La nuit dernière, Nina Derwael et Rune Hermans étaient en lice au concours général, avec l'espoir d'améliorer leur résultat des qualifications. Elles ont fait mieux : en se classant toutes les deux dans le top 12, elles signent tout simplement le meilleur résultat de l'histoire de la gymnastique belge !
Credit: Mathias Hikketik |
Nina débute sa compétition aux barres asymétriques, son agrès fétiche, où elle reçoit la note de 14.966 et prend la tête de la compétition. Cette note n'est pas seulement la plus élevée aux barres asymétriques. Ce fut la note la plus élevée de toute la finale ! Rune était versée dans le 4ème groupe et a débuté au sol, où elle a présenté un double salto arrière carpé avec une vrille, une vrille et demi suivie d'une vrille complète, et une double vrille et demi suivie d'un salto avant groupé, mouvement pour lequel elle obtient 13.066.
En tête après la première rotation, les choses se compliquent pour Nina Derwael à la poutre, où elle chute sur son flic arrière salto jambe décalée. Elle termine bien, avec de belles pirouettes et une sortie en Gainer (11.633). Au saut, Rune reçoit un 13.300 pour son Yurchenko avec une vrille.
Au sol, Nina a présenté la meilleure série de sa saison, recevant un 13.366 pour son double salto arrière carpé, sa vrille et demie suivie d'une vrille et son double salto arrière groupé. Pas de problèmes pour Rune aux barres, où elle améliore son score des qualifications, obtenant 13.900.
Avant la dernière rotation, nos deux gymnastes étaient toutes les deux dans le top 10, ce qui représentait un énorme accomplissement. Rune en terminait à la poutre, un agrès qui a posé problèmes à bon nombre de finalistes. Pas de chute pour Rune, mais de gros déséquilibres lui ont coûté cher (12.033). Nina reçoit quant à elle un 13.533 pour son Yurchenko avec une vrille.
Credit: Mathias Hikketik |
Avec un total de 53.498, Nina se classe 8ème, tandis que Rune prend la 11ème place (52.299). Cela devient une habitude, mais nos Belges écrivent à nouveau l'histoire de la gymnastique belge, signant le meilleur résultat par des gymnastes belges au concours général ! Auparavant, les meilleurs résultats étaient une 17ème et une 19ème place, obtenues en 2015 à Glasgow par Lisa Verschueren et ... Rune Hermans !
Le titre mondial est revenu à l'Américaine Morgan Hurd (55.232), devant la Canadienne Elsabeth Black (55.132) et la Russe Elena Eremina (54.799). La favorite Ragan Smith, Championne des États-Unis, a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville occasionnée lors de son échauffement au saut.
Ce soir, Nina Derwael prendra part à la finale des barres asymétriques. Quoiqu'il arrive, elle entrera un peu plus dans l'histoire, puisqu'elle est la 1ère gymnaste féminine belge à se qualifier pour une finale par engin à un Championnat du Monde.
Résultats complets ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire