À Rio, la Belgique était prête à écrire une nouvelle page de son histoire et qualifier une équipe complète pour les Jeux Olympique pour la première fois! Et les filles l'ont fait avec style, en terminant à la 3ème place.
Credit: An Vanderstraeten |
Le monde de la gymnastique est en train de changer et d'évoluer à grande vitesse. De nouvelles nations émergent. Des nations comme la Belgique. L'équipe envoyée au Test Event était un mix entre les anciennes et les nouvelles venues. La pression était forte, de nombreux observateurs s'attendant à ce que la Belgique se qualifie pour les Jeux. Mais l'équipe était confiante et ellle avait bien raison de l'être.
Avant le Test Event, 6 équipes pouvaient prétendre à un ticket olympique : la Roumanie, la France, l'Allemagne, la Belgique, le Brésil et l'Australie. La Belgique était dans la dernière subdivision avec la France, ce qui signifiait que ces deux équipes devaient attendre toute la journée avant de pouvoir entrer en lice. Et elles ont même dû attendre un peu plus longtemps... Une coupure de courant a causé un retard d'une heure dans le programme. Mais la Belgique n'a pas laissé cet incident troubler sa concentration.
Au saut, Laura Waem, Axelle Klinckaert, Gaelle Mys, Rune Hermans et Julie Croket ont toutes présenté un Yurchenko avec une vrille, la meilleure note étant à mettre à l'actif d'Axelle. Aux barres, Senna Deriks obtient le meilleur score, 14.333, suivie par Laura Waem (14.200).
Julie Croket a malheureusement chuté à la poutre (12.833) mais sa note n'a pas influé sur le total de l'équipe, puisque Axelle Klinckaert (13.966), Rune Hermans (13.833), Gaelle Mys (13.833) et Laura Waem (13.700) ont toutes obtenues de meilleures scores.
Les filles ont terminé au sol, où elles avaient besoin d'une moyenne de 51 points pour se qualifier, ce qui était à leur portée. Et elles n'ont même pas eu besoin du passage de la dernière gymnaste de l'équipe, Axelle, puisque la note de Rune Hermans était suffisante pour les placer sur la 3ème marche du podium. Axelle Klinckaert a tout de même réalisé sa série, sans pression, avant de célébrer ce moment historique avec ses coéquipières.
Credit: FfG |
Parce que ce moment est historique. Pour la première fois, la Belgique enverra une équipe complète aux Jeux Olympiques. Après avoir manqué la qualification de très peu il y a 4 ans à Londres, l'équipe s'est battue jusqu'au bout pour enfin accéder à son objectif et à son rêve. Avec seulement une chute (qui n'a pas compté au final), les filles ont également prouvé qu'elles était constantes et qu'elles tenaient très bien sous la pression. Elles ont également amélioré leur total de 2 points par rapport aux Mondiaux de Glasgow. En finale par agrès, Senna Deriks (14.266) et Laura Waem (13.266) ont terminé aux 6ème et 8ème places aux barres.
En compagnie du Brésil, facile vainqueur de ce Test Event, de l'Allemagne et de la France, la Belgique rejoint donc les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie, l'Italie, le Japon, le Canada et les Pays-Bas à Rio. En août, tout ce que les filles accompliront ne sera qu'un plus et une formidable expérience. Nous savons tous qu'elles sont capables de grandes choses. Et comme Yves Kieffer le dit si bien, "aux Jeux, tout est possible".
Je voudrais dire encore un mot à propos de l'Australie et de la Roumanie pour terminer. L'Australie a pris la 5ème place et a donc échoué à se qualifier. J'ai été sincèrement impressionnée par le résultat de cette équipe, privée de quelques unes de ses meilleures gymnastes peu de temps avant le Test Event, puisque Mary-Ann Monckton, Emily Whitehead et Lauren Mitchell étaient blessées. Mais l'Australie s'est tout de même battue avec toutes ses tripes et son coeur. Et finalement, encore un dernier mot de la Roumanie. Pour la première fois depuis 1968, la Roumanie n'a pas réussit à se qualifier en équipe pour les Jeux Olympiques. Cette équipe pleine de jeunes talents a eu des performances désastreuses à Glasgow et à Rio, et même le retour de la grande Catalina Ponor n'a pas réussi à changer la donne. Bien sûr, l'équipe a perdu Larisa Iordache et Laura Jurca sur blessure et le résultat aurait pu être différent avec elles. Des Jeux Olypiques sans la Roumanie seront forcément bizarres, surtout l'année anniversaire des 40 ans du premier 10 parfait de Nadia Comaneci. Je leur souhaite en tout cas plein de bonnes choses et j'espère qu'elles se relèveront plus forte de ce coup dur.
Maintenant, l'équipe belge va prendre un break bien mérité avant de retourner au gymnase et de se préparer sur les Championnats belges et européens. Et ensuite, ce sera les Jeux!
Résultats par équipe ici
Finale barres ici