jeudi 31 décembre 2015

Les moments forts de la gymnastique belge en 2015!

Maintenant que l'année est presque terminée, il est temps de regarder en arrière et de revenir sur les moments forts qui ont marqué la gymnastique belge en 2015! 


J'ai essayé d'établir mon top 5, mais je dois bien l'avouer, j'ai changé d'avis au moins un millier de fois. Allons-y ...

5. Les Juniors (tous)
Depuis plusieurs années, la belgique a produit de jeunes gymnastes très prometteurs et ont peut lire sur certains blogs que les Juniors de cette année comptent parmi les meilleurs que la Belgique ait jamais eu. En parcourant d'autres blogs, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que nos Juniors, et ceux qui deviendront Seniors en 2016 en particulier, avaient attiré l'attention des fans et de ces blogueurs. Bien sûr, nous avons Nina Derwael et Axelle Klinckaert, que nous ne présentons plus. La série de Nina aux barres est tout simplement géniale et tout le monde ne parlait que l'exercice au sol d'Axelle. mais n'oublions pas Julie Meyers et Senna Deriks, qui ont connu une très belle année, puisqu'elles ont participé à plusieurs compétitions internationales (FIT Challenge, FOJE, Massilia et Top Gym) et ont donc eu l'occasion d'acquérir de l'expérience. Parlons également de Maellyse Brassart et Chloé Leblicq. Elles ne seront pas Seniors avant 2017, elles se concentrent donc sur les Jeux Olympiques de 2020. Mais avant cela, leur objectif pour 2016 sera d'intégrer l'équipe Juniors qui sera envoyée aux Championnats d'Europe en juin. De nouvelles Juniors comme Amy Lejeune ont concourru lors de compétitions internationales cette année, le plus souvent dans la catégorie Espoirs ou Jeunes.


Du côté des garçons, l'année a également été très chargée, avec Noah Kuavita, Iliaz Pyncket et Takumi Onoshima qui ont particpé au festival Olympique de la Jeunesse Européenne où ils se sont qualifiés pour quatre finales. D'autres, comme Lukas Fickers, Justin Pesesse ou Jonas Delvael ont également pris part à des matchs amicaux où ils ont eu l'occasion de se mesurer à certains des meilleurs gymnastes Juniors.  Iliaz et Lukas auront 18 ans en 2016 et rejoindront les rangs des Seniors. 

Je n'ai pas pu choisir un seul évènement (excepté pour le FOJE, lire en dessous), puisque nos gymnastes ont brillé à plus d'une occasion en 2015.

4. Jeux Européens
Je ne savais pas à quoi m'attendre, puisque c'était la toute première édition des Jeux Européens. Je me suis dit "ok, c'est comme un mini Championnat d'Europe/Jeux olympiques européens". J'étais réellement curieuse de voir comment cela allait se passer et comment nos gymnastes allaient performer. Je sais que mon blog se concentre sur la gymnastique artistique mais j'aimerais revenir sur la performance de nos gymnastes acrobatiques. les résultats qu'ils ont obtenu sont tout simplement phénoménaux. Même plus que ça! 3 médailles d'or pour Ineke van Schoor, Kaat Dumarey et Julie van Gelder et 3 médailles d'argent pour Yana Vastavel et Solano Cassamajor. Je ne connaissais absolument rien à la gymnastique acrobatique mais j'ai appris à l'apprécier et j'espère vraiment que ce sport deviendra un jour une discipline olympique. 

Credit: Reporters/Imago Sport
Revenons à nos moutons. En gymnastique artistique, du côté des garçons, la Belgique était représentée par Gilles Gentges, Luka Van Den Keybus et Jimmy Verbaeys. À Bakou, ils ont terminé à la 18ème place en équipe et Jimmy s'est qualifié pour la finale du concours général individuel, où il a pris la 16ème place.

Gaelle Mys, Lisa Verschueren et Cindy Vandenhole se sont classées 10ème en équipe. En finale du concours général, Gaelle termine près du podium, à la 6ème place, à seulement 1.5 points de la médaille de bronze.  Mais le meilleur résultat (et peut-être le plus frustrant) a été obtenu par Lisa, en finale du sol, où elle s'est classé 4ème, terminant donc au pied du podium. 


Comme nous ne savions pas à quoi nous attendre, je pense que l'équipe belge a obtenu de bons résultats. j'ai vraiment aimé regarder cette compétition, et je pense que, pour une première, c'était une bonne occasion de se préparer pour la suite de la saison. 

3. Festival Olympique de la Jeunesse Européenne
Quoi ? Seulement à la 3ème place ? Oui, je sais ... Mais comme je l'ai dit, on pourrait changer l'ordre de ce top 5, je l'aimerais toujours autant. Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne ressemble à un mini-Championnat d'Europe Juniors. La Belgique y a déjà brillé par le passé mais l'édition 2015 était encore un cran au-dessus : 6 médailles et 11 finales !

Si les garçons n'ont pas ramené de médailles, il n'empêche qu'ils ont atteint 4 finales. Iliaz Pyncket, Noah Kuavita et Takumi Onoshima se sont classés 8ème en équipe. Et ils auraient pu terminer à une meilleure position puisqu'ils ont chacun commis quelques erreurs. Noah et Takumi se sont qualifiés pour la finale du concours général, où ils se sont tous les deux classés dans le top 15 (Noah est 13ème, Takumi est 15ème). Iliaz s'est également qualifié pour deux finales, au sol et à la barre fixe (5ème).



L'édition 2015 du FOJE était la première grosse compétition de Julie Meyers et elle a contribué à la 2ème place en équipe de l'équipe belge. Individuellement, elle s'est classée 26ème. En plus de l'argent par équipe, Nina Derwael s'est classée 4ème du concours général avant de remporter deux médailles : l'argent aux barres asymétriques, à 0.050 points de la médaille d'or, et le bronze au sol. mais la gymnaste ayant remporté le plus de succès à Tbilissi est Axelle Klinckart, qui a remporté trois médailles, en plus de l'argent en équipe. Elle a tour d'abord gagné l'argent au concours général. Elle avait pourtant le même total que la Russe Daria Skrypnik mais en raison d'un tie-break, Axelle remporte finalement l'argent. Mais elle a ensuite pris sa revanche pour gagner deux fois l'or : à la poutre et au sol.

2. Mondiaux 2015 : les finalistes du concours général
Au début, je voulais établir un classement entre ces généralistes. Mais ensuite, je me suis dit que je n'avais aucun droit de les départager, de mettre en avant une performance plutôt qu'une autre. Et je n'aurais de toute façon pas pu le faire, même si je l'avais voulu. Tout simplement parce que les résultats obtenus par nos Belges sont tout simplement historiques. Pour la toute première fois, un gymnaste belge masculin s'est qualifié pour la finale du concours général. Et même si cette expérience ne s'est pas déroulée comme prévue pour Florian Landuyt, 19 ans seulement, on ne peut pas lui enlever le succès et les résultats obtenus à Glasgow. Florian m'a impressionnée par sa capacité à revenir plus fort à chaque fois. Il n'a pas eu un très bon entraînement sur podium, mais il a délivré de très bonnes prestations lors des qualifications. Il n'a ensuite pas bien démarré son concours général, mais il n'a pas baissé les bras et il a continué. Bien sûr, terminer un concours général sur une blessure est le cauchemar de tout gymnaste. Mais Florian est jeune et je suis sûre que nous le reverrons à ce niveau dans le futur. 


Les filles ont également écrit une page d'histoire à Glasgow. Ce n'était pas la première fois que deux gymnastes se qualifiaient pour la finale du concours général (Gaelle Mys et Laura Waem l'avaient fait en 2013), mais Rune Hermans et Lisa Verschueren étaient bien les premières gymnastes belges à se classer toutes les deux dans le top 20. En plus de ça, elles ont été solides tout au long de la compétition. L'inquiétude était présente concernant la poutre, la belgique semblant avoir de sérieux problèmes à cet agrès. Mais elles ont délivré de très bonnes performances quand il le fallait. Et lors de la finale du concours général, Lisa et Rune ont obtenu un meilleur classement encore que lors des qualifications. Je savais qu'elles pouvaient le faire, mais cette performance est superbe et on s'en souviendra longtemps. Rune était déjà une Juniors prometteuse et elle a continuellement travaillé et augmenté ses difficultés pour devenir un élément essentiel de l'équipe belge. Quant à Lisa, et bien ... Nous savons tous ce qui lui est arrivé récemment. Et bien que ce soit un déchirement, son résultat restera historique, quoiqu'il arrive. Se classer 17ème aux Championnats du Monde, le meilleur classement jamais atteint par une gymnaste belge, est quelque chose dont tous les fans de gymnastique se souviendront.

1. Mondiaux 2015 : résultats par équipes
Est-ce une surprise? Je suis sûre que vous l'avez vu venir. Nos gymnastes n(ont pas seulement écrit l'histoire individuellement. Ils l'ont aussi écrite en équipe, bien qu'à des niveaux différents. L'équipe féminine s'est classée 11ème pour la deuxième année d'affilée, en améliorant au passage son total de point, et s'est qualifiée pour le Test Event (Rio, 17 avril) pour la deuxième fois. Mais soyons honnête, si ce résultat est formidable, ce n'est pas réellement une surprise. Le top 16 était l'objectif affiché de notre équipe depuis longtemps et cela aurait été une énorme déception si l'équipe ne s'était pas qualifiée pour le test Event. Néanmoins, encore une fois, ce résultat est excellent et montre qu'il faudra compter avec la Belgique dans le futur. 

Credit: Belgian Gymnastics
J'ai été personnellement plus impressionnée par l'équipe masculine. Ils avaient déjà écrit l'histoire l'an dernier, lorsqu'ils se sont qualifié pour un mondial pré-olympique pour la toute première fois. Ils ont fait l'histoire encore une fois en se classant 17èmes, juste une place en dehors du top 16 et d'une place qualificative pour le Test Event. La déception a été, je pense, la réaction première de pas mal de monde (la mienne aussi, même si comme je le mentionnais dans mon article récap', j'étais déçue pour eux et non par eux), mais ensuite, tu réalises qu'ils ont atteint un résultat que personne n'avait prédit. Tu espères, tu pries, tu réalises qu'ils pourraient le faire mais tu n'y crois pas vraiment. Pas parce que notre équipe masculine n'a pas de talent. Bien au contraire, je pense même que cette équipe est la meilleure que la Belgique ait eu jusqu'ici et de nombreux jeunes gymnastes vont bientôt rejoindre les rangs des Seniors. Mais simplement parce que personne ne s'y attendait. Il n'y avait pas réelles attentes concernant notre équipe masculine. Nous étions heureux pour eux qu'ils soient arrivés jusque là, mais nous n'avons jamais pensé qu'ils se classeraient si haut. Et c'est bien dommage. Depuis des années, les garçons se sont concentrés sur de nouveaux éléments, travaillant des enchaînements plus compliqués, travaillant sur la finition des éléments qu'ils performaient déjà et affichant un réel esprit d'équipe. Savoir qu'ils terminent 17ème au monde est tout simplement spectaculaire quand on sait d'où ils viennent. Et je n'ai aucun doute qu'ils qualifieront une équipe complète pour le Test Event de 2020 (et pourquoi pas, les Jeux Olympiques 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire