Ce dimanche 9 octobre, Julie Croket, membre de l'équipe nationale belge ces 8 dernières années, a announcé sa retraite internationale. Mais elle ne quitte pas le monde de la gymnastique: Julie va désormais se consacrer à une carrière d'entraîneur et aidera à former les futures stars de la gymnastique belge!
Credit: An Vanderstraeten |
Julie Croket a été l'un des piliers de l'équipe nationale belge ces 8 dernières années et a grandement contribué à l'évolution de cette équipe, depuis ses débuts chez les Juniors, en 2008. Elle a rapidement fait parler d'elle, devenant l'un des grands noms de la gymnastique belge. Chez les Juniors, elle a participé aux Championnats d'Europe et a concouru lors de divers compétitions internationales, comme le Top Gym ou encore le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. À cette époque, il était déjà certain que le futur de Julie serait grand.
Credit: An Vanderstraeten |
Elle passe chez les Seniors en 2010. Et elle était déjà un élément sûr de l'équipe nationale. Elle a participé à 4 Championnats du Monde (2010, 2011, 2014, 2015) et 3 Championnats d'Europe (2010, 2011, 2012), championnats d'Europe où elle a régulièrement atteint les finales, que ce soit individuellement ou par équipe. Elle a également fait partie de l'équipe envoyée à Londres pour le Test Event en 2012, où la Belgique a échoué de peu à se qualifier pour les Jeux Olympiques en équipe. Julie était alors considérée comme la favorite pour décrocher le ticket individuel belge. Et elle a en effet été choisie pour représenter la Belgique aux Jeux, avant qu'une sérieuse blessure au genou ne la prive de ce grand moment, quelques semaines seulement avant le début des Jeux. C'était une période très difficile pour Julie. Elle aurait pu renoncer et tout arrêter. Mais elle a choisi de ne pas le faire.
Ce qui m'impressionne le plus chez Julie Croket, ce sont la passion et la détermination qu'elle affiche mais également son amour pour ce sport ô combien difficile. Elle continue donc sa carrière, se battant pour revenir à son meilleur niveau. Elle est sélectionnée pour les Mondiaux de 2014, où la Belgique atteint le meilleur classement jamais atteint auparavant par l'équipe nationale, une 11ème place. Elle continue sa quête de ticket olympique en 2015, en se qualifiant une nouvelle fois pour l'équipe envoyée à Glasgow pour les Championnats du Monde, quelques semaines seulement après une blessure à la cheville lors d'un match amical à Mouscron.
Credit: Mathias Hikketik |
À Glasgow, les filles se qualifient brillamment pour le Test Event de Rio, où Julie a contribué à la médaille de bronze par équipe, et à la qualification par équipe pour les Jeux Olympiques de Rio, une première pour la Belgique depuis 1948! Elles se sont entraînées sans relâche en vue de cet objectif, et la qualification a un goût de rédemption pour Julie, après plusieurs années à se battre contre des blessures. Elle a mis tout son coeur et son courage dans chacune de ses performances, et son sourire était un plaisir à voir à chacune de ses prestations.
Credit: An Vanderstraeten |
Sa dernière compétition fut le Dutch Open, où elle a concouru aux barres et à la poutre. Elle a ensuite été nommée réserviste de l'équipe belge pour les Jeux Olympiques. Après une brillante carrière en tant que gymnaste, il est désormais temps d'aller de l'avant et de se lancer dans de nouveaux projets pour Julie! Mais elle ne quitte pas entièrement le monde de la gymnastique, puisqu'elle se consacre désormais à une carrière d'entraîneur, où elle aidera à former les futures stars de la gymnastique belge!
Julie Croket est l'une des meilleures gymnastes que la Belgique ait jamais eue et elle nous manquera énormément, pas seulement à ses coéquipières et à ses fans mais également à des gymnastes du monde entier. Julie, un énorme merci pour tout ce que tu as accompli pour le sport et pour la Belgique. Tu nous as rendu extrêmement fiers! Bonne chance pour la suite de ta carrière!
Les temps forts de la carrière de Julie Croket
2016 - Test Event (Rio) : 3ème (équipe)
2015 - Championnats du Monde (Glasgow) : 11ème (équipe)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe)
2013 - World Challenger Cup (Anadia) : 7ème (poutre), 5ème (sol)
2012 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Bruxelles) : 6ème (équipe), 8ème (sol)
2012 - Test Event Jeux Olympiques (Londres) : 5ème (équipe), 5ème (all-around)
2011 - International Gymnix Canada (Montréal) : 1ère (saut), 3ème (barres asymétriques), 2ème (poutre), 1ère (sol)
2011 - Championnats d'Europe (Berlin) : 12ème (all-around), 4ème (poutre), 5ème (sol)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 16ème (équipe)
2010 - Championnats d'Europe (Birmingham) : 13ème (équipe), 9ème (all-around)
2010 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 15ème (équipe), 43ème (all-around)
2010 - World Cup (Gand) : 2ème (sol)
2009 - Championnat de Belgique Juniors : 5ème (deux agrès)
2009 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Tampere) : 10ème (équipe), 9ème (all-around)
2009 - Top Gym (Charleroi) : 2ème (all-around), 1ère (saut)
2008 - Championnats d'Europe Juniors (Clermont-Ferrand) : 8ème (équipe), 8ème (saut)
2008 - Championnat de Belgique Juniors : 2ème (all-around)
2008 - Gymfinales (Gand) : 1ère (saut)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire