lundi 12 octobre 2015

Mondiaux 2015: qu'attendre de l'équipe GAM?

Les Championnats du Monde de Glasgow approchent à grands pas (23 octobre - 1er novembre)! Nos gymnastes sont dans la dernière phase de préparation. L'an dernier, l'équipe masculine avait terminée à la 19ème place. Et cette année, elle vise logiquement le top 16 et une qualification pour le Test Event!

Siemon Volkaert Instagram

Hier, la sélection masculine a été dévoilée. Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport), Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen) et Siemon Volkaert (GymMax) ont été sélectionnés pour représenter la Belgique à Glasgow. Ils rejoignent donc Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gym Club Malmédy), Florian Landuyt (Sportac Deinze) et Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), qui étaient déjà sélectionnés.

Lors des Mondiaux 2014, la Belgique s'était hissée à la 19ème place, du jamais vu. Grâce à ce classement, elle se qualifiait pour l'édition 2015. Et cette année, l'équipe belge veut faire encore mieux : aller chercher le top 16 et une qualification pour le Test Event, ce qui serait une grande première pour l'équipe masculine!

On ne sait bien évidemment pas encore quel gymnaste concourra à quel engin, ce genre de choses peut-être décidé 24h avant le début des championnats. Néanmoins, amusons-nous un peu et essayons de prédire l'avenir!

À mon sens, s'ils évitent les blessures, trois gymnastes sont assurés de passer aux 6 engins lors des qualifications : Jimmy Verbaeys, Maxime Gentges et Florian Landuyt. Jonathan Vrolix et Bram Louwije ont aussi les capacités pour performer aux 6 agrès, mais avec un format en 6-5-4 (6 gymnastes dans l'équipe, 5 passent à l'agrès, les 4 meilleures scores comptent), l'entraîneur pourrait choisir de leur répartir les engins. Enfin, Siemon Volkaert et Donna-Donny Truyens sont des spécialistes. Siemon présente le sol, le cheval d'arçons et le saut, tandis que Donna-Donny est un véritable spécialiste du cheval d'arçons.

Voici mes prédictions:

Sol:
Je vais démarrer avec les trois all-arounders. Jimmy, Maxime et Florian ont tous obtenu des notes supérieures à 14 au moins trois fois cette année. Tout dépendra de l'exercice qu'ils présenteront, mais Jimmy et Florian ont déjà présenté des séries ayant une note de difficulté supérieure à 6 cette année (6.1 pour Jimmy et 6.2 pour Florian). Maxime démarre un peu plus bas, entre 5.7 et 5.9 mais est capable d'obtenir un score supérieur à 14. Personnellement, je mettrais également Siemon à cet agrès. Il possède une note de difficulté de 6.4 et s'il n'a pas eu beaucoup de chance cette année, dans un bon jour, sa note peut rapporter à l'équipe. La 5ème et dernière performance, pour ma part, irait à Bram.

Cheval d'arçons:
S'il n'est pas remplaçant, nul doute que Donna-Donny Truyens contribuera fortement au total belge à cet agrès. Avec un sans faute, il serait un atout majeur pour l'équipe. Il a été très constant cette année, sauf aux Championnats d'Europe. Pas plus tard que la semaine dernière, il a encore franchi la barre des 15. Siemon est également capable d'obtenir une très bonne note, grâce à une note de difficulté élevée (elle peut aller jusque 6.3). Néanmoins, cette année, il n'a pas réellement réussi à maîtriser son exercice. Si Siemon ou Donna-Donny est réserviste, en plus des trois généralistes, je choisirais Bram encore une fois, car il possède une note de difficulté supérieure à celle de Jonathan (5.5 pour Jonathan, entre 5.7 et 6.4 pour Bram).

Anneaux:
C'est à cet agrès que l'équipe est la plus faible. Aucun des gymnastes qui iront à Glasgow ne se démarque d'un autre. Leur note de difficulté est similaire (entre 5.1 et 5.6).

Saut:
Au saut de cheval, Maxime et Jimmy ont des résultats similaires, aux alentours de 14. Florian, grâce a un degré de difficulté plus élevé, peut obtenir une note supérieure à 14.5. C'est également le cas de Siemon. Mais il n'a sauté que très peu cette année, reste donc à savoir s'il sera aligné. Bram et Jonathan ont eu des résultats en demi-teinte à cet agrès cette année. En moyenne, ils peuvent obtenir 13.5. 

Barres parallèles:
Jimmy peut faire une différence à cet engin. Ces deux dernières semaines, il a atteint la note de 15 à deux reprises. Récemment également, Florian a réalisé une série ayant une difficulté de 6.4, ce qui pourrait aussi rapporter des points précieux à l'équipe. Quant à Maxime, il est assez stable à cet engin. Bram et Jonathan ont des notes de difficulté un peu plus basses mais ils devraient s'en sortir assez bien.

Barre fixe:
Cette saison, c'est encore une fois Jimmy qui a été le plus performant à la barre fixe, obtenant en moyenne 14.3-14.5. Maxime et Florian se valent à cet engin. Jonathan n'a pas une note de difficulté très élevée (4.7) mais il a été assez constant dans ses résultats (aux alentours de 13.5). Quant à Bram, il est capable d'accrocher la barre des 14 points.

Dans une compétition, le meilleur comme le pire peut arriver. Rappelons que la Belgique a récemment obtenu un total de 338 points, le meilleur total jamais réalisé. Beaucoup de facteurs seront à prendre en compte à Glasgow mais une chose est sûre, nos garçons donneront le meilleur d'eux-mêmes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire