samedi 22 avril 2017

Championnats d'Europe 2017: Nina Derwael est Championne d'Europe !

Ce samedi, Nina Derwael est devenue Championne d'Europe aux barres asymétriques et écrit l'histoire de la gymnastique belge!

Credit: An Vanderstraeten
Nina Derwael était la 7ème gymnaste à s'élancer dans cette finale, juste après l'Allemande Elisabeth Seitz, avec qui elle partageait la tête des qualifications. Dans une finale qui a vu trois gymnastes chuter, Nina est parvenue à rester calme et concentrée, et à présenter une magnifique série.  

Credit: An Vanderstraeten
Elle est même parvenue à faire mieux qu'en qualifications, puisqu'elle obtient la note de 14.633, suffisant (et de loin) pour décrocher la médaille d'or et le titre européen, devant la Russe Elena Eremina, et Elisabeth Seitz (Allemagne) et Elissa Downie (Grande-Bretagne).

Credit: An Vanderstraeten
C'est la première fois que la Belgique décroche une médaille d'or à ce niveau. Il faut remonter à 2005 pour voir une Belge sur le podium, lorsque Aagje Vanwalleghem a remporté la médaille de bronze au saut de cheval.

Après sa 19ème place aux derniers Jeux Olympiques de Rio et sa 7ème place au concours général vendredi, Nina Derwael écrit une nouvelle page de l'histoire de la gymnastique belge. 

Résultats de la finale des barres asymétriques
1. Nina Derwael (BEL) 14.633
2: Elena Eeremina (RUS) 14.300
3. Elisabeth Seitz (GER) 14.133
3. Elissa Downie (GBR) 14.133
5. Kim Bui (GER) 13.900
6. Zsofia Kovacs (HUN) 13.100
7. Rebecca Downie (GBR) 13.000
8. Melanie De Jesus Dos Santos (FRA) 11.700

vendredi 21 avril 2017

Championnats d'Europe 2017: formidable 7ème place pour Nina Derwael au concours général

En finale du concours général, Nina Derwael se classe à la 7ème place du concours général, le 2ème meilleur résultat dans l'histoire de la gymnastique belge!

Credit: An Vanderstraeten
Nina débute sa compétition à la poutre, un agrès qui lui avait posé problème en qualifications. Si Nina a tout de même eu quelques déséquilibre, elle améliore quand même sa note de 4 dixièmes par rapport aux qualifications en obtenant 12.733. Sa série comprenait un flic flac salto arrière jambe décalée, une roue sans main et un salto kostal.


Credit: An Vanderstraeten
Au sol, sa série était propre, avec des réceptions contrôlées. Comme à son habitude, elle a impressionné par son expressivité et les émotions qu'elle dégage. Là aussi elle améliore sa note des qualifications, en obtenant 12.966. Au saut, Nina a présenté un Yurchenko avec une vrille (13.533). 


Credit: An Vanderstraeten
Elle était la dernière gymnaste à se présenter aux barres. Elle débute très bien, par son Tkatchev carpé. Ensuite, sur son mouvement signature, un Ricna demi-tour suivi d'un Ezhova, elle heurte malheureusement la barre avec ses pieds. Mais elle termine fort, avec un double salto arrière avec une vrille. Elle obtient la note de 13.600.

Avec un total de 52.832, Nina Derwael se classe 7ème, le 2ème meilleur classement jamais atteint par une gymnaste belge, après les 6èmes places de Aagje Vanwalleghem (2005) et Gaelle Mys (2006). 

En 2005, Vanwalleghem avait également remporté une médaille de bronze au saut, la première pour la Belgique à ce niveau. Ce samedi, en finale des barres asymétriques, Nina Derwael pourrait écrire une nouvelle page de la gymnastique belge.

Résultats du concours général ici

Championnats d'Europe 2017: top 20 pour Daan et Maxime!

Ce vendredi, Maxime Gentges et Daan Kenis étaient engagés dans la finale du concours général. Les deux Belges se classent dans le top 20!

Credit: Mathias Hikketik

Ils débutent leur compétition au saut. Maxime Gentges a tout d'abord dû attendre une dizaine de minutes, en raison d'un souci technique avec le panneau d'affichage. Pas la meilleure manière de débuter une compétition... Il réalise ensuite un renversement double salto avant. Malheureusement, tout comme en qualifications, il chute (12.866). Daan Kenis présente de son côté un Yurchenko avec double vrille et demi (14.300). Aux barres parallèles, Maxime et Daan ont tout les deux perdu un peu l'équilibre sur l'un de leurs éléments mais parviennent à éviter la chute. Maxime reçoit 12.900 et Daan, 13.533.

Credit: Belgian Gymnastics
À la barre fixe, les deux gymnastes belges impressionnent la foule avec leurs lâchés. Mais Maxime et Daan ne peuvent éviter une erreur coûteuse. Daan obtient 12.500 et Maxime reçoit 12.700. Par contre, les deux gymnastes Au sol, les Belges sont remontés à bloc. Daan présente une série pleine de difficulté, avec juste quelques imprécisions sur les réceptions (13.533). Maxime a été très propre dans son exécution, en faisant attention de bien se réceptionner (13.600).

Credit: Belgian Gymnastics
Au cheval d'arçons, Daan débute très bien mais chute ensuite lorsque ses jambes touchent l'agrès et lui font perdre le rythme. Il termine bien pour obtenir la note de 12.466. Maxime a commis une erreur de jambes lors de son passage mais reste solide et obtient la note de 13.200. Les deux gymnastes terminent leur finale aux anneaux avec deux très belles prestations.

Avec un total de 79.232, Daan Kenis se classe 16ème, tandis que Maxime se classe 19ème avec 78.499.

Résultats complets ici

jeudi 20 avril 2017

Championnats d'Europe 2017: deux finales pour Nina Derwael

Ce jeudi, Nina Derwael et Julie Meyers étaient engagées en qualifications aux Championnats d'Europe de Cluj. Nina Derwael a décroché deux finales individuelles!

Credit: An Vanderstraeten
Nina et Julie ont débuté au sol, un agrès sur lequel nos gymnastes brillent souvent par leur originalité. Julie Meyers était la première des deux belges. Elle a présenté un double salto arrière groupé, une double vrille et demi et une volte vrille (11.833). Nina a glissé lors de sa première diagonale, une double vrille et demie, et a dû poser un genou à terre. Elle termine fort avec un double salto arrière groupé (12.300).

Credit: An Vanderstraeten
Au saut, elles ont toutes les deux présenté un Yurchenko avec une vrille. Julie obtient 13.500 et Nina reçoit 13.466. Aux barres, Julie Meyers a malheureusement chuté sur son shaposhnikova avec demi-tour. Elle réalise un suite un beau Tkatchev et sort en double salto arrière avec une vrille (11.466).

Credit: An Vanderstraeten
Comme Nina l'a expliqué dans son interview au magazine de la FfG, son principal objectif à Cluj était d'atteindre la finale aux barres asymétriques. Et elle y parvient avec brio ! Elle a présenté un Tkatchev carpé, un Ricna avec demi-tour suivi d'un Ezhova. Elle sort ensuite en double salto arrière avec une vrille et obtient la très belle note de 14.566. Grâce à cette note, elle se qualifie pour la finale en 1ère position, à égalité avec Elisabeth Seitz (Allemagne).

Credit: An Vanderstraeten
À la poutre, Julie Meyers a connu une prestation difficile, avec deux chutes : son pied a glissé sur l'un de ses sauts, ensuite, elle a chuté sur sa série acrobatique. Elle obtient 8.933. Nina Derwael a eu quelques déséquilibres et a manqué certaines de ses connections. Elle reçoit la note de 12.133.

Credit: An Vanderstraeten
Avec un total de 52.465, Nina Derwael se qualifie pour la finale du concours général en 13ème position. Malheureusement, cela ne passe pas pour Julie Meyers (45.732).

Nina participera à la finale du concours général demain à 16h (heure belge) et à la finale des barres asymétriques samedi à 13h30 (heure belge).

Credit: An Vanderstraeten
Résultats complets ici

mercredi 19 avril 2017

Championnats d'Europe 2017: finale all-around pour Daan et Maxime!

C'est parti! Premier jour de qualifications à Cluj. Place aux garçons! Daan Kenis et Maxime Gentges se sont qualifiés pour la finale du concours général!


Credit: Belgian Gymnastics
Maxime Gentges et Jimmy Verbaeys étaient les premiers à entrer en lice pour la Belgique. Ils débutent leurs qualifications aux barres parallèles. Ils ont bien débuté, juste une petite erreur pour Jimmy au début de sa série. Maxime obtient 13.600 et Jimmy 13.566. À la barre fixe, les garçons ont eu une rotation difficile, avec des erreurs coûteuses pour les deux. Jimmy a dû s'arrêter sur l'engin et était trop proche de la barre sur l'un de ses lâchés (11.133). Maxime était très bien parti jusqu'à la sortie, où il a dû poser les mains au sol (12.133).

Credit: Belgian Gymnastics
Au sol, Maxime est sorti du praticable à une reprise mais le reste était très bon avec des éléments maîtrisés (13.066). Jimmy se relève après sa mauvaise prestation à la barre fixe et réalise une bonne série au sol. Il obtient 13.700! Au cheval d'arçons, il réalise une nouvelle fois un bon enchaînement, jusqu'à la sortie où il touche malheureusement l'engin avec ses pieds (12.700). Très bonne série de la part de Maxime (13.600).

Credit: Belgian Gymnastics
Les deux gymnastes belges ont tous les deux réalisés de très bons exercices aux anneaux, avec une bonne exécution et de très bonnes réceptions en sortie. Jimmy obtient 12.700 et Maxime reçoit la note de 13.100. Les garçons terminent au saut, où Jimmy obtient la très belle note de 13.766. Maxime a tenté un nouveau saut, le renversement avant double salto avant. Malheureusement, il chute sur cet exercice, mais reçoit tout de même la note de 12.866. 

Credit: Belgian Gymnastics
Après la première subdivision, Maxime Gentges est 5ème avec 78.365 et Jimmy Verbaeys est 6ème avec 77.565.

Dans la 2ème subdivision, Daan Kenis débute au cheval d'arçons, un début difficile puisqu'il chute. Il obtient 12.700. Aux anneaux, il exécute une très bonne série et obtient la note de 13.000. Notre seigneur des anneaux national, Dennis Goossens, s'élance ensuite. Il réalise un enchaînement très propre et obtient 14.233. Il doit maintenant attendre pour savoir s'il sera en finale des anneaux.


Credit: Belgian Gymnastics
Au saut, Daan présnte un Yurchenko avec double vrille et obtient le très bon score de 14.066. Une petite erreur sans trop de conséquences aux barres parallèles lui donne la note de 13.133.

Kristof Schroé se présente ensuite à la barre fixe pour la Belgique. Malheureusement, ce n'était pas son jour puisqu'il chute à deux reprise et n'obtient que 10.900. Daan commence très bien mais chute également sur l'un de ses lâchés. Il obtient la note de 12.633.

Credit: Belgian Gymnastics
Daan en termine avec ces qualifications au sol, où il réalise une série pleine de difficultés, combinées à une très bonne exécution. Il reçoit la note de 13.700! Avec un total de 79.232, il se classe 19ème des qualifications.

Maxime Gentges se classe 24ème et rejoint Daan en finale. Jimmy Verbaeys termine 29ème.


Pas de finale aux anneaux pour Dennis Goossens. Le finaliste olympique s'est classé 15ème des qualifications. Enfin Kristof Schroé ne se qualifie pas non plus, il termine 85ème des qualifications de la barre fixe.

Résultats complets ici

vendredi 14 avril 2017

Championnats d'Europe 2017: tout ce que vous devez savoir!

Dans quelques jours, 8 gymnastes belges participeront aux Championnats d'Europe 2017 à Cluj-Napoca (Roumanie). Voici un petit guide pour suivre la compétition dans les meilleures conditions!

Credit: UEG
Du côté des hommes, l'équipe est composée de Jimmy Verbaeys, Maxime Gentges, Daan Kenis, Kristof Schroé, Dennis Goossens et Jonathan Vrolix. Verbaeys, Gentges et Kenis concourront sur les 6 agrès en qualifications et tenteront d'atteindre le top 24, synonyme de finale au concours général. Dennis Goossens se présentera aux anneaux, où il a une bonne chance de se qualifier pour la finale. Jonathan Vrolix concourra au sol et au saut, tandis que Kristof Schroé se présentera à la barre fixe.

Credit: Mathias Hikketik & FfG
Les garçons concourront dans les subdivisions 1 et 2 en qualifications. Nous ne savons pas encore qui concourra dans quelle subdivision, mais ceux débutant dans la 1ère subdivision débuteront aux barres parallèles. Ceux débutant dans la 2ème subdivision commenceront leurs qualifications au cheval d'arçons. Gardez en tête que les Championnats d'Europe de cette année sont individuels. Il n'y aura pas de compétition par équipe.

Programme:
* Mercredi 19 avril - 10h00-20h40: qualifications hommes
* Vendredi 21 avril - 13h00-15h45: finale du concours général hommes
* Samedi 22 avril - 13h30-16h40: finales par agrès hommes (sol, cheval d'arçons et anneaux)
* Dimanche 23 avril - 13h30-16h40: finales par agrès hommes (saut, barres parallèles, barre fixe)

Comment suivre la compétition:
Vous pourrez suivre la compétition en direct via le livestream proposé par Eurovision ici.
Vous pouvez également suivre les score via l'application SmartScoring ou en suivant le blog sur Facebook ou Twitter. Un compte-rendu de la compétition et des photos seront également postés sur le blog. 


Chez les dames, l'équipe belge sera représentée par Nina Derwael et Julie Meyers. Senna Deriks devait également prendre part à la compétition, mais elle s'est malheureusement blessée au genou lors d'un entraînement la semaine dernière. Nina et Julie se présenteront toutes les deux aux quatre agrès en qualifications et tenteront de se qualifier pour les finales individuelles. Nina a une très bonne chance de se qualifier pour la finale aux barres asymétriques.

Credit: Spotlight Gymnastics
Les filles concourront dans les subdivisions 1 et 3. Dans la 1ère subdivision, la Belgique débutera aux barres asymétriques, tandis que l'équipe doit débuter au sol dans la 3ème subdivision. Tout comme chez les hommes, il n'y a pas de compétition par équipe cette année.

Programme:
* Jeudi 20 avril - 10h00-20h30: qualifications dames
* Vendredi 21 avril - 17h30-19h30: finale du concours général dames
* Samedi 22 avril - 13h30-16h40: finales par agrès dames (saut et barres asymétriques)
* Dimanche 23 avril - 13h30-16h40: finales par agrès dames (poutre et sol)

Comment suivre la compétition:
Vous pourrez suivre la compétition en direct via le livestream proposé par Eurovision ici.
Vous pouvez également suivre les score via l'application SmartScoring ou en suivant le blog sur Facebook ou Twitter. Un compte-rendu de la compétition et des photos seront également postés sur le blog.

jeudi 6 avril 2017

Trofeo Città di Jesolo 2017: dernier test pour Senna et Nina avant l'Euro!

Le weekend dernier, Senna Deriks et Nina Derwael étaient en Italie pour l'édition 2017 du Trofeo Città di Jesolo, une compétition internationale prestigieuse, où Senna s'est qualifiée pour deux finales individuelles!

Credit: Marjorie Heuls
C'était la première fois en 10 ans que la Belgique prenait part à cette compétition qui a vu de nombreuses gymnastes devenir ensuite Championnes olympiques. En effet, Simone Biles, Aly Raisman ou encore Gabby Douglas ont un jour participé à ce tournoi italien!

Les finales du concours général et par équipe ont eu lieu le samedi. Senna Deriks et Nina Derwael concourait en équipe avec deux gymnastes italiennes, Caterina Cereghetti et Sara Berardinelli. Ensemble, elles se sont classées à la 7ème place, avec un total de 156.500.Ce sont les ÉtatsUnis qui remportent l'or, devant le Brésil et la Russie.

L'équipe mixte Belgique-Italie a débuté à la poutre, où Nina obtient la très bonne note de 13.450, tandis que Senna obtient 12.250 arès une chute. Au sol, elle se rattrape bien et présente même une toute nouvelle diagonale, un double salto arrière carpé avec une vrille! Senna obtient 13.350, assez pour se classer 5ème et accéder à la finale à cet agrès. Légèrement blessée, Nina n'a présenté que deux diagonales, mais obtient une très bonne note d'exécution (12.350, avec une note de départ de 4.2). Au saut, elles présentent toutes les deux un bon Yurchenko avec une vrille.

Credit: Spotlight Gymnastics
Les Belges se dirigent ensuite vers les barres asymétriques, leur meilleur agrès. Senna est la première à s'élancer et présente une série complète et solide, une série pour laquelle elle obtient 13.950, une nouvelle fois suffisant pour lui permettre de se qualifier pour la finale. Nina a présenté sa nouvelle série. Avec une note de départ de 6.0, elle était en lice pour une place en finale, mais elle a malheureusement chuté en sortie. Sa note de 13.750 était insuffisante pour accéder à la finale.

Credit: Spotlight Gymnastics
Au concours général, Senna se classe 11ème (53.350) et Nina est 12ème (53.200). L'Américaine Riley McCusker décroche l'or, devant la Brésilienne Rebecca Andrade et une autre Américaine, Abby Paulson.

Classement du concours général
1. Riley McCusker (USA) 56.600
2. Rebecca Andrade (BRA) 56.000
3. Abby Paulson (USA) 55.800
4. Elena Eremina (RUS) 55.750
...
11. Senna Deriks (BEL) 53.350
12. Nina Derwael (BEL) 53.200
12 Marine Boyer(FRA) 53.200

Senna Deriks a pris part aux finales par agrès du sol et des barres le dimanche. Elle prend la 4ème place aux barres asymétriques et la 5ème au sol, de très bos résultats à seulement deux semaines des Championnats d'Europe (19-23 avril, Roumanie).  

Finale des barres asymétriques
1. Elena Eremina (RUS) 14.750
2. Riley McCusker (USA) 14.60
3. Ashton Locklear (USA) 14.550
4. Senna Deriks (BEL) 13.950
5. Rebecca Andrade (BRA) 13.800
6. Lorette Charpy (FRA) 13.650 
7. Daria Spiridonova (RUS) 13.000
8. Mélanie De Jesus Dos Santos (FRA) 11.200

Finale du sol
1. Abby Paulson (USA) 13.900
1. Flavia Saraiva (BRA) 13.900
3. Angelina Melnikova (RUS) 13.800
4. Rebecca Andrade (BRA) 13.550
5. Senna Deriks (BEL) 13.450
6. Elena Eremina (RUS) 12.550
7. Audrey Rousseau (CAN) 12.500
7. Shallon Olsen (CAN) 12.500

Résultats du concours général et par équipe ici
Résultats des finales par agrès ici