vendredi 15 avril 2016

Test Event Olympique : qu'attendre de notre équipe féminine

Dans deux jours, notre équipe nationale féminine entrera en lice au Test Event Olympique de Rio pour tenter de décrocher pour la toute première fois de son histoire un ticket par équipe pour les Jeux Olympiques!

Credit: Valerie Van Cauwenberghe
11ème des derniers Mondiaux, la Belgique s'est assez facilement qualifiée pour ce Test Event, l'objectif de longue date de nos gymnastes. La préparation des filles s'est assez bien déroulée. Début mars, la Belgique a remporté 6 médailles à l'International Gymnix, dont trois titres : l'or par équipe, l'or aux barres pour Nina Derwael et l'or au sol pour Axelle Klinckaert

Il y a une dizaine de jours, nos gymnastes ont remporté un autre test capital : une compétition amicale face aux équipes de Roumanie et d'Allemagne. Capital puisque ces deux pays sont des concurrents directs au Test Event, même si l'Allemagne n'avait pas envoyé son équipe A à Mouscron. Cela a permis de se situer face à ces deux équipes et de voir quels points devaient encore être améliorés avant le Test Event.

Suite à cette compétition, Laura Waem, Axelle Klinckaert, Gaelle Mys, Rune Hermans, Julie Croket, Senna Deriks et Cindy Vandenhole (remplaçante) ont été désignées pour représenter la Belgique lors du Test Event. Nina Derwael s'est malheureusement blessée à la main quelques semaines avant le Test Event et n'est pas suffisamment remise pour participer. Mais elle a tout de même fait le voyage avec Julie Meyers, la 2ème remplaçante.

Tout comme les garçons, on ne connait pas encore l'ordre de passage des filles. Je pense qu'on peut dire que Laura Waem et Axelle Klinckaert feront le concours général. La troisième place de généraliste devrait revenir à Julie Croket ou Rune Hermans. Étant donné que Rune n'a pas concouru au sol lors du match amical à Mouscron, mon choix se tournerait vers Julie, tandis que Rune concourrait au saut, aux barres et à la poutre. Gaelle concourra sans doute au saut, à la poutre et au sol tandis que Senna devrait se présenter aux barres et au sol. Les listes de départ devraient être publiées samedi soir ou dimanche matin.

Au saut, la Belgique ne présente pas les exercices les plus compliqués mais les sauts des filles sont en général très bien exécutés. Axelle peut par exemple obtenir aux alentours de 14.300. Aux barres, Senna Deriks et Laura Waem seront nos meilleures gymnastes. Elles peuvent toutes les deux obtenir des notes entre 14.100 et 14.600, tandis que Rune et Axelle ont généralement des notes approchant les 14. Julie quant à elle devrait délivrer une performance avoisinant les 13.500.

À la poutre, Axelle et Laura, ainsi que Gaelle, devraient ramener de précieux points à la Belgique. À Mouscron, elles ont toutes obtenu des notes supérieures à 14.000. Rune et Julie, si elles ne font pas d'erreurs, devraient pouvoir approcher les 13.500-13.700. Axelle sera notre meilleure gymnaste au sol, où l'on sait qu'elle peut obtenir aux alentours de 14.400. Gaelle avoisine en général les 13.800. Laura présente une série moins difficile mais compense avec une bonne exécution et peut obtenir une note de 13.400. Julie est encore sur le chemin du retour et n'a pas encore récupéré toutes ses difficultés, mais si elle ne rencontre pas de problèmes, elle peut obtenir 13.200-13.400.

Credit: GymFed
Les résultats de ce Test Event seront sans doute très serrés. En plus de la Belgique, la France, la Roumanie, l'Allemagne, le Brésil, l'Australie, la Suisse et la Corée du Sud seront en lice pour décrocher l'une des 4 places qualificatives pour les Jeux Olympiques. 

Yves Kieffer, l'entraîneur national, estime que cela devrait se jouer entre 5 équipes : "Ça va être la grosse bagarre. On est 5 pays pour 4 tickets. Tu as la Roumanie, le Brésil, la France, la Belgique et l’Allemagne. L’Australie est un peu derrière, même si c’est une grande nation, ils ont plus de mal. Mais aujourd’hui tu ne peux pas dire qui va passer. Les Brésiliens sont chez eux, c’est quand même un petit avantage. Les Roumains ont eu une blessure et ils ont raté complètement leur compétition par équipe à Glasgow mais normalement, ils ne le feront pas deux fois. Pour moi, je dirais que ces deux équipes là vont avoir un petit plus. Et après, si on fait notre match, si on fait un bon match stable comme on le fait d’habitude, si les quelques points très forts qu’on a passent, on devrait se qualifier".

Et dans le milieu, on pense généralement que ça passera pour la Belgique : "Les gens disent « de toute façon, vous les belges, vous avez de supers Juniors, elles sont bien, vos Seniors sont là, vous êtes dans le top 12, les Juniors vont arriver, si le travail est fait, ça doit passer ». Maintenant, si ça passe, tu sors des gros pays, tu peux sortir l’Allemagne, tu peux sortir la France. Ce sont des gros pays avec beaucoup de moyens mais c’est aussi le côté sympa. Et ça peut créer une dynamique pour la gymnastique belge. Ça va créer une culture, ça va montrer que tu peux faire du haut niveau en Belgique", estime Yves Kieffer.

La pression est évidemment là pour nos gymnastes, mais Kieffer pense que cette pression est plutôt sur les autres que sur la Belgique : "De toute façon, la pression elle est là. Le Test Event c’est une compétition comme ça, boum, c’est oui ou non. Je pense que la pression est plus sur les autres que sur nous. Bien sûr, les gymnastes vont avoir de la pression mais si on se qualifie, c’est exceptionnel, alors que les autres pays, les grandes nations de gymnastique, elles doivent se qualifier. Elles doivent se qualifier parce qu’elles ont toujours été dans le top 12, parce que de ça dépendent leur budget pour fonctionner, elles sont en concurrence avec d’autres sports olympiques. En France, y a beaucoup de concurrence avec les grands sports comme le judo, l’escrime, etc. Nos gymnastes sont habituées à la pression, les petites ont montré que dans les situations de pression, elles tenaient, les grandes ont toujours répondu présentes dans des conditions difficiles".

La confiance est donc au rendez-vous dans le chef de l’entraîneur national et de nos gymnastes. Le résultat sera forcément serré, mais les filles doivent y croire. Jamais la qualification n'a semblé aussi accessible. Elles ont le potentiel pour y arriver et elles aussi marquer l'histoire de la gymnastique belge.

Voici leur programme :
* Vendredi 15 avril : entraînement sur podium (20h, heure locale, 1h du matin, heure belge)
* Dimanche 17 avril : compétition par équipe (20h, heure locale, 1h du matin, heure belge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire