Les Jeux Olympiques 2016 s'ouvrent demain à Rio! Il est donc temps aujourd'hui, de jeter un œil à notre équipe féminine et ce qu'elle peut accomplir au Brésil!
Credit: Rune Hermans |
Yves Kieffer l'a déjà dit à plusieurs reprises : la Belgique n'est pas à Rio pour faire de la figuration. L'équipe veut se montrer et prouver qu'elle n'est pas là par hasard, et qu'il faudra désormais compter avec elle. La blessure d'Axelle Klinckaert quelques semaines avant les Jeux Olympiques a été un coup dur pour l'équipe belge, mais mais notre pays peut compter sur ses talents, et Rune Hermans, d'abord réserve, une place qu'elle n'occupe pas d'habitude, a remplacé Klinckaert. Ses problèmes de dos semblent faire partie du passé et elle est prête à prendre ses responsabilités et à montrer ce qu'elle sait faire.
L'équipe, composée de Nina Derwael, Gaelle Mys, Senna Deriks, Laura Waem et Rune Hermans, débutera la compétition aux barres asymétriques, dans la première subdivision (sur 5) dimanche. Les Belges seront dans la même subdivision que la Chine et avec des gymnastes individuelles, comme la légende Oksana Chusovitina, l'Australienne Larrissa Miller et Hong Un-Jong, championne olympique au saut en 2008. Débuter dans la première subdivision à son meilleur agrès peut être un désavantage pour la Belgique, les premières gymnastes à se présenter obtenant généralement des scores plus bas que celles concourant plus tard. Néanmoins, la Team BelGYM se montrera au maximum de ses capacités et prête à obtenir de très bons scores.
Credit: Nina Derwael |
Atteindre le Top 8 en équipe sera très difficile, et l'équipe devra être parfaite pour s'en approcher. Nos gymnastes ont leur entraînement sur podium ce jeudi, et les entraîneurs devront déterminer la composition finale de l'équipe. Avec 5 gymnastes généralistes, toutes proches les unes des autres en termes de note globale, Yves Kieffer et Marjorie Heuls devront trouver la combinaison parfaite de points forts, de technique et d'exécution, afin d'aligner la meilleure équipe possible.
Voici mes prédictions concernant l'équipe:
Saut: Derwael, Deriks, Hermans, Mys
Barres asymétriques: Hermans, Deriks, Waem, Derwael
Poutre: Hermans, Derwael, Waem, Mys
Sol: Waem, Derwael, Hermans, Mys
D'après Sporza, Yves Kieffer a confirmé que Nina Derwael et Rune Hermans se présenteront aux quatre agrès et tenteront de se qualifier pour la finale du concours général. Reste à savoir qui s'alignera au saut et aux barres, les moins bons agrès de Laura et Gaelle respectivement. Le temps (et les starts lists) nous le dira.
La finale du concours général est la meilleure chance belge de finale, où le pays peut espérer y placer deux de ses gymnastes, Rune et Nina, donc. Ce serait bien évidemment une première. Une très bonne performance de Nina Derwael aux barres asymétriques en qualifications pourrait également lui permettre de se qualifier pour la finale, grâce à sa série pouvant obtenir une note de difficulté de 6.6 et Nina étant très propre à cet agrès.
Credit: GymFed |
Programme de l'équipe belge (heure belge):
* Dimanche 07/08 - Qualifications
Subdivision 1: 14h45-16h15 (la Belgique débutera aux barres asymétriques)
Subdivision 2: 16h30-18h00
Subdivision 3: 19h30-21h00
Subdivision 4: 22h30-00h00
Subdivision 5: 01h30-03h00 (dans la nuit de dimanche à lundi)
* Mardi 09/08 - Finale par équipe: 21h00-22h55
* Jeudi 11/08 - Finale du concours général: 21h00-22h55
* Dimanche 14/08 - Finale des barres asymétriques: 19h00-22h00
Couverture médiatique:
Comme signalé hier, la TV belge devrait normalement montrer toutes les compétitions de gymnastique, sur la RTBF (français) et sur la VRT (flamand), puisque ces deux chaînes ont les droits en Belgique. Si les qualifications ne sont pas télévisées, on m'a dit qu'il serait possible de suivre la compétition sur le site internet de la RTBF. Je m'assurerai de vous donner un lien. Je suivrai bien évidemment la compétition et je vous donnerai des infos sur la compétition des filles. Je vous donnerai les scores et les classements via Facebook et Twitter ! Bonne chance mesdemoiselles!
Pas envie de regarder la gymnastique en solitaire? Pas de problème! Pendant les Jeux Olympiques, Ostende accueille la Rio House. Et ce dimanche, la gymnastique est au programme! Plus d'infos ici
Les clubs de Gympies Keerbergen, Gym Haacht et Gymgroep AS organisent également un évènement commun. Plus d'infos ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire