mardi 19 avril 2016

Test Event Olympique : l'équipe féminine se qualifie pour les Jeux Olympiques!

À Rio, la Belgique était prête à écrire une nouvelle page de son histoire et qualifier une équipe complète pour les Jeux Olympique pour la première fois! Et les filles l'ont fait avec style, en terminant à la 3ème place.

Credit: An Vanderstraeten
Le monde de la gymnastique est en train de changer et d'évoluer à grande vitesse. De nouvelles nations émergent. Des nations comme la Belgique. L'équipe envoyée au Test Event était un mix entre les anciennes et les nouvelles venues. La pression était forte, de nombreux observateurs s'attendant à ce que la Belgique se qualifie pour les Jeux. Mais l'équipe était confiante et ellle avait bien raison de l'être.

Avant le Test Event, 6 équipes pouvaient prétendre à un ticket olympique : la Roumanie, la France, l'Allemagne, la Belgique, le Brésil et l'Australie. La Belgique était dans la dernière subdivision avec la France, ce qui signifiait que ces deux équipes devaient attendre toute la journée avant de pouvoir entrer en lice. Et elles ont même dû attendre un peu plus longtemps... Une coupure de courant a causé un retard d'une heure dans le programme. Mais la Belgique n'a pas laissé cet incident troubler sa concentration.

Au saut, Laura WaemAxelle KlinckaertGaelle MysRune Hermans et Julie Croket ont toutes présenté un Yurchenko avec une vrille, la meilleure note étant à mettre à l'actif d'Axelle. Aux barres, Senna Deriks obtient le meilleur score, 14.333, suivie par Laura Waem (14.200). 

Julie Croket a malheureusement chuté à la poutre (12.833) mais sa note n'a pas influé sur le total de l'équipe, puisque Axelle Klinckaert (13.966), Rune Hermans (13.833), Gaelle Mys (13.833) et Laura Waem (13.700) ont toutes obtenues de meilleures scores.

Les filles ont terminé au sol, où elles avaient besoin d'une moyenne de 51 points pour se qualifier, ce qui était à leur portée. Et elles n'ont même pas eu besoin du passage de la dernière gymnaste de l'équipe, Axelle, puisque la note de Rune Hermans était suffisante pour les placer sur la 3ème marche du podium. Axelle Klinckaert a tout de même réalisé sa série, sans pression, avant de célébrer ce moment historique avec ses coéquipières. 

Credit: FfG
Parce que ce moment est historique. Pour la première fois, la Belgique enverra une équipe complète aux Jeux Olympiques. Après avoir manqué la qualification de très peu il y a 4 ans à Londres, l'équipe s'est battue jusqu'au bout pour enfin accéder à son objectif et à son rêve. Avec seulement une chute (qui n'a pas compté au final), les filles ont également prouvé qu'elles était constantes et qu'elles tenaient très bien sous la pression. Elles ont également amélioré leur total de 2 points par rapport aux Mondiaux de Glasgow. En finale par agrès, Senna Deriks (14.266) et Laura Waem (13.266) ont terminé aux 6ème et 8ème places aux barres.

En compagnie du Brésil, facile vainqueur de ce Test Event, de l'Allemagne et de la France, la Belgique rejoint donc les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie, l'Italie, le Japon, le Canada et les Pays-Bas à Rio. En août, tout ce que les filles accompliront ne sera qu'un plus et une formidable expérience. Nous savons tous qu'elles sont capables de grandes choses. Et comme Yves Kieffer le dit si bien, "aux Jeux, tout est possible".

Je voudrais dire encore un mot à propos de l'Australie et de la Roumanie pour terminer. L'Australie a pris la 5ème place et a donc échoué à se qualifier. J'ai été sincèrement impressionnée par le résultat de cette équipe, privée de quelques unes de ses meilleures gymnastes peu de temps avant le Test Event, puisque Mary-Ann Monckton, Emily Whitehead et Lauren Mitchell étaient blessées. Mais l'Australie s'est tout de même battue avec toutes ses tripes et son coeur. Et finalement, encore un dernier mot de la Roumanie. Pour la première fois depuis 1968, la Roumanie n'a pas réussit à se qualifier en équipe pour les Jeux Olympiques. Cette équipe pleine de jeunes talents a eu des performances désastreuses à Glasgow et à Rio, et même le retour de la grande Catalina Ponor n'a pas réussi à changer la donne. Bien sûr, l'équipe a perdu Larisa Iordache et Laura Jurca sur blessure et le résultat aurait pu être différent avec elles. Des Jeux Olypiques sans la Roumanie seront forcément bizarres, surtout l'année anniversaire des 40 ans du premier 10 parfait de Nadia Comaneci. Je leur souhaite en tout cas plein de bonnes choses et j'espère qu'elles se relèveront plus forte de ce coup dur.

Maintenant, l'équipe belge va prendre un break bien mérité avant de retourner au gymnase et de se préparer sur les Championnats belges et européens. Et ensuite, ce sera les Jeux!

Résultats par équipe ici
Finale barres ici

dimanche 17 avril 2016

Test Event Olympique: 7ème place historique pour l'équipe masculine!

Au Test Event olympique de Rio, l'équipe masculine a fait très forte impression en terminant 7ème et en battant leur record personnel de 6 points!

Credit: GymFed
Wow! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je repense à la performance de notre équipe nationale. En tant que fan et patriote, j'avais hâte de voir ce que les garçons nous réservaient. 

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que suivre une compétition grâce au livescore mais sans voir ce qu'il se passe est en fait BEAUCOUP plus stressant que de regarder la dite compétition. Tout ce que je pouvais faire, c'était prier de voir de bonnes notes apparaître. Et mes prières ont été entendues.

La nuit dernière à Rio, Maxime GentgesJimmy VerbaeysDaan KenisBram LouwijeSiemon Volkaert et Dennis Goossens étaient comme des machines, série après série après série. Il y a eu en fait deux erreurs, mais ce n'est pas le plus important ici. 

La Belgique a débuté au saut et dès le début, les gymnastes ont montré qu'ils n'étaient pas là en tant que spectateurs. Par exemple, Daan a obtenu le score de 15.208! Ensuite, je l'avoue je me suis un peu inquiétée. Aux barres parallèles et à la barre fixe, la Belgique n'alignait que 4 gymnastes, ce qui signifiait qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur. Et même s'il y a eu quelques déductions sur les réceptions, mais le moins bon score sur ces deux agrès était un 13.900, ce qui est tout de même pas mal!

Credit: FfG
Prochain agrès : le sol. Et la Belgique était toujours en course, juste derrière les Pays-Bas. Daan et Siemon ont obtenu les meilleures notes belges, avec 14.633! Au cheval d'arçons, Daan a chuté mais cela n'a pas vraiment eu d'impact sur le résultat final. À part ça, les Belges ont été assez constants puisque Maxime et Siemon obtiennent tous les deux 14.233 et Bram et Jimmy reçoivent la note de 13.966. L'équipe termine aux anneaux où Dennis a fait le show et obtient la note de 14.900.

Au final, la Belgique termine 7ème avec la note totale de 342.534. À titre de comparaison, c'est 6 points DE PLUS que lors des Mondiaux en octobre dernier. 6 points! Dans le monde de la gymnastique, croyez-moi, c'est énorme. Maintenant, bien sûr nous voulions tous que la Belgique se qualifie. je suis sûre que ça trottait également dans un coin de leur tête. Et cela aurait été énorme! Mais soyons réalistes. Face à des équipes comme l'Allemagne, l'Ukraine, la France et les Pays-Bas (qui se qualifient tous les quatre pour les Jeux), la Belgique avait très peu de chances d'y parvenir. Et c'est très bien comme ça. Parce qu'ils ont donné tout ce qu'ils avaient. Parce qu'ils ont montré de quoi ils étaient capable. Parce qu'ils ont montré encore une fois que même s'ils n'auraient pas dû être là au départ, ils ont leur place parmi les meilleures nations. Hier, ce n'était pas à propos de la performance. C'était à propos de l'expérience. De vivre de grands moments. Les garçons n'avaient rien à perdre, et ils ont tout donné. 

Comme Maxime Gentges l'a dit en interview, ils visaient le Top 24 il y a 2 ans. l'an dernier, ils étaient 17ème. Et aujourd'hui, ils se rapprochent du Top 12. L'équipe belge progresse et elle progresse VITE! Individuellement, Maxime Gentges a également battu un record personnel avec un total de 85.498. Jimmy Verbaeys n'était pas très loin derrière, avec 84.631. Daan (83.807) et Bram (83.798) ont eux aussi obtenu de très bons résultats au concours général. Messieurs, vous pouvez être extrêmement fiers de vous et de ce que vous avez accompli à Rio. Ces dernières années, vous n'avez cessé de m'impressionner. Je ne suis pas inquiète pour votre futur. Il sera brillant.

Les garçons, merci.

Résultats complets ici

vendredi 15 avril 2016

Test Event Olympique : qu'attendre de notre équipe féminine

Dans deux jours, notre équipe nationale féminine entrera en lice au Test Event Olympique de Rio pour tenter de décrocher pour la toute première fois de son histoire un ticket par équipe pour les Jeux Olympiques!

Credit: Valerie Van Cauwenberghe
11ème des derniers Mondiaux, la Belgique s'est assez facilement qualifiée pour ce Test Event, l'objectif de longue date de nos gymnastes. La préparation des filles s'est assez bien déroulée. Début mars, la Belgique a remporté 6 médailles à l'International Gymnix, dont trois titres : l'or par équipe, l'or aux barres pour Nina Derwael et l'or au sol pour Axelle Klinckaert

Il y a une dizaine de jours, nos gymnastes ont remporté un autre test capital : une compétition amicale face aux équipes de Roumanie et d'Allemagne. Capital puisque ces deux pays sont des concurrents directs au Test Event, même si l'Allemagne n'avait pas envoyé son équipe A à Mouscron. Cela a permis de se situer face à ces deux équipes et de voir quels points devaient encore être améliorés avant le Test Event.

Suite à cette compétition, Laura Waem, Axelle Klinckaert, Gaelle Mys, Rune Hermans, Julie Croket, Senna Deriks et Cindy Vandenhole (remplaçante) ont été désignées pour représenter la Belgique lors du Test Event. Nina Derwael s'est malheureusement blessée à la main quelques semaines avant le Test Event et n'est pas suffisamment remise pour participer. Mais elle a tout de même fait le voyage avec Julie Meyers, la 2ème remplaçante.

Tout comme les garçons, on ne connait pas encore l'ordre de passage des filles. Je pense qu'on peut dire que Laura Waem et Axelle Klinckaert feront le concours général. La troisième place de généraliste devrait revenir à Julie Croket ou Rune Hermans. Étant donné que Rune n'a pas concouru au sol lors du match amical à Mouscron, mon choix se tournerait vers Julie, tandis que Rune concourrait au saut, aux barres et à la poutre. Gaelle concourra sans doute au saut, à la poutre et au sol tandis que Senna devrait se présenter aux barres et au sol. Les listes de départ devraient être publiées samedi soir ou dimanche matin.

Au saut, la Belgique ne présente pas les exercices les plus compliqués mais les sauts des filles sont en général très bien exécutés. Axelle peut par exemple obtenir aux alentours de 14.300. Aux barres, Senna Deriks et Laura Waem seront nos meilleures gymnastes. Elles peuvent toutes les deux obtenir des notes entre 14.100 et 14.600, tandis que Rune et Axelle ont généralement des notes approchant les 14. Julie quant à elle devrait délivrer une performance avoisinant les 13.500.

À la poutre, Axelle et Laura, ainsi que Gaelle, devraient ramener de précieux points à la Belgique. À Mouscron, elles ont toutes obtenu des notes supérieures à 14.000. Rune et Julie, si elles ne font pas d'erreurs, devraient pouvoir approcher les 13.500-13.700. Axelle sera notre meilleure gymnaste au sol, où l'on sait qu'elle peut obtenir aux alentours de 14.400. Gaelle avoisine en général les 13.800. Laura présente une série moins difficile mais compense avec une bonne exécution et peut obtenir une note de 13.400. Julie est encore sur le chemin du retour et n'a pas encore récupéré toutes ses difficultés, mais si elle ne rencontre pas de problèmes, elle peut obtenir 13.200-13.400.

Credit: GymFed
Les résultats de ce Test Event seront sans doute très serrés. En plus de la Belgique, la France, la Roumanie, l'Allemagne, le Brésil, l'Australie, la Suisse et la Corée du Sud seront en lice pour décrocher l'une des 4 places qualificatives pour les Jeux Olympiques. 

Yves Kieffer, l'entraîneur national, estime que cela devrait se jouer entre 5 équipes : "Ça va être la grosse bagarre. On est 5 pays pour 4 tickets. Tu as la Roumanie, le Brésil, la France, la Belgique et l’Allemagne. L’Australie est un peu derrière, même si c’est une grande nation, ils ont plus de mal. Mais aujourd’hui tu ne peux pas dire qui va passer. Les Brésiliens sont chez eux, c’est quand même un petit avantage. Les Roumains ont eu une blessure et ils ont raté complètement leur compétition par équipe à Glasgow mais normalement, ils ne le feront pas deux fois. Pour moi, je dirais que ces deux équipes là vont avoir un petit plus. Et après, si on fait notre match, si on fait un bon match stable comme on le fait d’habitude, si les quelques points très forts qu’on a passent, on devrait se qualifier".

Et dans le milieu, on pense généralement que ça passera pour la Belgique : "Les gens disent « de toute façon, vous les belges, vous avez de supers Juniors, elles sont bien, vos Seniors sont là, vous êtes dans le top 12, les Juniors vont arriver, si le travail est fait, ça doit passer ». Maintenant, si ça passe, tu sors des gros pays, tu peux sortir l’Allemagne, tu peux sortir la France. Ce sont des gros pays avec beaucoup de moyens mais c’est aussi le côté sympa. Et ça peut créer une dynamique pour la gymnastique belge. Ça va créer une culture, ça va montrer que tu peux faire du haut niveau en Belgique", estime Yves Kieffer.

La pression est évidemment là pour nos gymnastes, mais Kieffer pense que cette pression est plutôt sur les autres que sur la Belgique : "De toute façon, la pression elle est là. Le Test Event c’est une compétition comme ça, boum, c’est oui ou non. Je pense que la pression est plus sur les autres que sur nous. Bien sûr, les gymnastes vont avoir de la pression mais si on se qualifie, c’est exceptionnel, alors que les autres pays, les grandes nations de gymnastique, elles doivent se qualifier. Elles doivent se qualifier parce qu’elles ont toujours été dans le top 12, parce que de ça dépendent leur budget pour fonctionner, elles sont en concurrence avec d’autres sports olympiques. En France, y a beaucoup de concurrence avec les grands sports comme le judo, l’escrime, etc. Nos gymnastes sont habituées à la pression, les petites ont montré que dans les situations de pression, elles tenaient, les grandes ont toujours répondu présentes dans des conditions difficiles".

La confiance est donc au rendez-vous dans le chef de l’entraîneur national et de nos gymnastes. Le résultat sera forcément serré, mais les filles doivent y croire. Jamais la qualification n'a semblé aussi accessible. Elles ont le potentiel pour y arriver et elles aussi marquer l'histoire de la gymnastique belge.

Voici leur programme :
* Vendredi 15 avril : entraînement sur podium (20h, heure locale, 1h du matin, heure belge)
* Dimanche 17 avril : compétition par équipe (20h, heure locale, 1h du matin, heure belge)

jeudi 14 avril 2016

Test Event Olympique : qu'attendre de notre équipe masculine

C'est parti! Nos équipes nationales sont à Rio pour le très attendu Test Event olympique! Samedi, les garons seront en lice pour tenter de décrocher leur ticket par équipe pour les Jeux pour la toute première fois de leur histoire. Que peut-on attendre d'eux? Découvrons-le!

Credit: GymFed
Tout d'abord, faisons un petit bon en arrière dans le temps et retournons aux Championnats du Monde 2015 de Glasgow. Là-bas, l'équipe masculine avait malheureusement échoué à se qualifier pour le tournoi pré-olympique, en terminant 17ème des Mondiaux, et échouant donc à une place de ce ticket pour le Test Event. Je maintiens ce que j'avais dit à l'époque, ils ont écrit une nouvelle page de l'histoire de la gymnastique belge en atteignant le meilleur classement jamais obtenu par une équipe belge à un Championnat du Monde. Après cette petite déception, les garçons ont très rapidement dû se reconcentrer sur le Test Event, puisque grâce à leur classement, deux gymnastes individuels iraient à Rio pour représenter la Belgique. Mais en février, la Biélorussie déclare forfait et qualifie nos gymnastes belges, première équipe réserve, pour le Test Event!

La préparation a dû changer, passant d'une optique individuelle à une optique par équipe. Après de très bons résultats lors des tests et compétitions un peu partout en Europe, Jimmy Verbaeys, Maxime Gentges, Daan Kenis, Bram Louwije, Siemon Volkaert, Dennis Goossens et Florian Landuyt (réserve) sont choisis pour représenter la Belgique à Rio. Nos gymnastes se sont ensuite envolés pour Santos pour un dernier stage et sont maintenant à Rio. L'entraînement sur podium des garçons aura lieu ce jeudi. 

La compétition sera féroce pour l'équipe belge, qui sera opposée aux équipes d'Allemagne, du Canada, de Roumanie, d'Espagne, de France, d'Ukraine et des Pays-Bas. On ne connait pas encore l'ordre de passage des Belges, mais je pense que GentgesVerbaeysKenis et Louwije concourront sur les 6 agrès. Dennis Goossens est un spécialiste des anneaux, tandis que les meilleurs agrès de Siemon Volkaert sont le sol, le cheval d'arçons et le saut. JimmyMaximeBram et Daan ont tous le potentiel pour obtenir un total de points situé entre 82 et 86 au concours général. Le cheval d'arçons ne devrait pas être un problème, Maxime peut obtenir un score assez haut à cet agrès et il a été très consistent ces derniers temps. Le meilleur agrès de Jimmy est les barres parallèles où il peut obtenir plus de 15. Je reconnais ne pas savoir grand chose de Daan mais il peut lui aussi obtenir de bonnes notes au saut et au sol, un agrès sur lequel il a remporté une médaille de bronze aux Championnats d'Europe Juniors en 2012. Quant à Bram, je sais qu'il a ajouté de la difficulté sur plusieurs agrès et il peut être très compétitif. Dennis a récemment reporté une médaille de bronze aux anneaux au World Challenge Cup de Cottbus avec un score supérieur à 15. Et Siemon peut également avoir des notes aux alentours de 14.700 au sol et supérieures à 14 au saut et au cheval d'arçons.

Je pense que l'un des avantages de l'équipe belge est qu'elle n'a absolument rien à perdre. La Belgique est vue comme un outsider et cela peut vraiment les aider. Les gymnastes masculins n'ont pas le même genre de pression sur les épaules que l'équipe féminine par exemple. Bien sûr, ils veulent se qualifier et je pense vraiment qu'ils en sont capables, dans une compétition aussi ouverte que le Test Event où tout peut arriver. Si on jette un coup d’œil aux résultats des derniers Championnats du Monde, la Belgique était 17ème, à moins de 6 points du top 12. Et les gymnastes avaient commis quelques erreurs en qualification, ce qui veut dire qu'ils auraient pu se trouver plus haut dans le classement. Je veux croire qu'ils se qualifieront. Mais s'ils n'y parviennent pas, ils auront de toute façon une nouvelle fois marqué l'histoire de la gymnastique belge en se qualifiant pour le Test Event, et la Belgique est d'ores et déjà assurée d'avoir un représentant masculin aux Jeux Olympiques de Rio en août prochain.

La Belgique concourra dans la 3ème (et dernière) subdivision, avec les équipes d'Ukraine et des Pays-Bas. Nos gymnastes débuteront au saut.

Voici leur programme :
* Jeudi 14 avril : entraînement sur podium (18h30, heure locale, 23h30, heure belge)
* Samedi 16 avril : compétition par équipe (18h30, heure locale, 23h30, heure belge)

Pour l'instant, je n'ai pas encore d'infos sur un éventuel livestream. La rumeur veut qu'il n'y en ait pas... Mais espérons que la rumeur soit fausse! Je vous tiendrai au courant.

samedi 9 avril 2016

5 médailles belges à l'International Junior Team Cup de Berlin!

Ce weekend, nos Juniors concourraient à l'International Junior Team Cup à Berlin, l'une des plus prestigieuses compétitions internationales junior d'Europe. Et les Belges y ont brillé, remportant 5 médailles!

Credit: internationaler-junior-team-cup.de/
La compétition a débuté vendredi avec la finale par équipe et du concours général, qui servait également de qualifications pour les finales par agrès du samedi.

En catégorie d'âge 1 (1998-1999), Noah Kuavita (Silok Deune) s'est classé 23ème, Takumi Onoshima (Athanor Gym Club) termine 26ème et Lukas Fickers est 33ème (TSV 1970 Rocherath). En catégorie d'âge 2 (2000-2001), Jonas Delvael (Gym Izegem) décroche une très belle médaille de bronze! Justin Pesesse (La Vaillante Tubize) termine quant à lui au pied du podium. Ruben Marx (Olympia Houthalen) est 19ème, Emiel Tiebout (Rust Roest Brugge) est 24ème et Mattis Bouchet (Vaste Vuist Lauwe) termine à la 27ème place.

Credit: GymFed
L'équipe Belgique 1 (Noah Kuavita, Takumi Onoshima, Ruben Marx et Jonas Delvael) se classe 7ème, tandis que l'équipe Belgique 2 ( Mattis Bouchet, Lukas Fickers, Justin Pesesse et Emiel Tiebout) termine 15ème. La compétition par équipe est remportée par la Suisse, devant la Russie et la Chine.

Credit: Mathias Hikketik
Ce samedi, Jonas Delvael brille à nouveau en remportant trois médailles, une de chaque couleur! Il a tout d'abord remporté l'or au cheval d'arçons, avant de décrocher l'argent aux anneaux. Il complète enfin sa collection avec le bronze aux barres parallèles! Ruben Marx, quant à lui, remporte une médaille d'argent à la barre fixe.

Également engagés en finale, Justin Pesesse termine 4ème au sol, et ce, malgré une chute, tandis que  Takumi Onoshima termine 6ème au cheval d'arçons, victime lui aussi d'une chute. Il se classe ensuite 5ème à la barre fixe. 

Credit: Mathias Hikketik

Cette compétition fait partie du processus de sélection pour les Championnats d'Europe Juniors qui se dérouleront en Suisse à la fin du mois de mai. La dernière compétition de cette phase de sélection aura lieu le 23 avril. Nos gymnastes se rendront en Suède pour un match amical contre le pays hôte et l'équipe des Pays-Bas.

Résultats ici

jeudi 7 avril 2016

Deux équipes belges à l'International Team Cup à Berlin!

Le processus de sélection pour les Championnats d'Europe Juniors continue pour nos équipes nationales. Prochaine étape : l'International Junior Team Cup de Berlin pour l'équipe masculine!

Credit: internationaler-junior-team-cup.de
Huit gymnastes sont encore en lice pour participer aux Championnats d'Europe Juniors qui auront lieu à Berne (Suisse), du 25 au 29 mai. Ces huit gymnastes seront répartis en deux équipes à Berlin.

Équipe 1:
* Ruben Marx (Olympia Houthalen)
* Jonas Delvael (Gym Izegem)
* Noah Kuavita (Silok Deurne)
* Takumi Onoshima (Athanor Gym Club)
Équipe 2:
* Mattis Bouchet (Vaste Vuist Lauwe)
* Lukas Fickers (TSV 1970 Rocherath)
* Justin Pesesse (La Vaillante Tubize)
* Emiel Tiebout (Rust Roest Brugge)

Ilia Pyncket et Ward Claeys faisaient partie de la sélection de départ, mais ils ont dû déclarer forfait à la suite de blessures de dernière minute.

4 gymnastes concourent à chaque agrès et les 3 meilleures notes seront prises en compte pour le total de l'équipe. La concurrence sera rude puisque des équipes venues des États-Unis, du Canada, du Japon et, bien évidemment, d'Allemagne, seront présentes.

Les qualifications débutent ce vendredi. L'équipe Belgique 2 débutera dans la première subdivision (9h30) au cheval d'arçons, tandis que l'équipe Belgique 1 concourra dans la troisième subdivision (18h30) et débutera elle aussi au cheval d'arçons. La finale aura lieu samedi.

lundi 4 avril 2016

La Belgique remporte le match amical face à la Roumanie et l'Allemagne!

Ce weekend, Mouscron était le cadre d'une prestigieuse compétition amicale entre les équipes de Belgique, de Roumanie et d'Allemagne. Ce match servait de dernier test en vue du Test Event olympique qui aura lieu à Rio dans deux semaines!

Credit: Belgian Gymnastics
Même s'il s'agissait d'une compétition amicale, il y avait un certain enjeu à cette rencontre puisque la Roumanie et l'Allemagne seront des adversaires directs lors du Test Event. L'occasion était donc excellente pour nos gymnastes de se mesurer à ces deux équipes. Avec un total de 222.900, la Belgique remporte l'or devant la Roumanie (219.200) et l'Allemagne (215.250).

Les Belges ont débuté au saut de cheval, où les gymnastes ont tout présenté le même saut, un Yurchenko avec une vrille. La meilleure prestation est à mettre à l'actif d'Axelle Klinckaert (14.300), suivie par Cindy Vandenhole (14.100) et Gaelle Mys (13.900). Aux barres asymétriques, Senna Deriks continue de briller et obtient la meilleure note belge (14.600). Laura Waem a elle aussi présenté un exercice difficile qu'elle a maîtrisé du début à la fin (14.100). Cindy Vandenhole obtient quant à elle la note de 13.250. Si elle n'a pas chuté, elle a commis quelques erreurs d'exécution, des erreurs qui peuvent être corrigées d'ici au Test Event, pas de doute! Axelle Klinckaert (13.950) et Rune Hermans (13.900) ont fait leur boulot, tandis que Gaelle Mys a présenté une nouvelle sortie en double salto arrière tendu (13.300).

Credit: Belgian Gymnastics
À la poutre, deux chutes à signaler de la part de Senna Deriks (11.300) et Rune Hermans (13.250), mais de très belles prestations également puisque trois gymnastes obtiennent une note supérieure à 14 : Axelle Klinckaert (14.400, meilleure note belge), Laura Waem (14.300) et Gaelle Mys (14.200). Cindy obtient quant à elle la note de 13.700.

Nos gymnastes terminent au sol, où elles ont une nouvelle fois fait preuve d'expressivité. Axelle Klinckaert a commis quelques erreurs de réception lors de ses séries acrobatiques mais obtient tout de même la note de 13.850. Petites erreurs de réceptions également pour Cindy Vandenhole (12.700). Gaelle Mys reçoit la note de 13.800 et Laura obtient 13.400. 

Credit: Belgian Gymnastics
Julie Croket et Julie Meyers ont concouru en individuel. Julie Croket est sortie deux fois du praticable lors de sa série au sol mais elle est sur le chemin du retour et cela se voit! Elle obtient 13.000 au sol, 14.050 au saut, 13.550 aux barres et 13.350 à la poutre. Julie Meyers, quant à elle, a eu quelques problèmes aux barres (11.900) mais obtient de bonnes notes aux autres agrès : 13.800 (saut), 13.900 (poutre) et 12.800 (sol).

La Roumanie prend la deuxième place de ce match amical. Les Roumaines ont débuté aux barres asymétriques, un agrès qui ne leur réussit pas beaucoup ces dernières années. Maria Holbura obtient la meilleure note (13.100), Diana Bulimar a reçu la note de 12.550 après avoir chuté, tandis que Andreea Iridon (12.950) et Dora Vulcan (12.750) obtiennent les 2ème et 3ème notes de l'équipe.

Elles se rattrapent ensuite à la poutre où Diana Bulimar obtient la meilleure note (14.400) devant Catalina Ponor (14.300) et Andreea Iridon (14.200). Bulimar brille ensuite au sol où elle obtient la meilleure note de toute la compétition à cet agrès (14.100). Ponor a présenté une nouvelle série au sol et obtient 13.800.

Credit: Belgian Gymnastics
L'Allemagne se classe 3ème (215.225). Pauline Tratz a été la meilleure de son équipe en obtenant notamment 14.050 au saut et 13.550 au sol. Leah Griesser a été la meilleure allemande aux barres (13.350) tandis que Maike Enderle a brillé à la poutre (13.950). Notons que l'équipe envoyée en Belgique n'est pas celle qui sera envoyée au Test Event. Pauline Schaefer et Sophie Scheder étaient à Cottbus pour la Coupe du Monde, tandis que Tabea Alt se remet d'une blessure au genou. Enfin, Elisabeth Seitz était au repos.

Credit: Belgian Gymnastics
Notons encore la belle prestation de la gymnaste espagnole Ana Perez Campos qui prend la 5ème place du concours général. Elle obtient la très belle note de 14.150 à la poutre et 13.700 au saut et aux barres asymétriques.


Credit: Belgian Gymnastics

1. Belgique 222.900

2. Roumanie 219.200
3. Allemagne 215.250

Au concours général, Axelle Klinckaert remporte l'or devant Laura Waem et Diana Bulimar. À noter que Gaelle Mys passe le cap des 55 points et prend la 4ème place. Julie Croket revient en force et se classe 6ème.

Credit: Belgian Gymnastics
1. Axelle Klinckaert (BEL) 56.500
2. Laura Waem (BEL) 55.600
3. Diana Bulimar (ROU) 55.400
4. Gaelle Mys (BEL) 55.200
5. Ana Perez Campos (ESP) 54.350
...
6. Julie Croket (BEL) 53.950
9. Cindy Vandenhole (BEL) 53.750
13. Senna Deriks (BEL) 52.700
14. Julie Meyers (BEL) 52.400
19. Rune Hermans (BEL) 41.000 (3 agrès)

À deux semaines du Test Event, ce résultat est très encourageant pour l'équipe belge, d'autant plus que le total peut encore être amélioré. L'équipe définitive pour le Test Event sera connue d'ici le milieu de la semaine et le départ pour Rio est prévu vendredi. Mercredi, Nina Derwael, blessée à la main, passera une radio de contrôle. Quel que soit le résultat, elle sera du voyage brésilien.

Résultats all-around ici
Résultats par équipe ici
Photos ici
Vidéos ici

L'équipe Juniors de Roumanie remporte le match amical face à la Belgique

Nos gymnastes Juniors sont actuellement en pleine préparation pour les Championnats d'Europe qui se dérouleront à Berne (Suisse) en juin prochain. Ce dimanche, la Belgique recevait la Roumanie lors d'une compétition amicale.

Credit: Belgian Gymnastics
La Roumanie l'a emporté face à nos Juniors belges, 164.350 à 153.500. Les Roumaines ont été impressionnantes et n'ont commis pratiquement aucune erreur. La Roumanie a pris l'avantage dès la première rotation, le saut. La jeune Denisa Golgota a obtenu la meilleure note de son équipe, un 15.000, grâce à un bon Yurchenko double vrille. La Belgique débutait pour sa part aux barres asymétriques. Manon Muller et Alysha Senders ont toutes les deux chuté tandis que Myrthe Potoms obtient la meilleure note (12.850), suivie par Maellyse Brassart (11.750) et Chloé Leblicq (11.400). 

À la poutre, Maellyse Brassart (13.500) et Myrthe Potoms (13.400) ont été très solides. Alysha Senders a obtenu la note de 12.500 et Chloé Leblicq obtient 11.750. La Roumaine Carmen Ghiciuc a obtenu la meilleure note aux barres asymétriques (13.450).

Credit: Belgian Gymnastics
Manon Muller et Alysha Senders obtiennent les meilleures notes au sol pour l'équipe belge (12.950 et 12.900 respectivement), suivies par Chloé Leblicq 11.400. Maellyse Brassart a malheureusement chuté à deux reprises, chute également pour Myrthe Potoms. La Roumanie continue sur sa lancée à la poutre où deux gymnastes atteignent les 14.000: Ioana Crisan (14.000) et Alisia Botnaru (14.150). 

Credit: Belgian Gymnastics
La Belgique termine au saut tandis que la Roumanie se présente au sol. Myrthe Potoms obtient la meilleure note belge (13.900), suivie par Maellyse Brassart (13.850) et Chloé Leblicq (13.750). Au sol, Olivia Cimpean, Ioana Crisan et Alisia Botnaru ont toutes obtenu la note de 13.400. 

Les Belges Britt Vanneste et Rinke Santy concourraient en individuel. Rinke se classe 7ème du concours général tandis que Britt est 11ème.

La Roumanie l'emporte donc face aux Juniors belges. En individuel, le podium est 100% roumain.

Credit: Belgian Gymnastics
1. Roumanie 164.350
2. Belgique 153.500

Credit: Belgian Gymnastics
1. Carmen Ghiciuc (ROU) 54.400
2. Alisia Botnaru (ROU) 54.250
3. Ioana Crisan (ROU) 54.150
...
6. Myrthe Potoms (BEL) 50.750
7. Rinke Santy (BEL) 50.550
8. Maellyse Brassart (BEL) 49.850
9. Chloé Leblicq (BEL) 49.300
10. Alysha Senders (BEL) 48.800
11. Britt Vanneste (BEL) 48.750
12. Manon Muller (BEL) 48.350

Résultats all-around ici
Résultats par équipe ici
Photos ici
Vidéos ici