vendredi 9 décembre 2016

Thomas Neuteleers met un terme à sa carrière

Le gymnaste de 23 ans a annoncé a nouvelle sur Instagram il y a deux semaines. Champion de Belgique il y a deux ans, il a également fait partie de l'équipe nationale durant de nombreuses années. Retour en arrière!

Credit: Sporza
Thomas Neuteleers (Olympia Houthalen) a commencé la gymnastique à l'âge de 6 ans et a rapidement grimpé les échelons. Il a d'ailleurs connu une carrière riche en succès chez les Juniors. En 2009, il participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Tampere (Finlande), où il remporte une médaille d'argent aux barres parallèles. Plus tôt la même année, il est sacré Champion de Belgique Junior. Il remporte également plusieurs médailles lors de compétitions internationales.

2010 est une année charnière dans la carrière de Thomas. Il débute l'année chez les Juniors et fait partie du voyage à Birmingham pour les Championnats d'Europe où il se distingue : 6ème au concours général et par équipe, et 5ème de la finale du sol. Neuteleers a ensuite représenté la Belgique à la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, où il se qualifie pour trois finales : concours général (10ème), barres parallèles (5ème) et sol (4ème).

Credit: RTBF

La même année, il rejoint les rangs des Seniors et intègre l'équipe envoyée à Rotterdam pour les Championnats du Monde, où la Belgique se classe 28ème. Entre 2011 et 2014, il est régulièrement sélectionné dans l'équipe nationale et représente la Belgique lors des Championnats du Monde et d'Europe. Thomas faisait notamment partie de l'équipe belge envoyée à Nanning pour les Championnats du Monde, où il a contribué à la très belle 19ème place par équipe, le meilleur résultat à l'époque pour une équipe masculine belge (record depuis amélioré à Glasgow l'année suivante). C'est également en 2014 que Thomas est devenu Champion de Belgique. 

En 2015, une blessure à l'épaule l'empêche de concourir aux compétitions nationales. Il revient à temps pour participer au processus de sélection pour les Championnats du Monde de Glasgow, qualificatifs pour les Jeux Olympiques et l Test Event. Il a participé à un match sélectif contre des équipes des Pays-Bas et d'Italie. Il a ensuite dû subir une opération au pied à la fin de l'année.

En janvier 2016, la chasse au ticket olympique par équipe continue, après le forfait de la Biélorussie pour le Test Event. Thomas prend part une nouvelle fois à la sélection, mais doit malheureusement déclarer forfait après l'une des compétitions de contrôle, après s'être déchiré le ligament de l'épaule aux anneaux. De retour à l'entraînement, il annonce finalement la fin de sa carrière sur Instagram, après 6 années au sein de l'équipe nationale Seniors et 17 ans de carrière.

Credit: GymFed
Merci, Thomas, pour tout ce que tu as apporté à notre sport et à l'équipe belge! Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite!

Moments forts:
2015 - Match NED-BEL-ITA : 2ème (équipe)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 19ème (équipe)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 11ème (équipe), 22ème (anneaux)
2014 - Championnat de Belgique : 1er (all-around)
2013 - Gymfinales (Gand) : 2ème (anneaux), 1er (barre fixe), 1er (barres parallèles)
2013 - Championnat de Belgique : 4ème (all-around)
2013 - Championnats du Monde (Anvers) : 56ème (barres parallèles), 45ème (sol)
2012 - Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Montpellier) : 14ème (équipe)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 84ème (all-around)
2011 - Championnats d'Europe (Berlin) : 49ème (all-around)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 28ème (équipe), 99ème (all-around)
2010 - Championnat de Belgique Juniors : 1er (all-around)
2010 - Championnats d'Europe Juniors (Birmingham) : 6ème (équipe), 6ème (all-around), 5ème (sol)
2010 - Gymfinales Juniors (Charleroi) : 1er (barres parallèles), 2ème (barre fixe)
2010 - Jeux Olympiques de la Jeunesse (Singapour) : 10ème (all-around), 5ème (barres parallèles), 4ème (sol)
2009 - Wase Gym Cup : 1er (équipe), 1er (all-around), 6ème (cheval d'arçons), 4ème (anneaux), 3ème (saut), 5ème (barres parallèles)
2009 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Tampere) : 7ème (équipe), 14ème (all-around), 2ème (barres parallèles), 6ème (barre fixe)
2009 - Championnat de Belgique Juniors : 1er (all-around)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire