mercredi 14 octobre 2015

Mondiaux 2015: qu'attendre de l'équipe GAF?

Les Championnats du Monde (Glasgow, 23 octobre - 1er novembre) commencent dans moins de 10 jours! Maintenant que la préparation de nos gymnastes féminines est terminée, il est temps de voir un peu plus loin et d'essayer de voir quels sont les points forts et un peu plus faibles de l'équipe. 

Crédit: Florence Lestienne
11ème des derniers Mondiaux, l'objectif de la Belgique pour cette année n'est pas tellement différent: le top 16 et une place qualificative pour le Test Event! Pour ma part, je pense que l'équipe peut s'approcher du top 10.

Lors de la conférence de presse organisée par la Fédération royale belge de Gymnastique le 23 septembre dernier, Yves Kieffer, l'entraîneur national a dévoilé son équipe:

* Gaelle Mys (OTV Nazareth)
* Lisa Verchueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas)
* Rune Hermans (Gym Haacht)
* Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe)
* Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas)
* Julie Croket (GymMax)

Réserves:
* Jelle Beullens (De Gympies Keerbergen)
* Dorien Motten (Turnkring Bilzen)

Trois gymnastes devraient se présenter sur les quatre agrès lors de qualifications: Gaelle Mys, Rune Hermans et Lisa Verschueren. Cette saison, elles ont réalisés de très bons résultats, avec des notes assez constantes, et elles peuvent toutes les trois prétendre à une place en finale.

En plus de ces trois gymnastes, la Belgique peut également compter sur Cindy Vandenhole. Championne de Belgique en titre, elle a également le potentiel pour obtenir de bonnes notes aux quatre agrès. Il y a ensuite Laura Waem. Finaliste du concours général l'an dernier, elle a eu quelques soucis de chevilles cette année, dont une opération. Mais son retour est fulgurant : le 13 septembre à Mouscron, elle n'avait concouru qu'aux barres asymétriques, effectuant une série simplifiée. En Italie samedi, elle a présenté les quatre agrès et a obtenu le quatrième total belge, juste 0.150 derrière Gaelle Mys. Si elle ne présentera pas les quatre agrès à Glasgow, Laura peut tout de même contribuer fortement au total de l'équipe, notamment aux barres. Et puis il y a Julie Croket. Blessée lors du match contre la Suède et l'Autriche, elle a entamé une course contre la montre pour être prête à temps. Sa participation ou non aux Mondiaux sera déterminée en toute dernière minute. Si elle n'est pas suffisamment remise, Jelle Beullens prendra sa place. Récemment, elle n'a présenté en compétition que la poutre et le sol, mais elle prépare aussi le saut.

Voici comment je vois les choses:

Saut:
Sur cet agrès, pas de réelles surprises. Toutes les gymnastes de l'équipe réalisent le même saut : un Yurchenko simple vrille. Le saut est l'engin qui réussit le moins bien à Laura. Je m'attends plutôt à voir à cet agrès Lisa, Rune, Gaelle et Cindy, qui réalisent de très bons saut, avec des notes supérieures à 13.5 et proches de 14. Si Julie est prête, elle prendrait la 5ème place, selon moi. 

Barres asymétriques:
En plus des trois généralistes, Laura peut beaucoup apporter à cet agrès. Lors de la Novara Cup, Elle a obtenu une note de 14.450! Cindy peut également contribuer au total de l'équipe à cet agrès. À Mouscron, elle a obtenu 13.700. 

Poutre:
Le plus gros problème des belges récemment ... Tant à Mouscron qu'à Novara, les filles ont connu des difficultés. Seule Gaelle a présenté des exercices sans fautes lors des deux compétitions, avec un potentiel de 14 points ou plus. Rune peut obtenir une note aux alentours de 13.500 tout comme Lisa. Laura a une note de difficulté plus élevée que Cindy a cet agrès (5.5 contre 5.1). Mais elles n'ont pas eu de séries de tout repos lors des dernières compétitions. Et n'oublions pas Julie qui, si elle est remise, pourrait aussi contribuer au total de l'équipe.

Sol:
C'est ici que l'absence de Julie, si sa blessure ne lui permet pas de concourir, pourrait nous coûter le plus. À Mouscron, même si elle a posé les mains au sol lors de sa dernière diagonale, elle semblait vraiment sur le retour, avec une série alliant difficulté et expressivité. Elle a le potentiel pour dépasser les 14 points à cet engin. C'est également le cas de Lisa, qui a obtenu 14 points tout ronds à Novara. Gaelle et Rune peuvent obtenir des scores aux alentours de 13.800. La 5ème gymnastes à se présenter à l'engin serait pour moi Cindy, plutôt que Laura. Mais si Julie n'est pas remise, je choisirais Laura plutôt que Jelle. Elles ont des notes de difficultés similaires (4.7), mais Laura a obtenu une note plus élevée en Italie (13.250 contre 12.850).

Donc, à mon avis:
Saut: Rune Hermans, Gaelle Mys, Lisa Verschueren, Cindy Vandenhole, Julie Croket/Laura Waem

Barres asymétriques: Rune Hermans, Gaelle Mys, Lisa Verschueren, Cindy Vandenhole et Laura Waem

Poutre: Rune Hermans, Gaelle Mys, Lisa Verschueren, Laura Waem, Cindy Vandenhole/Julie Croket

Sol: Rune Hermans, Gaelle Mys, Lisa Verschueren, Cindy Vandenhole, Julie Croket/Laura Waem

Comme je l'ai dit dans l'article préfaçant le potentiel de l'équipe masculine, tout peut arriver en compétition. Mais je suis sûre que l'équipe féminine a ce qu'il faut pour accrocher le top 10!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire