Encore un moment magique hier pour nos gymnastes et plus particulièrement pour Nina Derwael, en lice en finale du concours général, à 16 ans seulement. Revenons sur sa prestation historique!
Credit: Belga |
Nina a débuté la compétition au sol, et quel début ... Avec 13.733, Nina a été solide, améliorant sa note par rapport aux qualifications de 2 dixièmes de points. Elle a impressionné la foule, avec son expressivité et son sens artistique, dont la médaillée olympique par équipe de 2008, l'Américaine Samantha Peszek, qui n'avait que des jolies choses à dire à propos de notre gymnaste.
Credit: Twitter |
Nina s'est ensuite présentée au saut, où elle a exécuté un Yurchenko avec une vrille, obtenant la note de 13.966.
Mais LE moment de la soirée pour la jeune belge fut son passage aux barres asymétriques, son meilleur agrès. Non seulement Nina a délivré une performance incroyable, mais elle a également reçu la deuxième meilleure note de la soirée, avec 15.300. Cette série nous rappelle encore une fois combien il est quelque peu injuste que Nina ne soit pas en finale à cet agrès. Cet exercice mérite d'être vu, d'être acclamé. Cet exercice est digne d'une finale olympique. En qualifications, Nina n'a pas chuté, elle n'a pas commis d'erreurs. Elle était presque parfaite. Mais elle a été victime de la "malédiction de la première subdivision" : il est de notoriété publique que les gymnastes de cette subdivision sont généralement moins bien notées que celles des subdivisions suivantes. Et pour être honnête, certains scores à la fin de la journée ont fait se lever mes sourcils plus d'une fois... Une autre victime de cette "malédiction" n'est autre que la Championne du Monde en titre (!), la Chinoise Fan Yilin. Hier, Nina m'a une nouvelle fois émerveillée. Jugez-en par vous même ici.
Credit: FfG |
Son dernier agrès était la poutre. Un agrès sur lequel il est toujours difficile de performer, peu importe à quel point vous vous y préparez. Nina était prête, mais elle avait encore un dernier obstacle à franchir : devoir se présenter à la poutre alors que Simone Biles venait tout juste de terminer son exercice au sol, un exercice qui lui ramenait par la même occasion l'or olympique et la consécration que tout le monde attendait. À ce moment-là, la foule était en délire, le public chantait "USA", Biles et Aly Raisman (qui a remporté l'argent) saluaient la foule. Mais Nina était de l'autre côté du hall de compétition sur la poutre. Et malheureusement, elle a chuté. Attention, je ne dis pas que c'est la faute de Biles ou de Raisman, ni même du public. Je dis juste qu'il a dû être incroyablement difficile pour Nina de présenter son exercice dans de telles circonstances. Oui, elle a chuté sur sa série acrobatique, mais la performance de Nina hier soir était tout simplement fantastique. Et ce mot ne semble même pas assez fort pour commencer à décrire ce qu'elle a accompli.
Credit: Belga |
À 16 ans seulement, et avec un total de 56.299, Nina Derwael s'est classée 19ème du concours général, le meilleur classement jamais atteint par un ou une gymnaste belge en finale aux Jeux Olympiques. Je l'ai dit souvent durant ces derniers mois, mais encore une fois, c'est une nouvelle page de la gymnastique belge qui s'écrit. Nina, nous sommes tellement fiers de toi! Proficiat.
Résultats complets ici
Vidéos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire