mardi 31 mai 2016

Championnats d'Europe féminins 2016: toutes les infos et ce qu'il faut attendre de nos Belges

Après une compétition réussie pour nos équipes masculines, c'est maintenant au tour de nos filles, les Juniors débutant la compétition demain. Quels sont les objectifs de la Belgique? Découvrez-les ici.

Credit: em-bern2016.ch/en/
L'équipe Juniors est composée de Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Maellyse Brassart (Gym Phénix), Myrthe Potoms (Gymflex), Alysha Senders (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt) et Manon Muller (Gymplus). Muller remplace Imke Wolthuizen (De Gympies Keerbergen), blessée.

L'objectif principal de cette jeune équipe est de terminer dans le Top 8 par équipe et de qualifier au moins une gymnaste pour la finale du concours général. Il y a deux ans, à Sofia, la Belgique avait terminé à la 6ème place. Cette année, l'équipe n'a pas de grosse expérience sur la scène internationale, à l'exception de  Maellyse Brassart, qui a participé au Top Gym et à l'Élite Gym Massilia l'an dernier, et de Myrthe Potoms, qui était également du voyage à Marseille. L'équipe peut également compter sur sa championne nationale, Rinke Santy

La poutre devrait être un bon agrès pour nos Juniors, puisque Maellyse Brassart et Myrthe Potoms ot récemment obtenu plus de 13 lors d'une compétition amicale contre la Roumanie, tout comme Rinke au Championnat de Belgique. Rinke est également très solide au saut, mais la meilleure note devrait nous venir de Maellyse. L'agrès le plus faible est probablement les barres asymétriques, où l'équipe ne possède pas de grosses difficultés. De plus, c'est un agrès qui n'a pas souri à notre équipe par le passé. Nos gymnastes peuvent engranger de bonnes notes au sol, où le côté artistique des chorégraphies belges a souvent été mis en avant comme l'un des points forts de la Belgique ces dernières années.

Les Juniors débuteront à la poutre, où elles concourront aux côtés de la Grande-Bretagne, dans la dernière subdivision (qui débute à 18h). Maellyse BrassartRinke Santy et Myrthe Potoms passeront aux quatre agrès et tenteront de se qualifier pour la finale du concours général. Alysha Senders ne présentera que les barres, tandis que Manon Muller se présentera au saut, à la poutre et au sol. 

Credit: FfG
Quand?
* Mercredi 1er juin: qualifications individuelles et finale par équipe (10h-20h20)
* Vendredi 3 juin: finale du concours général (19h-20h50)
* Dimanche 5 juin: finales par engin (14h30-17h00)

Format de compétition
Chaque équipe peut compter entre 3 et 5 gymnastes. 4 gymnastes peuvent concourir à chaque agrès, les 3 meilleures notes sont prises en compte dans le total de l'équipe. Les 24 meilleures gymnastes (deux par pays maximum) se qualifient pour la finale du concours général, tandis que les 8 meilleures gymnastes par agrès (deux par pays maximum) participeront aux finales par engin.


La Belgique ne sera représentée que par 4 gymnastes Seniors en Suisse: Julie Meyers (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), Nina Derwael (Sta Paraat Hasselt-P.H.H. Hasselt) et Gaelle Mys (OTV Nazareth). Rappelons qu'il n'y a pas de concours général chez les Seniors cette année.

Après leur brillante qualification par équipe pour les prochains Jeux Olympiques de Rio, nos gymnastes ont ris un break bien mérité, avant de reprendre le chemin de l'entraînement. Afin de se préserver, l'objectif de l'année étant les Jeux, elles n'ont pas participé au Championnat de Belgique. Ces Championnats d'Europe sont donc la première compétition pour Gaelle depuis le Test Event. Julie et Cindy n'ont plus concouru depuis le match amical contre la Roumanie et l'Allemagne. Nina, quant à elle, n'a plus concouru depuis l'International Gymnix en mars.  Nos gymnastes sont arrivées à Berne avec des objectifs bien précis. Elles tenteront de se qualifier pour la finale par équipe (la Belgique était 7ème en 2014) et d'atteindre quelques finales individuelles.  

Après la blessure à la main qui l'a empêchée de concourir au Test Event, Nina Derwael est de retour et elle nous l'a montré de belle manière lors d'une exhibition à la poutre au Championnat de Belgique. Son meilleur agrès reste les barres, où elle devrait se qualifier pour la finale. Mais pourquoi pas également une finale à la poutre? C'est cette finale que visera également Gaelle Mys. En plus de la poutre, Gaelle peut grandement contribuer au saut et au sol en qualifications. Elle ne passera sans doute pas aux barres, son agrès le plus faible. Cindy Vandenhole a prouvé par le passé qu'elle pouvait atteindre la barre des 14 au saut et aux barres asymétriques, et Julie Meyers peut contribuer à la poutre et au sol.

Les Seniors débuteront leur compétition à la poutre, en compagnie de la Russie, dans la dernière subdivision (à 17h20).

Credit: FfG
Quand?
* Jeudi 2 juin: qualifications par équipe et individuelles (10h-19h20)
* Samedi 4 juin: finale par équipe (17h-18h50)
* Dimanche 5 juin: finales par engin (11h-13h45)

Format de compétition
Lors des qualifications et en finale par équipe, chaque équipe peut compter jusqu'à 5 gymnastes. Seules trois passent à l'agrès et ces trois notes sont prises en compte dans le total de l'équipe, ce qui signifie qu'aucune erreur n'est permise. Les 8 meilleures gymnastes à chaque agrès (deux par pays maximum) se qualifient pour les finales par engin.

Comme pour les hommes, il n'y aura pas de livestream pour les qualifications, mais les organisateur et l'UEG utiliseront sans doute l'application Periscope. Vous pouvez les suivre sur Twitter et Facebook. La BBC et l'UEG diffuseront la finale par équipe Seniors et les finales par engin. Le lien est celui-ci. Pour suivre les notes, vous pouvez utiliser l'application Swiss Timing. Bien sûr, je posterai les notes sur Twitter et sur la page Facebook.

Start Lists et résultats ici
Website de l'évènement ici

dimanche 29 mai 2016

Euros 2016: très belle 7ème place aux anneaux pour Dennis Goossens!

Dennis Goossens était le seul belge en finale ce dimanche. Et il s'est mis en évidence aux anneaux!


Le niveau de cette finale aux anneaux était très relevé, comme toujours. Beaucoup de gymnastes choisissent en effet de ce spécialiser à cet agrès, ce qui promet à chaque fois du spectacle.

Dennis Goossens est le premier gymnaste belge à se hisser en finale à cet agrès et il n'a absolument rien à regretter de sa prestation. ce dimanche, il était le premier gymnaste à se présenter devant les juge, une position toujours difficile, puisque les juges n'ont donc vu aucune autre série avant. Avec un superbe exercice et une sortie pilée en double saltos tendus avec une vrille, il obtient la note de 15.233.


Le Grec Eleftherios Petrounias, champion d'Europe et du Monde en titre, remporte l'or, devant le Russe Denis Abliazin et l'Arménien Vahagn Davtyan.

Classement de la finale aux anneaux
1. Eleftherios Petrounias (GRE) 15.866
2. Vahagn Davtyan (ARM) 15.633
2. Denis Abliazin (RUS) 15.633
...
7. Dennis Goossens (BEL) 15.233

Ces Championnats d'Europe masculins touchent à leur fin et cette édition 2016 a été plutôt bonne pour nos gymnastes. Notre équipe Seniors s'est classée 9ème, le meilleur classement jamais atteint par une équipe Seniors auparavant. Et bien sûr, on notera la qualification de Dennis pour la finale aux anneaux. Les Juniors se son quant à eux hissés à la 9ème place par équipe, et deux gymnastes se sont qualifiés pour la finale du concours général, Takumi Onoshima (14ème) et Noah Kuavita (21ème).

Résultats complets ici

samedi 28 mai 2016

Euros 2016: Onoshima 14ème, Kuavita 21ème en finale

Noah Kuavita et Takumi Onoshima ont tous les deux pris part à la finale du concours général hier soir à Berne, où ils espéraient faire mieux qu'en qualifications.

Credit: Mathias Hikketik
16ème après ces qualifications, Noah s'est classé 21ème, avec un total de 78.189, en comptant une chute aux barres parallèles. Encore une fois, les réceptions ont été une source de problèmes pour nos deux jeunes gymnastes. Néanmoins, nous avons vu de très belles choses. La meilleure note de Noah a été celle obtenue au saut, avec un très bon 13.933. Il a également obtenu 13.766 au sol.

Credit: Mathias Hikketik
Takumi s'est quant à lui classé 14ème, en totalisant 78.931. C'est un peu moins d'un point de plus que lors des qualifications, mais cela lui permet de gagner 10 places au classement, puisqu'il était le dernier gymnaste à se qualifier mercredi. 

Takumi a eu une bien meilleure compétition hier soir, même s'il a encore eu quelques soucis de réception. Il a débuté au saut, où il a obtenu 13.366, idéal pour la confiance. Il a obtenu sa meilleure note au cheval d'arçons, l'agrès duquel il était tombé mercredi. Hier, il a obtenu la très bonne note de 13.633. 

Credit: Mathias Hikketik
Il n'est pas rare pour des Juniors de commettre des erreurs en qualifications et en finale. Mais l'expérience que Takumi et Noah vont engranger ici leur sera très bénéfique pour la suite de leur carrière.

Giarnni Regini-Moran a remporté l'or, devant le Russe Andrei Makolov et son coéquipier, Joe Fraser

Classement All-around
1. Giarnni Regini-Moran (GBR) 86.198
2. Andrei Makolov (RUS) 84.965
3. Joe Fraser (GBR) 83.764
...
14. Takumi Onoshima (BEL) 78.931
21. Noah Kuavita (BEL) 78.189

Résultats complets ici

jeudi 26 mai 2016

Euros 2016: 3 finales pour nos gymnastes!

Les Juniors ont lancé la compétition ce mercredi à Berne, tandis que nos Seniors étaient en lice aujourd'hui. Et ils ont montré de très belles choses à la PostFinance Arena. Si les deux équipes n'ont pas réussi à atteindre le top 8, deux Juniors se sont qualifiés pour la finale du concours général, tandis que Dennis Goossens prendra part à la finale aux anneaux! 

Credit: Mathias Hikketik
Mercredi, Takumi OnoshimaNoah KuavitaJonas DelvaelWard Claeys et Justin Pesesse entraient en compétition dans la dernière subdivision de la journée. Ils ont débuté au cheval d'arçons, un agrès sur lequel il est toujours difficile de commencer. Onoshima a d'ailleurs chuté, mais les autres gymnastes ont présenté de bons exercices. Cette chute fut la seule de notre équipe belge, hormis une erreur de Jonas Delvael à la barre fixe. Le meilleur agrès de nos Juniors a été le saut, où ils ont totalisé 40.899.

Credit: Mathias Hikketik
L'équipe belge visait le top 8, un objectif qui n'a malheureusement pas été atteint, puisque nos jeunes gymnastes se classe 9ème, moins d'un demi point de la 8ème place, avec 236.694. Hormis donc les deux erreurs, les Juniors ont eu une compétition assez stables, avec des séries bien exécutées, mais un manque de difficulté les a empêché de vraiment inquiéter les équipes du top. La Grande Bretagne a remporté le titre dans un finish incroyable, remportant l'or sur leur dernier passage. C'est le 5ème titre d'affilée de la Grande Bretagne, qui devance cette année la Russie et le pays hôte, la Suisse.

Classement par équipe
1. Grande Bretagne 253.436
2. Russie 252.061
3. Suisse 249.959
4. France 248.562
5. Allemagne 243.094
...
9. Belgique 236.694

Credit: Mathias Hikketik
En individuel, Noah Kuavita et Takumi Onoshima se sont tout deux qualifiés pour la finale du concours général qui aura lieu vendredi soir. Kuavita s'est classé 16ème des qualifications, tandis qu'Onoshima a terminé à la 25ème place, mais accède à la finale grâce à la règle des deux gymnastes par pays. Pas de finales par engin pour nos Juniors, mais Kuavita est 1er réserve à la barre fixe.

Ces résultats sont très encourageants pour le futur de cette jeune équipe. Se produire dans une si grande salle devant un public enthousiaste peut en déstabiliser plus d'un, mais cela fait partie du sport. C'était la première fois pour ces Juniors qu'ils participaient à un Championnat d'Europe et ils profiteront un maximum de l'expérience engrangée cette semaine.

Credit: Mathias Hikketik
Chez les Seniors, Jimmy VerbaeysLuka van den KeybusBram LouwijeSiemon Volkaert et Dennis Goossens se sont également classé 9èmes. Dans un format de compétition où tous les scores comptent, une erreur peut coûter cher. Nos garçons ont éprouvés quelques difficultés aujourd'hui, plus particulièrement sur leurs sorties.


Credit: Mathias Hikketik
Ils ont débuté au saut, où Luka et Jimmy ont démarré très fort (14.4 et 14.2 respectivement). Siemon a effectué un très on saut lui aussi, mais est malheureusement sorti des limites, ce qui lui a coûté 0.3 (13.466). Jimmy a ensuite montré tout son talent aux barres parallèles, son meilleur agrès, où il a obtenu la note de 14.550. Petite erreur de réception pour Luka à cet agrès (12.800), tandis que Bram était assez solide (13.700). À la barre fixe, Bram était le premier à s'élancer et il a lui aussi connu des problèmes de réception en sortie (13.266), alors que Jimmy a touché la barre avec ses pieds (13.500). Ps d'erreur pour Luka qui obtient 14.133. 

Credit: Mathias Hikketik
À mi-parcours, nos gymnastes étaient 14èmes. SiemonLuka et Jimmy ont tous obtenus de bonnes notes au sol, pour totaliser 42.166 à cet agrès, malgré deux pénalités. Au cheval d'arçons, c'est Bram qui obtient la meilleure note (14.466), suivi par Siemon (14.100). Jimmy n'a pas performé à son meilleur niveau à cet agrès, mais il obtient tout de même 13.333. Le dernier agrès de l'équipe belge étaient les anneaux. Le niveau à cet engin est toujours très élevé, beaucoup de gymnastes se spécialisant sur celui-ci. Et notre spécialiste belge, Dennis Goossens, obtient la superbe note de 15.366 et se qualifie pour la finale aux anneaux! 


Credit: Mathias Hikketik
Avec 250.146, la Team Belgium se classe 9ème, à trois points de la dernière place qualificative. Cela signifie que nos Seniors n'accèdent pas à la finale par équipe, mais notre équipe masculine montre une fois de plus qu'elle est de plus en plus forte. Il y a deux ans, à Sofia, la Belgique était 11ème. Nos gymnastes ont donc amélioré leur performance une nouvelle fois et grimpent rapidement dans les rankings, d'abord aux Mondiaux l'an dernier, puis au Test Event, et maintenant ici, à Berne. 

Credit: Mathias Hikketik
Qualifications par équipe
1. Russie 267. 725
2. Grande Bretagne 267.020
3. Suisse 263.662
...
9. Belgique 250.146

Qualifications aux anneaux
1. Eleftherios Petrounias (GRE) 15.700
2. Ibrahim Colak (TUR) 15.666
3. Denis Abliazin (RUS) 15.666
4. Vahagn Davtyan (ARM) 15.566
5. Yuri van Gelder (NED) 15.500
6. Courtney Tulloch (GBR) 15.466
7. Samir Ait Saïd (FRA) 15.433
8. Dennis Goossens (BEL) 15.366

Résultats complets ici

mardi 24 mai 2016

Championnats d'Europe masculins 2016: toutes les infos et ce qu'il faut attendre de nos Belges

Les Championnats d'Europe 2016 débutent demain à Berne (Suisse)! Les gymnastes masculins Juniors et Seniors seront à l'honneur cette semaine, avant que les femmes ne fassent leurs débuts la semaine prochaine.

Credit: em-bern2016.ch/en/
Cette édition 2016 est un gros évènement, puisqu'elle réunit aussi bien les gymnastes Juniors que Seniors. Rappelons que les Juniors ne concourent aux Championnats d'Europe qu'une fois tous les deux ans. Ces Championnats sont donc une bonne opportunité pour voir où en sont nos gymnastes et quels résultats ils peuvent obtenir face aux meilleurs équipes d'Europe.

La délégation belge Juniors est composée de Takumi Onoshima (Athanor Gym Club), Noah Kuavita (Silok Deurne), Jonas Delvael (Gym Izegem), Ward Claeys (Vaste Vuist Lauwe) et Justin Pesesse (La Vaillante Tubize). Iliaz Pyncket, qui était tout d'abord dans l'équipe, n'est pas suffisamment remis et a dû déclarer forfait.

Néanmoins, cette équipe est tout de même forte, avec le Champion de Belgique 2016 Onoshima, Delvael, qui a remporté trois médailles à la Junior Cup de Berlin, et Kuavita, qui s'est récemment classé 3ème lors d'un match amical contre la Suède et les Pays-Bas. Ward Claeys et Justin Pesesse ont un peu moins d'expérience mais ils peuvent grandement contribuer au total de l'équipe à Berne.

L'équipe belge est en Suisse avec des ambitions. Les gymnastes veulent atteindre le Top 8 par équipe et qualifier au moins un gymnaste pour la finale du concours général. Nos Juniors entreront en lice dans la dernière subdivision et débuteront au cheval d'arçons avec l'équipe russe. Selon la liste de départ, Noah KuavitaJonas Delvael et Takumi Onoshima passeront aux 6 engins, tandis que Justin présentera sa série au sol et au saut. Ward Claeys passera de son côté au cheval d'arçons, aux anneaux, aux barres parallèles et à la barre fixe.

Credit: GymFed
Quand?
* Mercredi 25 mai: qualifications individuelles et finale par équipe (10h-20h30)
* Vendredi 27 mai: finale du concours général (18h30-20h45)
* Dimanche 29 mai: finales par engin (14h45-17h)

Format de compétition
Chaque équipe peut compter entre 3 et 5 gymnastes. 4 gymnastes passent sur chaque agrès et les 3 meilleures notes sont prises en compte dans le total de l'équipe. Les 24 meilleurs gymnastes (deux par pays) se qualifient pour la finale du concours général, tandis que les 8 meilleurs (deux par pays) à chaque agrès se qualifient pour les finales par engin.


Du côté des Seniors, l'équipe est également très forte, Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Luka Van den Keybus (Gym Team Sint-Niklaas), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Dennis Goossens (TK De Kerels Waasmunsters) et Siemon Volkaert (GymMax) composant l'équipe envoyée à Berne. Maxime Gentges, légèrement blessé, a fait l'impasse, tandis que Daan Kenis s'est blessé en dernière minute et ne peut donc pas concourir en Suisse. 

Cette équipe Seniors est un bon mélange entre all-arounders et spécialistes. Il n'y aura pas de concours général cette année, mais l'équipe espère atteindre le Top 8 (et je pense honnêtement qu'ils peuvent y arriver) et se qualifier pour quelques finales par agrès. Nos Seniors débuteront au saut dans la dernière subdivision, avec l'équipe de Suisse.

Verbaeys a récemment obtenu plus de 86 points aux Championnat de Belgique tandis que Van den Keyus a pris la 3ème place. Louwije était blessé et n'a concouru que sur 4 agrès mais il a montré qu'il était prêt. Goossens a récemment remporté une médaille de bronze aux anneaux lors de la World Challenge Cup de Cottbus et il sera un prétendant à la finale sur cet agrès, mais il peut également aider au saut et au sol, tout comme Volkaert, qui peut aussi obtenir une très bonne note aux arçons, puisqu'il a récemment obtenu 15.100.

Quand?
* Jeudi 26 mai: qualifications par équipe et par engin (10h-20h15)
* Samedi 28 mai: finale par équipe (14h30-17h)
* Dimanche 29 mai: finale par engin (10h30-13h45)

Format de compétition
En qualifications et lors de la finale par équipe, chaque pays peut compter entre 3 et 5 gymnastes dans ses rangs, mais seuls 3 peuvent passer sur chaque agrès. Tous les scores comptent, donc la moindre erreur peut grandement pénaliser une équipe. Les 8 meilleurs gymnastes à chaque agrès lors des qualifications se qualifient pour les finales par engin (deux par pays).

Il n'y aura pas de livestream pour les Juniors, mais peut-être que quelqu'un retransmettra les compétitions via Periscope (là aussi, je vous tiens au courant). La BBC et le comité organisateur retransmettront par contre les finales Seniors. Pour les scores en direct, vous pouvez télécharger l'application Swiss Timing. Je posterai également les scores sur Twitter et sur la page Facebook.

Start lists ici

jeudi 12 mai 2016

La Gympies Gymnova Cup, c'est ce weekend!

Le club de gymnastique De Gympies Keerbergen accueille ce weekend une prestigieuse compétition internationale Espoirs et Juniors. Cette rencontre est l'occasion pour de jeunes gymnastes de faire leur début sur la scène internationale.

Credit: gymnovacup.eu
La compétition se déroulera sur deux jours. Les Espoirs concourront samedi à 10h, tandis que les Juniors débuteront à 16h. Les finales prendront place le dimanche (14h30) et s'organiseront dans un format très intéressant: les 6 meilleures Juniors et les 2 meilleures Espoirs seront en lice, ce qui permet aux plus jeunes de se mesurer à des gymnastes plus expérimentées. Cette édition 2016 accueillera des équipes venues de Belgique, Roumanie, Espagne, Pays-Bas, Grande Bretagne, Italie, Israël, Danemark, France, Allemagne, Luxembourg, Suisse et Turquie.

La Gymnova Cup est désormais connue dans le monde de la gymnastique et a vu nombre de ses anciennes participantes concourir aux Championnats d'Europe et du Monde! Par exemple, l'Italienne Enus Mariani est devenue championne d'Europe Juniors en 2012. Laura Jurca et Andreea Iridon, de Roumanie, ont toutes les deux participé aux derniers Championnats de Monde. Et la gymnaste espagnole Roxana Popa est devenue l'une des préférées du public aux Mondiaux de 2013.

Bien sûr, cette compétition permet également au club organisateur de présenter ses gymnastes. Par le passé, De Gympies a entraîné de grads talents, comme Bérengère Fransolet, 7ème all-around aux Championnats d'Europe 2012, Jelle Beullens, membre de l'équipe TeamBelGYM, et Rune Hermans, également membre de l'équipe nationale, et qui s'est classée 19ème all-around aux Championnats du Monde 2015 à Glasgow.

La Gympies Gymnova Cup apparaît donc comme un formidable tremplin pour les futures générations de gymnastes de haut niveau!

En plus des compétitions Espoirs et Seniors, De Gympies accueille également une compétition interclubs qui débutera à 9h le dimanche.

Quand?
Samedi 14 mai à 10h et dimanche 15 mai à 9h (interclubs) et 14h30 (finales par agrès)

Où?
Community Sports Centre
Putsebaan 103
3140 Keerbergen
Belgique

Prix d'entrée
1 jour: 6€
Pass Weekend: 10€
Entrée gratuite pour les membres du Gympies
Moitié prix pour les enfants en dessous de 12 ans

Pour ceux d'entre vous qui ne peuvent y assister, n'ayez crainte, il y a un livestream ici ici et un livescore ici! (j'espère que la FIG prend note ...)

Plus d'infos sur le site officiel ici
Page Facebook de l'évènement ici

mercredi 11 mai 2016

Championnat de Belgique 2016: Onoshima, Verbaeys sacrés chez les hommes

Après le récap' de la compétition féminine, penchons-nous à présent sur les résultats obtenus du côté des hommes!

Credit: GymFed
Il n'y a pas vraiment eu de surprise concernant les vainqueurs, puisque autant en catégorie Juniors qu'en catégorie Seniors, ce sont deux des favoris qui se sont imposés.

Chez les Juniors, Takumi Onoshima (Athanor Gym Club) remporte l'or, devant Lukas Fickers (Turn- und Sportverein Rocherath) et Justin Pesesse (La Vaillante Tubize). Noah Kuavita (Silok Deurne), Iliaz Pyncket (Vaste Vuist Lauwe) et Jonas Delvael (Gym Izegem) n'ont pas participé au Championnat, mais même en leur absence, Onoshima était en haut de la liste pour remporter le titre. Il a récemment obtenu de très très bons résultats, remportant une compétition en interne et l'or lors d'une compétition amicale contre les équipes de Suède et des Pays-Bas. Ce jeune gymnaste a prouvé qu'il était prêt pour les prochains Championnats d'Europe Juniors, où il concourra aux côtés de KuavitaDelvaelPesesse et Ward Claeys (Vaste Vuist Lauwe). Pesesse remplace Iliaz Pyncket, qui n'est pas suffisamment remis d'une blessure. Le meilleur agrès de Takumi ce weekend était le cheval d'arçons (13.600).

En deuxième position, nous avons Lukas Fickers qui a montré tout son potentiel au sol (13.100) et aux anneaux (13.000). Et le bronze est revenu à Justin Pesesse, qui n'était qu'à 0.100 de Fickers. Ses meilleurs agrès étaient le sol (13.350) et le saut (13.300).

Non loin de Pesesse, il y avait Mattis Bouchet (Vaste Vuist Lauwe - 75.500) et Liam De Smet (Lenig en Vlug Nijlen - 75.350). Ruben Marx (Olympia Houthalen), réserviste pour les prochains Championnats d'Europe, s'est classé 6ème (71.800).

Credit: Mathias Hikketik

Podium Juniors:
1. Takumi Onoshima 79.250
2. Lukas Fickers 76.000
3. Justin Pesesse 75.900

Chez les Seniors, il y avait du très haut niveau, puisque presque tous les membres de l'équipe nationale étaient à Gand ce weekend (Gilles Gentges, légèrement blessé, a participé à la Serie A italienne à la place). Comme je l'avais dit dans mon article préfaçant le Championnat belge, la batille pour le titre allait se jouer entre Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gym Club Malmédy), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge) et Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel). J'avais raison pour deux d'entre eux.

Verbaeys a conservé son titre de Champion de Belgique en obtenant l'impressionnant total de 86.350, devant Daan Kenis (83.250) et Luka Van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas - 82.800). Jimmy a vraiment réussi une compétition incroyable et n'a pas eu de grosses (ou même de petites) erreurs, son meilleur agrès étant les barres parallèles où il a obtenu la note de 14.900. Beaucoup de supporters étaient présents dans les gradins pour l'encourager et Verbaeys a vraiment montré son meilleur visage et prouvé qu'il était prêt à se battre pour le ticket olympique. Kenis, 2ème, a également été très stable. Il a d'ailleurs amélioré son total de plus de deux points, en comparaison de ses résultats obtenus lors du Championnat flamand. Et il aurait même pu faire encore mieux s'il n'était pas sorti du praticable lors de sa série au sol. Il a obtenu sa meilleure note au cheval d'arçons (14.500). En 3ème position, nous retrouvons Luka Van den Keybus, qui a également eu une bonne compétition et a montré son potentiel. Ses deux meilleurs agrès ont été le saut (14.550) et la barre fixe (14.250).

Malheuresement, Maxime Gentges n'a pas eu la meilleure des compétitions : il a chuté à deux reprises, au saut et au sol. Sans ces deux erreurs, il aurait très certainement terminé sur le podium, mais ne réécrivons pas l'histoire? Avec ces deux erreurs, Maxime termine 4ème avec 82.400. Il a été plutôt stable et constant dans ses résultats sur les quatre autres agrès, obtenant des scores compris entre 14.100 et 14.200. Autre gymnaste sur ma liste de favoris au podium, Bram Louwije n'a finalement présenté que quatre agrès en raison d'une petite blessure. Mais les notes qu'il a obtenu sur ces quatres agrès étaient très bonnes, notamment au cheval d'arçons (14.150) et aux barres parallèles (14.100).

C'est sans surprise que la meilleure note de la compétition a été obtenue par Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster) aux anneaux avec un excellent 15.350. Goossens a également concouru au sol et au saut, montrant qu'il pouvait aider l'équipe à ces agrès dans le futur. Siemon Volkaert (GymMax) a également présenté trois agrès et il a d'ailleurs obtenu la meilleure note de la compétition au cheval d'arçons avec 15.100. Ses deux autres séries ont été très bien exécutées, puisqu'il obtient 14.100 au sol et 14.600 au saut. Plusieurs gymnastes revenaient par ailleurs de blessure ce weekend et ils ont montré qu'ils étaient (pratiquement) de retour à leur meilleur niveau. Florian Landuyt (Sportac Deinze), blessé au tendon d'Achille lors de la finale all-around aux derniers Mondiaux, a présenté de bons exercices sur trois agrès et n'a commis qu'une erreur aux barres parallèles. Kristof Schroé ('T Spagaatje), de retour d'une blessure au dos, a également connu quelques difficultés au même engin mais était très bons au cheval d'arçons et à la barre fixe. Les barres parallèles n'ont pas non plus été le meilleur agrès pour Jonathan Vrolix qui s'est malheureusement blessé en sortie. Il a passé une radio et une écho ce lundi et j'espère vraiment que ce n'est pas trop grave. Jonathan avait l'air vraiment bien dans sa compétition, malgré une erreur au sol. Il revenait lui aussi de blessure, après une deuxième opération de la cheville subie en décembre dernier.

Je n'ai pas vu toutes les séries de Jonas Baert (TK Kerels Waasmunster), Aaron Blomme (Gymteam Sint-Niklaas) et Yureck Van Eetvelt (TK Kerels Waasmunster). Baert a terminé 5ème et ne semble pas avoir eu de problèmes, contrairement à Blomme au cheval d'arçons, mais le reste semble s'être bien passé. Quant à Yureck, son classement semble plutôt être dû au fait qu'il présente moins de difficultés que les autres gymnastes présents ce samedi.

Credit: Mathias Hikketik
Podium Seniors:
1. Jimmy Verbaeys 86.350
2. Daan Kenis 83.250
3. Luka Vanden Keybus 82.800

Cette compétition servait de préparation pour les Juniors et de test de sélection pour les Seniors en vue des Championnats d'Europe qui se tiendront à Berne (Suisse) à la fin du mois. L'équipe Seniors devrait être annoncée très bientôt par les Fédérations.

Résultats complets ici
Vidéos ici
Photos ici

mardi 10 mai 2016

Championnat de Belgique 2016: Santy, Galofaro, championnes de Belgique chez les Dames

Le weekend dernier, Gand accueillait le tout premier Grand Championnat de Belgique qui rassemblait toutes les disciplines: artistique, rythmique, acrobatique, trampoline, tumbling,... Cette dition 2016 a été un succès et de nouveaux champions ont été sacrés.

Credit: GymFed
Je vais me concentrer sur la gymnastique artistique (Juniors et Seniors) mais je voudrais féliciter tous les gymnastes présents ce weekend!

Commençons par les Juniors féminines! Cette compétition servait de préparation pour les Championnats d'Europe qui auront lieu au début du mois de juin. Toutes les gymnastes sélectionnées pour Berne étaient présentes (à l'exception de la réserviste Chloé Leblicq) et la bataille pour le titre a été féroce!

Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas) a été très constante, et a présenté des séries sans grosses fautes, ce qui lui a permi de devenir Championne de Belgique Junior pour la première fois! Son meilleur agrès était le saut, où elle a obtenu 13.975. Elle a également été bonne à la poutre, obtenant la note de 13.075. À la 2ème place, on retrouve Maellyse Brassart (Gym Phénix) qui n'a pas eu la meilleure des compétitions, puisqu'elle a posé les mains au sol en sortie aux barres asymétriques et est sortie du praticable lors de sa série au sol mais elle a présenté de très bons exercices à la poutre et au saut (14.325!). Maellyse a été très constante dans ses résultats jusqu'ici, elle s'était également placée 2ème lors d'une compétition interne. Imke Wolthuizen (De Gympies Keerbergen) termine 3ème, à seulement 0.3 de Maellyse. Elle a eu une très bonne compétition et se classe 3ème par manque de difficultés. Mais Imke est encore jeune (1ère année Juniors) et elle a encore le temps de progresser avant son passage chez les Seniors.

Myrthe Potoms (GymFlex), qui sera également présente à Berne en juin, se classe 4ème, tandis que Alysha Senders (TK Sta Paraat-P.H.H) n'a pas eu la meilleure des journées et termine 7ème. Britt Vanneste (Sirene Middelkerke) et Manon Muller (Gymplus), réserves pour l'Euro, sont 5ème et 6ème.

Credit: Els De Nil/GymFed
Podium Juniors:
1. Rinke Santy 52.400
2. Maellyse Brassart 50.900
3. Imke Wolthuizen 50.600

Du côté des Seniors, la compétition était ouverte en l'absence de la TeamBelGYM. Cela peut paraître étrange à certains, maintenant qu'elles se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques, mais Yves Kieffer l'a répété à plusieurs reprises, la Belgique n'ira pas à Rio pour faire de la figuration. Et dans cette optique, les coachs veulent préserver les filles autant que possible. Julie MeyersNina DerwaelCindy Vandenhole et Gaelle Mys ont toutefois présenté des séries de démonstration. Ensuite, avec le reste de l'équipe et du staff, elles ont reçu des fleurs et ont pu célébrer leur performance historique avec le public.

Credit: Belgian Gymnastics
Mais revenons-en à la compétition... Dorien Motten (Turnkring Bilzen) était la favorite pour remporter l'or mais deux chutes aux barres et à la poutre l'ont empêchée de décrocher le titre. Un titre qui est revenu à Adelia Galofaro (Club Boussu Gym), malgré une chute aux barres. La bataille pour la 3ème place tait serrée entre Chloé Beha (Gym Phénix) et Laura Aerts (Gymgroep AS). Beha remporte le bronze, 0.050 devant Aerts.

Credit: Liesbeth Coremans
Podium Seniors:
1. Adelia Galofaro 47.700
2. Dorien Motten 47.275
3. Chloé Beha 43.350

Résultats complets ici
Vidéos ici
Photos ici

jeudi 5 mai 2016

Championnat de Belgique 2016 : toutes les infos!

Après de très bons (très très bons et même historiques) résultats sur la scène internationale, nos gymnastes belges prennent possession du Blosohal de Gand pour les Championnats de Belgique. Et cette édition 2016 s'annonce énorme!
 
Credit: GymFed
Enorme parce qu'il n'y aura pas que de ma gymnastique artistique au programme : gymnastique rythmique, acro, tumbling, trampoline ... C'est la première fois (me semble-t-il) qu'un tel évènement est organisé en Belgique. N'étant pas une experte des autres disciplines, je me contenterai d'évoquer ici les gymnastes artistiques juniors et seniors en lice ce weekend (non pas que je me considère comme une experte dans ce domaine non plus, mais je pense m'y connaître un peu plus).
 
La première chose à savoir, c'est que l'équipe féminine envoyée à Rio pour le Test Event ne concourra pas ce weekend, et cela concerne également les réserves et les gymnastes blessées à ce moment là. Mais la Team BelGYM sera belle et bien présente à Gand pour une séance de dédicace ce samedi à 20h. Il y aura 5 gymnastes en lice pour décrocher le titre national : Dorien Motten, Adelia Galofaro, Estelle Pitti, Laura Aerts et Chloé Beha.
 
Du côté des hommes, la compétition sera féroce entre le champion en titre Jimmy Verbaeys, le récent médaillé en Coupe du Monde Maxime GentgesBram Louwije, membre de l'équipe des Mondiaux 2015, et Daan Kenis. Les autres membres de l'équipe nationale seront également présents : Dennis Goossens, Siemon Volkaert, Kristof Schroé, Florian Landuyt, Jonathan Vrolix, Luka Vanden Keybus, Aaron Blomme et Jonas Baert, ainsi que Yurek Van Eetvelt. Cette compétition servira également de test de sélection pour les prochains Championnats d'Europe.
 
Ches les Juniors, les équipes pour l'Euro sont déjà connues et ce championnat de Belgique servira de répétition. Les gymnastes féminines à suivre ce samedi sont Maellyse Brassart, Chloé Leblicq, Rinke Santy, Myrthe Potoms, Britt Vanneste, Manon Muller, Imke Wolthuizen, Alysha Senders et Meredith Van Deyck.
 
La course au titre promet aussi beaucoup de spectacle du côté des garçons avec Takumi Onoshima, Lukas Fickers et Ruben Marx en lice pour l'or. mais n'oublions pas Mattis Bouchet, Justin Pesesse et Liam De Smedt. Noah Kuavita, Jonas Delvael et Iliaz Pyncket ne seront pas présents ce weekend.
 
Quand?
Samedi 7 mai: de 9h à 21h
Dimanche 8 mai: de 9h à 19h
 
Où?
BLOSOHAL GENT
Zuiderlaan 14
9000 Gand
 
Prix d'entrée
1 jour:
- Non membres: €10
- Membres: €8
Weekend:
- Non-membres: €18
- Membres: €15
Entrée gratuite pour les enfants de 6 ans et moins
 
A noter qu'il n'y aura pas de livestream. Je serai là en tant que bénévole pour la GymFed. J'essaierai d'être multitâches et de mettre à jour le compte Twitter et la page Facebook quand je le peux.
 
Programme du samedi ici
Programme du dimanche ici
 
Infos pratique sur le site de la GymFed et de la FfG