C'est parti! Nos équipes nationales sont à Rio pour le très attendu Test Event olympique! Samedi, les garons seront en lice pour tenter de décrocher leur ticket par équipe pour les Jeux pour la toute première fois de leur histoire. Que peut-on attendre d'eux? Découvrons-le!
Credit: GymFed |
Tout d'abord, faisons un petit bon en arrière dans le temps et retournons aux Championnats du Monde 2015 de Glasgow. Là-bas, l'équipe masculine avait malheureusement échoué à se qualifier pour le tournoi pré-olympique, en terminant 17ème des Mondiaux, et échouant donc à une place de ce ticket pour le Test Event. Je maintiens ce que j'avais dit à l'époque, ils ont écrit une nouvelle page de l'histoire de la gymnastique belge en atteignant le meilleur classement jamais obtenu par une équipe belge à un Championnat du Monde. Après cette petite déception, les garçons ont très rapidement dû se reconcentrer sur le Test Event, puisque grâce à leur classement, deux gymnastes individuels iraient à Rio pour représenter la Belgique. Mais en février, la Biélorussie déclare forfait et qualifie nos gymnastes belges, première équipe réserve, pour le Test Event!
La préparation a dû changer, passant d'une optique individuelle à une optique par équipe. Après de très bons résultats lors des tests et compétitions un peu partout en Europe, Jimmy Verbaeys, Maxime Gentges, Daan Kenis, Bram Louwije, Siemon Volkaert, Dennis Goossens et Florian Landuyt (réserve) sont choisis pour représenter la Belgique à Rio. Nos gymnastes se sont ensuite envolés pour Santos pour un dernier stage et sont maintenant à Rio. L'entraînement sur podium des garçons aura lieu ce jeudi.
La compétition sera féroce pour l'équipe belge, qui sera opposée aux équipes d'Allemagne, du Canada, de Roumanie, d'Espagne, de France, d'Ukraine et des Pays-Bas. On ne connait pas encore l'ordre de passage des Belges, mais je pense que Gentges, Verbaeys, Kenis et Louwije concourront sur les 6 agrès. Dennis Goossens est un spécialiste des anneaux, tandis que les meilleurs agrès de Siemon Volkaert sont le sol, le cheval d'arçons et le saut. Jimmy, Maxime, Bram et Daan ont tous le potentiel pour obtenir un total de points situé entre 82 et 86 au concours général. Le cheval d'arçons ne devrait pas être un problème, Maxime peut obtenir un score assez haut à cet agrès et il a été très consistent ces derniers temps. Le meilleur agrès de Jimmy est les barres parallèles où il peut obtenir plus de 15. Je reconnais ne pas savoir grand chose de Daan mais il peut lui aussi obtenir de bonnes notes au saut et au sol, un agrès sur lequel il a remporté une médaille de bronze aux Championnats d'Europe Juniors en 2012. Quant à Bram, je sais qu'il a ajouté de la difficulté sur plusieurs agrès et il peut être très compétitif. Dennis a récemment reporté une médaille de bronze aux anneaux au World Challenge Cup de Cottbus avec un score supérieur à 15. Et Siemon peut également avoir des notes aux alentours de 14.700 au sol et supérieures à 14 au saut et au cheval d'arçons.
Je pense que l'un des avantages de l'équipe belge est qu'elle n'a absolument rien à perdre. La Belgique est vue comme un outsider et cela peut vraiment les aider. Les gymnastes masculins n'ont pas le même genre de pression sur les épaules que l'équipe féminine par exemple. Bien sûr, ils veulent se qualifier et je pense vraiment qu'ils en sont capables, dans une compétition aussi ouverte que le Test Event où tout peut arriver. Si on jette un coup d’œil aux résultats des derniers Championnats du Monde, la Belgique était 17ème, à moins de 6 points du top 12. Et les gymnastes avaient commis quelques erreurs en qualification, ce qui veut dire qu'ils auraient pu se trouver plus haut dans le classement. Je veux croire qu'ils se qualifieront. Mais s'ils n'y parviennent pas, ils auront de toute façon une nouvelle fois marqué l'histoire de la gymnastique belge en se qualifiant pour le Test Event, et la Belgique est d'ores et déjà assurée d'avoir un représentant masculin aux Jeux Olympiques de Rio en août prochain.
La Belgique concourra dans la 3ème (et dernière) subdivision, avec les équipes d'Ukraine et des Pays-Bas. Nos gymnastes débuteront au saut.
Voici leur programme :
* Jeudi 14 avril : entraînement sur podium (18h30, heure locale, 23h30, heure belge)
* Samedi 16 avril : compétition par équipe (18h30, heure locale, 23h30, heure belge)
Pour l'instant, je n'ai pas encore d'infos sur un éventuel livestream. La rumeur veut qu'il n'y en ait pas... Mais espérons que la rumeur soit fausse! Je vous tiendrai au courant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire