Mieux vaut tard que jamais, voici le récapitulatif des résultats de nos gymnastes belges lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui s'est déroulé à Tbilissi (Géorgie). Et quels résultats! 6 médailles (2 en or, 3 en argent et 1 en bronze) et 11 finales individuelles. Ces résultats, tant du côté des filles que des garçons, montrent que le programme belge en gymnastique fonctionne et produit des résultats. Chaque année, les équipes nationales féminines et masculines améliorent leurs performances lors des grands rendez-vous, tels que les Championnats d'Europe et du Monde.
Credit: ffgym.be |
Si toutes les médailles ont été remportées par nos représentantes féminines, nos garçons n'ont pas démérité pour autant! Takumi Onoshima (Athanor Gym Club), Iliaz Pyncket (Vaste Vuist Lauwe) et Noah Kuavita (Silok Deurne) se sont classés 8ème lors de la compétition par équipe. Après un mauvais départ au cheval d'arçons où ils ont tous chuté, nos gymnastes se sont vite repris et ont terminé la compétition en beauté. En plus de cette 8ème place, Takumi et Noah se sont qualifiés pour la finale du concours général individuel, et Iliaz s'est qualifié pour la finale du sol et celle de la barre fixe.
Credit: ffgym.be |
Au concours général, Noah a terminé 13ème tandis que Takumi se classe 15ème. Quant à Iliaz, il améliore son classement par rapport aux qualifications, terminant 5ème de la finale au sol (7ème en qualification) et 5ème encore de la finale de la barre fixe (8ème en qualification).
L'équipe féminine, composée de Nina Derwael (TK Sta Paraat-P.H.H. Hasselt vzw), Axelle Klinckaert (GymMAX vzw) et Julie Meyers (TK Sta Paraat-P.H.H. Hasselt vzw), a impressionné les observateurs et passionnés de gymnastique. Si tous les yeux étaient rivés sur Nina Derwael, championne de Belgique Juniors, c'est Axelle Klinckaert qui a pourtant obtenu les meilleurs résultats pour la Belgique.
Blessée au début de la saison, elle n'avait pu participer au Championnat de Belgique et n'avait concouru qu'aux barres asymétriques lors du FIT Challenge en mai. À Tbilissi, elle a remporté pas moins de 3 médailles individuelles, ainsi que l'argent par équipe.
Credit: ffgym.be |
En finale du concours général individuel, elle a obtenu le même total de points que la Russe Daria Skrypnik, mais les deux gymnastes ont été départagées, et c'est finalement cette dernière qui remporte l'or, devant Axelle et une autre Russe, Anastasiia Iliankova. Nina Derwael se classe 4ème.
Après, l'argent par équipe, Nina Derwael décroche deux autres médailles, l'argent aux barres asymétriques et le bronze au sol. Elle se classe également 5ème de la finale à la poutre.
Credit: ffgym.be |
Axelle a terminé la compétition en beauté pour la Belgique, en remportant deux nouvelles médailles, en or les deux fois, pour un total de 4 médailles. Finaliste lors des Championnats d'Europe en 2014 (AA, poutre et sol), elle a prouvé qu'elle avait tout pour devenir l'une des futures grandes de la gymnastique belge.
Credit: ffgym.be |
Nina, Axelle, Julie mais également Senna Deriks, réserviste pour ce FOJE et 2ème des derniers Championnats de Belgique, seront Seniors l'an prochain et feront donc partie des gymnastes qui pourraient être sélectionnées pour participer aux Jeux Olympiques de Rio!
Credit: ffgym.be |
Tous les résultats ici.
Comptes rendus des compétitions ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire