samedi 17 mars 2018

DTB Pokal Team Challenge : la Belgique décroche l'or !

Ce weekend, Stuttgart organisait l'annuel DTB Pokal Team Challenge, une compétition par équipe se tenant en parallèle de la manche de Coupe du Monde individuelle. La Belgique y était représentée par deux équipes, masculine et féminine. Récap!

Credit: Mazarine Brassart
Les qualifications ont eu lieu ce vendredi. Dans la session du matin, notre équipe féminine, composée de Rune HermansNina DerwaelMaellyse BrassartAxelle Klinckaert et Senna Deriks s'est classée 1ère, avec une confortable avance de 5 points sur les 2ème et 3ème qualifiés, le Japon et l'Allemagne. 

Nina Derwael s'est montrée particulièrement en forme aux barres asymétriques avec une nouvelle combinaison. Elle a d'ailleurs obtenu la superbe note de 14.900. Rune Hermans s'est montrée la plus solide à la poutre (13.200), tandis qu'Axelle Klinckaert a présenté sa toute nouvelle série au sol. La Belgique s'est donc facilement qualifiée pour la finale, aux côtés du Japon, de l'Allemagne et de la Suisse.

Toujours vendredi, notre équipe masculine a concouru dans la 1ère des deux subdivisions. Notre pays y était représenté par Dennis GoossensNoah KuavitaTakumi OnoshimaJimmy Verbaeys et Luka Van den Keybus. L'équipe s'est montrée solide, avec de bonnes prestations de Dennis aux anneaux (14.600), Takumi aux barres parallèles et au saut (13.350 et 13.650), tandis que Jimmy et Luka ont bien performé au cheval d'arçons et à la barre fixe.

Ils se sont classés 8ème, avec la note totale de 233.500 dans une compétition particulièrement relevée. Le Japon s'est qualifié en 1ère place, devant la Russie et le Brésil. Si la Belgique n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale, nos gymnastes n'ont pour autant pas à rougir de leurs prestations, tandis que la procédure de sélection pour les Championnats d'Europe a débutée. La semaine prochaine, Takumi OnoshimaDennis Goossens et Noah Kuavita concourront lors d'une autre Coupe du Monde, à Doha.



Ce samedi, en finale, la Belgique a débuté au saut, avec trois solides Yurchenko avec une vrille de la part d'AxelleSenna et Maellyse (qui obtient la meilleure note belge, avec 13.666). Aux barres asymétriques, Senna Deriks a malheureusement chuté sur son Jaeger carpé, mais termine bien. Rune Hermans s'est montré solide, mais c'est surtout Nina Derwael qui a impressionné. La Championne d'Europe et médaillée de bronze des derniers Mondiaux obtient l'excellente note de 15.033 pour sa série comprenant des combinaisons difficiles ! 

Après deux rotations, la Belgique virait en tête de plus d'un point et demi. À la poutre, Rune et Axelle ont montré de belles choses, malgré quelques déséquilibres ici et là, mais un travail propre et soigné. Nina a très bien débuté mais chute sur sa roue sans main.

L'Allemagne prend alors la tête avant la dernière rotation, mais la Belgique reste au coude-à-coude. Au sol, Nina obtient une nouvelle fois la meilleure note pour la Belgique, pour sa série incluant un double salto arrière groupé, une vrille et demie suivi d'une vrille avant et d'une double vrille (13.000). Belle prestation également de Rune, malgré une réception hors des limites du praticable. Mais le show est venu d'Axelle Klinckaert. Elle a montré sa toute nouvelle série sur la musique d'Harry Potter, et sur laquelle elle a présenté un double salto arrière tendu, une double salto arrière carpé avec une vrille, un double salto arrière groupé et un double salto arrière carpé. 

Ces trois belles séries suffisent pour assurer l'or à la Belgique, avec un total de 156.463. La Suisse et le Japon complètent le podium, tandis que l'Allemagne, après une rotation compliquée à la poutre, termine à la 4ème place.

Classement finale par équipe:
1. Belgique 156.463
2. Suisse 153.129
3. Japon 151.663
4. Allemagne 151.462

NinaRune et Axelle concourront également à Doha la semaine prochaine.

Retrouvez les résultats ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire