Gilles Gentges, 26 ans, était sur le plateau de Télé Vesdre le weekend dernier, pour une interview dans laquelle il a annoncé qu'il allait mettre fin à sa carrière. Voici le portrait de Gilles et ses plans pour le futur.
Credit: Mathias Hikketik |
Gilles décide alors de prendre un peu de recul. Il doit se faire opérer et il veut se concentrer sur ses études. Trois ans plus tard, il fait son comeback, à Mons cette fois, où son frère, Maxime, s'entraîne désormais. Une blessure l'empêche de prendre part aux Championnats du Monde de 2014, mais 2015 est une très bonne année pour Gilles. 5ème au championnat de Belgique, il est sélectionné pour participer aux tout premiers Jeux Européens de Bakou (Azerbaïdjan) et pour les Universiades d'été en Corée, où la Belgique se classe 8ème. Gilles n'est pas sélectionné pour participer aux Championnats du Monde de Glasgow en 2015, où la Belgique termine à une 17ème place historique.
Gilles prend part à la campagne Road to Rio, après que l'équipe de Biélorussie ait déclaré forfait pour le Test Event, donnant l'opportunité à la Belgique de s'y rendre et de tenter de se qualifier par équipe pour les Jeux. Après deux tests de sélection à Malmédy, Gilles n'est malheureusement pas choisi pour le Test Event, où la Belgique termine à la 7ème place, ce qui signifie que seul un gymnaste représentera notre pays aux Jeux Olympiques cet été. Sur le plateau de Télé Vesdre, il a présenté la dernière ligne droite des garçons en vue des Jeux Olympiques. L'équipe ira à Rotterdam pour les Championnats des Pays-Bas, une compétition qui entrera en ligne de compte pour la sélection olympique, une compétition à laquelle ne participera pas Gilles. Cette année encore, après concouru pour un club français, Gilles a également prêté mains fortes au club de Virtus Pasqualetti Marcerata, en Serie A italienne, où il a aidé à remporter le titre de Champion d'Italie.
Credit: Mathias Hikketik |
Diplômé, Gilles a des projets plein la tête. Il est désormais consultant pour la RTBF. Il a fait ses premières armes lors du Top Gym 2015 et réitérera cette expérience cet été, en compagnie des journalistes de la RTBF, comme il l'a annoncé sur le plateau de Télé Vesdre. À Rio, il espère commenter les premiers pas de son frère sur la scène olympique.
Après ces Jeux Olympiques, Gilles raccrochera définitivement ses maniques, même s'il compte bien rester impliqué dans le sport et partager son expérience auprès des prochaines générations.
Gilles, je te souhaite tout le meilleur du monde pour le futur et je veux te remercier pour tout ce que tu as accompli pour la gymnastique en Belgique mais aussi sur le plan international. Ton attitude positive et tes encouragements constants pour ton frère et l'équipe belge sont quelque chose dont nous nous souviendrons.
Vous pouvez voir l'interview de Gilles à Télé Vesdre ici (aux alentours de 9 minutes 45).
Les temps forts de la carrière de Gilles:
2015 - Universiades (Gwangju) : 8ème (équipe), 27ème (all-around), 45ème (sol), 52ème (cheval d'arçons), 43ème (anneaux), 54ème (barres parallèles), 32ème (barre fixe)
2015 - Jeux Européens (Bakou) : 18ème (équipe), 41ème (all-around), 53ème (sol), 59ème (cheval d'arçons), 45ème (anneaux), 35ème (barres parallèles), 51ème (barre fixe)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 28ème (équipe)
2010 - Championnats d'Europe (Birmingham) : 13ème (équipe)
2010 - Championnat de Belgique : 1er (all-around)
2009 - Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2009 - Championnats du Monde (Londres) : 74ème (all-around), 110ème (sol), 73ème (cheval d'arçons), 74ème (anneaux), 59ème (barres parallèles), 55ème (barre fixe)
2008 - Championnats d'Europe Juniors (Lausanne) : 15ème (équipe), 48ème (all-around)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire