|
Credit: rio2016.com |
À un peu moins d'un an des Jeux Olympiques de Rio, le compte à rebours est lancé pour nos équipes nationales féminine et masculine.
Le premier obstacle à se dresser sur la route de nos gymnastes est bien évidemment les Championnats du Monde qui auront lieu à Glasgow, du 23 octobre au 1er novembre 2015. Pour pouvoir encore rêver à une qualification olympique, il faudra figurer parmi les 16 premières nations.
Les 46ème Championnats du Monde accueilleront 615 gymnastes (295 en gymnastique féminine et 315 en gymnastique masculine), venant de 91 pays. Ces Championnats seront les plus gros de l'histoire de la Fédération Internationale de Gymnastique.
Grâce à leurs superbes résultats lors des Mondiaux 2014, nos deux équipes nationales se sont qualifiées pour cette année, les filles terminant à la 11ème place, les garçons étant 19èmes, meilleurs résultats jamais obtenus pour la Team Belgium.
Cette année, les 8 premières nations à l'issue des qualifications aux Mondiaux de Glasgow seront automatiquement qualifiées pour les Jeux Olympiques, tandis que les nations classées de la 9ème à la 16ème place participeront au Test Event, compétition lors de laquelle il faudra terminer parmi les 4 premiers pour se qualifier pour les Jeux.
|
Nellie Kim & Steve Butcher Credit: fig-gymnastics.com |
À Glasgow justement, le tirage au sort déterminant l'ordre de passage des différentes nations pour les qualifications a été effectué le 5 août dernier. L'équipe nationale féminine a été versée dans la 8ème subdivision (sur 12), en compagnie de la Corée et de deux groupes mixtes, et débutera les qualifications au sol le 24 octobre. L'équipe masculine, quant à elle, concourra dans la 3ème subdivision (sur 8) et débutera aux anneaux le 25 octobre.
Ces Championnats du Monde seront également l'occasion de distribuer les premiers tickets individuels pour les Jeux. Les gymnastes qui remporteront une médailles lors des finales par agrès seront automatiquement qualifiés pour les Jeux, à condition que leurs équipes ne fassent pas déjà parties des équipes qualifiées (places 1 à 8). Les équipes classées entre la 17ème et la 24ème places (non qualificatives pour les Jeux ou le Test Event) pourront envoyer deux gymnastes au Test Event, tandis que les fédérations qui n'ont pas réussi à envoyer une équipe complète aux Mondiaux de Glasgow mais qui ont un gymnaste participant au concours général pourront envoyer un gymnaste au Test Event (sur base du classement définitif).
En plus du nombre de participants sans précédent, l'histoire pourrait s'écrire à Glasgow, puisque Kohei Uchimura (Japon) tentera de glaner son 6ème titre consécutif (il est invaincu depuis 2009) et Simone Biles (États-Unis) visera un 3ème titre consécutif. Les équipes de Chine (MAG) et des États-Unis (WAG) tenteront pour leur part de conserver leur couronne par équipe.
|
Credit: www.2015worldgymnastics.com |
Ces Championnats du Monde sont donc la toute première étape pour nos gymnastes en vue des Jeux Olympiques de Rio. À moins d'une catastrophe, les filles devraient se qualifier pour le Test Event. Pour les garçons, en revanche, c'est la toute première fois qu'ils se qualifient en équipe pour les Mondiaux pré-Jeux Olympiques, et la tâche sera plus compliquée. L'an dernier, ils avait terminés 19ème, à moins de 3 points de la 16ème place. Ils sont donc capables d'aller chercher cette qualification pour le Test Event.
Tous derrière nos Delhaize TOP-Team !