jeudi 5 octobre 2017

Mondiaux 2017 : une autre page de l'histoire de la gymnastique belge s'écrit à Montréal

Ces mardi et mercredi, l'Olympic Arena de Montréal accueillait les qualifications dames, qualifications auxquelles prenaient part Maellyse Brassart, Rune Hermans et Nina Derwael. Et elles y ont écrit une nouvelle page de l'histoire de la gymnastique belge.

Credit: Mathias Hikketik
Nos filles ont concouru dans la 2ème subdivision, ce qui signifie qu'elles ont dû attendre 24 heures pour connaître leurs classements définitifs, mais l'attente en valait la peine. 

Elles ont débuté leur compétition aux barre asymétrique, le meilleur agrès de Nina. Et la Championne d'Europe n'a pas failli à sa réputation puisqu'elle obtient la note magistrale de 14.966, son meilleur score personnel, et la tête provisoire de la compétition. Désormais, elle a également un élément à son nom dans le code de pointage : le stalder lié à un Tkatchev repris en prise inversée. Un élément qu'elle partagera avec la Britannique Georgia-Mae Fenton qui a elle aussi réussit cet élément. Rune Hermans obtient également une très belle note, un 13.800, tandis que Maellyse a délivré une bonne performance jusqu'à la sortie, où elle a dû poser les mains au sol (12.533).

Credit: Mathias Hikketik
La poutre a posé énormément de problèmes a pas mal de compétitrices à Montréal, et la Belgique n'y a pas échappé. Nina chute d'entrée, sur sa rondade salto arrière (12.333), alors que Rune ne peut éviter la chute sur sa double pirouette (11.900). Pas de chute pour Maellyse, mais un gros déséquilibre lui coûte de précieux dixièmes (12.200).

Credit: Mathias Hikketik
Au sol, Maellyse a présenté une très belle performance, malgré une sortie de praticable, avec un double salto arrière carpé avec une vrille, un double salto arrière groupé et une double vrille (12.333). Rune a débuté un nouvel exercice au sol il y a quelques semaines et elle a montré énormément de charisme et de présence à Montréal pour décrocher la meilleure note belge à cet agrès avec un 12.833. Nina Derwael se classe juste derrière, avec 12.733.

Credit: Mathias Hikketik
Elles terminent au saut, où elles présentent toutes un Yurchenko avec une vrille. C'est cette fois Maellyse qui obtient la meilleure note des trois, avec 13.741, suivie de Nina (13.566) et Rune (13.333).

Au niveau du classement individuel, Nina Derwael se qualifie pour la finale du concours général à une très belle 8ème place et un total de 53.598. Rune Hermans la rejoint aussi en finale, se classant 21ème des qualifications (51.866), sa deuxième finale mondiale après celle décrochée à Glasgow en 2015. Pour sa première grosse compétition parmi les Seniors, Maellyse peut être très fière d'elle, puisqu'elle prend la 25ème place mondiale (50.807)

En plus de ces deux tickets pour la finale du concours général, Nina Derwael se qualifie également pour la finale des barres asymétriques avec le 4ème meilleur score des qualifiées. Elle devient ainsi la première gymnaste féminine belge à se qualifier pour une finale par agrès sur la scène mondiale. Nina écrit donc une nouvelle page de l'histoire de la gymnastique belge, quelques mois seulement après avoir remporté le tout premier titre européen pour son pays. 

Et le plus beau reste peut-être encore à venir. 

Résultats complets ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire