Notre Team BelGYM entrait en lice ce samedi, en qualifications, espérant améliorer son ranking mondial. À Rio, nos gymnaste ont été très solides, et ont démontré pourquoi l'équipe fait désormais partie du Top.
Les filles ont débuté la compétition aux barres, leur meilleur agrès. Rune Hermans était la première à se présenter et devait montrer le chemin à suivre pour le reste de l'équipe. Avec une série très solide, elle obtient la note de 13.775. Senna Deriks a très bien débuté son mouvement, montrant énormément de maîtrise sur ses stalders, mais elle ensuite commis une erreur sur la barre supérieure, entraînant une grosse déduction (13.533). La gymnaste suivante était Nina Derwael, connue pour sa grande difficulté aux barres, mais qui a éprouvé des problèmes lors des grandes compétitions ces derniers temps. Mais pas ce samedi. Elle était parfaite. Nina a présenté une série avec une note de difficulté de 6.6, avec un stalder tour complet, un Shaposhnikova connecté à un Bhardwaj (un salto pak avec un tour complet), a autre Shaposhnikova avec demi-tour cette fois, un a jeager, un Tkatchev connecté à un salto pak et une sortie en double salto arrière avec une vrille, pour la note de 15.133, la meilleure note belge de la journée. La dernière à se présenter était Laura Waem, également très forte aux barres. Elle obtient 14.133 pour un weiler demi-tour, un stalder connecté à un Shaposhnikova, un Tkatchev, un jaeger connecté à un salto pak et une sortie en double salto arrière avec une vrille.
Nina Derwael avait la lourde tâche de passer la première à la poutre, un agrès difficile à maîtriser. Mais pas de problème pour elle, qui obtient 13.966 : elle a présenté deux Menichelli connectés à une salto arrière jambes décalées, un salto kostal, une volte sans main et une sortie en Gainer avec vrille. Même note pour Laura Waem qui a brillamment connecté une roue sans main à un salto arrière et une très belle sortie en double salto arrière carpé. Rune Hermans a une nouvelle fois été solide, obtenant 13.700, avant que la vétéran de l'équipe, Gaelle Mys ne présente une série difficile, comprenant un changement de jambes pied à la tête, un Onodi, un Sissone connecté à une volte sans main, un Menichelli connecté à un salto arrière jambes décalées et une sortie en double salto arrière carpé (13.833).
La Belgique est connue pour son grand sens artistique et pour l'expressivité que les gymnastes mettent dans leur chorégraphie. La rotation au sol était donc très attendue et les filles n'ont pas déçu, présentant des séries solides, alliant difficulté et sauts gymniques.
Décidément en forme olympique, Nina Derwael a obtenu la note de 13.533 , et ce malgré une sortie de praticable qui lui a valu une déduction. D'après ce que j'ai pu voir sur Twitter, Laura Waem a fait forte impression, avec son sourire et sa musique sur le thème de Marilyn. Une musique qu'elle a associée à une double vrille et un double salto arrière groupé, ainsi qu'à des pirouettes difficiles (13.366). Finaliste européenne, Gaelle Mys était, à mon avis, un peu sous notée au sol, mais elle a été très solide, ramenant la note de 13.566 à l'équipe pour une double vrille avant suivie d'un salto groupé, un double salto arrière groupé et un double salto arrière carpé. Mais la prestation du jour est à mettre à l'actif de Rune Hermans. Avec ses séries acrobatiques difficiles (un double salto arrière avec vrille, une vrille et demie suivie d'une vrille complète et une double vrilles et demie connectée à un salto avant), elle a plu à la foule grâce à son sourire et l'énergie qu'elle a montré tout au long de son exercice, obtenant la note de 13.900, probablement la meilleure série au sol que j'aie jamais vue de Rune.
Alors qu'elle se rendait au saut, son dernier agrès, l'équipe belge avait déjà réalisé une très belle compétition, réussie, et prouvant qu'elles avaient leur place à ce niveau. La seule chute est venue de Rune Hermans, arrivée un peu haut en sortie de Yurchenko et qui n'avait pas l'impulsion nécessaire pour réaliser sa vrille et demie. Elle n'a pu éviter de poser une main au sol (13.133). Nina, Senna et Gaelle ont toutes présenté un Yurchenko avec une vrille, obtenant de bons scores, le plus haut étant pour Gaelle (14.133).
Avec un total de 167.868, la Belgique réalise là un très beau résultat, avec très peu d'erreurs. Individuellement, Nina Derwael a été pendant longtemps très proche d'une finale aux barres asymétriques, et une autre en finale du concours général, aux côtés de Rune Hermans. Tout ce qu'il restait à faire, c'était attendre. Elles savaient qu'atteindre le top 8 en équipe serait difficile, les États-Unis, la Russie, la Grande Bretagne ou encore l'Allemagne devant encore concourir. Mais elles ont donné leur maximum.
Au final, elles prennent la 12ème place par équipe. 12ème place aux barres également pour Nina, le plus haut classement jamais atteint par une gymnaste belge à un engin aux Jeux Olympiques. Elle sera la 3ème réserve pour cette finale. Elle s'est également classée 21ème du concours général (19ème une fois la règle des deux gymnastes par pays appliquée), avec un total de 56.532, son record personnel en compétition.
Malheureusement, ça ne passe pas pour Rune, 34ème du concours général. Après le saut, Rune était visiblement déçue par sa chute. Mais Rune, tu as été géniale. Tu était d'abord réserve, puis tu as eu la tâche difficile de remplacer Axelle Klinckaert lorsqu'elle s'est blessée. Et puis finalement, tu es désignée pour concourir sur les quatre engins. Et tu obtiens 54.508. Aux Jeux Olympiques. Ce n'est peut-être pas le résultat que tu espérais, mais laisse moi te dire que tu peux être très fière de ce que tu as accompli. Toute l'équipe peut l'être. Mesdemoiselles, vous avez tout donné, et c'était magnifique à voir.
Pour une première apparition belge en équipe aux Jeux Olympiques depuis 68 ans, la Belgique montre qu'elle progresse, qu'elle avance et qu'elle a du talent. Ce n'est que le début.