mardi 31 mai 2016

Championnats d'Europe féminins 2016: toutes les infos et ce qu'il faut attendre de nos Belges

Après une compétition réussie pour nos équipes masculines, c'est maintenant au tour de nos filles, les Juniors débutant la compétition demain. Quels sont les objectifs de la Belgique? Découvrez-les ici.

Credit: em-bern2016.ch/en/
L'équipe Juniors est composée de Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Maellyse Brassart (Gym Phénix), Myrthe Potoms (Gymflex), Alysha Senders (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt) et Manon Muller (Gymplus). Muller remplace Imke Wolthuizen (De Gympies Keerbergen), blessée.

L'objectif principal de cette jeune équipe est de terminer dans le Top 8 par équipe et de qualifier au moins une gymnaste pour la finale du concours général. Il y a deux ans, à Sofia, la Belgique avait terminé à la 6ème place. Cette année, l'équipe n'a pas de grosse expérience sur la scène internationale, à l'exception de  Maellyse Brassart, qui a participé au Top Gym et à l'Élite Gym Massilia l'an dernier, et de Myrthe Potoms, qui était également du voyage à Marseille. L'équipe peut également compter sur sa championne nationale, Rinke Santy

La poutre devrait être un bon agrès pour nos Juniors, puisque Maellyse Brassart et Myrthe Potoms ot récemment obtenu plus de 13 lors d'une compétition amicale contre la Roumanie, tout comme Rinke au Championnat de Belgique. Rinke est également très solide au saut, mais la meilleure note devrait nous venir de Maellyse. L'agrès le plus faible est probablement les barres asymétriques, où l'équipe ne possède pas de grosses difficultés. De plus, c'est un agrès qui n'a pas souri à notre équipe par le passé. Nos gymnastes peuvent engranger de bonnes notes au sol, où le côté artistique des chorégraphies belges a souvent été mis en avant comme l'un des points forts de la Belgique ces dernières années.

Les Juniors débuteront à la poutre, où elles concourront aux côtés de la Grande-Bretagne, dans la dernière subdivision (qui débute à 18h). Maellyse BrassartRinke Santy et Myrthe Potoms passeront aux quatre agrès et tenteront de se qualifier pour la finale du concours général. Alysha Senders ne présentera que les barres, tandis que Manon Muller se présentera au saut, à la poutre et au sol. 

Credit: FfG
Quand?
* Mercredi 1er juin: qualifications individuelles et finale par équipe (10h-20h20)
* Vendredi 3 juin: finale du concours général (19h-20h50)
* Dimanche 5 juin: finales par engin (14h30-17h00)

Format de compétition
Chaque équipe peut compter entre 3 et 5 gymnastes. 4 gymnastes peuvent concourir à chaque agrès, les 3 meilleures notes sont prises en compte dans le total de l'équipe. Les 24 meilleures gymnastes (deux par pays maximum) se qualifient pour la finale du concours général, tandis que les 8 meilleures gymnastes par agrès (deux par pays maximum) participeront aux finales par engin.


La Belgique ne sera représentée que par 4 gymnastes Seniors en Suisse: Julie Meyers (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), Nina Derwael (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt) et Gaelle Mys (OTV Nazareth). Rappelons qu'il n'y a pas de concours général chez les Seniors cette année.

Après leur brillante qualification par équipe pour les prochains Jeux Olympiques de Rio, nos gymnastes ont ris un break bien mérité, avant de reprendre le chemin de l'entraînement. Afin de se préserver, l'objectif de l'année étant les Jeux, elles n'ont pas participé au Championnat de Belgique. Ces Championnats d'Europe sont donc la première compétition pour Gaelle depuis le Test Event. Julie et Cindy n'ont plus concouru depuis le match amical contre la Roumanie et l'Allemagne. Nina, quant à elle, n'a plus concouru depuis l'International Gymnix en mars.  Nos gymnastes sont arrivées à Berne avec des objectifs bien précis. Elles tenteront de se qualifier pour la finale par équipe (la Belgique était 7ème en 2014) et d'atteindre quelques finales individuelles.  

Après la blessure à la main qui l'a empêchée de concourir au Test Event, Nina Derwael est de retour et elle nous l'a montré de belle manière lors d'une exhibition à la poutre au Championnat de Belgique. Son meilleur agrès reste les barres, où elle devrait se qualifier pour la finale. Mais pourquoi pas également une finale à la poutre? C'est cette finale que visera également Gaelle Mys. En plus de la poutre, Gaelle peut grandement contribuer au saut et au sol en qualifications. Elle ne passera sans doute pas aux barres, son agrès le plus faible. Cindy Vandenhole a prouvé par le passé qu'elle pouvait atteindre la barre des 14 au saut et aux barres asymétriques, et Julie Meyers peut contribuer à la poutre et au sol.

Les Seniors débuteront leur compétition à la poutre, en compagnie de la Russie, dans la dernière subdivision (à 17h20).

Credit: FfG
Quand?
* Jeudi 2 juin: qualifications par équipe et individuelles (10h-19h20)
* Samedi 4 juin: finale par équipe (17h-18h50)
* Dimanche 5 juin: finales par engin (11h-13h45)

Format de compétition
Lors des qualifications et en finale par équipe, chaque équipe peut compter jusqu'à 5 gymnastes. Seules trois passent à l'agrès et ces trois notes sont prises en compte dans le total de l'équipe, ce qui signifie qu'aucune erreur n'est permise. Les 8 meilleures gymnastes à chaque agrès (deux par pays maximum) se qualifient pour les finales par engin.

Comme pour les hommes, il n'y aura pas de livestream pour les qualifications, mais les organisateur et l'UEG utiliseront sans doute l'application Periscope. Vous pouvez les suivre sur Twitter et Facebook. La BBC et l'UEG diffuseront la finale par équipe Seniors et les finales par engin. Le lien est celui-ci. Pour suivre les notes, vous pouvez utiliser l'application Swiss Timing. Bien sûr, je posterai les notes sur Twitter et sur la page Facebook.

Start Lists et résultats ici
Website de l'évènement ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire