samedi 25 juillet 2015

En route pour Tbilissi!


Credit: ffgym.be



À partir du 26 juillet, Tbilissi, la capitale de la Géorgie, accueille le Festival Olympique de la Jeunesse européenne. Cette compétition qui regroupe plusieurs sports est une très bonne opportunité pour des jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans de gagner de l'expérience. Comme à son habitude, la Belgique y envoie une délégation, délégation dont font partie 6 gymnastes.


Qui sont nos gymnastes?

Du côté de la gymnastique féminine, l'équipe est composée de Nina Derwael (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), Axelle Klinckaert (GymMAX vzw) et Julie Meyers (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw). Ces trois athlètes ont, à mon avis, des chances de médailles, en particulier Nina Derwael, capable de réaliser un total de 56 points au concours général (elle avait obtenu 56.050 au FIT Challenge). Son meilleur agrès est les barres asymétriques où Nina pourrait également être en lice pour une médaille à cet engin.




Axelle Klinckaert a également de l'expérience et de bons résultats puisqu'elle avait atteint trois finales aux Championnats d'Europe Juniors de Sofia, en 2014 (all-around, poutre et sol). Blessée au début de l'année, Axelle n'a pas pu participer au Championnat de Belgique cette année et n'a concouru qu'aux barres asymétriques au FIT Challenge.




Enfin, Julie Meyers, troisième des derniers Championnats de Belgique, a également participé au FIT Challenge. Ce Festival Olympique est, outre le FIT Challenge, la première grande compétition internationale de Julie.



Du côté des garçons, Takumi Onoshima (Athanor Gym Club), Iliaz Pyncket (Vaste Vuist Lauwe) et Noah Kuavita (Silok Deurne) représenteront la Belgique. Chacun de ces gymnastes a ses qualités individuelles mais également d'équipe, puisqu'ils ont déjà participé à des matchs internationaux ensemble. 

Iliaz Pyncket a terminé deuxième des derniers championnats de Belgique. Il a également de l'expérience au niveau international. Son meilleur agrès est la barre fixe, mais il est également un très bon all-arounder.




Noah Kuavita, 3ème au Championnat de Belgique cette année, avait remporté le concours général lors d'un match international contre les équipes Juniors des Pays-Bas et de la Suède. Il aura a coeur de donner le meilleur de lui même et essayera de se qualifier pour une ou plusieurs finales.



À 15 ans, Takumi Onoshima est le plus jeune de nos représentants masculins, et peut-être le moins expérimenté, mais ce Festival est justement une très belle occasion pour Takumi de montrer de quoi il est capable et d'engranger de l'expérience pour la suite de sa carrière.





En plus de ces 6 gymnastes, 4 gymnastes réserves ont été sélectionnés et entreront en piste dans le cas où l'un des titulaires se blesse.

Les gymnastes réserves sont :
Senna Deriks (Gymgroep AS)
Maellyse Brassart (Gym Phenix Auderghem)

Frederic De Camps (Dynamic Club Braine)
Lukas Fickers (TSV 1970 Rocherath)

Quel est le format de compétition?

La compétition par équipe se déroulera sur base d'un 3-3-2 : trois gymnastes par équipe, trois gymnastes passent à l'agrès, les deux meilleurs scores comptent dans le total de l'équipe.  

Au niveau individuel, les 24 meilleurs gymnastes se qualifient pour la finale du concours général, tandis que les 8 meilleurs à chaque engins se qualifient pour les finales par agrès. Deux gymnastes maximum par pays peuvent se qualifier pour chaque finale.

Quand débutent nos gymnastes?

Notre délégation s'est envolée ce matin pour la Géorgie. Nos garçons débuteront leur compétition le 28 juillet tandis que nos filles débuteront le 29 juillet. 

Vous pourrez retrouver tous les résultats de nos gymnastes sur le site de Fédération francophone de Gymnastique, sur le site de la Gymnastiek Federatie Vlanderen et sur le site officiel du Festival Olympique de la Jeunesse européenne.

Portrait - Lisa Verschueren


Credit: Florence Lestienne



Date de naissance : 14 juin 1995 (20 ans)
Club : Sportiva Sint-Gillis-Waas vzw - Topsportcentrum Gand
Agrès favori : barres asymétriques







Depuis qu'elle est devenue Seniors, Lisa Verschueren a systématiquement fait partie de l'équipe belge pour les grands Championnats. Aux côtés de Gaelle Mys et Laura Waem, Lisa est une titulaire indiscutable. Dès 2011, elle part à Berlin. Cette année-là, l'Euro est individuel, une bonne occasion pour Lisa de gagner un peu d'expérience. Aux Mondiaux de Tokyo, elle contribue à la place qualificative pour le Test Event de l'équipe belge, Test Event auquel elle prendra part également. 

En 2012, elle termine 6ème par équipe aux Championnats d'Europe de Bruxelles. 2ème des Championnats de Belgique en 2013, elle atteint la finale des barres asymétriques à la challenger Cup de Doha. Elle termine l'année 2013 par les Championnats du Monde à Anvers où elle se classe 36ème des qualifications.

Credit: Belga
Championne de Belgique en 2014, elle participe ensuite aux Championnats d'Europe de Sofia puis aux Mondiaux de Nanning, où la Belgique atteint son meilleur classement (11ème).

Une nouvelle fois sur le podium des Championnats de Belgique (3ème), elle termine 7ème du Flanders International Team Challenge et 2ème en équipe. En juin, Lisa participe aux tout premiers Jeux Européens de Bakou, où elle se qualifie pour la finale au sol et manque une médaille de peu (4ème).

Avec de tels résultats, Lisa a de très bonnes chances de représenter la Belgique aux Championnats du Monde à Glasgow, où la Belgique tentera de se qualifier pour le Test Event de Rio.




Palmarès :
2015 - Jeux Européens (Bakou) : 10ème (équipe), 22ème (all-around), 4ème (sol)
2015 - FIT Challenge (Gand) : 2ème (équipe), 7ème (all-around)
2015 - Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe), 30ème (all-around)
2014 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 7ème (équipe)
2014 - International Gymnix Canada (Montréal) : 5ème (all-around), 2ème (barres asymétriques)
2013 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2013 - World Challenger Cup (Doha) : 8ème (barres asymétriques)
2013 - Championnats du Monde (Anvers) : 36ème (all-around)
2013 - Gymfinales (Gand) : 2ème (poutre)
2012 - Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Bruxelles) : 6ème (équipe)
2012 - Test Event Jeux Olympiques (Londres) : 5ème (équipe)
2011 - International Gymnix Canada (Montréal) : 18ème (all-around), 9ème (poutre)
2011 - Championnats d'Europe (Berlin) : 31ème (poutre), 29ème (sol)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 16ème (équipe)
2010 - Championnats d'Europe Juniors (Birmingham) : 11ème (équipe)

vendredi 24 juillet 2015

Portrait - Gaelle Mys


Credit: Florence Lestienne





Date de naissance : 16 novembre 1991 (23 ans)

Club : O.T.V. Nazareth vzw - Topsportcentrum Gand
Agrès favori : poutre







Gaelle est LA star de cette équipe belge, la gymnaste la plus expérimentée aussi, depuis la retraite d'Aagje Vanwalleghem en 2012. L'expérience internationale de Gaelle Mys commence en 2004, aux Championnats d'Europe Juniors (14ème par équipe). Deux ans plus tard, à Volos, elle améliore considérablement sa performance de 2004, et décroche même une médaille de bronze au sol.



Ses bons résultats à l'Euro (16ème AA) et aux Mondiaux (68ème AA) de 2007, ainsi que ses performance en World Cup (1 en 2007, trois en 2008) lui permettent de représenter la Belgique aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, où elle se classe 24ème de la finale du concours général individuel. Loin d'en avoir fini avec la gymnastique, Gaelle reprend l'entraînement.



Entre 2009 et 2012, Gaelle se qualifie pour pas moins de 6 finales lors de World Cups et Challenger Cups et remporte une médaille de bronze à la poutre (Doha 2011). Les performances de l'équipe belge aux Mondiaux 2010 (15ème) et 2011 (16ème) permet aux gymnastes d'Yves Kieffer de se qualifier pour le Test Event et d'encore rêver à une qualification par équipe pour les Jeux Olympiques de Londres.





Credit: Belga



Malheureusement, après quelques erreurs, la Belgique terminera 5ème, à 1 point de la qualification. Julie croket (5ème) et Aagje Vanwalleghem (13ème) se classent devant Gaelle (37ème). Une qualification olympique semble difficile pour Gaelle. Mais peu avant le début des Championnats d'Europe de Bruxelles, Aagje annonce l'arrêt de sa carrière. Julie, qui avait atteint la 8ème place de la finale au sol, se blesse, un mois à peine avant le début des Jeux. Gaelle se retrouve donc en première ligne pour représenter la Belgique aux Jeux Olympiques de Londres. Elle s'y classera 31ème.



En 2013, elle remporte l'or à la poutre à l'International Gymnix de Montréal, avant de décrocher l'or au Championnat de Belgique. Aux Mondiaux d'Anvers, elle entre dans l'Histoire de la gymnastique belge en se qualifiant, aux côtés de Laura Waem, pour la finale du concours général individuel (18ème). C'est la première fois que deux gymnastes belges se qualifient pour cette finale. En 2014, 3ème du Championnat de Belgique, elle fera encore partie de la sélection belge envoyée à l'Euro de Sofia (7ème en équipe) et aux Mondiaux de Nanning (11ème).


Cette année, elle se classe 2ème du Championnat de Belgique, avant de participer au Flanders International Team Challenge (2ème par équipe). Elle s'envolera ensuite pour Bakou et les premiers Jeux Européens (10ème par équipe, 6ème all-around).


Elle tentera de faire partie de l'équipe envoyée aux Championnats du Monde de Glasgow, en octobre.





Palmarès :
2015 - Jeux Européens (Bakou) : 10ème (équipe), 6ème (all-around)
2015 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2015 - FIT Challenge (Gand) : 2ème (équipe)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe), 50ème (all-around)
2014 - Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 7ème (équipe)
2013 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2013 - Championnats du Monde (Anvers) : 18ème (all-around)
2013 - International Gymnix Canada (Montréal) : 10ème (all-around), 1ère (poutre)
2012 - World Challenger Cup (Gand) : 4ème (poutre)
2012 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Bruxelles) : 6ème (équipe)
2012 - Jeux Olympiques (Londres) : 31ème (all-around), 45ème (barres asymétriques), 30ème (poutre), 51ème (sol)
2012 - Test Event (Londres) : 5ème (équipe), 37ème (all-around)
2011 - World Challenger Cup (Doha) : 3ème (poutre), 5ème (sol), 7ème (barres asymétriques)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 16ème (équipe), 75ème (all-around)
2011 - World Challenger Cup (Gand) : 7ème (sol)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 15ème (équipe)
2009 - World Cup (Stuttgart) : 7ème (sol)
2009 - Gymfinales (Gand) : 2ème (poutre), 1ère (sol)
2009 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2008 - Jeux Olympiques (Pékin) : 24ème (all-around), 54ème (barres asymétriques), 30ème (poutre), 47ème (sol)
2008 - World Cup (Barcelone) : 4ème (barres asymétriques), 7ème (poutre), 6ème (sol)
2008 - Championnats d'Europe (Clermont-Ferrand) : 17ème (équipe)
2008 - World Cup (Doha) : 7ème (poutre), 7ème (sol)
2007 - Championnats du Monde (Stuttgart) : 68ème (all-around)
2007 - World Cup (Gand) : 6ème (sol)
2007 - Championnats d'Europe (Amsterdam) : 16ème (all-around)
2007 - WOGA Classic (États-Unis) : 17ème (all-around), 2ème (sol)
2006 - Championnats d'Europe Juniors (Volos) : 9ème (équipe), 6ème (all-around), 7ème (saut), 6ème (poutre), 3ème (sol)
2004 - Championnats d'Europe Juniors (Amsterdam) : 14ème (équipe)

jeudi 23 juillet 2015

Portrait - Laura Waem


Credit: gymfed.be



Date de naissance : 5 août 1997 (17 ans)
Club : Sportiva Sint-Gillis-Waas vzw - Topsportschool Gand
Agrès favori : saut






Parfois, j'ai l'impression que Laura Waem est dans le coin depuis des années, alors qu'en réalité, elle n'est devenue Seniors qu'il y a deux ans. Cela est sans doute dû au fait qu'elle est, depuis 2013, une titulaire indiscutable de l'équipe belge.

En 2012, en tant que Juniors, elle participe aux Championnats d'Europe de Bruxelles, où elle se classe 30ème en individuel et 12ème avec l'équipe. L'année suivante, elle participe à l'International Gymnix Canada (3 finales) puis à la Challenge Cup à Anadia (Portugal). Au Championnat de Belgique, elle se classe 3ème, avant de remporter l'or aux barres asymétriques lors des Gymfinales.


Credit: PN

Toujours en 2013, elle est alors sélectionnée pour les Championnats du Monde à Anvers où, avec Gaelle Mys, elle entre dans l'histoire de la gymnastique belge : jamais deux gymnastes ne s'étaient qualifiées pour la finale du concours général individuel. Laura terminera à la 21ème place. En 2014, elle retourne au Canada, où elle se qualifie encore une fois pour trois finales (all-around, barres asymétriques et poutre).

Après des championnats de Belgique réussis (2ème), elle participe aux Championnats d'Europe à Sofia où l'équipe belge se classe 7ème. Elle clôture l'année 2014 avec les Mondiaux en Chine, où elle contribue à la belle 11ème place par équipe et où elle atteint une nouvelle fois la finale du concours général (24ème).

Cette année, une blessure au pied l'a empêchée de concourir au Championnat de Belgique et au FIT Challenge. Espérons que Laura sera rétablie pour les Championnats du Monde de Glasgow!






Palmarès :
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe), 24ème (all-around)
2014 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 7ème (équipe)
2014 - International Gymnix Canada (Montréal) : 6ème (all-around), 7ème (barres asymétriques), 8ème (poutre), 
2013 - Championnats du Monde (Anvers) : 21ème (all-around)
2013  -Championnat de Belgique : 3ème (all-around)
2013 - Gymfinales (Gand) : 1ère (barres asymétriques)
2013 - World Challenger Cup (Anadia) : 7ème (barres asymétriques)
2013 - International Gymnix Canada (Montréal) : 12ème (all-around), 6ème (barres asymétriques), 4ème (poutre), 
2012 - Championnats d'Europe Juniors (Bruxelles) : 12ème (équipe), 30ème (all-around)

mardi 21 juillet 2015

Portrait - Julie Croket


Credit gymfed.be



Date de naissance : 1er juillet 1994 (21 ans)
Club : GymMAX vzw - Topsportcentrum Gand
Agrès favoris : sol et saut








Julie croket a longtemps été vue comme la prochaine star de l'équipe belge, et elle l'a été, avant qu'une blessure aux ligaments croisés du genou ne la stoppe en plein élan. Mais revenons d'abord à ses débuts...

Déjà chez les Juniors, elle avait montré de très belles choses, notamment une 8ème place par équipe et une 8ème place au saut aux Championnats d'Europe Juniors de Clermont-Ferrand, en 2008. L'année suivante, elle part pour Tampere et le Festival Olympique de la Jeunesse européenne, où elle se classe 9ème du concours général.

Elle devient Senior en 2010 et remporte l'or au Championnat de Belgique. Sélectionnée pour les Championnats d'Europe, elle termine 13ème en équipe, avant de partir pour Rotterdam et les Mondiaux. L'équipe belge termine à la 15ème place, tandis qu'individuellement, Julie se classe 43ème.

L'année suivante, à Tokyo, la Belgique parvient de justesse à se qualifier pour le Test Event et poursuit sa quête dans l'espoir d'envoyer une équipe complète aux Jeux Olympiques de Londres.


Credit: Belga

Malheureusement, plusieurs erreurs coûtent cher à la Belgique : 5èmes, les gymnastes belges manquent la qualification olympique d'un point et ne pourra envoyer qu'une seule représentante. Avec ses bons résultats lors des Championnats d'Europe de Berlin, en 2011 (12ème all-around, 4ème à la poutre et 5ème au sol), Julie est tout naturellement pointée comme le choix numéro 1. Et les Championnats d'Europe de Bruxelles confirment ce choix, puisqu'avec une 6ème place en équipe, le meilleur résultat jamais atteint, et une 8ème place au sol, Julie fait encore parler d'elle. Avant qu'une blessure ne la prive de son rêve.

À ce moment-là, nous sommes fin juin 2012, un mois avant les Jeux Olympiques de Londres. Alors qu'elle peaufine sa préparation en France, Julie se blesse lors d'une compétition. Le verdict : blessure aux ligaments croisés antérieurs du genou. À quelques semaines des Jeux, impossible d'être prête à temps... C'est finalement Gaelle Mys, sa coéquipière à Gand qui est envoyée à Londres.

Mais cette blessure a rendue Julie plus forte, et jamais elle n'a songé à arrêter la gymnastique. Elle fait un retour remarqué au Challenger Cup d'Anadia au Portugal, où elle se qualifie pour deux finales. Malheureusement, une autre blessure, au coude cette fois, la prive de Championnats du Monde à Anvers.

Elle reviendra finalement aux Championnats du Monde 2014, où elle contribuera à la très belle 11ème place de l'équipe belge. Cette année, elle devait concourir lors de la première édition du Flanders International Team Challenge, à Gand, avant de finalement déclarer forfait à cause d'une blessure au genou. Elle tentera de gagner une place pour les Mondiaux de Glasgow, en octobre.




Vous voulez en savoir plus sur Julie? N'hésitez pas à regarder ce reportage réalisé par Sports2Visuals : 






Palmarès:
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe)
2013 - World Challenger Cup (Anadia) : 7ème (poutre), 5ème (sol)
2012 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Bruxelles) : 6ème (équipe), 8ème (sol)
2012 - Test Event Jeux Olympiques (Londres) : 5ème (équipe), 5ème (all-around)
2011 - International Gymnix Canada (Montréal) : 1ère (saut), 3ème (barres asymétriques), 2ème (poutre), 1ère (sol)
2011 - Championnats d'Europe (Berlin) : 12ème (all-around), 4ème (poutre), 5ème (sol)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 16ème (équipe)
2010 - Championnats d'Europe (Birmingham) : 13ème (équipe), 9ème (all-around)
2010 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 15ème (équipe), 43ème (all-around)
2010 - World Cup (Gand) : 2ème (sol)
2009 - Championnat de Belgique Juniors : 5ème (deux agrès)
2009 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Tampere) : 10ème (équipe), 9ème (all-around)
2009 - Top Gym (Charleroi) : 2ème (all-around), 1ère (saut)
2008 - Championnats d'Europe Juniors (Clermont-Ferrand) : 8ème (équipe), 8ème (saut)
2008 - Championnat de Belgique Juniors : 2ème (all-around)
2008 - Gymfinales (Gand) : 1ère (saut)

Portrait - Rune Hermans


Credit: Florence Lestienne



Date de naissance : 9 mai 1999 (16 ans)
Club : Gym Haacht - Topsportschool Gand
Agrès favori : barres asymétriques








Rune Hermans est sans doute l'une des plus belles promesses de la gymnastique belge, avec les Juniors Nina Derwael, Senna Deriks et Axelle Klinckaert. C'est d'ailleurs à leurs côté que Rune a concouru aux Championnats d'Europe Juniors à Sofia, en 2014. Là-bas, elle a terminé 6ème avec l'équipe belge et 9ème de la finale du concours général.

Elle a débuté sa carrière chez les Juniors en 2011, à l'International Gymnova Cup, compétition qu'elle retrouvera l'année suivante. En 2013, elle se classe 3ème du championnat de Belgique juniors, avant de participer à l'International Gymnix au Canada puis au festival Olympique de la Jeunesse européenne.


Credit: UEG/Minkus Images

En 2014, outre les Championnats d'Europe, elle retourne au Canada, pour l'International Gymnix, où elle atteindra quatre finales. Cette année, pour sa première année chez les Seniors, elle se classera 6ème du Championnat de Belgique, en ne concourant qu'à deux agrès. Au Flanders International team Challenge, elle signera le meilleur résultat belge chez les Seniors (6ème) et remportera la médaille d'argent par équipe.





Palmarès : 
2015 - Championnat de Belgique : 6ème (deux agrès)
2015 - FIT Challenge (Gand) : 2ème (équipe), 6ème (all-around)
2014 - Championnat de Belgique Juniors : 2ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe Juniors (Sofia) : 6ème (équipe), 9ème (all-around)
2014 - International Gymnix Canada (Montréal) : 6ème (all-around), 4ème (barres asymétriques), 8ème (poutre), 5ème (sol)
2014 - Massilia Gym Cup (Marseille) : 3ème (équipe), 2ème (all-around), 6ème (poutre), 2ème (sol)
2013 - Massilia Gym Cup (Marseille) : 7ème (équipe), 17ème (all-around)
2013 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Utrecht) : 8ème (équipe), 20ème (all-around)
2013 - International Gymnix Canada (Montréal) : 23ème (all-around), 7ème (sol)
2013 - Championnat de Belgique Juniors : 3ème (all-around)
2012 - International Gymnova Cup (Keerbergen) : 3ème (poutre)
2011 - International Gymnova Cup (Keerbergen) : 2ème (all-around), 3ème (saut), 2ème (barres asymétriques), 4ème (poutre), 4ème (sol)

Portrait - Jelle Beullens


Credit: gymfed.be





Date de naissance : 8 juin 1999 (16 ans)
Club : De Gympies Keerbergen - Topsportschool Gand







Jelle Beullens a fait des débuts prometteurs chez les Juniors dès 2012, où elle se classe 4ème au Top Gym à Charleroi, une compétition qui réunit les meilleurs gymnastes juniors du monde. Par le passé, des gymnastes comme Jordyn Wieber, Shawn Johnson, Maria Olaru ou encore Lilia Podkopayeva ont participé à ce tournoi.


Credit: gympies.be

En 2014, elle remporte la médaille de bronze au Championnat de Belgique juniors et est logiquement sélectionnée pour participer aux Championnats d'Europe à Sofia, où l'équipe belge se classe 6ème. Elle devait représenter la Belgique aux Youth Olympic Games l'an dernier mais a déclaré forfait avant le début de la compétition. Elle n'a, depuis, plus concouru, mais espérons qu'elle sera en mesure de se battre pour une place dans l'équipe qui sera envoyée à Glasgow en octobre!




Palmarès :
2014 - Championnat de Belgique Juniors : 3ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe Juniors : 6ème (équipe)
2014 - Massilia Gym Cup (Marseille) : 9ème (équipe), 18ème (all-around)
2013 - Woga Classic (États-Unis) : 9ème (all-around)
2013 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Utrecht) : 8ème (équipe)
2012 - Top Gym Charleroi : 4ème (all-around)

Portrait - Cindy Vandenhole


Credit: Florence Lestienne



Date de naissance : 8 mars 1999 (16 ans)
Club : Vaste Vuist Lauwe - Topsportschool Gand
Agrès favoris : barres asymétriques et saut








À 16 ans, Cindy Vandenhole a fait des débuts remarqués chez les Seniors. Quelques mois à peine après avoir quitté la catégorie Juniors, elle est devenue Championne de Belgique et a participé aux tout premiers Jeux Européens à Baku.

Longtemps blessée, Cindy n'a pu concourir qu'aux barres asymétriques et à la poutre pendant près d'un an et demi. Malgré tout, cela ne l'a pas empêchée de participer à plusieurs grands rendez-vous internationaux, chez les Juniors, comme par exemple les Championnats d'Europe en 2014 (6ème avec l'équipe).

En 2013, elle avait fait le voyage jusqu'à Montréal pour l'International Gymnix, puis jusqu'à Utrecht pour le festival Olympique de la Jeunesse européenne, autant de compétition qui lui ont permis d'acquérir de l'expérience.


Credit : Reuters



Cette année, championne de Belgique en titre, donc, elle s'envole pour Bakou et les Jeux Européens. Si elle ne se qualifie pas pour la finale du concours général (25ème), elle termine néanmoins à la 10ème place par équipe d'une compétition qui rassemblait quelques unes des meilleures nations d'Europe. 

Elle tentera elle aussi d'être sélectionnée pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Glasgow, championnats où la Belgique tentera d'accrocher une qualification pour le Test Event, puis les Jeux Olympiques de Rio, le rêve de Cindy.






Palmarès : 
2015 - Jeux Européens (Bakou) : 10ème (équipe), 25ème (all-around)
2015 - Championnat de Belgique : 1ère (all-around)
2015 - FIT Challenge (Gand) : 2ème (équipe)
2014 - Championnat de Belgique Juniors : 4ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe Juniors (Sofia) : 6ème (équipe)
2013 - Championnat de Belgique Juniors : 2ème (all-around)
2013 - International Gymnix (Canada) : 6ème (équipe), 20ème (all-around)
2013 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Utrecht) : 8ème (équipe), 17ème (all-around)
2012 - Top Gym (Charleroi) : 3ème (équipe), 16ème (all-around), 8ème (poutre), 5ème (barres asymétriques)
2012 - Tournoi International (Combs-la-ville) : 3ème (équipe), 6ème (all-around), 5ème (barres asymétriques), 2ème (sol)

Portrait - Dorien Motten


Credit: Florence Lestienne




Date de naissance : 19 juillet 1991 (24 ans)
Club : Turnkring Bilzen vzw - Topsportcentrum Gand
Agrès favori : saut







Dorien Motten a un parcours un peu particulier, comparé à celui de ses coéquipières de l'équipe nationale. Elle a en effet rejoint l'élite alors qu'elle était déjà Senior, en 2013. Cette année-là, elle se classe 5ème des Championnats de Belgique. En 2014, elle fait partie de l'équipe envoyée aux Championnats d'Europe. Tout comme Lin Versonnen, elle n'a pas contribué aux résultats de l'équipe, la Belgique s'appuyant sur Lisa Verschueren, Laura Waem et Gaelle Mys. 

La même année, elle était également réserve de l'équipe envoyée aux Championnats du Monde à Nanning (Chine), où la Belgique s'est classée à la 11ème place.


Credit : Liesbeth Coremans


Cette année, elle a terminé au pied du podium au Championnat de Belgique (4ème). Dorien a ensuite participé à la première édition du Flanders International team Challenge à Gand, où elle a concouru lors des qualifications.

Elle tentera d'être sélectionnée pour les Championnats du Monde qui se tiendront à Glasgow, en octobre.





Palmarès : 
2015 - Championnat de Belgique : 4ème (all-around)
2015 - FIT Challenge (Gand) : 2ème (équipe)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 11ème (équipe)
2014 - Championnat de Belgique : 5ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 7ème (équipe)
2014 - WOGA Classic (États-Unis) : 12ème (all-around)
2013 - Championnat de Belgique : 5ème (all-around)

Portrait Hélia Hocquet



Credit: Florence Lestienne




Date de naissance : 26 juillet 1998 (16 ans)
Club : Gym Passion Herseaux - CHN Mons
Agrès favori : sol













Hélia Hocquet a commencé la gymnastique à l'âge de 7 ans, au club Gym Passion Herseaux. Très vite, elle franchit les paliers et le besoin de rejoindre une structure de Haut niveau se fait sentir. En 2010, elle rejoint donc le Centre de Haut niveau de Mons.

Elle participe alors à plusieurs rendez-vous internationaux dont le tournoi de Combs-La-Ville, l'International Gymnix et un match contre l'équipe d'Espagne.

Elle était réserviste pour les Championnats d'Europe juniors qui se déroulaient à Bruxelles en 2012, avant que la blessure de l'un de ses coéquipières, Mathilde Schoonbroodt, la propulse au rang de titulaire. À Bruxelles, elle se classera 12ème avec l'équipe belge.


Credit: Els De Nil 

Elle devient Senior en 2014, année où elle se classe 6ème au Championnat de Belgique. Cette année, elle fait mieux puisqu'elle termine à la 5ème place, avant de concourir à la première édition du Flanders International team Challenge à Gand, où elle a participé aux qualifications par équipe.





Palmarès :
2015 - Championnat de Belgique : 5ème (all-around)
2015 - FIT Challenge (Gand) : 2ème (équipe), 52ème (all-around)
2014 - Championnat de Belgique : 6ème (all-around)
2012 - Championnat de Belgique Juniors : 4ème (all-around)
2012 - Championnats d'Europe Juniors (Bruxelles) : 12ème (équipe)
2012 - International Gymnix (Canada) : 22ème (all-around)
2012 - Belgique v Espagne Juniors : 2ème (équipe)
2012 - Tournoi international Juniors (Combs-la-ville) : 6ème (équipe), 21ème (all-around)

dimanche 19 juillet 2015

Portrait - Jimmy Verbaeys


Credit: sporza.be



Date de naissance : 26 août 1993 (21 ans)
Club : Blauwput Omnisport - Topsportcentrum Gand









Jimmy Verbaeys est probablement l'un des gymnastes les plus connus en Belgique. Originaire de Bruxelles, il débute la gymnastique dès l'âge de 3 ans, à Saint-Gilles d'abord, à Auderghem ensuite. Faute de structure de haut niveau en Wallonie (résolu maintenant avec le Centre de Haut Niveau de Mons), il part s'entraîner à Gand à la fin de ses études primaires. 

La barrière de la langue s'effaçant peu à peu, Jimmy s'y épanouit et trouve son rythme. Il rejoint les rangs des Juniors en 2008, année où il se classe à la 5ème place des championnats de Belgique. L'année suivante, il part pour Tampere et le Festival Olympique de la Jeunesse européenne, avant la Wase Gym Cup.

En 2010, il participe à son premier Championnat d'Europe Juniors, à Birmingham, où il atteint la finale du cheval d'arçons (5ème). La même année, il décroche l'argent au National. Mais ce n'est pas tout, puisqu'à 17ans, il rejoint en octobre les rangs des Seniors et est sélectionné pour les Championnats du Monde à Rotterdam. Malheureusement, l'équipe rate de très peu la qualification pour les Mondiaux 2011 et donc, la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. En 2011, la déception passé, Jimmy participe à l'Euro de Berlin et aux Mondiaux de Tokyo, en individuel. 


Credit: getty images

Une nouvelle fois 2ème des championnats de Belgique en 2012, il participe ensuite aux Championnats d'Europe à Montpellier où l'équipe belge se classe 14ème. En juin, il apprend qu'il sera le représentant masculin aux Jeux Olympiques de Londres. Une qualification sans doute acquise à la Challenger Cup de Maribor, où il a réussi, aux barres parallèles un score qui lui aurait permis de participer à la finale des Mondiaux 2011. Quatre ans auparavant, à Pékin, Koen Van Damme avait représenté la Belgique, une première depuis les Jeux Olympiques de 1960 pour un gymnaste masculin. Non seulement Jimmy Verbaeys marche dans les traces de son aîné, mais il fait même encore mieux, puisqu'il est repêché pour la finale du concours général. C'est la première fois dans l'histoire de la gymnastique masculine belge qu'un gymnaste se qualifie pour cette finale aux Jeux Olympiques. 

Verbaeys poursuit son bonhomme de chemin. Il atteindra une nouvelle fois la finale du concours général aux Championnats d'Europe 2013. L'an dernier, à Nanning, il avait contribué à la 19ème place par équipe de la Belgique aux Mondiaux, une place qui lui permet de se qualifier pour les Championnats du Monde de Glasgow, en octobre et de pouvoir encore rêver à la qualification olympique.

Champion de Belgique en mars, Jimmy Verbaeys a également participé aux tout premiers Jeux Européens de Bakou, où il s'est classé à la 16ème place en individuel et a terminé 18ème en équipe.





Palmarès :
2015 - Jeux Européens (Bakou) : 18ème (équipe), 16ème (all-around), 32ème (sol), 41ème (cheval d'arçons), 52ème (anneaux), 31ème (barres parallèles), 22ème (barre fixe)
2015 - Championnat de Belgique : 1er (all-around)
2014 - Championnats du Monde (Nanning) : 19ème (équipe), 53ème (all-around)
2014 - Championnats d'Europe (Sofia) : 11ème (équipe)
2014 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2013 - Championnats du Monde (Anvers) : 37ème (all-around)
2013 - Championnats d'Europe (Moscou) : 21ème (all-around)
2012 - Jeux Olympiques (Londres) : 21ème (all-around), 38ème (sol), 67ème (cheval d'arçons), 52ème (anneaux), 42ème (barres parallèles), 33ème (barre fixe)
2012 - World Challenge Cup (Doha) : 5ème (sol)
2012 - Championnat de Belgique : 2ème (all-around)
2012 - Championnats d'Europe (Montpellier) : 14ème (équipe)
2012 - World Challenger Cup (Doha) : 5ème (sol)
2011 - Championnats du Monde (Tokyo) : 67ème (all-around)
2011 - Championnats d'Europe (Berlin) : 37ème (all-around)
2010 - Championnats du Monde (Rotterdam) : 28ème (équipe), 93ème (all-around)
2010 - Championnat de Belgique Juniors : 2ème (all-around)
2010 - Championnats d'Europe Juniors (Birmingham) : 6ème (équipe), 5ème (cheval d'arçons)
2009 - Wase Gym Cup : 1er (équipe), 5ème (all-around), 5ème (cheval d'arçons)
2009 - Festival Olympique de la Jeunesse européenne (Tampere) : 7ème (équipe)
2009 - Championnat de Belgique Juniors : 6ème (all-around)
2008 - Championnat de Belgique Juniors : 5ème (all-around)