 14.266
5. Mara Titarsolej (NED) 14.166
6. Amelie Föllinger (GER) 13.866
7. Marine Brevet (FRA) 13.800
8. Gaelle Mys (BEL) 13.800

Demain, Rinke Santy et Maellyse Brassart concourront lors de la finale du concours général. Bonne chance à elles!

Vidéos ici

Résultats complets ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire