mercredi 11 mai 2016

Championnat de Belgique 2016: Onoshima, Verbaeys sacrés chez les hommes

Après le récap' de la compétition féminine, penchons-nous à présent sur les résultats obtenus du côté des hommes!

Credit: GymFed
Il n'y a pas vraiment eu de surprise concernant les vainqueurs, puisque autant en catégorie Juniors qu'en catégorie Seniors, ce sont deux des favoris qui se sont imposés.

Chez les Juniors, Takumi Onoshima (Athanor Gym Club) remporte l'or, devant Lukas Fickers (Turn- und Sportverein Rocherath) et Justin Pesesse (La Vaillante Tubize). Noah Kuavita (Silok Deurne), Iliaz Pyncket (Vaste Vuist Lauwe) et Jonas Delvael (Gym Izegem) n'ont pas participé au Championnat, mais même en leur absence, Onoshima était en haut de la liste pour remporter le titre. Il a récemment obtenu de très très bons résultats, remportant une compétition en interne et l'or lors d'une compétition amicale contre les équipes de Suède et des Pays-Bas. Ce jeune gymnaste a prouvé qu'il était prêt pour les prochains Championnats d'Europe Juniors, où il concourra aux côtés de KuavitaDelvaelPesesse et Ward Claeys (Vaste Vuist Lauwe). Pesesse remplace Iliaz Pyncket, qui n'est pas suffisamment remis d'une blessure. Le meilleur agrès de Takumi ce weekend était le cheval d'arçons (13.600).

En deuxième position, nous avons Lukas Fickers qui a montré tout son potentiel au sol (13.100) et aux anneaux (13.000). Et le bronze est revenu à Justin Pesesse, qui n'était qu'à 0.100 de Fickers. Ses meilleurs agrès étaient le sol (13.350) et le saut (13.300).

Non loin de Pesesse, il y avait Mattis Bouchet (Vaste Vuist Lauwe - 75.500) et Liam De Smet (Lenig en Vlug Nijlen - 75.350). Ruben Marx (Olympia Houthalen), réserviste pour les prochains Championnats d'Europe, s'est classé 6ème (71.800).

Credit: Mathias Hikketik

Podium Juniors:
1. Takumi Onoshima 79.250
2. Lukas Fickers 76.000
3. Justin Pesesse 75.900

Chez les Seniors, il y avait du très haut niveau, puisque presque tous les membres de l'équipe nationale étaient à Gand ce weekend (Gilles Gentges, légèrement blessé, a participé à la Serie A italienne à la place). Comme je l'avais dit dans mon article préfaçant le Championnat belge, la batille pour le titre allait se jouer entre Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gym Club Malmédy), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge) et Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel). J'avais raison pour deux d'entre eux.

Verbaeys a conservé son titre de Champion de Belgique en obtenant l'impressionnant total de 86.350, devant Daan Kenis (83.250) et Luka Van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas - 82.800). Jimmy a vraiment réussi une compétition incroyable et n'a pas eu de grosses (ou même de petites) erreurs, son meilleur agrès étant les barres parallèles où il a obtenu la note de 14.900. Beaucoup de supporters étaient présents dans les gradins pour l'encourager et Verbaeys a vraiment montré son meilleur visage et prouvé qu'il était prêt à se battre pour le ticket olympique. Kenis, 2ème, a également été très stable. Il a d'ailleurs amélioré son total de plus de deux points, en comparaison de ses résultats obtenus lors du Championnat flamand. Et il aurait même pu faire encore mieux s'il n'était pas sorti du praticable lors de sa série au sol. Il a obtenu sa meilleure note au cheval d'arçons (14.500). En 3ème position, nous retrouvons Luka Van den Keybus, qui a également eu une bonne compétition et a montré son potentiel. Ses deux meilleurs agrès ont été le saut (14.550) et la barre fixe (14.250).

Malheuresement, Maxime Gentges n'a pas eu la meilleure des compétitions : il a chuté à deux reprises, au saut et au sol. Sans ces deux erreurs, il aurait très certainement terminé sur le podium, mais ne réécrivons pas l'histoire? Avec ces deux erreurs, Maxime termine 4ème avec 82.400. Il a été plutôt stable et constant dans ses résultats sur les quatre autres agrès, obtenant des scores compris entre 14.100 et 14.200. Autre gymnaste sur ma liste de favoris au podium, Bram Louwije n'a finalement présenté que quatre agrès en raison d'une petite blessure. Mais les notes qu'il a obtenu sur ces quatres agrès étaient très bonnes, notamment au cheval d'arçons (14.150) et aux barres parallèles (14.100).

C'est sans surprise que la meilleure note de la compétition a été obtenue par Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster) aux anneaux avec un excellent 15.350. Goossens a également concouru au sol et au saut, montrant qu'il pouvait aider l'équipe à ces agrès dans le futur. Siemon Volkaert (GymMax) a également présenté trois agrès et il a d'ailleurs obtenu la meilleure note de la compétition au cheval d'arçons avec 15.100. Ses deux autres séries ont été très bien exécutées, puisqu'il obtient 14.100 au sol et 14.600 au saut. Plusieurs gymnastes revenaient par ailleurs de blessure ce weekend et ils ont montré qu'ils étaient (pratiquement) de retour à leur meilleur niveau. Florian Landuyt (Sportac Deinze), blessé au tendon d'Achille lors de la finale all-around aux derniers Mondiaux, a présenté de bons exercices sur trois agrès et n'a commis qu'une erreur aux barres parallèles. Kristof Schroé ('T Spagaatje), de retour d'une blessure au dos, a également connu quelques difficultés au même engin mais était très bons au cheval d'arçons et à la barre fixe. Les barres parallèles n'ont pas non plus été le meilleur agrès pour Jonathan Vrolix qui s'est malheureusement blessé en sortie. Il a passé une radio et une écho ce lundi et j'espère vraiment que ce n'est pas trop grave. Jonathan avait l'air vraiment bien dans sa compétition, malgré une erreur au sol. Il revenait lui aussi de blessure, après une deuxième opération de la cheville subie en décembre dernier.

Je n'ai pas vu toutes les séries de Jonas Baert (TK Kerels Waasmunster), Aaron Blomme (Gymteam Sint-Niklaas) et Yureck Van Eetvelt (TK Kerels Waasmunster). Baert a terminé 5ème et ne semble pas avoir eu de problèmes, contrairement à Blomme au cheval d'arçons, mais le reste semble s'être bien passé. Quant à Yureck, son classement semble plutôt être dû au fait qu'il présente moins de difficultés que les autres gymnastes présents ce samedi.

Credit: Mathias Hikketik
Podium Seniors:
1. Jimmy Verbaeys 86.350
2. Daan Kenis 83.250
3. Luka Vanden Keybus 82.800

Cette compétition servait de préparation pour les Juniors et de test de sélection pour les Seniors en vue des Championnats d'Europe qui se tiendront à Berne (Suisse) à la fin du mois. L'équipe Seniors devrait être annoncée très bientôt par les Fédérations.

Résultats complets ici
Vidéos ici
Photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire