C'est parti! Les Jeux Olympiques de Rio ont officiellement commencé vendredi. Mais pas le temps de célébrer pour notre gymnaste, Dennis étant versé dans la première subdivision le samedi matin. Un seul objectif : se qualifier pour la finale.
Le jeune gymnaste du club de TK Kerels Waasmunster ne s'est présenté qu'à un seul agrès, les anneaux, son engin de prédilection. Et l'une des choses les plus difficiles pour lui a été d'attendre. Il a dû attendre que les 4 premières rotations soient terminées pour enfin monter sur les anneaux. Et puis il a dû attendre que les deux subdivisions suivantes prennent fin, pour enfin savoir s'il était qualifié pour la finale.
Cette attente n'est évidemment pas évidente pour les gymnastes, qui doivent rester chauds pour leur performance. Mais Dennis était dans une forme ... olympique hier. L'objectif était d'obtenir une note proche de ses principaux rivaux, le Champion d'Europe et de Monde Eleftherios Petrounias (Grèce) et le Champion Olympique Arthur Zanetti (Brésil), tous les deux dans la même subdivision que Dennis. Et il a plus que bien performé, obtenant la note de 15.366 et se classant provisoirement à la 3ème place, devant un autre de ses rivaux, le Néerlandais Yuri van Gelder.
Dans la subdivision suivante, son plus gros concurrent était Samir Ait Said. Le Le Français a d'ailleurs réalisé un meilleur passage que Dennis (15.533). Les anneaux sont le meilleur agrès d'Ait Said et il a dit à plusieurs reprises par le passé qu'une finale à cet engin était son objectif. Mais dans la rotation suivante, le saut, Samir s'est grièvement blessé, probablement la plus horrible blessure qu'il m'ait été donné de voir : une double fracture tibia-péroné, après une mauvaise réception. Cette blessure plaçait virtuellement Dennis à la 3ème place, mais j'ai choisi dans mes Tweets et posts Facebook de ne pas le placer à cette position. Samir s'est battu pour cette place en finale, et je ne voulais pas la lui enlever si tôt. Mais il est clair que sa blessure l'empêchera de concourir lundi prochain.
La dernière subdivision était sans aucun doute la plus stressante, les Ukrainiens Igor Radivilov et Oleg Verniaiev, les Chinois Yang Liu et Hao You, et le Russe Denis Ablyazin étant tous de sérieux prétendants à la finale et au podium. Finalement, seulement trois d'entre eux ont réussi à se classer devant Dennis, l'envoyant en finale.
Anneaux - Les qualifiés
1. Yang Liu (CHN) 15.900
2. Eleftherios Petrounias (GRE) 15.833
3. Hao You (CHN) 15.800
4. Denis Ablyazin (RUS) 15.633
5. Arthur Zanetti (BRA) 15.533
6. Samir Ait Said (FRA) 15.533 ***
7. Dennis Goossens (BEL) 15.366
8. Yuri van Gelder (NED) 15.333
9. Igor Radivilov (UKR) 15.308 (Radivilov étant le premier réserve, il prendra probablement la place d'Ait Said en finale)
Cette qualification est historique pour notre pays, une histoire de la gym belge que nos athlètes semblent bien décidés à réécrire ces dernières années. Jamais auparavant un gymnaste belge ne s'était qualifié pour une finale par engin aux Jeux Olympiques!
Le travail est donc fait pour Dennis. La finale n'aura lieu que lundi prochain. Il peut maintenant se reposer un peu et savourer cette nouvelle page d'histoire qu'il est en train d'écrire pour son pays. Proficiat Dennis!
Résultats complets ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire