À un mois jour pour jour du début des Championnats du Monde de Glasgow (23 octobre-1er novembre), la Fédération Royale Belge de Gymnastique a annoncé les équipes masculine et féminine qui y représenteront la Belgique. Commençons avec les filles!
Sans plus de suspense, voici l'équipe féminine:
* Gaelle Mys (OTV Nazareth)
* Lisa Verchueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas)
* Rune Hermans (Gym Haacht)
* Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe)
* Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas)
* Julie Croket (GymMax)
Réserves:
* Jelle Beullens (De Gympies Keerbergen)
* Dorien Motten (Turnkring Bilzen)
La grosse incertitude concernait Julie Croket, qui s'était blessée lors de la rencontre amicale face aux équipes de Suède et d'Autriche. Et son arrivée sur des béquilles n'était pas pour rassurer l'assemblée. Mais Croket fait finalement bien partie de la sélection. Yves Kieffer, le coach: "J'ai tenu à laisser Julie dans la sélection pour l'instant, même si elle s'est fait une belle entorse, parce qu'elle a fait une excellente préparation. Elle est revenue pratiquement à son meilleur niveau. Le challenge pour Julie, ça va être de soigner sa cheville. En sachant qu'on peut toujours remplacer une blessée. Tout va dépendre du temps, de comment elle ira. Même si elle ne fait pas la compétition en Italie le 10 octobre, si elle peut s'entraîner normalement le jour du départ pour Glasgow, elle ira et elle a bien assez d'expérience pour ça. Si on voit que finalement, c'est trop court, on ne prendra pas de risques. Dorien et Jelle se préparent à ce cas de figure."
Légèrement blessée à la cheville aussi, Laura Waem fera partie du voyage également. "Laura est très compétitive aux barres et à la poutre. Le sol et le saut ont toujours été ses points faibles. Avec la blessure qu'elle vient d'avoir, elle ne fera pas le concours général, mais deux ou trois agrès."
Cindy Vandenhole, senior depuis quelques mois, est en tout cas prête pour ses premiers Mondiaux: "Je suis contente, ce sera mon premier championnat du Monde. La compétition à Mouscron était plutôt pas mal pour moi, sauf la poutre. À Glasgow, je vais donner mon maximum pour l'équipe et puis on verra."
Rappelons que ces championnats du Monde sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques (top 8) et le Test Event (places 9 à 16). Un objectif que veut atteindre l'équipe belge. "L'objectif en équipe est de rester dans le top 16", explique Yves Kieffer. "On est 11ème et si on fait une bonne compétition, il n'y aura pas de problèmes. Puis, c'est aller au Test Event et aux Jeux Olympiques en équipe. Individuellement, on peut avoir l'objectif d'avoir deux gymnastes en finale all around. Il y en a trois qui peuvent y prétendre : Gaelle, Lisa et Rune."
Si la Belgique se qualifie pour le Test Event, elle pourra compter sur ses nouvelles seniors en 2016, dont Axelle Klinckaert et Nina Derwael : "Axelle et Nina vont arriver avec un niveau très élevé. On sait que le niveau junior est important mais qu'il y a une marche à franchir vers le niveau senior. Au Festival Olympique de la Jeunesse européenne, Axelle a présenté un programme de base. C'était son niveau minimum et elle a des éléments beaucoup plus difficiles en préparation. On sait que si on arrive aux Jeux en équipe, on peut atteindre des finales par agrès, et à ce moment-là, c'est très ouvert, tout est possible. On n'a rien à perdre donc on peut rêver."
Et à Rio, la Belgique ne fera pas dans la figuration: "Si on va en équipe aux Jeux, ce que j'espère et pense, on ira pour faire quelque chose, on ira pour décrocher des finales, on n'ira pas seulement pour être contents d'être aux Jeux Olympiques."
La suite pour nos gymnastes féminines, c'est donc cette compétition amicale en Italie (10 octobre). Elles iront ensuite terminer leur préparation à Arques (France).
La suite pour nos gymnastes féminines, c'est donc cette compétition amicale en Italie (10 octobre). Elles iront ensuite terminer leur préparation à Arques (France).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire