Le weekend dernier, Gand accueillait le tout premier Grand Championnat de Belgique qui rassemblait toutes les disciplines: artistique, rythmique, acrobatique, trampoline, tumbling,... Cette dition 2016 a été un succès et de nouveaux champions ont été sacrés.
Credit: GymFed |
Je vais me concentrer sur la gymnastique artistique (Juniors et Seniors) mais je voudrais féliciter tous les gymnastes présents ce weekend!
Commençons par les Juniors féminines! Cette compétition servait de préparation pour les Championnats d'Europe qui auront lieu au début du mois de juin. Toutes les gymnastes sélectionnées pour Berne étaient présentes (à l'exception de la réserviste Chloé Leblicq) et la bataille pour le titre a été féroce!
Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas) a été très constante, et a présenté des séries sans grosses fautes, ce qui lui a permi de devenir Championne de Belgique Junior pour la première fois! Son meilleur agrès était le saut, où elle a obtenu 13.975. Elle a également été bonne à la poutre, obtenant la note de 13.075. À la 2ème place, on retrouve Maellyse Brassart (Gym Phénix) qui n'a pas eu la meilleure des compétitions, puisqu'elle a posé les mains au sol en sortie aux barres asymétriques et est sortie du praticable lors de sa série au sol mais elle a présenté de très bons exercices à la poutre et au saut (14.325!). Maellyse a été très constante dans ses résultats jusqu'ici, elle s'était également placée 2ème lors d'une compétition interne. Imke Wolthuizen (De Gympies Keerbergen) termine 3ème, à seulement 0.3 de Maellyse. Elle a eu une très bonne compétition et se classe 3ème par manque de difficultés. Mais Imke est encore jeune (1ère année Juniors) et elle a encore le temps de progresser avant son passage chez les Seniors.
Myrthe Potoms (GymFlex), qui sera également présente à Berne en juin, se classe 4ème, tandis que Alysha Senders (TK Sta Paraat-P.H.H) n'a pas eu la meilleure des journées et termine 7ème. Britt Vanneste (Sirene Middelkerke) et Manon Muller (Gymplus), réserves pour l'Euro, sont 5ème et 6ème.
Credit: Els De Nil/GymFed |
Podium Juniors:
1. Rinke Santy 52.400
2. Maellyse Brassart 50.900
3. Imke Wolthuizen 50.600
Du côté des Seniors, la compétition était ouverte en l'absence de la TeamBelGYM. Cela peut paraître étrange à certains, maintenant qu'elles se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques, mais Yves Kieffer l'a répété à plusieurs reprises, la Belgique n'ira pas à Rio pour faire de la figuration. Et dans cette optique, les coachs veulent préserver les filles autant que possible. Julie Meyers, Nina Derwael, Cindy Vandenhole et Gaelle Mys ont toutefois présenté des séries de démonstration. Ensuite, avec le reste de l'équipe et du staff, elles ont reçu des fleurs et ont pu célébrer leur performance historique avec le public.
Credit: Belgian Gymnastics |
Mais revenons-en à la compétition... Dorien Motten (Turnkring Bilzen) était la favorite pour remporter l'or mais deux chutes aux barres et à la poutre l'ont empêchée de décrocher le titre. Un titre qui est revenu à Adelia Galofaro (Club Boussu Gym), malgré une chute aux barres. La bataille pour la 3ème place tait serrée entre Chloé Beha (Gym Phénix) et Laura Aerts (Gymgroep AS). Beha remporte le bronze, 0.050 devant Aerts.
Credit: Liesbeth Coremans |
Podium Seniors:
1. Adelia Galofaro 47.700
2. Dorien Motten 47.275
3. Chloé Beha 43.350
Résultats complets ici
Vidéos ici
Photos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire