Les Championnats du Monde 2017 débutent demain à Montréal, Canada! Ce sont les premiers Mondiaux depuis les Jeux Olympiques de Rio l'an dernier et de nouveaux champions seront sacrés. Voici toutes les informations pratiques!
MTL 2017 |
Chez les hommes, Maxime Gentges sera le seul représentant belge. Son objectif principal est de faire une bonne prestation et de tenter de se qualifier pour la finale du concours général. Maxime entrera en lice dans la 2ème subdivision ce lundi. Le Japonais Kohei Uchimura sera à la lutte avec l'Ukrainien Oleg Verniaiev pour remporter le titre mondial. Uchimura, invaincu depuis 2009, tentera de décrocher son 7ème titre consécutif au concours général ! En finales par engin, le Britannique Max Whitlock sera favori au sol et au cheval d'arçons, lui qui avait remporté l'or à ces deux agrès lors des Jeux Olympiques de Rio. Le Grec Eleftherios Petrounias tentera de conserver son titre mondial aux anneaux.
Au saut, le Sud-Coréen Yang Hak-seon, champion olympique en 2012, devra se mfier du Champion d'Europe Artur Dalaloyan et de la star japonaise Kenzo Shirai. Oleg Verniaiev et Kohei Uchimura devraient se retrouver en finale des barres parallèles, tandis que la finale de la barre fixe promet du spectacle, avec le Néerlandais Epke Zonderland, le Britannique Nile Wilson ou encore le Suisse Pablo Brägger.
Programme GAM:
Chez les dames, la Belgique sera représentée par la Championne d'Europe aux barres asymétriques Nina Derwael, la Championne de Belgique Rune Hermans et la nouvelle venue sur la scène Seniors Maellyse Brassart. Elles se présenteront toutes les quatre à tous les engins avec l'espoir de se qualifier pour la finale. Seules deux gymnastes par pays sont autorisées à concourir en finale, il sera donc intéressant de voir qui se qualifiera.
Rune et Maellyse ont été au coude-à-coude cette saison, Rune Hermans terminant en tête lors des Championnats de Belgique et du FIT Challenge. Ce sera le premier concours général pour Nina depuis les Championnats d'Europe en avril dernier, où elle avait pris la 7ème place en finale.
Dans une interview sur Sporza, Rune a expliqué qu'elle aimerait améliorer sa performance de 2015, lorsqu'elle s'était qualifiée avec brio pour la finale du concours général à Glasgow, où elle s'était classée à la 19ème place. En plus de ses espoirs au concours général, Nina Derwael est en lice pour une place en finale des barres asymétriques. La Championne d'Europe possède la 2ème plus haute note de difficulté au monde avec un 6.3. Connue pour sa grande qualité d'exécution, Nina peut viser le podium, mais être en finale serait déjà un énorme accomplissement, puisqu'elle deviendrait la première gymnaste belge à se qualifier pour une finale par engin aux Championnats du Monde.
Quoiqu'il arrive, une nouvelle reine de la gymnastique mondiale sera sacrée vendredi prochain. La Championne olympique et triple championne du Monde au concours général Simone Biles est en effet absente, après une année sabbatique loin des praticables. Au saut, on retrouve parmi les favorites la Canadienne Shallon Olsen et l'Américaine Jade Carey. Aux barres, en plus de notre Nina Derwael, Fan Yilin et les Russes Elena Eremina et Anastasia Iliankova seront des prétendantes au titre.
À la poutre, la Roumaine Larisa Iordache fait figure de grande favorite, elle qui n'a encore jamais remporté de médailles à la poutre lors des Mondiaux. Elle devrait être accompagnée de sa compatriote Catalina Ponor et de l'Américaine Ragan Smith, ainsi que de la Chinoise Liu Tingting. Au sol, on retrouvera Iordache, ainsi que la médaillée de bronze des derniers JO Amy Tinkler, de Jade Carey et de Mai Murakami.
Programme GAF:
Nous essayerons de vous proposer un live tweet et des résumés de la compétition. Suivez nous sur Twitter et Facebook pour les dernières nouvelles! Il n'y aura pas de couverture télévisée en Belgique, mais la BBC retransmettra les finales. La FIG proposera également un livestream dans les pays qui n'ont pas acheté les droits télévisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire