dimanche 17 avril 2016

Test Event Olympique: 7ème place historique pour l'équipe masculine!

Au Test Event olympique de Rio, l'équipe masculine a fait très forte impression en terminant 7ème et en battant leur record personnel de 6 points!

Credit: GymFed
Wow! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je repense à la performance de notre équipe nationale. En tant que fan et patriote, j'avais hâte de voir ce que les garçons nous réservaient. 

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que suivre une compétition grâce au livescore mais sans voir ce qu'il se passe est en fait BEAUCOUP plus stressant que de regarder la dite compétition. Tout ce que je pouvais faire, c'était prier de voir de bonnes notes apparaître. Et mes prières ont été entendues.

La nuit dernière à Rio, Maxime GentgesJimmy VerbaeysDaan KenisBram LouwijeSiemon Volkaert et Dennis Goossens étaient comme des machines, série après série après série. Il y a eu en fait deux erreurs, mais ce n'est pas le plus important ici. 

La Belgique a débuté au saut et dès le début, les gymnastes ont montré qu'ils n'étaient pas là en tant que spectateurs. Par exemple, Daan a obtenu le score de 15.208! Ensuite, je l'avoue je me suis un peu inquiétée. Aux barres parallèles et à la barre fixe, la Belgique n'alignait que 4 gymnastes, ce qui signifiait qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur. Et même s'il y a eu quelques déductions sur les réceptions, mais le moins bon score sur ces deux agrès était un 13.900, ce qui est tout de même pas mal!

Credit: FfG
Prochain agrès : le sol. Et la Belgique était toujours en course, juste derrière les Pays-Bas. Daan et Siemon ont obtenu les meilleures notes belges, avec 14.633! Au cheval d'arçons, Daan a chuté mais cela n'a pas vraiment eu d'impact sur le résultat final. À part ça, les Belges ont été assez constants puisque Maxime et Siemon obtiennent tous les deux 14.233 et Bram et Jimmy reçoivent la note de 13.966. L'équipe termine aux anneaux où Dennis a fait le show et obtient la note de 14.900.

Au final, la Belgique termine 7ème avec la note totale de 342.534. À titre de comparaison, c'est 6 points DE PLUS que lors des Mondiaux en octobre dernier. 6 points! Dans le monde de la gymnastique, croyez-moi, c'est énorme. Maintenant, bien sûr nous voulions tous que la Belgique se qualifie. je suis sûre que ça trottait également dans un coin de leur tête. Et cela aurait été énorme! Mais soyons réalistes. Face à des équipes comme l'Allemagne, l'Ukraine, la France et les Pays-Bas (qui se qualifient tous les quatre pour les Jeux), la Belgique avait très peu de chances d'y parvenir. Et c'est très bien comme ça. Parce qu'ils ont donné tout ce qu'ils avaient. Parce qu'ils ont montré de quoi ils étaient capable. Parce qu'ils ont montré encore une fois que même s'ils n'auraient pas dû être là au départ, ils ont leur place parmi les meilleures nations. Hier, ce n'était pas à propos de la performance. C'était à propos de l'expérience. De vivre de grands moments. Les garçons n'avaient rien à perdre, et ils ont tout donné. 

Comme Maxime Gentges l'a dit en interview, ils visaient le Top 24 il y a 2 ans. l'an dernier, ils étaient 17ème. Et aujourd'hui, ils se rapprochent du Top 12. L'équipe belge progresse et elle progresse VITE! Individuellement, Maxime Gentges a également battu un record personnel avec un total de 85.498. Jimmy Verbaeys n'était pas très loin derrière, avec 84.631. Daan (83.807) et Bram (83.798) ont eux aussi obtenu de très bons résultats au concours général. Messieurs, vous pouvez être extrêmement fiers de vous et de ce que vous avez accompli à Rio. Ces dernières années, vous n'avez cessé de m'impressionner. Je ne suis pas inquiète pour votre futur. Il sera brillant.

Les garçons, merci.

Résultats complets ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire