Lors du dernier jour de compétition côté dames à Glasgow, la Belgique s'est retrouvée sous le feu des projecteurs, alors que Nina Derwael et Axelle Klinckaert ont rapporté à la Belgique 3 médailles, dont une en or, dans ce qui restera une journée historique pour notre pays et pour la gymnastique belge.
Historique ... Nous avons déjà écrit ce mot auparavant. Mais nous allons devoir l'utiliser encore une fois, tant il n'y a pas d'autre mot pour définir ce que nos filles ont accompli ici à Glasgow. Ce dimanche, ce n'est pas une mais trois médailles que Nina Derwael et Axelle Klinckaert ont ramenée à la Belgique.
Lors des qualifications des barres asymétriques, Nina s'est laissée rattraper par les émotions et son statut de favorite, menant à des erreurs rares de sa part. Mais pas cette fois. En finale, elle a présenté un exercice difficile, doublé d'une bonne exécution, pour obtenir 14.733. Cette note lui assure la 1ère place et la médaille d'or, son deuxième titre européen consécutif ! En 2ème position, on retrouve la Suédoise Jonna Adlerteg, qui décroche ici sa 2ème médaille européenne, après l'argent, déjà, en 2013. La Russe Angelina Melnikova complète le podium, avec 14.366.
Mais les choses ne faisaient que commencer pour Nina, alors qu'elle se présente à la poutre. Déjà impressionnante en qualifications, elle réalise une nouvelle fois une prestation exceptionnelle, avec la note de 13.600. Si elle ne possède pas la note de difficulté nécessaire pour gagner aujourd'hui, elle la rattrape en exécution, puisqu'avec 8.600, elle obtient tout simplement la meilleure note. Elle n'est devancée sur le podium que par la Championne Olympique Sanne Wevers, avec 13.900. Marine Boyer obtient quant à elle sa deuxième médaille. Après l'argent par équipe, elle obtient le bronze à la poutre (13.166). Également en finale de la poutre, Maellyse Brassart était visiblement nerveuse. Elle se classe 7ème pour sa toute première finale européenne (12.266).
Dans une finale au sol très serrée, Axelle Klinckaert remporte une médaille de bronze bien méritée. Après avoir manqué les Jeux Olympiques sur blessure, et après avoir bataillé pendant de longs mois pour revenir au plus haut niveau, cela fait plaisir de voir Axelle briller sur la scène internationale. Sa série au sol était superbe et a fait son petit effet sur le public de la SSE Hydro Arena (13.400). La Française Melanie De Jesus Dos Santos remporte son premier titre européen, avec la note de 13.766. La Roumaine Denisa Golgota s'empare de l'argent (13.600).
Enfin, au saut, c'est la Hongroise Boglarka Devai qui décroche l'or, devant la Russe Melnikova et la Roumaine Golgota.
Et n'oublions pas Fien Enghels ! Plus tôt aujourd'hui, notre Juniors a prouvé que les plus jeunes se préparaient également pour l'avenir. Elle se classe à une belle 5ème place en finale de la poutre avec 12.866.
Et n'oublions pas Fien Enghels ! Plus tôt aujourd'hui, notre Juniors a prouvé que les plus jeunes se préparaient également pour l'avenir. Elle se classe à une belle 5ème place en finale de la poutre avec 12.866.
Ce que l'équipe féminine a réalisé ici à Glasgow est tout simplement incroyable et ... historique. Il y avait énormément d'attente et de pression sur leurs épaules, notamment suite au forfait pour la finale par équipe. Les performances d'aujourd'hui prouvent que cette décision, bien que difficile, était la meilleure à prendre. L'objectif annoncé sont les Jeux Olympiques de Tokyo, et cela débute dans 10 semaines aux Championnats du Monde de Doha.
Mais à Glasgow, Nina, Axelle, Maellyse et Senna se sont déjà rapprochées un peu plus de leur rêve.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire