Ce weekend, Izegem organisait le Championnat de Belgique 2018. Alors qu'il ne reste qu'un peu plus de deux mois jusqu'aux Championnats d'Europe, nos équipes nationales Juniors et Seniors sont déterminées à montrer le meilleur d'elles-mêmes.
Credit : Florence Lestienne |
Chez les dames, Nina Derwael a facilement remporté son premier titre national chez les Seniors, avec la note de 53.050, malgré deux chutes à la poutre. Son meilleur agrès, est, sans surprise, les barres asymétriques, où elle a une nouvelle fois amélioré son record, obtenant 15.350. Nina termine par un bel exercice au sol, pour décrocher l'or.
En deuxième place, on retrouve Axelle Klinckaert, qui a impressionné au saut, avec un superbe Yurchenko avec une vrille. La poutre n'a pas non plus souri à Axelle. Malgré de beaux mouvements et une nouvelle entrée en rondade salto avec une vrille, elle chute à deux reprises. Elle termine bien au sol, et obtient le total de 51.000.
Senna Deriks complète le podium. Là aussi, la poutre a posé problème, mais a présenté une belle série au sol sur un morceau de Michael Jackson qui a plu au public. Son total de 49.550 est suffisant pour lui assurer le bronze, juste devant Maellyse Brassart et Laura Aerts. Rune Hermans n'a présenté que les barres et la poutre, tandis que Julie Meyers n'a fait que les barres.
Credit: Florence Lestienne |
Fien Enghels remporte le titre chez les Juniors, avec un total de 50.900 et une compétition stable. Son meilleur agrès était les barres, où elle obtient 13.000, et a montré beaucoup de maîtrise à la poutre également (12.850). Margaux Daveloose remporte l'argent (49.950). Margaux a chuté à la poutre mais termine bien au sol, où elle obtient la meilleure note de la compétition (13.100). Lisa Vaelen est en 3ème position, grâce à un très bon saut et un double salto arrière avec une vrille au sol (49.250).
La compétition côté masculin était passionnante et a impressionné la foule, avec de superbes combinaisons. Noah Kuavita, après des exercices spectaculaires à la barre fixe, au sol et au saut, obtient l'or et la note de 82.650.
Credit: Florence Lestienne |
Jimmy Verbaeys a également connu une bonne compétition, et malgré une erreur au saut, a prouvé qu'il était prêt pour les prochains rendez-vous. Verbaeys a particulièrement impressionné aux barres parallèles, où il obtient 14.400. Jimmy remporte l'argent avec 81.150.
Ce championnat marquait également le retour à la compétition de Maxime Gentges, qui a dû subir une opération du poignet après les Championnat du Monde en novembre dernier, une opération qui l'a tenu éloigné des praticables pendant de nombreux mois. Pour sa première compétition depuis Montréal, Maxime est venu à Izegem sans pression particulière et sans attentes quant à son classement. Mais il a prouvé être en grande forme et, s'il doit encore faire quelques ajustements, a montré qu'il était prêt, avec de nouveaux éléments, notamment une sortie en triple salto arrière à la barre fixe. Malgré une chute au saut (un nouveau saut auquel il doit encore s'habituer), il obtient le total de 80.800 pour la médaille de bronze.
Juste derrière lui, on retrouve Takumi Onoshima, qui a eu une bonne journée, jusqu'au dernier engin, où il chute en sortie de la barre fixe. Il est suivi par Luka Van den Keybus et Yureck Van Eetveld. Jonathan Vrolix n'a présenté que 5 agrès, mais obtient de bonnes notes au sol et aux barres parallèles, tandis que le Champion de Belgique 2017, Daan Kenis, ne s'est pas présenté au sol, après une mauvaise prestation à la barre fixe. Enfin, Dennis Goossens obtient la note impressionnante de 14.950 aux anneaux.
Cette compétition était particulièrement importante pour nos Juniors.
Credit: Florence Lestienne |
Ward Claeys remporte facilement le titre, avec 76.750, devant Nicola Cuyle, avec 74.300. En 3ème place, on retrouve Victor Martinez, qui effectue sa première année chez les Juniors. Malgré une chute à la barre fixe, Victor continue sa progression (73.800). Au pied du podium, Justin Pesesse a impressionné au saut et au sol et était bien parti pour décrocher une médaille, avant de chuter à la barre fixe et au cheval d'arçons. Il termine juste devant Mattis Bouchet, 5ème. Glen Cuyle est 6ème. Wout De Smedt, Senne Spyckerelle, Bram Vanmullen et Abel Stoop complètent le top 10.
Retrouvez les résultats complets ci-dessous:
* GAF : cliquez ici
* GAM : cliquez ici