mercredi 28 octobre 2015

Mondiaux 2015: l'histoire est en marche pour notre équipe nationale masculine

Credit: GymFed

Je voulais prendre quelques jours pour réfléchir avant d'écrire cet article parce que je ne voulais pas seulement parler des résultats mais également des gymnastes eux-mêmes et de ce qu'ils ont accompli ici à Glasgow. Je voulais aller plus en profondeur, je voulais trouver les bons mots parce que j'ai le sentiment que c'est un moment important, un moment dont nous nous souviendrons. 

Je voulais aussi laisser passer la déception. Soyons clairs, je ne suis pas déçue par les gymnastes mais je suis déçue POUR eux. Mais mon dieu, 17ème équipe mondiale! C'est énorme! Non, la Belgique n'enverra pas d'équipe complète au test event, oui, le processus de sélection sera très difficile quand on voit tout le talent et le potentiel qu'il y a en ce moment dans l'équipe nationale, et oui, certains gymnastes ne seront pas choisis. Et finalement, oui, la route est encore longue pour ces athlètes. 

Mais encore une fois : 17ème équipe MONDIALE! Il y a quatre ans, aux Mondiaux de 2011, la Belgique n'avait même pas d'équipe complète! Ces garçons ont tellement progressé ces dernières années! Ils avaient déjà écrit l'histoire l'an dernier en terminant 19ème, le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe masculine et obtenant une place qualificative pour des Mondiaux pré-olympique pour la toute première fois. Et lundi, ils étaient 17ème! Ils n'ont pas seulement augmenté leur total en équipe de 2 points (et croyez-moi, en gymnastique, ça compte), ils ont aussi amélioré leur classement. 

Je sais que tous les mots du monde ne pourront rien changer, parce que bien sûr qu'ils sont déçus. Être si proche, sentir que ça pouvait le faire, mais les garçons, encore une fois, vous entrez dans l'histoire de la gymnastique belge.

Mais regardons d'un peu plus près cette équipe.
Tout d'abord, nous avons les nouveaux venus : Florian Landuyt (Sportac Deinze) et Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen). Florian, soyons honnêtes, n'a pas eu le meilleur des entraînements sur podium. Mais il est revenu très fort en qualifications pour se placer premiers parmi les belges et surtout, premier réserve pour la finale du concours général. Jonathan n'a concouru que sur trois agrès, mais il a été présent pour l'équipe à chaque fois. Ensuite, nous avons Bram Louwije (Turnkringe Vlamertinge), qui était le réserviste l'an dernier. Quatre de ses six scores ont compté dans le total de l'équipe. Il a obtenu une note supérieure à 14 au saut, une note qui n'a pas comptée seulement parce qu'il a eu le moins bons score de l'équipe à cet agrès. Il est également le 3ème all-arounder de l'équipe. Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) n'a pas eu le meilleur jour de sa vie en qualifications. Mais vous savez quoi? Laissons le tranquille. Jimmy fait partie de l'équipe senior depuis quatre ans. Il a participé à TOUS LES CHAMPIONNATS DU MONDE depuis qu'il est devenu senior en 2011. Même chose pour les Championnats d'Europe, exception faite de cette année. Il a participé aux tout premiers Jeux Européens, mais surtout, il est le premier gymnaste belge à se qualifier pour la finale du concours énéral aux Jeux Olympique! Donc oui, Jimmy a commis quelques erreurs en qualifications, mais il en reviendra plus fort. Siemon Volkaert (GymMax) n'est passé que sur trois agrès. Cette année a été difficile pour lui, il a été blessé. Mais il a tout de même concouru aux Championnats d'Europe cette année (11ème au sol). Il y a quelques semaines, il n'a pas eu une bonne compétition au Grand Prix d'Osijek. Mais ici, à Glasgow, toutes ses notes ont compté dans le total de l'équipe. J'ai été réellement impressionnée par Siemon cette semaine, non seulement en qualifications mais également durant l'entraînement sur podium. Et puis nous avons Maxime Gentges. Qui a commis une erreur, c'est vrai, mais qui a poursuivi sa compétition pour finalement se classer deuxième belge derrière Florian. 

Cette équipe peut être fière, chaque gymnaste peut être fier de lui. Je sais tous les efforts, le temps, l'énergie, le coeur qu'ils mettent dans leur gymnastique. J'ai la chance d'en connaître quelques une, d'avoir pu leur parler, de voir comment ils s'entraînent. Oui, vous avez manqué une place qualificative pour le test event, mais pour moi, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est que vous avez mis la gymnastique belge sur la carte mondiale et que vous avez montré que nous ne sommes plus une petite nation.

Vous avez écrit l'histoire pour votre pays. Et pour ça, messieurs, je vous en remercie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire