samedi 4 juin 2016

EC 2016: Top 15 pour Rinke et Maellyse en finale!

Hier, deux de nos gymnastes belges étaient en lice lors de la finale du concours général. Tout ce qu'elles voulaient était de faire aussi bien qu'en qualifications. Elles ont fait mieux.

Credit: Full Time Gymnastics
Rinke Santy et Maellyse Brassart étaient versées dans le 3ème groupe, avec les gymnastes classées entre la 13ème et la 18ème place en qualifications (Rinke était 15ème, Maellyse 16ème). ce groupe débutait à la poutre, un agrès sur lequel il est toujours difficile de débuter, et en plus de cela, Maellyse était la première à se présenter devant les juges.

Elle voulait répéter sa performance des qualifications, où elle avait obtenu une note supérieure à 13. Malheureusement, elle a  chuté sur sa série acrobatique, deux menichelli suivi d'un salto arrière jambe décalée. Le reste de son mouvement était bon et elle a obtenu la note de 12.400. Rinke était la suivante et n'a pas eu de problèmes. Calme, elle a obtenu la note de 13.066 pour son menichelli salto arrière jambe décalée et sa sortie en Gainor carpé.

Au sol, Rinke obtient 12.600, une note assez basse en raison de son degré de difficulté. mais sa série était propre, avec un double salto arrière groupé, une vrille et demie connectée à un salto carpé et une double vrille pour terminer. Le sol est l'agrès favori de Maellyse et cela se voit lorsqu'elle évolue sur sa musique issue du film Skyfall. Elle a commis une seule erreur de réception sur son double salto arrière groupé, un grand pas en avant, mais sa combinaison d'une rondade vrille et demie connectée à une rondade double vrille était très bien exécutée (12.733).

Comme à leur habitude, elles ont toutes les deux présentés de bons Yurchenkos avec vrille au saut, Maellyse obtenant la meilleure note des deux, un 14.200. Rinke reçoit 13.800.

Elles ont terminé aux barres asymétriques. Si aucune d'elle n'a eu de problèmes, il y a quand même de la place pour améliorer certaines choses, Maellyse commettant quelques fautes de jambes. Elle a présenté un Maloney (pieds-barre connecté à un Shaposhnikova) connecté à un salto pak, un Jeager carpé et une sortie en double salto arrière carpé (12.500). Rinke était plus précise, obtenant la note de 13.133 pour son Jeager et sa sortie en double vrille.

Credit: Full Time Gymnastics
Dans une finale qui a vu beaucoup de gymnastes chuter, Rinke Santy a été l'une des rares gymnastes à ne commettre aucune erreur. Avec un total de 52.599, elle se classe 7ème, égalant la performance de Bérengère Fransolet lors des Championnats d'Europe Juniors de 2012. Elle n'égale cependant pas le meilleur classement jamais obtenu par une Juniors belge, une 6ème place (Gaelle Mys en 2006), mais Rinke a montré beaucoup de potentiel pour le futur. Maellyse totalise 51.833 et termine à la 14ème place. Sans cette chute à la poutre, elle aurait même pu finir à la 6ème place. Mais elle n'a aucun regret à avoir, ce résultat étant également très prometteur.

Résultats du concours général Juniors
1. Elena Eremina (RUS) 54.550
2. Lynn Genhart (SUI) 54.365
3. Martina Basile (ITA) 54.266
...
7. Rinke Santy (BEL) 52.599
14. Maellyse Brassart (BEL) 51.833

Credit: UEG
Demain, c'est déjà le dernier jour de compétition à Berne. On suivra de près Gaelle Mys en finale à la poutre (12h20) et au sol (12h55)!

Résultats complets ici
Vidéos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire