Ce samedi 25 juin, nos équipes nationales participaient au Dutch Open, une compétition qui servait de dernier test et de dernière phase de qualification pour les Jeux Olympiques. Si on ne connaît pas encore la composition de l'équipe féminine, Dennis Goossens a décroché le ticket individuel pour Rio!
Credit: Liesbeth Coremans |
La semaine dernière, les deux Fédérations du pays ont publié les critères que les gymnastes devaient atteindre en vue de faire partie de la délégation belge à Rio. Pour les garçons, un seul ticket serait attribué. Dans le cas où aucun des critères ne serait atteint, le meilleur généraliste à Rotterdam se qualifierait pour les Jeux.
Désormais (re)connu pour son travail magnifique aux anneaux, Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster) a pris tout le monde par surprise en atteignant le minimum requis par les Fédérations à cet agrès, le dernier de la journée pour l'équipe belge. Avec la superbe note de 15.800, il a validé son ticket olympique avec style. Et avec ce record personnel (si je ne me trompe pas), il l'a gagné équitablement, tellement il a été brillant de maîtrise aux anneaux hier. Il a donné tout ce qu'il avait au meilleur moment, et cela a payé. Je suis certaine que Dennis nous rendra fiers et nous fera rêver à Rio cet été. Après une saison 2016 qui l'a vu remporter une médaille lors d'une étape de Coupe du monde et atteindre la finale par agrès lors des Championnats d'Europe, cette qualification olympique est la cerise sur le gâteau pour ce gymnaste talentueux et déterminé.
Bien sûr, même s'ils étaient contents pour Dennis, les autres gymnastes belges étaient déçus. Cette saison 2015-2016 a été très éprouvante, tant physiquement que mentalement : ils ont manqué la qualification pour le Test Event en octobre, ont finalement appris qu'ils étaient qualifiés en janvier, ont dû changer leur préparation, d'un objectif individuel à un objectif par équipe, ont terminé 7ème, et s'ils ont permis à la Belgique de décrocher un ticket individuel pour les Jeux, cela signifiait aussi que la "bataille" n'était pas encore terminée. Participer aux Jeux Olympiques est l'objectif numéro 1 de nos gymnastes et on savait depuis avril qu'il y aurait des déçus.
Credit: Mathias Hikketik |
Hier, Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gymclub Malmedy), Daan Kenis (Turnkring De Eik Lommel) et Florian Landuyt (Sportac Deinze) étaient les quatre gymnastes engagés dans le concours général individuel et qui essayaient donc de terminer au top pour décrocher ce ticket pour les Jeux. Si Dennis n'avait pas atteint le minima requis aux anneaux, c'est Florian Landuyt qui se serait qualifié. Avec 85.000, il termine juste devant Jimmy Verbaeys (84.900). Rappelons tout de même qu'il s'agissait de la première compétition complète pour Florian, depuis sa rupture du tendon d'Achille à Glasgow l'an dernier. Maxime Gentges n'était pas très loin derrière (83.850) mais lui et Daan Kenis (78.600) ont tout les deux commis des erreurs.
Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge) et Kristof Schroé (Spagaatje Hoogstraten) étaient également en lice pour la qualification olympique. Bram n'a présenté que les arçons, et ce n'était malheureusement pas son jour, puisqu'il a chuté à deux reprises. Kristof a également commis une erreur à la barre fixe (même s'il est tout de même parvenu à obtenir la très belle note de 14.250) et il a aussi chuté aux arçons. Avec ces chutes, leur rêve olympique prenait fin.
Je sais qu'il leur faudra sans doute quelques jours pour digérer cette compétition et prendre conscience que leur quête du ticket olympique est désormais terminée. Ils pourraient avoir des regrets, mais à mon opinion, ils ne devraient pas. Ils ont tout donné ces quatre dernières années, grimpant dans les classements, atteignant des finales individuelles aux Championnats d'Europe et du Monde. Je serais personnellement incapable de choisir un gymnaste, ils méritent tous de se qualifier à leur manière. Jimmy est le champion de Belgique et était aux Jeux en 2012, Maxime a remporté une médaille en Coupe du Monde, Daan a énormément progressé, Florian est revenu plus fort que jamais de sa blessure, Bram et Kristof se sont battus contre des blessures mais n'ont pas abandonné. Et Dennis, et bien. Que pourrais-je ajouter? Mais au final, il n'en fallait qu'un. Je suis certaine que le futur leur réserve encore de très belles choses. Cela ne peut pas être la fin. 2020 arrivera très vite et avec ce nouvel objectif, d'autres occasions de réaliser vos rêves.
Credit: Mathias Hikketik |
Credit: Mathias Hikketik |
Les garçons, je veux vous remercier pour tout ce que vous avez accompli que ce que vous nous avez fait vivre ces dernières années. Vous avez travaillé dur, vous avez progressé, vous avez fait réaliser au monde que la Belgique est désormais une nation avec laquelle il va falloir compter. Je vous souhaite tout le meilleur du monde pour la suite. Et le meilleur est encore à venir.
Résultats complets ici
Vidéos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire