mardi 24 mai 2016

Championnats d'Europe masculins 2016: toutes les infos et ce qu'il faut attendre de nos Belges

Les Championnats d'Europe 2016 débutent demain à Berne (Suisse)! Les gymnastes masculins Juniors et Seniors seront à l'honneur cette semaine, avant que les femmes ne fassent leurs débuts la semaine prochaine.

Credit: em-bern2016.ch/en/
Cette édition 2016 est un gros évènement, puisqu'elle réunit aussi bien les gymnastes Juniors que Seniors. Rappelons que les Juniors ne concourent aux Championnats d'Europe qu'une fois tous les deux ans. Ces Championnats sont donc une bonne opportunité pour voir où en sont nos gymnastes et quels résultats ils peuvent obtenir face aux meilleurs équipes d'Europe.

La délégation belge Juniors est composée de Takumi Onoshima (Athanor Gym Club), Noah Kuavita (Silok Deurne), Jonas Delvael (Gym Izegem), Ward Claeys (Vaste Vuist Lauwe) et Justin Pesesse (La Vaillante Tubize). Iliaz Pyncket, qui était tout d'abord dans l'équipe, n'est pas suffisamment remis et a dû déclarer forfait.

Néanmoins, cette équipe est tout de même forte, avec le Champion de Belgique 2016 Onoshima, Delvael, qui a remporté trois médailles à la Junior Cup de Berlin, et Kuavita, qui s'est récemment classé 3ème lors d'un match amical contre la Suède et les Pays-Bas. Ward Claeys et Justin Pesesse ont un peu moins d'expérience mais ils peuvent grandement contribuer au total de l'équipe à Berne.

L'équipe belge est en Suisse avec des ambitions. Les gymnastes veulent atteindre le Top 8 par équipe et qualifier au moins un gymnaste pour la finale du concours général. Nos Juniors entreront en lice dans la dernière subdivision et débuteront au cheval d'arçons avec l'équipe russe. Selon la liste de départ, Noah KuavitaJonas Delvael et Takumi Onoshima passeront aux 6 engins, tandis que Justin présentera sa série au sol et au saut. Ward Claeys passera de son côté au cheval d'arçons, aux anneaux, aux barres parallèles et à la barre fixe.

Credit: GymFed
Quand?
* Mercredi 25 mai: qualifications individuelles et finale par équipe (10h-20h30)
* Vendredi 27 mai: finale du concours général (18h30-20h45)
* Dimanche 29 mai: finales par engin (14h45-17h)

Format de compétition
Chaque équipe peut compter entre 3 et 5 gymnastes. 4 gymnastes passent sur chaque agrès et les 3 meilleures notes sont prises en compte dans le total de l'équipe. Les 24 meilleurs gymnastes (deux par pays) se qualifient pour la finale du concours général, tandis que les 8 meilleurs (deux par pays) à chaque agrès se qualifient pour les finales par engin.


Du côté des Seniors, l'équipe est également très forte, Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Luka Van den Keybus (Gym Team Sint-Niklaas), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Dennis Goossens (TK De Kerels Waasmunsters) et Siemon Volkaert (GymMax) composant l'équipe envoyée à Berne. Maxime Gentges, légèrement blessé, a fait l'impasse, tandis que Daan Kenis s'est blessé en dernière minute et ne peut donc pas concourir en Suisse. 

Cette équipe Seniors est un bon mélange entre all-arounders et spécialistes. Il n'y aura pas de concours général cette année, mais l'équipe espère atteindre le Top 8 (et je pense honnêtement qu'ils peuvent y arriver) et se qualifier pour quelques finales par agrès. Nos Seniors débuteront au saut dans la dernière subdivision, avec l'équipe de Suisse.

Verbaeys a récemment obtenu plus de 86 points aux Championnat de Belgique tandis que Van den Keyus a pris la 3ème place. Louwije était blessé et n'a concouru que sur 4 agrès mais il a montré qu'il était prêt. Goossens a récemment remporté une médaille de bronze aux anneaux lors de la World Challenge Cup de Cottbus et il sera un prétendant à la finale sur cet agrès, mais il peut également aider au saut et au sol, tout comme Volkaert, qui peut aussi obtenir une très bonne note aux arçons, puisqu'il a récemment obtenu 15.100.

Quand?
* Jeudi 26 mai: qualifications par équipe et par engin (10h-20h15)
* Samedi 28 mai: finale par équipe (14h30-17h)
* Dimanche 29 mai: finale par engin (10h30-13h45)

Format de compétition
En qualifications et lors de la finale par équipe, chaque pays peut compter entre 3 et 5 gymnastes dans ses rangs, mais seuls 3 peuvent passer sur chaque agrès. Tous les scores comptent, donc la moindre erreur peut grandement pénaliser une équipe. Les 8 meilleurs gymnastes à chaque agrès lors des qualifications se qualifient pour les finales par engin (deux par pays).

Il n'y aura pas de livestream pour les Juniors, mais peut-être que quelqu'un retransmettra les compétitions via Periscope (là aussi, je vous tiens au courant). La BBC et le comité organisateur retransmettront par contre les finales Seniors. Pour les scores en direct, vous pouvez télécharger l'application Swiss Timing. Je posterai également les scores sur Twitter et sur la page Facebook.

Start lists ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire