mardi 10 octobre 2017

Mondiaux 2017: une médaille de bronze historique pour Nina Derwael!

Après une autre performance incroyable en finale du concours général aux côtés de Rune Hermans, Nina Derwael a frappé encore plus fort en finale des barres asymétriques, décrochant une médaille de bronze historique !

Credit: Mathias Hikketik
Nina s'était brillamment qualifiée pour la finale des barres avec la 4ème note des engagées, obtenant 14.966. Mais elle savait qu'elle devrait faire mieux en finale pour espérer accrocher le podium. ce qu'elle fit avec succès.

Elle était la deuxième à s'élancer samedi, et avec une performance solide, peut-être la plus solide de sa carrière, elle obtient la note de 15.033, soit la meilleure note de sa carrière sous le nouveau code de pointage ! Tout ce qu'elle avait à faire désormais, s'était d'attendre. 

Seules deux gymnastes sont parvenues à faire mieux : la Championne du Monde en titre, la Chinoise Fan Yilin (15.166), et la vice-championne d'Europe Elena Eremina (Russie, 15.100), laissant Nina Derwael avec une médaille de bronze historique autour du cou.

Ce que Nina est parvenue à accomplir à Montréal est tout simplement énorme. Après être devenue la première gymnaste belge féminine à se qualifier pour une finale par engin, elle obtient le meilleur classement jamais obtenu par un belge en finale du concours général, avec une 8ème place.

Sa médaille de bronze, la première pour une gymnaste belge féminine, met fin à 104 ans de disette, la dernière médaille glanée par la Belgique lors d'un Mondial remontant à 1913 et la médaille de bronze de Pierre Hentges aux barres parallèles. À cette époque, seuls 5 pays prenaient part aux Championnats du Monde.  

Après un retour très médiatisé à la maison ce lundi, Nina va maintenant pouvoir profiter un peu de sa célébrité, avant de se remettre au travail, avec Glasgow et les Championnats d'Europe en ligne de mire. 

Résultats complets ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire