mardi 29 septembre 2015

GAM: Match Italie v Belgique

Notre équipe nationale masculine continue son petit bonhomme de chemin vers les Championnats du Monde de Glasgow (23 octobre-1er novembre). La prochaine étape : un match amical contre l'équipe d'Italie!

Credit: Federazione ginnastica d'Italia

Ce samedi 3 octobre, la Belgique affrontera donc l'équipe italienne, 13ème des derniers Championnats du Monde. À l'issue de cette compétition, nous connaîtrons également le nom des deux derniers gymnastes à rejoindre l'équipe nationale pour Glasgow, ainsi que le(s) réserve(s). Rappelons que pour l'instant, quatre gymnastes ont été sélectionnés pour concourir à Glasgow.

La Belgique sera représentée par deux équipes:
Équipe belge 1
* Maxime Gentges (Gym Club Malmedy)
* Florian Landuyt (Sportac Deinze)
* Bram Louwije (Turnkringe Vlamertinge)
* Kristof Schroé ('t Spagaatje Hoogstraten)
* Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport)
* Siemon Volkaert  (GymMax)

Équipe belge 2
* Gilles Gentges (Gym Club Malmedy)
* Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport)
* Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen)

Équipe italienne
* Alberto Busnari
* Nicola Bartolini
* Andrea Cingolani 
* Paolo Principi
* Paolo Ottavi
* Enrico Pozzo
* Tommaso De Vecchis 
* Ludovico Edalli
* Mattia Tamiazzo

La compétition débutera à 18h. Il s'agit du dernier test pour nos gymnastes masculins avant les Mondiaux. Les gymnastes sélectionnés pour y participer partiront ensuite pour Arques (France) pour un dernier stage de préparation.

dimanche 27 septembre 2015

GAF: très belle expérience roumaine pour trois Juniors du Centre de Mons

Ce week-end se déroule à Bucarest le Championnat de Gymnastique de Roumanie. Trois gymnastes du Centre de Haut Niveau de Mons y participaient. Découvrez ici leurs résultats!

Credit: Federatia Romana de Gimnastica

Maellyse Brassart (Gym Phénix), Chloé Leblicq (La Nivelloise) et Oriane Jungers (RASG Jemelle) ont pu connaître une formidable expérience en concourant dans un Championnat remporté par la star Roumaine Larisa Iordache. Depuis de nombreuses décennies, la Roumanie est au top de la gymnastique mondiale et européenne.


Cette compétition était également l'occasion pour Oriane, Maellyse et Chloé de concourir sur podium avant de participer au Élite Gym Massilia (France, 20 au 22 novembre), compétition internationale qui se déroulera également sur podium. Elles iront ensuite à Charleroi pour le Top Gym.

À Bucarest, elles ont également présenté de nouvelles séries et de nouveaux éléments, pour la toute première fois en compétition.

Voici les résultats de nos jeunes Juniors:


Pour les résultats complets, cliquez ici

Si vous voulez revoir le concours général en intégralité, cliquez ici


mercredi 23 septembre 2015

Mondiaux 2015: la présélection masculine a été dévoilée!

Aujourd'hui, la Fédération Royale Belge de Gymnastique a dévoilé sa sélection pour les Championnats du Monde (Glasgow, 23 octobre-1er novembre). Neuf gymnastes masculins sont présélectionnés pour ces Mondiaux. Découvrez l'équipe ici!

Credit: Mathias Hikketik

Quatre gymnastes sont pratiquement assurés de leur participation aux Mondiaux:
* Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport)
* Maxime Gentges (Gym Club Malmédy)
* Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge)
* Florian Landuyt (Sportac Deinze)

Les deux places restantes et le(s) réserviste(s) seront choisis après la compétition amicale en Italie (3 octobre). Cinq gymnastes restent en course pour ces deux places:
* Kristof Schroé ('t Spagaatje Hoogstraten)
* Gilles Gentges (Gym Club Malmédy)
* Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen)
* Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport)
* Siemon Volkaert (GymMax)

19ème des derniers Championnats du Monde, la Belgique place la barre encore plus haut, puisqu'elle vise cette fois le top 16 et la qualification pour le Test Event (avril 2016). Et avec les derniers résultats, notamment lors du match contre les Pays-Bas et l'Italie, on se dit que tout est possible! Gilles Gentges: "Si on regarde le résultat du dernier match, on est entre les Pays Bas et l'Italie. L'Italie a déjà participé à trois Jeux Olympiques, ils sont dans le top 8. Les Pays-Bas sont dans la même optique que la Belgique, ils sont en train de construire une équipe très performante depuis quelques années. Quand on regarde les résultats de la Belgique, c'est vrai qu'il y a une progression par rapport à l'année passée de quatre points, ce n'est pas rien. Maintenant, il faut aussi prendre en compte que les autres équipes ont certainement progressé aussi. Je pense que ça va se jouer en dixièmes pour cette 16ème place."

Et n'oublions pas que c'est la première fois que l'équipe masculine se qualifie pour des Mondiaux pré-olympiques. Le contrat est en quelque sorte déjà rempli, mais les gymnastes veulent aller encore plus loin. Jimmy Verbaeys: "C'est un peu stressant, mais ça motive, ces Championnats vont être très importants pour nous, pour notre avenir. J'espère que ça va bien se passer. On a fait une bonne compétition face aux Pays-Bas et à l'Italie. On va essayer de ne pas trop penser aux résultats individuels et se concentrer sur l'équipe. On va faire notre match et on verra où on termine. Le top 16, c'est le plus important."

L'équipe belge aura fort à faire à Glasgow, où les garçons commenceront aux anneaux, dans la même subdivision que la Chine et le Japon, des grandes nations de la gymnastique, comme le souligne Maxime Gentges: "Les Mondiaux, c'est un peu une récompense parce qu'on s'entraîne tous les jours, deux fois par jour, et au final le travail paye. C'est une compétition à part, on rencontre des gymnastes qu'on n'a pas l'habitue de rencontrer, on sera dans le même groupe que Kohei Uchimura et le Japon. Ça fait rêver, ce sont des expériences superbes."

La suite pour nos garçons, c'est donc cette compétition amicale en Italie le 3 octobre. Les gymnastes sélectionnés iront ensuite poursuivre leur préparation à Arques.

Mondiaux 2015: la sélection féminine est connue!

À un mois jour pour jour du début des Championnats du Monde de Glasgow (23 octobre-1er novembre), la Fédération Royale Belge de Gymnastique a annoncé les équipes masculine et féminine qui y représenteront la Belgique. Commençons avec les filles!

Credit: Mathias Hikketik

Sans plus de suspense, voici l'équipe féminine:
* Gaelle Mys (OTV Nazareth)
* Lisa Verchueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas)
* Rune Hermans (Gym Haacht)
* Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe)
* Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas)
* Julie Croket (GymMax)

Réserves:
* Jelle Beullens (De Gympies Keerbergen)
* Dorien Motten (Turnkring Bilzen)

La grosse incertitude concernait Julie Croket, qui s'était blessée lors de la rencontre amicale face aux équipes de Suède et d'Autriche. Et son arrivée sur des béquilles n'était pas pour rassurer l'assemblée. Mais Croket fait finalement bien partie de la sélection. Yves Kieffer, le coach: "J'ai tenu à laisser Julie dans la sélection pour l'instant, même si elle s'est fait une belle entorse, parce qu'elle a fait une excellente préparation. Elle est revenue pratiquement à son meilleur niveau. Le challenge pour Julie, ça va être de soigner sa cheville. En sachant qu'on peut toujours remplacer une blessée. Tout va dépendre du temps, de comment elle ira. Même si elle ne fait pas la compétition en Italie le 10 octobre, si elle peut s'entraîner normalement le jour du départ pour Glasgow, elle ira et elle a bien assez d'expérience pour ça. Si on voit que finalement, c'est trop court, on ne prendra pas de risques. Dorien et Jelle se préparent à ce cas de figure."

Légèrement blessée à la cheville aussi, Laura Waem fera partie du voyage également. "Laura est très compétitive aux barres et à la poutre. Le sol et le saut ont toujours été ses points faibles. Avec la blessure qu'elle vient d'avoir, elle ne fera pas le concours général, mais deux ou trois agrès."

Cindy Vandenhole, senior depuis quelques mois, est en tout cas prête pour ses premiers Mondiaux: "Je suis contente, ce sera mon premier championnat du Monde. La compétition à Mouscron était plutôt pas mal pour moi, sauf la poutre. À Glasgow, je vais donner mon maximum pour l'équipe et puis on verra."

Rappelons que ces championnats du Monde sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques (top 8) et le Test Event (places 9 à 16). Un objectif que veut atteindre l'équipe belge. "L'objectif en équipe est de rester dans le top 16", explique Yves Kieffer. "On est 11ème et si on fait une bonne compétition, il n'y aura pas de problèmes. Puis, c'est aller au Test Event et aux Jeux Olympiques en équipe. Individuellement, on peut avoir l'objectif d'avoir deux gymnastes en finale all around. Il y en a trois qui peuvent y prétendre : Gaelle, Lisa et Rune."

Si la Belgique se qualifie pour le Test Event, elle pourra compter sur ses nouvelles seniors en 2016, dont Axelle Klinckaert et Nina Derwael : "Axelle et Nina vont arriver avec un niveau très élevé. On sait que le niveau junior est important mais qu'il y a une marche à franchir vers le niveau senior. Au Festival Olympique de la Jeunesse européenne, Axelle a présenté un programme de base. C'était son niveau minimum et elle a des éléments beaucoup plus difficiles en préparation. On sait que si on arrive aux Jeux en équipe, on peut atteindre des finales par agrès, et à ce moment-là, c'est très ouvert, tout est possible. On n'a rien à perdre donc on peut rêver."

Et à Rio, la Belgique ne fera pas dans la figuration: "Si on va en équipe aux Jeux, ce que j'espère et pense, on ira pour faire quelque chose, on ira pour décrocher des finales, on n'ira pas seulement pour être contents d'être aux Jeux Olympiques."

La suite pour nos gymnastes féminines, c'est donc cette compétition amicale en Italie (10 octobre). Elles iront ensuite terminer leur préparation à Arques (France).

dimanche 20 septembre 2015

Match NED v BEL v ITA: 2ème place par équipe et pour Jimmy Verbaeys!

Ce samedi après-midi, notre équipe masculine de gymnastique artistique était aux Pays-Bas pour un match amical contre les équipe néerlandaise et italienne. Avec 338.150 points, la Belgique prend la deuxième place!

Credit: ffgym.be


Il y a eu du bon et du moins bon pour notre équipe belge, composée de Maxime Gentges (GC Malmedy), Gilles Gentges (GC Malmedy), Thibaut Hoffreumon (La Courtoise), Florian Landuyt (GymFed), Bram Louwije (GymFed), Kristof Schroé (GymFed), Thomas Neuteleers (GymFed), Jimmy Verbaeys (GymFed) et Jonathan Vrolix (GymFed). Ils ont notamment connu quelques chutes. Mais nos gymnastes ont également montré de très belles choses, notamment ce 15.250 obtenu par Jimmy Verbaeys aux barres parallèles! 

Jimmy Verbaeys qui décroche la médaille d'argent en individuel avec 86.500, un concours individuel remporté par le Néerlandais Bart Deurloo (87.800). Ce résultat est très encourageant pour Jimmy et l'équipe belge, d'autant plus qu'avec ses 338.150 points, la Belgique réalise là son meilleur résultat dans une compétition de ce genre. pour vous donner une indication, les garçons auraient terminés 16ème aux Mondiaux de l'an dernier.

Cela ne veut évidemment rien dire au jour d'aujourd'hui, mais c'est de toute évidence très prometteur à un peu plus d'un mois des Mondiaux de Glasgow (23 octobre-1er novembre).

Et justement, les équipes masculine et féminine qui représenteront la Belgique à ces Championnats du Monde seront présentées à la presse le 23 septembre prochain! Les gymnastes sélectionnés partiront ensuite en Italie pour des matchs amicaux (3 octobre pour les hommes, 10 octobre pour les femmes), avant de poursuivre leur préparation à Arques (France). 


Voici les résultats:

Concours par équipe:
1. Pays-Bas - 347.850 points
2. Belgique - 338.150 points
3. Italie - 330.750 points

Concours général:
1. Bart Deurloo (NED) 87.80
2. Jimmy Verbaeys (BEL) 86.50
3. Casimir Schmidt (NED) 86.20
...
7. Maxime Gentges (BEL) 83.650
8. Florian Landuyt (BEL) 83.550
10. Bram Louwije (BEL) 82.200
17. Thibaut Hoffreumon (BEL) 79.450
18. Gilles Gentges (BEL) 78.850
...
Kristof Schroé (BEL) 53.550 (4 agrès)
Jonathan Vrolix (BEL) 50.500 (4 agrès)
Thomas Neuteleers (BEL) 39.800 (3 agrès)

samedi 19 septembre 2015

Grand Prix d'Osijek: 4ème place pour Donna-Donny Truyens en finale du cheval d'arçons!

Trois gymnastes belges étaient engagés en cette fin de semaine au Grand Prix d'Osijek (Croatie), manche de Coupe du Monde : Dennis Goossens (Kerels Waasmunster), Siemon Volkaert (GymMax) et Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport).
Credit: Gymfed.be
Et c'est justement Donna-Donny Truyens qui a décroché une finale, au cheval d'arçons! En qualifications, il avait atteint la 4ème place. Et c'est à cette même place qu'il a terminé aujourd'hui, en finale. Avec 14.500 points, il termine au pied du podium. C'est le Britannique Louis Smith, spécialiste du cheval d'arçons, tout comme Donna-Donny, qui a remporté l'or.

Revivez la performance de Donna-Donny Truyens!




Résultats complets
GAF
Saut:
1. Paula MEJIAS RODRIGUEZ (PUR) 14.125
2. Dévai BOGLARKA (HUN) 14.088
3. Franchesca SANTI (CHI) 13.988
4. Nancy Mohamed TAMAN (EGY) 13.763
5. Valerija GRISANE (LAT) 13.525
5. Marcia VIDIAUX (CUB) 13.525
7. Ana ĐEREK (CRO) 13.475
8. Teja BELAK (SLO) 13.338
Barres asymétriques:
1. Ruby HARROLD (GBR) 14.125
2. Annika URVIKKO (FIN) 13.275
3. Thauany Lee DE ARAUJO (BRA) 13.175
4. Arianna ORREGO (PER) 13.025
5. Barbara MOKOSOVA (SVK) 12.150
6. Simona Lazo CASTRO (CHI) 12.025
7. Marcia VIDIAUX (CUG) 11.775
8. Teja BELAK (SLO) 11.375

Poutre:
1. Jade BARBOSA (BRA) 14.225
2. Dorina BOCZOGO (HUN) 13.575
3. Isabella AMADO MEDRANO (PAN) 13.450
4. Rebecca TUNNEY (GBR) 13.200
5. Tjasa KYSSELEF (SLO) 13.125
6. Arianna ORREGO (PER) 12.600
7. Kim HONTI (HUN) 12.500
8. Thauany LEE DE ARAUJO (BRA) 12.375


Sol:
1. Paula MEJIAS RODRIGUEZ (PUR) 13.550
2. Tunde CSILLAG (HUN) 13.300
2. Marcia VIDIAUX (CUB) 13.300
4. Simona CASTRO LAZO (CHI) 13.125
5. Tjasa KYSSELEF (SLO) 12.775
5. Ana DEREK (CRO) 12.775
7. Dorina BOCZOGO (HUN) 12.700
8. Tutya YILMAZ (TUR) 10.950

GAM
Sol:
1. Artem DOLGOPYAT (ISR) 14.800
2. Ziga SILC (SLO) 14.775
3. Daniel CORRAL (MEX) 14.725
4. Alexander SHATILOV (ISR) 14.675
5. Mikhai KOUDINOV (NZL) 14.400
6.  Tomas KUZMICKAS (LTU) 13.825
6. Jorge VEGA LOPEZ (GUA) 13.825
8. Hoshino RIKII (JPN) 12.325
Cheval d'arçons:
1. Louis SMITH (GBR) 15.550
2. Robert SELIGMAN (CRO) 14.850
3. Andrii SIENICHKIN (UKR) 14.700
4. Donna-Donny TRUYENS (BEL) 14.500
5. Slavomir MICHNAK (SVK) 14.300
6. Leonardo KUSAN (CRO) 14.075
7. Oleg VERNIAIEV (UKR) 13.650
8. Hidetaka MIYACHI (JPN) 13.125

Anneaux:
1. Arthur ZANETTI (BRA) 15.750
2. Igor RADIVILOV (UKR) 15.425
3. Courtney TULLOCH (GBR) 15.275
4. Ibrahim COLAK (TUR) 14.975
5. Ali ZAHRAN (EGY) 14.725
6. Manrique LARDUET (CUB) 14.675
7. Lucas DE SOUZA BITENCOURT (BRA) 14.500

8. Daniel CORRAL (MEX) 13.750

Saut:
1. Igor RADIVILOV (UKR) 15.275
2. Wataru TANIGAWA (JPN) 15.175
3. Tomi TUUHA (FIN) 14.863
4. Keisuke OGURA (JPN) 14.738
5. Manrique LARDUET (CUB) 14.713
6. Dominick CUNNINGHAM (GBR) 14.563
7. Caio CAMPOS SOUZA (BRA) 14.375
8. Jorge VEGA LOPEZ (GUA) 14.250

Barres parallèles:
1. Oleg VERNIAIEV (UKR) 16.050
2. Ferhat ARICAN (TUR) 15.250
3. Hidetaka MIYACHI (JPN) 15.225
4. Caio CAMPOS SOUZA (BRA) 15.150
5. Ashley WATSON (GBR) 15.075
6. Kenta CHIBA (JPN) 14.425
7. Ahmet ONDER (TUR) 14.000
8. Alen DIMIC (SLO) 12.975

Barre fixe:
1. Arthur OYAKAWA MARIANO (BRA) 14.975
2. Nicolas CORDOBA (ARG) 14.950
3. Caio CAMPOS SOUZA (BRA) 14.850
4. Marijo MOZNIK (CRO) 14.475
5. Ashley WATSON (GBR) 14.350
6. Hidetaka MIYACHI (JPN) 14.175
7. Alexander SHATILOV (ISR) 13.500

8. David VECSERNYES (HUN) 12.175

vendredi 18 septembre 2015

Grand Prix Osijek: une finale pour Donna-Donny Truyens!

Depuis le 17 septembre et jusqu'au 20 septembre, Osijek (Croatie) accueille son Grand Prix annuel, compétition faisant partie des manches de Coupe du Monde. Les qualifications sont désormais terminées. Découvrez comment s'en sont sortis nos Belges!

Credit: gymfed.be

Trois gymnastes belges étaient engagés dans ces qualifications: Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport - cheval d'arçons), Siemon Volkaert (GymMax - sol, cheval d'arçons et saut) et Dennis Goossens (Kerels Waasmunster - anneaux).

Hier, avec une note de 14.900 Donna-Donny s'est qualifié en 4ème position pour la finale du cheval d'arçons, qui aura lieu samedi. Nos deux autres compatriotes ont eu moins de chance. Siemon a terminé 18ème au sol et 26ème au cheval d'arçons, insuffisant pour atteindre la finale.

Aujourd'hui, Siemon était encore engagé dans les qualifications au saut de cheval. Malheureusement, il n'a effectué qu'un seul de ses deux passages. Nous espérons que ce n'est pas synonyme de blessure, ce qui serait une tuile à un peu plus d'un mois des Mondiaux de Glasgow.

Quant à Dennis Goossens, il a terminé 14ème des qualifications aux anneaux. Là aussi insuffisant pour atteindre la finale.

Il n'y avait pas de livestream, mais nous posterons des vidéos de nos gymnastes belges dès que (si) nous en trouverons!

Voici la liste des qualifiés pour les finales individuelles:
GAF
Saut:
1. Marcia VIDIAUX (CUB) 14.925
2. Teja BELAK (SLO) 14.225
3. Franchesca SANTI (CHI) 14.175
4. Paula Andre MEIJAS RODRIGUEZ (PUR) 14.025
5. Ana ĐEREK (CRO) 13.950
6. Nancy Mohamed TAMAN (EGY) 13.875
7. Valerija GRISANE (LAT) 13.550
8. Dévai BOGLARKA (HUN) 13.425


Barres asymétriques:
1. Ruby HARROLD (GBR) 14.200
2. Annika URVIKKO (FIN) 13.500
3. Marcia VIDIAUX (CUG) 13.250
4. Teja BELAK (SLO) 13.050
4. Simona Lazo CASTRO (CHI) 13.050
6. Barbara MOKOSOVA (SVK) 13.000
7. Arianna ORREGO (PER) 12.950
8. Thauany Lee DE ARAUJO (BRA) 12.700


Poutre:
1. Jade BARBOSA (BRA) 14.350
2. Rebecca TUNNEY (GBR) 13.800
3. Isabella AMADO MEDRANO (PAN) 13.600
3. Thauany Lee DE ARAUJO (BRA) 13.600
5. Dorina BOCZOGO (HUN) 13.500
6. Arianna ORREGO (PER) 13.150
7. Tjasa KYSSELEF (SLO) 12.700
8. Kim HONTI (HUN) 12.650


Sol:
1. Dorina BOCZOGO (HUN) 14.000
2. Tunde CSILLAG (HUN) 13.450
3. Paula MEJIAS RODRIGUEZ (PUR) 13.450
4. Marcia VIDIAUX (CUB) 13.200
5. Ana DEREK (CRO) 13.050
6. Tutya YILMAZ (TUR) 12.950
7. Simona CASTRO LAZO (CHI) 12.700
8. Barbora MOKOSOVA (SVK) 12.650


GAM
Sol:
1. Hoshino RIKII (JPN) 15.250
2. Ziga SILC (SLO) 15.050
3. Tomas KUZMICKAS (LTU) 14.850
4. Daniel CORRAL (MEX) 14.800
5. Artem DOLGOPYAT (ISR) 14.700
6. Alexander SHATILOV (ISR) 14.700
7. Mikhai KOUDINOV (NZL) 14.600
8. Jorge VEGA LOPEZ (GUA) 14.600
...
18. Siemon VOLKAERT (BEL) 14.250


Cheval d'arçons:
1. Louis SMITH (GBR) 15.500
2. Andrii SIENICHKIN (UKR) 14.900
3. Robert SELIGMAN (CRO) 14.900
4. Donna-Donny TRUYENS (BEL) 14.900
5. Oleg VERNIAIEV (UKR) 14.900
6. Leonardo KUSAN (CRO) 14.750
7. Hidetaka MIYACHI (JPN) 14.600
8. Slavomir MICHNAK (SVK) 14.500
...
26. Siemon VOLKAERT (BEL) 12.850


Anneaux:
1. Arthur ZANETTI (BRA) 15.800
2. Ibrahim COLAK (TUR) 15.250
3. Ali ZAHRAN (EGY) 15.000
4. Manrique LARDUET (CUB) 15.000
5. Courtney TULLOCH (GBR) 15.000
6. Igor RADIVILOV (UKR) 14.950
7. Lucas DE SOUZA BITENCOURT (BRA) 14.850
8. Daniel CORRAL (MEX) 14.600
...
14. Dennis GOOSSENS (BEL) 13.950


Saut:
1. Manrique LARDUET (CUB) 15.275
2. Keiuke OGURA (JPN) 15.075
3. Dominic CUNNINGHAM (GBR) 14.875
4. Igor RADILOV (UKR) 14.750
5. Wataru TANIGAWA (JPN) 14.725
6. Tomi TUUHA (FIN) 14.600
7. Jorge VEGA LOPEZ (GUA) 14.525
8. Caio CAMPOS SOUZA (BRA) 14.450
...
32. Siemon VOLKAERT (BEL) 6.550 (un saut)


Barres parallèles:
1. Ashley WATSON (GBR) 15.050
2. Caio CAMPOS SOUZA (BRA) 15.000
3. Kenta CHIBA (JPN) 14.950
4. Ferhat ARICAN (TUR) 14.600
5. Ahmet ONDER (TUR) 14.600
6. Alen DIMIC (SLO) 14.400
7. Hidetaka MIYACHI (JPN) 14.400
8. Oleg VERNIAIEV (UKR) 14.400


Barre fixe

1. Hidetaka MIYACHI (JPN) 15.000
2. Caio CAMPOS SUOZA (BRA) 14.500
3. Arthur OYAKAWA MARIANO (BRA) 14.500
4. Marijo MOŽNIK (CRO) 14.400
5. Alexander SHATILOV (ISR) 14.400
6. Ashley WATSON (GBR) 14.400
7. David VECSERNYES (HUN) 14.250
8. Nicolas CORDOBA (ARG) 14.250

Championnat de Roumanie : quatre gymnastes belges présentes!

Du 25 au 27 septembre prochain, Bucarest accueillera le championnat national de Roumanie, compétition déterminante pour l'équipe roumaine, puisque la sélection pour les Mondiaux de Glasgow (23 octobre-1er novembre) sera annoncée après cette compétition nationale. Mais ce n'est pas tout, puisque quatre gymnastes juniors du Centre de Haut Niveau de Mons seront de la partie à Bucarest!

Credit: gymrom.re


Maellyse Brassart (Gym Phénix), Chloé Leblicq (La Nivelloise), Oriane Jungers (RASG Jemelle) et Vanina Vallée (Club Boussu Gym) se rendront donc en Roumanie la semaine prochaine. Ce championnat roumain est une formidable expérience pour ces gymnastes juniors, puisqu'elles y côtoieront des stars de la gymnastique roumaine et mondiale : Larisa Iordache, Diana Bulimar ou encore Catalina Ponor.

Cette compétition leur permettra également de prendre leurs marques en ce début de saison. Nos belges débuteront la compétition aux barres asymétriques en compagnie des gymnastes roumaines du Dinamo Bucarest.

Credit: gymyom.ro


Nous vous tiendrons bien entendu informés de résultats des Belges!

jeudi 17 septembre 2015

Grand Prix Osijek: les qualifications débutent aujourd'hui!

Trois gymnastes belges sont en Croatie pour le Grand Prix Osijek 2015 !

Credit: osijekgym.com


Aujourd'hui, Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport) et Siemon Volkaert (GymMax) seront en lice lors des qualifications du Grand Prix Osijek, manche de Coupe du Monde. Les qualifications débuteront à 14h. 

Donna-Donny concourra au cheval d'arçons et Siemon tentera de se qualifier pour les finales du sol et du cheval d'arçons.

Demain, Dennis Goossens (Kerels Waasmunster) tentera de se qualifier pour la finale aux anneaux, tandis que Siemon tentera de son côté d'atteindre la finale du saut. Pour espérer se qualifier, nos gymnastes devront terminer parmi les 8 premiers en qualifications.

Bonne chance à eux!

dimanche 13 septembre 2015

BEL v SWE v AUT: l'or par équipe et en individuel pour la Belgique!

Ce dimanche, la Belgique accueillait les équipes de Suède et d'Autriche dans une compétition amicale, compétition préparatoire aux prochains Championnats du Monde (Glasgow, 23 octobre-1er novembre)! Rappelons que ces Mondiaux seront déterminants dans l'aventure olympique de nos gymnastes!

Le Delhaize Top Team a dominé la rencontre du début à la fin, malgré quelques erreurs, notamment à la poutre. Nos gymnastes belges ont débuté leur compétition au sol, où elles ont démontré beaucoup de maîtrise et d'expressivité. Seule petite erreur, celle de Julie Croket (GymMax), qui a posé les mains au sol lors de sa dernière diagonale en double salto carpé.

Credit: Florence Lestienne

Credit: Florence Lestienne

C'est au saut que la Belgique a obtenu son meilleur résultats grâce à quatre superbes yurchenko simple vrille. Seule (grosse) ombre au tableau, la blessure de Julie lors de l'échauffement. Après une mauvaise réception, elle se tenait la cheville. Nous ne connaissons pas encore la gravité de sa blessure mais nous espérons que Julie se remettra rapidement.

Credit: spotlightgymnastics.tumblr.com

Aux barres asymétriques, Gaelle Mys (OTV Nazareth) a délivré une bonne prestation, suivie par celle de Lisa Verschueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas) et Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), qui obtiennent respectivement 13.600 et 13.700, soit les meilleures notes belges à cet agrès! Notons que Laura Waem effectuait son retour à la compétition aux barres après s'être fait opérer de la cheville. Elle est actuellement en train de récupérer et ne s'est donc présentée qu'à cet engin.

Credit: Florence Lestienne

Credit: Florence Lestienne

Devant un public acquis à sa cause, la Belgique avait à coeur de terminer ce match en beauté à la poutre. Malheureusement, Lisa Verschueren, Cindy Vandenhole et Rune Hermans (Gym Haacht) ont toutes les trois chuté. Gaelle Mys a ensuite montré toute sa maîtrise à cet engin qu'elle adore. Elle y obtient d'ailleurs la meilleure note de toute la compétition, avec 14.200. Jelle Beullens (De Gympies Keerbergen) a clôturé la compétition pour la Belgique avec un exercice sans faute.

Credit: Florence Lestienne

Credit: Florence Lestienne

Malgré 6 chutes, la Belgique s'impose par équipe devant la Suède et l'Autriche. Au concours général, Gaelle Mys décroche l'or devant sa compatriote Rune Hermans et la Suédoise Emma Larsson.

Résultats par équipe:
1. Belgique 211.549
2. Suède 202.466
3. Autriche 191.581

Résultats individuels:
1. Gaelle Mys (Belgique) 54.400
2. Rune Hermans (Belgique) 52.783
3. Emma Larsson (Suède) 52.033

Credit: Florence Lestienne

Credit: Florence Lestienne

Credit: Florence Lestienne
S'il y a eu des erreurs aujourd'hui, ce match était un bon test pour notre équipe belge face à des équipes qui seront également présentes à Glasgow le mois prochain. Espérons que d'ici là, Julie Croket sera rétablie et que Laura Waem et Jelle Beullens, blessées en début d'année, soient à 100%. Go Team Belgium!

mardi 1 septembre 2015

Premiers tests pour nos gymnastes !

Les Championnats du Monde de gymnastique approchent à grands pas (Glasgow, 23 octobre-1er novembre)! Les compétitions-tests ont donc commencées, tant pour nos garçons que pour nos filles.

Credit: Liesbeth Coremans

L'équipe masculine a effectué son premier test le 26 août dernier. En guise de préparation, les garçons se rendront aux Pays-Bas pour un match amical auquel sera également présente l'équipe d'Italie (19 septembre). En outre, Siemon Volkaert (GymMax), Dennis Goossens (Kerels Waasmunster) et Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport) iront au World Challenge Cup d'Osijek (17 au 20 septembre).

Du côté de l'équipe féminine, les gymnastes ont effectué une compétition-test le 28 août. Ce test servait de contrôle en vue des Championnats du Monde. Les gymnastes présentes étaient Gaelle Mys (OTV Nazareth), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Lisa Verschueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Julie Croket (GymMAX), Rune Hermans (Gym Haacht), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe) et Jelle Beullens (De Gympies Keerbergen).

Elles accueilleront le 13 septembre à Mouscron, en compagnie de Hélia Hocquet (Gym Passion Herseaux) et Adélia Galofaro (Club Boussu Gym), les équipes de Suède et d'Autriche pour une compétition amicale. Après celle-ci, la sélection belge pour les Championnats du Monde de Glasgow sera dévoilée.

Ne manquez donc pas cette compétition! Plus d'infos ici.

Si vous désirez voir les photos prises par la talentueuse Liesbeth Coremans pendant le test effectué par les gymnastes féminines, c'est par ici!