samedi 31 décembre 2016

Les moments forts de la gymnastique belge en 2016!

Dans quelques heures, nous allons dire au revoir à l'année 2016 et entrer dans un nouveau cycle olympique avec 2017. Il est donc temps de jeter un regard en arrière et de vous révéler mon Top 5 des moments forts que nous avons vécus cette année! N'hésitez pas à partager vos meilleurs moments avec moi!

Credit: Belgian Gymnastics
1. La qualification de l'équipe féminine pour les JO pour la 1ère fois depuis 1948
Cette année a été plutôt bonne au niveau des résultats internationaux de nos deux équipes nationales, mais le plus beau moment est sans aucun doute la qualification de l'équipe féminine pour les Jeux de Rio pour la première fois en 68 ans, lorsque les filles ont décroché le bronze au Test Event! À Rio, Gaelle Mys, Laura Waem, Nina Derwael, Rune Hermans et Senna Deriks ont performé à leur meilleur niveau pour se classer 12èmes.


2. Dennis Goossens et Nina Derwael en finales olympiques
L'équipe belge masculine n'étant pas parvenue à se qualifier, tous nos espoirs reposaient sur les solides épaules de Dennis Goossens, son arme secrète lorsqu'on en vient aux anneaux, son agrès de prédilection. Et le jeune gymnaste n'a pas déçu puisqu'il se qualifie brillamment pour la finale, où il a pris la 8ème place, parmi le gratin mondial. Aucun gymnaste belge ne s'était jamais qualifié pour une finale par agrès aux Jeux Olympiques. Du côté féminin, Nina Derwael s'est qualifiée pour la finale du concours général en obtenant le meilleur total de sa carrière en qualifications (56.532), un record personnel qu'elle a failli battre une nouvelle fois en finale, avant qu'une chute à la poutre ne l'en empêche. Mais n'empêche ... Avec un total de 56.299, Nina Derwael se classe 19ème, le meilleur classement jamais atteint par une gymnaste belge aux Jeux.

Credit: Belga
3. L'équipe masculine au Test Event pour la première fois de son histoire
Ce n'est désormais plus un secret, notre équipe masculine ne cesse de progresser d'année en année. En 2015, ils concouraient pour la première fois dans un Championnat du Monde pré-olympique et obtenaient leur meilleur classement (17ème). Ils ont ensuite bénéficié du forfait de l'équipe de Biélorussie et se sont qualifiés pour le Test Event Olympique, pour la toute première fois de leur histoire. À Rio, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont pris la 7ème place. 

Credit: GymFed
4. Gaelle Mys et Julie Croket disent au revoir au sport après de nouvelles performances
Cette année 2016 a également vu de nombreux gymnastes belges dire au revoir à la compétition : Gilles Gentges, Donna-Donny Truyens et Thomas Neuteleers. Mais également Julie Croket et Gaelle Mys, deux piliers de l'équipe féminine. Julie Croket a fait son retour après de nombreuses blessures ses dernières années. Elle a été un élément clé lors du Test Event et a contribué grandement à la qualification belge pour les Jeux. Elle a concouru une dernière fois à Rotterdam, avant de se tourner vers une carrière d'entraîneur à Gand. Gaelle Mys, quant à elle, a une nouvelle fois brillé en 2016, où elle a fait partie de l'équipe belge envoyée au Test Event, aux Championnats d'Europe et aux Jeux Olympiques. Elle a été à chaque fois très solide sur ses agrès de prédilection, la poutre et le sol, deux agrès sur lesquels elle a concouru en final lors des Championnats d'Europe. Après trois participations aux Jeux Olympiques, Gaelle va désormais se consacrer entièrement à ses études.

Credit: An Vanderstraeten
5. Les succès de nos Juniors
La prochaine génération est déjà prête à prendre la relève. Avant de rejoindre les rangs des Seniors, ils ont encore eu l'occasion de briller lors de rendez-vous internationaux chez les Juniors. On se souvient notamment des médailles obtenues par Jonas Delvael et Ruben Marx à l'International Team Cup de Berlin en mars. Noah Kuavita et Takumi Onoshima se sont ensuite qualifiés pour la finale du concours général aux Championnats d'Europe Juniors en mai., où l'équipe prend la 9ème place. La Belgique a ensuite dominé la Wase Gym Cup, avant que nos Juniors ne remportent le bronze face à l'Italie, la Suisse et les Pays-Bas lors d'un match amical. Chez les filles, Rinke Santy et Maellyse Brassart se sont toutes les deux qualifiées pour la finale du concours général lors des Championnats d'Europe, où Rinke se classe 7ème et Maellyse 14ème. L'équipe est 8ème. Les plus jeunes ont quant à elles montré de belles promesses au Massilia Gym Cup et au Top Gym.

Et aussi ... la qualification de Gaelle Mys pour deux finales à l'Euro, la première médaille en Coupe du Monde de Maxime Gentges, les médailles de la Team Belgium à l'International Gymnix, les progrès de nos gymnastes pour 2017 que l'on peut déjà constater sur Instagram, etc. 

Quel est votre Top 5 de l'année 2016? Faites le nous savoir dans les commentaires!

vendredi 9 décembre 2016

Thomas Neuteleers met un terme à sa carrière

Le gymnaste de 23 ans a annoncé a nouvelle sur Instagram il y a deux semaines. Champion de Belgique il y a deux ans, il a également fait partie de l'équipe nationale durant de nombreuses années. Retour en arrière!

Credit: Sporza
Thomas Neuteleers (Olympia Houthalen) a commencé la gymnastique à l'âge de 6 ans et a rapidement grimpé les échelons. Il a d'ailleurs connu une carrière riche en succès chez les Juniors. En 2009, il participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Tampere (Finlande), où il remporte une médaille d'argent aux barres parallèles. Plus tôt la même année, il est sacré Champion de Belgique Junior. Il remporte également plusieurs médailles lors de compétitions internationales.

2010 est une année charnière dans la carrière de Thomas. Il débute l'année chez les Juniors et fait partie du voyage à Birmingham pour les Championnats d'Europe où il se distingue : 6ème au concours général et par équipe, et 5ème de la finale du sol. Neuteleers a ensuite représenté la Belgique à la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, où il se qualifie pour trois finales : concours général (10ème), barres parallèles (5ème) et sol (4ème).

Credit: RTBF

La même année, il rejoint les rangs des Seniors et intègre l'équipe envoyée à Rotterdam pour les Championnats du Monde, où la Belgique se classe 28ème. Entre 2011 et 2014, il est régulièrement sélectionné dans l'équipe nationale et représente la Belgique lors des Championnats du Monde et d'Europe. Thomas faisait notamment partie de l'équipe belge envoyée à Nanning pour les Championnats du Monde, où il a contribué à la très belle 19ème place par équipe, le meilleur résultat à l'époque pour une équipe masculine belge (record depuis amélioré à Glasgow l'année suivante). C'est également en 2014 que Thomas est devenu Champion de Belgique. 

En 2015, une blessure à l'épaule l'empêche de concourir aux compétitions nationales. Il revient à temps pour participer au processus de sélection pour les Championnats du Monde de Glasgow, qualificatifs pour les Jeux Olympiques et l Test Event. Il a participé à un match sélectif contre des équipes des Pays-Bas et d'Italie. Il a ensuite dû subir une opération au pied à la fin de l'année.

En janvier 2016, la chasse au ticket olympique par équipe continue, après le forfait de la Biélorussie pour le Test Event. Thomas prend part une nouvelle fois à la sélection, mais doit malheureusement déclarer forfait après l'une des compétitions de contrôle, après s'être déchiré le ligament de l'épaule aux anneaux. De retour à l'entraînement, il annonce finalement la fin de sa carrière sur Instagram, après 6 années au sein de l'équipe nationale Seniors et 17 ans de carrière.

Credit: GymFed
Merci, Thomas, pour tout ce que tu as apporté à notre sport et à l'équipe belge! Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite!

Moments forts:
2015 - Match NED-BEL-ITA : 2ème (équipe)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 19ème (équipe)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 11ème (équipe), 22ème (anneaux)
2014 - Championnat de Belgique : 1er (all-around)
2013 - Gymfinales (Gand) : 2ème (anneaux), 1er (barre fixe), 1er (barres parallèles)
2013 - Championnat de Belgique : 4ème (all-around)
2013 - Championnats du Monde (Anvers) : 56ème (barres parallèles), 45ème (sol)
2012 - Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Montpellier) : 14ème (équipe)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 84ème (all-around)
2011 - Championnats d'Europe (Berlin) : 49ème (all-around)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 28ème (équipe), 99ème (all-around)
2010 - Championnat de Belgique Juniors : 1er (all-around)
2010 - Championnats d'Europe Juniors (Birmingham) : 6ème (équipe), 6ème (all-around), 5ème (sol)
2010 - Gymfinales Juniors (Charleroi) : 1er (barres parallèles), 2ème (barre fixe)
2010 - Jeux Olympiques de la Jeunesse (Singapour) : 10ème (all-around), 5ème (barres parallèles), 4ème (sol)
2009 - Wase Gym Cup : 1er (équipe), 1er (all-around), 6ème (cheval d'arçons), 4ème (anneaux), 3ème (saut), 5ème (barres parallèles)
2009 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Tampere) : 7ème (équipe), 14ème (all-around), 2ème (barres parallèles), 6ème (barre fixe)
2009 - Championnat de Belgique Juniors : 1er (all-around)

dimanche 27 novembre 2016

Top Gym : Célia Serber et Olivia Cimpian dominent en finales

Célia Serber, petite révélation de ce Top Gym, a une nouvelle fois brillé ce dimanche, tout comme la Roumaine Olivia Cimpian. À elles deux, elles remportent les finales par agrès!

Credit: Belgian Gymnastics
Au saut de cheval, c'est la Roumaine Cimpian, médaillée de bronze hier lors du concours général, qui s'impose, avec un très beau Yurchenko avec une vrille et un Tsukahara tendu. Elle devance la Française Célia Serber, une nouvelle fois très solide aujourd'hui, et sa compatriote Ioana Crisan, diminuée par une blessure. 

Credit: Belgian Gymnastics

Classement saut
1. Olivia Cimpian (ROU) 13.983
2. Célia Serber (FRA) 13.766
3. Ioana Crisan (ROU) 13.633

La France est désormais connue pour son travail aux barres asymétriques et il en a été de même aujourd'hui en finale puisque Célia Serber décroche l'or avec un exercice difficile, dont une sortie en double salto arrière tendu avec une vrille! Elle devance Olivia Cimpian et la Tchèque Vendula Merkova, qui a montré de belles promesses pour le futur, après déjà une 4ème place au classement général hier.

Credit: Belgian Gymnastics
Classement barres asymétriques
1. Célia Serber (FRA) 13.400
2. Olivia Cimpian (ROU) 13.250
3. Vendula Merkova (CZE) 12.800

Décidément très en forme ce weekend, Célia Serber ajoute une nouvelle fois l'or à sa collection, cette fois à la poutre. où elle a présenté un salto kostal, un flic-flac suivi d'un salto tendu, et d'une sortie en double vrille. Elle devance une nouvelle fois la Roumaine Olivia Cimpian, qui a eu une bien meilleure journée. Lors de la finale du concours général, elle avait en effet chuté à la poutre. Mais pas de cela aujourd'hui, puisque malgré quelques déséquilibres, elle obtient la note de 13.150. C'est une autre Française qui monte sur la troisième marche du podium : Alisson Lapp obtient la note de 12.850 et remporte le bronze.

Credit: Belgian Gymnastics
Classement poutre
1. Célia Serber (FRA) 13.450
2. Olivia Cimpian (ROU) 13.150
3. Alisson Lapp (FRA) 12.850

Au sol, Olivia Cimpian décroche sa deuxième médaille d'or de la journée grâce à un exercice difficile : double salto arrière carpé avec une vrille, double salto arrière groupé avec une vrille et triple vrille. Elle remporte d'ailleurs largement cette finale! À la deuxième place, on retrouve deux gymnastes : la Française Alisson Lapp et la Tchèque Adela Merkova. Elles obtiennent toutes deux la notes de 12.850.

Credit: Belgian Gymnastics
Classement sol
1. Olivia Cimpian (ROU) 13.200
2. Alisson Lapp (FRA) 12.850
2. Adela Merkova (CZE) 12.850

Ce dimanche avait également lieu la compétition par équipe. Deux pays étaient à chaque fois associés et les deux meilleures notes de chaque gymnaste à chaque agrès entraient en compte pour le total de l'équipe. C'est la France associée à l'Espagne qui remporte l'or, devant la Roumanie et la Suède. Les Pays-Bas et la République Tchèque se classent 3ème.

Credit: Belgian Gymnastics
Classement équipes
1. Espagne/France 102.830
2. Roumanie/Suède 101.950
3. République Tchèque/Pays-Bas 100.320

Le Gymnos de Charleroi vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'an prochain pour les 25 ans du Top Gym et la 20ème édition. Une édition anniversaire qui s'annonce grandiose!

Top Gym 2016: la Française Célia Serber sur la plus haute marche du podium!

Dans une compétition très serrée, la victoire finale est revenue à la jeune française Célia Serber, devant Naomi Visser des Pays-Bas, et Olivia Cimpian, de Roumanie. Fien Enghels et Cassia Priels terminent 8ème et 10ème.

Credit: Belgian Gymnastics
Célia Serber, née en 2003, était peut-être la championne que l'on n'attendait pas là. Mais après une chute à la poutre, elle s'est montrée la plus solide des participantes. À seulement 13 ans, elle montre déjà de très belles promesses pour le futur, notamment une sortie en double salto arrière tendu avec une vrille aux barres! Avec un total de 51.883, elle remporte l'or et le classement général.

À la seconde place, on retrouve la Néerlandaise Naomi Visser. En tête après 3 rotations, la jeune néerlandaises a délivré une prestation solide, mais n'a rien pu faire face au très bel exercice aux barres de Célia. Elle prend la médaille d'argent, à seulement 0.2 de la première place, avec un total de 51.699.

Le prix du meilleur come back est à mettre à l'actif de la Roumaine Olivia Cimpian, 3ème. Elle était à mes yeux la favorite de ce tournoi, tout comme sa compatriote Ioana Crisan (qui a dû déclarer forfait sur blessure après son premier engin). Après un solide départ au saut et une bonne prestation aux barres, la Roumaine s'est loupée sur son exercice à la poutre chutant à deux reprises et commettant de gros déséquilibres (10.850). Avant cette performance à la poutre, elle était en tête de plus d'un point, mais s'est retrouvée à la 4ème place, avant son dernier agrès, le sol. Elle est revenue en force pour décrocher le bronze, avec un total de 51.499.

Vendula Merkova de la République Tchèque a également eu une bonne journée terminant à une très belle 4ème place. Pour la Belgique, Fien Enghels se classe 8ème après une chute aux barres, et Cassia Priels est 10ème.

Concours général
1. Célia Serber (FRA) 51.883
2. Naomi Visser (NED) 51.699
3. Olivia Cimpian (ROM) 51.499
4. Vendula Merkova (CZE) 51.166
5. Alisson Lapp (FRA) 50.616
6. Juliette Berens (NED) 49.900
7. Adela Merkova (CZE) 49.266
8. Fien Enghels (BEL) 47.783
9. Andrea Carmona (ESP) 47.650
10. Cassia Priels (BEL) 47.016
11. Lova Tingvall (SWE) 46.666
12. Marta Sanchez (ESP) 46.583
13. Sigrid Risberg (SWE) 44.249
14. Ioana Crisan (ROM) 13.900

La finale par équipe et les finales aux agrès auront lieu cet après-midi. Ls différents pays ont été associés : la Roumanie sera aux côtés de la Suède, la France avec l'Espagne et la République Tchèque avec les Pays-Bas. Il n'y aura pas d'équipe belge, mais Cassia et Fien pourront prendre part aux finales par agrès.

Les vidéos seront mises en ligne très bientôt!

vendredi 25 novembre 2016

Top Gym 2016 : tout ce que vous devez savoir!

La saison 2016 est presque terminée. Avant le GymGala qui aura lieu dans deux semaines, et avant des fêtes de fin d'année bien méritées, il reste encore une compétition au programme de nos gymnastes : le traditionnel Top Gym!

Credit: Gymnos Charleroi
L'an dernier, on s'en souvient, la compétition s'est déroulée dans une ambiance particulière, suite aux attentats de Paris et à la menace qui pesait sur notre pays. Mais pas question pour les organisateurs d'annuler, malgré de nombreux désistements. Et cette année, le plateau est une nouvelle fois prestigieux, la réputation du tournoi n'étant plus à faire.

Si nous ne connaissons pas la liste complète des gymnastes participantes, quelques noms ont malgré tout filtré : les Roumaines Ioana Crisan et Olivia Cimpian, toutes deux médaillées de bronze par équipe lors des derniers Championnats d'Europe Juniors, seront de la partie, tout comme les Néerlandaises Sanna Veerman et Naomi Visser. La France sera représentée par Alisson Lapp et Célia Serber. Côté belge, on notera la présence de Chloé Leblicq, Cassia Priels ou encore Fien Enghels. Des gymnastes venues d'Espagne, de Suède, de République Tchèque ou encore du Canada seront également en lice.

Horaire
* Samedi 26 novembre, 18h : finale du concours général
* Dimanche 27 novembre, 15h : finale par équipe et aux agrès

Format
Comme tous les ans, le Top Gym nous propose une formule particulière, puisqu'à l'issue de la compétition du samedi, les équipes de différents pays sont associées et concourront ensemble le dimanche lors de la finale! Les meilleurs gymnastes à chaque agrès tenteront également de décrocher les différentes médailles. Le concours général, quant à lui, se déroulera le samedi.

Lieu
Salle de La Garenne, Parc des Sports rue des Olympiades 2, 6000 Charleroi

Prix
10 €  pour un jour (samedi ou le dimanche)
15 €  pour le week-end
Gratuit moins de 12 ans (accompagné par un adulte)

Vous ne pouvez pas vous rendre à Charleroi ce week-end? Pas de problème, vous pourrez suivre la compétition en streaming ici : https://www.twitch.tv/gymnostv !

Je serai de la partie également sur Twitter principalement, où je posterai les résultats et les photos, tout comme sur la page Facebook du blog.

lundi 7 novembre 2016

La talentueuse Gaelle Mys met un terme à sa carrière!

Quelques semaines après l'arrêt de Julie Croket, c'est un autre grand nom de la gymnastique belge qui dit au revoir aux praticables : Gaelle Mys! 

Credit: Liesbeth Coremans
Gaelle a été un membre incontournable de l'équipe belge depuis ses débuts chez les Seniors en 2007. Mais déjà chez les Juniors, elle a montré de belles promesses. Après une première participation aux Championnats d'Europe de 2004, elle concoure au FOJE de 2005, où elle se qualifie pour la finale du concours général, de la poutre et du sol. L'année suivante, elle décroche le bronze au sol lors des Championnats d'Europe de Volos.

Credit: Gymfan.de
Elle devient Seniors en 2007 et participe aux Championnats d'Europe et du Monde. Ses bons résultats à l'Euro (16ème, CG) et aux Mondiaux (68ème, CG), ainsi que ses performances lors des manches de Coupe du Monde (une en 2007, trois en 2008) lui permette de décrocher le ticket individuel pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, où elle se qualifie pour la finale du concours général (24ème) !

Entre 2009 et 2012, Gaelle se qualifie pour pas moins de 6 finales sur le circuit des Coupe du Monde et des Challengers, et elle remporte le bronze à la poutre à Doha en 2011. Les performances solides de l'équipe belge aux Mondiaux de 2010 (15ème) et 2011 (16ème) permettent aux gymnastes d'Yves Kieffer de participer au Test Event qualificatif pour les Jeux de Londres.

Credit: Liesbeth Coremans
Là bas, l'équipe échoue malheureusement à la 5ème place, à un point seulement de la dernière place qualificative. Au départ remplaçante, Gaelle sera finalement notre représentante féminine aux Jeux, après la blessure de Julie Croket quelques semaines auparavant. À Londres, Gaelle se classe 31ème.

Après l'échec de la qualification par équipe pour les Jeux, Gaelle n'en a pas encore terminé avec la gymnastique. Elle participe aux Championnats du Monde de 2013 à Anvers où elle se qualifie pour la finale du concours général (18ème). Elle contribue ensuite à la 7ème place par équipe à l'Euros de Sofia en 2014 et à la 11ème place obtenue lors des Mondiaux de Nanning, le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe belge!

Credit: Liesbeth Coremans
En 2015, Gaelle était du voyage à Bakou pour les tout premiers Jeux Européens, où elle termine 6ème de la finale du concours général et se classe 10ème par équipe. Elle était une nouvelle fois incontournable pour les Mondiaux de 2015, où la Belgique a terminé 11ème et a obtenu une nouvelle qualification pour le Test Event.

En avril dernier, elle a fait partie de l'équipe qui a remporté le bronze à Rio et a largement contribué à la qualification de l'équipe belge pour les Jeux Olympiques, une première depuis 1948! 2016 semble décidément être son année, puisque Gaelle se qualifie brillamment pour deux finales individuelles aux Championnats d'Europe, à la poutre et au sol, ses deux meilleurs agrès.

Gaelle était bien évidemment du voyage brésilien l'été dernier, pour ses 3èmes Jeux Olympiques (!), là où l'équipe belge s'est classée 12ème et où Gaelle a pu montrer une dernière fois pourquoi elle était un membre si important de l'équipe belge. 

Credit: An Vanderstraeten
Sa confiance en elle et ses prestations solides, ainsi que son incroyable expressivité au sol, sont quelques-unes des choses qui vont le plus me manquer. J'étais tellement habituée à la voir dans l'équipe! Elle a contribué à écrire une large page de l'histoire de notre sport, et en plus d'un palmarès international impressionnant, Gaelle a également remporté plusieurs médailles nationales et a été sacrée Championne de Belgique. 

Tu vas nous manquer, Gaelle! Un énorme merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport. Tu nous a rendus fiers, et quoiqu'il arrive, tu entres désormais dans l'histoire de la gymnastique belge!

Palmarès :
2016 - Jeux Olympiques (Rio) : 12ème (équipe)
2016 - Championnats d'Europe (Berne) : 9ème (équipe), 6ème (poutre), 7ème (sol)
2016 - Test Event Olympique (Rio) : 3ème (équipe)
2015 - Championnats du Monde (Glasgow) : 11ème (équipe)
2015 - Jeux Européens (Bakou) : 10ème (équipe), 6ème (all-around)
2015 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2015 - FIT Challenge (Gand) : 2ème (équipe)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe), 50ème (all-around)
2014 - Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 7ème (équipe)
2013 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2013 - Championnats du Monde (Anvers) : 18ème (all-around)
2013 - International Gymnix Canada (Montréal) : 10ème (all-around), 1ère (poutre)
2012 - World Challenger Cup (Gand) : 4ème (poutre)
2012 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Bruxelles) : 6ème (équipe)
2012 - Jeux Olympiques (Londres) : 31ème (all-around), 45ème (barres asymétriques), 30ème (poutre), 51ème (sol)
2012 - Test Event (Londres) : 5ème (équipe), 37ème (all-around)
2011 - World Challenger Cup (Doha) : 3ème (poutre), 5ème (sol), 7ème (barres asymétriques)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 16ème (équipe), 75ème (all-around)
2011 - World Challenger Cup (Gand) : 7ème (sol)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 15ème (équipe)
2009 - World Cup (Stuttgart) : 7ème (sol)
2009 - Gymfinales (Gand) : 2ème (poutre), 1ère (sol)
2009 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2008 - Jeux Olympiques (Pékin) : 24ème (all-around), 54ème (barres asymétriques), 30ème (poutre), 47ème (sol)
2008 - World Cup (Barcelone) : 4ème (barres asymétriques), 7ème (poutre), 6ème (sol)
2008 - Championnats d'Europe (Clermont-Ferrand) : 17ème (équipe)
2008 - World Cup (Doha) : 7ème (poutre), 7ème (sol)
2007 - Championnats du Monde (Stuttgart) : 68ème (all-around)
2007 - World Cup (Gand) : 6ème (sol)
2007 - Championnats d'Europe (Amsterdam) : 16ème (all-around)
2007 - WOGA Classic (États-Unis) : 17ème (all-around), 2ème (sol)
2006 - Championnats d'Europe Juniors (Volos) : 9ème (équipe), 6ème (all-around), 7ème (saut), 6ème (poutre), 3ème (sol)

2004 - Championnats d'Europe Juniors (Amsterdam) : 14ème (équipe)

dimanche 6 novembre 2016

Succès internationaux pour nos gymnastes!

Ces dernières semaines ont été particulièrement intenses pour nos gymnastes et ce n'est pas encore fini! Nos Juniors féminines concourront bientôt à l'Élite Gym Massilia et au Top Gym de Charleroi. Mais nos deux équipes nationales ont déjà engrangé quelques succès...

Credit: Federació Catalana de Gimnàstica

2016 Wase Gym Cup

La 13ème édition de la Wase Gym Cup a eu lieu lors du dernier weekend d'octobre et a rassemblé quelques uns des meilleurs gymnastes belges, mais également des athlètes venus des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Chez les Seniors masculins, Jonas Baert a été particulièrement en verve, puisqu'il a remporté pas moins de 6 médailles d'or (par équipe, au concours général, au sol, au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe) ! Au concours général, il a devancé le finaliste européen Noah Kuavita et Yureck Van Eetveld.

Credit: Liesbeth Coremans
Dans la catégorie Espoirs, Bram De Ridder a remporté le concours général devant un autre Belge, Glen Cuyle et Jordi Hagenaar des Pays-Bas. De Ridder, Cuyle, Abel Stoop et Nicola Cuyle ont remporté l'or par équipe. 

Chez les dames, Naomi Visser des Pays-Bas a décroché l'or au concours général devant ses compatriotes Mandy Magoub et Mirte De Reiger. Magoub et De Reiger ont également remporté l'or par équipe. L'équipe de la GymFed (De NeefVanneste, Bertrandt et Louon) remporte une jolie médaille d'argent. Visser a également remporté deux titres, aux barres et au sol, tandis que De Reiger décroche l'or au saut et Wendy De Jong (NED) à la poutre. De Neef a remporté l'argent aux barres, Vanneste l'argent au sol.

Credit: GymFed
Yu Verburg (P-B) a remporté le concours général chez les Espoirs, devant Merel Pouw (P-B) et Muka Amerlinck (BEL). L'équipe de Wevelgem décroche l'or par équipe devant Amsterdam et Heerenveen.

Résultats ici
Photos ici et ici


Match amical Suisse-Italie-Belgique-Pays-Bas

Vendredi 4 novembre, en prélude à la Siss Cup, notre équipe masculine Juniors était à Zürich pour un match amical contre les équipes de Suisse, d'Italie et des Pays-Bas. Cette rencontre est le premier pas vers le prochain Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (Juillet 2017, Hongrie). L'équipe belge, composée de Jonas DelvaelLiam De SmetMathis Bouchet et Noah Kuavita a remorté une très belle médaille de bronze. L'équipe de Suisse décroche l'or, l'Italie prend l'argent. Individuellement, Nicolo Mozzato l'emporte devant ses compatriotes Giannini Lay et Lorenzo Casali. Jonas Delvael et Noah Kuavita se classent 6ème et 7ème respectivement. Mattis est 11ème (5 engins) et Liam est 19ème (3 engins).

Credit: GymFed




Memorial Joaquim Blume

Ce samedi, Barcelone organisait son traditionnel Memorial Joaquim Blume. Nina Derwael et Jimmy Verbaeys se sont rendus en Espagne pour représenter notre pays. Et la compétition a été un succès pour Nina Derwael. Avec un concours presque parfait, elle décroche l'or avec un total de 56.150! Elle devance la Française Mélanie De Jesus Dos Santos et la Russe Seda Tutkhalian.

Credit: Federació Catalana de Gimnàstica
Jimmy Verbaeys, d'un autre côté, n'a pas connu une compétition de tout repos. Une de ses maniques s'est même cassée lors de l'un de ses passages. Il se classe tout de même 12ème, avec un total de 75.300.


Combs-La-Ville

Enfin, c'est également ce weekend que Combs-La-Ville organisait son tournoi international. Luna CassartSophia Kola et Chloé Storey y étaient présentes dans la catégorie Juniors. Dans une compétition dominée par l'Italie (113.100), les filles prennent la 8ème place par équipe (95.900). Individuellement, Sophia Kola obtient le meilleur résultat belge, avec une 17ème place et un total de 49.100. Luna Cassart se classe 33ème et Chloé Storey est 38ème.

Résultats ici

Le prochain gros rendez-vous pour nos gymnastes, c'est déjà le weekend prochain avec l'Élite Gym Massilia (11-13 novembre). Margaux Daveloose, Julie Vandamme, Manon Muller et Rinke Santy représenteront la GymFed. Cato Fleurackers, Chloé Storey, Sophia Kola et Luna Cassart formeront une équipe FfG. Enfin, Lisa Vaelen, Fien Vandeberg et Margo Van Linden représenteront leur club, De Gympies Keerbergen.

dimanche 9 octobre 2016

Julie Croket prête à entamer un nouveau chapitre de sa vie!

Ce dimanche 9 octobre, Julie Croket, membre de l'équipe nationale belge ces 8 dernières années, a announcé sa retraite internationale. Mais elle ne quitte pas le monde de la gymnastique: Julie va désormais se consacrer à une carrière d'entraîneur et aidera à former les futures stars de la gymnastique belge!

Credit: An Vanderstraeten
Julie Croket a été l'un des piliers de l'équipe nationale belge ces 8 dernières années et a grandement contribué à l'évolution de cette équipe, depuis ses débuts chez les Juniors, en 2008. Elle a rapidement fait parler d'elle, devenant l'un des grands noms de la gymnastique belge. Chez les Juniors, elle a participé aux Championnats d'Europe et a concouru lors de divers compétitions internationales, comme le Top Gym ou encore le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. À cette époque, il était déjà certain que le futur de Julie serait grand.

Credit: An Vanderstraeten

Elle passe chez les Seniors en 2010. Et elle était déjà un élément sûr de l'équipe nationale. Elle a participé à 4 Championnats du Monde (2010, 2011, 2014, 2015) et 3 Championnats d'Europe (2010, 2011, 2012), championnats d'Europe où elle a régulièrement atteint les finales, que ce soit individuellement ou par équipe. Elle a également fait partie de l'équipe envoyée à Londres pour le Test Event en 2012, où la Belgique a échoué de peu à se qualifier pour les Jeux Olympiques en équipe. Julie était alors considérée comme la favorite pour décrocher le ticket individuel belge. Et elle a en effet été choisie pour représenter la Belgique aux Jeux, avant qu'une sérieuse blessure au genou ne la prive de ce grand moment, quelques semaines seulement avant le début des Jeux. C'était une période très difficile pour Julie. Elle aurait pu renoncer et tout arrêter. Mais elle a choisi de ne pas le faire.

Ce qui m'impressionne le plus chez Julie Croket, ce sont la passion et la détermination qu'elle affiche mais également son amour pour ce sport ô combien difficile. Elle continue donc sa carrière, se battant pour revenir à son meilleur niveau. Elle est sélectionnée pour les Mondiaux de 2014, où la Belgique atteint le meilleur classement jamais atteint auparavant par l'équipe nationale, une 11ème place. Elle continue sa quête de ticket olympique en 2015, en se qualifiant une nouvelle fois pour l'équipe envoyée à Glasgow pour les Championnats du Monde, quelques semaines seulement après une blessure à la cheville lors d'un match amical à Mouscron.

Credit: Mathias Hikketik
À Glasgow, les filles se qualifient brillamment pour le Test Event de Rio, où Julie a contribué à la médaille de bronze par équipe, et à la qualification par équipe pour les Jeux Olympiques de Rio, une première pour la Belgique depuis 1948! Elles se sont entraînées sans relâche en vue de cet objectif, et la qualification a un goût de rédemption pour Julie, après plusieurs années à se battre contre des blessures. Elle a mis tout son coeur et son courage dans chacune de ses performances, et son sourire était un plaisir à voir à chacune de ses prestations.

Credit: An Vanderstraeten

Sa dernière compétition fut le Dutch Open, où elle a concouru aux barres et à la poutre. Elle a ensuite été nommée réserviste de l'équipe belge pour les Jeux Olympiques. Après une brillante carrière en tant que gymnaste, il est désormais temps d'aller de l'avant et de se lancer dans de nouveaux projets pour Julie! Mais elle ne quitte pas entièrement le monde de la gymnastique, puisqu'elle se consacre désormais à une carrière d'entraîneur, où elle aidera à former les futures stars de la gymnastique belge!

Julie Croket est l'une des meilleures gymnastes que la Belgique ait jamais eue et elle nous manquera énormément, pas seulement à ses coéquipières et à ses fans mais également à des gymnastes du monde entier. Julie, un énorme merci pour tout ce que tu as accompli pour le sport et pour la Belgique. Tu nous as rendu extrêmement fiers! Bonne chance pour la suite de ta carrière!

Les temps forts de la carrière de Julie Croket
2016 - Test Event (Rio) : 3ème (équipe)
2015 - Championnats du Monde (Glasgow) : 11ème (équipe)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe)
2013 - World Challenger Cup (Anadia) : 7ème (poutre), 5ème (sol)
2012 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Bruxelles) : 6ème (équipe), 8ème (sol)
2012 - Test Event Jeux Olympiques (Londres) : 5ème (équipe), 5ème (all-around)
2011 - International Gymnix Canada (Montréal) : 1ère (saut), 3ème (barres asymétriques), 2ème (poutre), 1ère (sol)
2011 - Championnats d'Europe (Berlin) : 12ème (all-around), 4ème (poutre), 5ème (sol)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 16ème (équipe)
2010 - Championnats d'Europe (Birmingham) : 13ème (équipe), 9ème (all-around)
2010 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 15ème (équipe), 43ème (all-around)
2010 - World Cup (Gand) : 2ème (sol)
2009 - Championnat de Belgique Juniors : 5ème (deux agrès)
2009 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Tampere) : 10ème (équipe), 9ème (all-around)
2009 - Top Gym (Charleroi) : 2ème (all-around), 1ère (saut)
2008 - Championnats d'Europe Juniors (Clermont-Ferrand) : 8ème (équipe), 8ème (saut)
2008 - Championnat de Belgique Juniors : 2ème (all-around)
2008 - Gymfinales (Gand) : 1ère (saut)

samedi 20 août 2016

La route vers Tokyo 2020 commence maintenant

"Participer aux Jeux Olympiques". C'est le rêve de beaucoup de gymnastes et de sportifs de haut niveau. Bien sûr, voir les générations précédentes atteindre ce rêve, avoir l'opportunité d'assister à de grandes performances, cela renforce encore la volonté d'atteindre ce rêve. 

Credit: Jade Vansteenkiste, Fien Enghels, Julie Vandamme
Les Jeux Olympiques de Rio sont presque terminés, mais la "Road To Tokyo" a déjà commencé pour la prochaine génération de gymnastes et de sportifs, alors qu'ils ont encore en mémoire les magnifiques performances de leurs aînés. La route sera longue et difficile, mais ces dernières années nous ont montré l'importance d'une équipe, d'agir comme telle et de se soutenir. Et on peut déjà voir ce bel esprit d'équipe parmi les plus jeunes.

Le Teamspirit leur est inculqué dès le début de leur formation vers le plus haut niveau : les gymnastes des différents centre régionaux s'entraînent ensemble sur des bases régulières. Ils deviennent proche, presque comme une seconde famille, ils développent une relation avec leur coéquipiers et leurs entraîneurs et travaillent ensemble sur la route qui mène aux prochains Jeux Olympiques.

La génération 2024 à Bruges.
Credit: Joke Mertens.
Le chemin menant à Tokyo et aux prochains Jeux sera long et différent pour chacun. Certains devront laisser leur rêve derrière eux, d'autres verront leur rêve devenir réalité. Si ce chemin est parcouru ensemble, l'expérience ne peut être que positive. Axelle Klinckaert l'a dit elle-même : 4 ans, cela peut passer très vite quand vous vous entraînez dur, mais certains jours sembleront ne jamais prendre fin.  Mais, chers gymnastes, vous devez garder à l'esprit que vos parents, vos (ex) entraîneurs, vos coéquipiers et les fans seront à vos côtes pour vous supportez, vous aider dans votre quête olympique. Ne renoncez pas et continuez à rêver. Un jour, vous et vos amis pourriez bien devenir des olympiens!