Aujourd'hui, la Fédération Royale Belge de Gymnastique a dévoilé sa sélection pour les Championnats du Monde (Glasgow, 23 octobre-1er novembre). Neuf gymnastes masculins sont présélectionnés pour ces Mondiaux. Découvrez l'équipe ici!
Quatre gymnastes sont pratiquement assurés de leur participation aux Mondiaux:
* Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport)
* Maxime Gentges (Gym Club Malmédy)
* Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge)
* Florian Landuyt (Sportac Deinze)
Les deux places restantes et le(s) réserviste(s) seront choisis après la compétition amicale en Italie (3 octobre). Cinq gymnastes restent en course pour ces deux places:
* Kristof Schroé ('t Spagaatje Hoogstraten)
* Gilles Gentges (Gym Club Malmédy)
* Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen)
* Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport)
* Siemon Volkaert (GymMax)
19ème des derniers Championnats du Monde, la Belgique place la barre encore plus haut, puisqu'elle vise cette fois le top 16 et la qualification pour le Test Event (avril 2016). Et avec les derniers résultats, notamment lors du match contre les Pays-Bas et l'Italie, on se dit que tout est possible! Gilles Gentges: "Si on regarde le résultat du dernier match, on est entre les Pays Bas et l'Italie. L'Italie a déjà participé à trois Jeux Olympiques, ils sont dans le top 8. Les Pays-Bas sont dans la même optique que la Belgique, ils sont en train de construire une équipe très performante depuis quelques années. Quand on regarde les résultats de la Belgique, c'est vrai qu'il y a une progression par rapport à l'année passée de quatre points, ce n'est pas rien. Maintenant, il faut aussi prendre en compte que les autres équipes ont certainement progressé aussi. Je pense que ça va se jouer en dixièmes pour cette 16ème place."
Et n'oublions pas que c'est la première fois que l'équipe masculine se qualifie pour des Mondiaux pré-olympiques. Le contrat est en quelque sorte déjà rempli, mais les gymnastes veulent aller encore plus loin. Jimmy Verbaeys: "C'est un peu stressant, mais ça motive, ces Championnats vont être très importants pour nous, pour notre avenir. J'espère que ça va bien se passer. On a fait une bonne compétition face aux Pays-Bas et à l'Italie. On va essayer de ne pas trop penser aux résultats individuels et se concentrer sur l'équipe. On va faire notre match et on verra où on termine. Le top 16, c'est le plus important."
L'équipe belge aura fort à faire à Glasgow, où les garçons commenceront aux anneaux, dans la même subdivision que la Chine et le Japon, des grandes nations de la gymnastique, comme le souligne Maxime Gentges: "Les Mondiaux, c'est un peu une récompense parce qu'on s'entraîne tous les jours, deux fois par jour, et au final le travail paye. C'est une compétition à part, on rencontre des gymnastes qu'on n'a pas l'habitue de rencontrer, on sera dans le même groupe que Kohei Uchimura et le Japon. Ça fait rêver, ce sont des expériences superbes."
La suite pour nos garçons, c'est donc cette compétition amicale en Italie le 3 octobre. Les gymnastes sélectionnés iront ensuite poursuivre leur préparation à Arques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire