Credit: ffgym.be |
À partir du 26 juillet, Tbilissi, la capitale de la Géorgie, accueille le Festival Olympique de la Jeunesse européenne. Cette compétition qui regroupe plusieurs sports est une très bonne opportunité pour des jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans de gagner de l'expérience. Comme à son habitude, la Belgique y envoie une délégation, délégation dont font partie 6 gymnastes.
Qui sont nos gymnastes?
Du côté de la gymnastique féminine, l'équipe est composée de Nina Derwael (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), Axelle Klinckaert (GymMAX vzw) et Julie Meyers (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw). Ces trois athlètes ont, à mon avis, des chances de médailles, en particulier Nina Derwael, capable de réaliser un total de 56 points au concours général (elle avait obtenu 56.050 au FIT Challenge). Son meilleur agrès est les barres asymétriques où Nina pourrait également être en lice pour une médaille à cet engin.
Axelle Klinckaert a également de l'expérience et de bons résultats puisqu'elle avait atteint trois finales aux Championnats d'Europe Juniors de Sofia, en 2014 (all-around, poutre et sol). Blessée au début de l'année, Axelle n'a pas pu participer au Championnat de Belgique cette année et n'a concouru qu'aux barres asymétriques au FIT Challenge.
Enfin, Julie Meyers, troisième des derniers Championnats de Belgique, a également participé au FIT Challenge. Ce Festival Olympique est, outre le FIT Challenge, la première grande compétition internationale de Julie.
Du côté des garçons, Takumi Onoshima (Athanor Gym Club), Iliaz Pyncket (Vaste Vuist Lauwe) et Noah Kuavita (Silok Deurne) représenteront la Belgique. Chacun de ces gymnastes a ses qualités individuelles mais également d'équipe, puisqu'ils ont déjà participé à des matchs internationaux ensemble.
Iliaz Pyncket a terminé deuxième des derniers championnats de Belgique. Il a également de l'expérience au niveau international. Son meilleur agrès est la barre fixe, mais il est également un très bon all-arounder.
Noah Kuavita, 3ème au Championnat de Belgique cette année, avait remporté le concours général lors d'un match international contre les équipes Juniors des Pays-Bas et de la Suède. Il aura a coeur de donner le meilleur de lui même et essayera de se qualifier pour une ou plusieurs finales.
À 15 ans, Takumi Onoshima est le plus jeune de nos représentants masculins, et peut-être le moins expérimenté, mais ce Festival est justement une très belle occasion pour Takumi de montrer de quoi il est capable et d'engranger de l'expérience pour la suite de sa carrière.
En plus de ces 6 gymnastes, 4 gymnastes réserves ont été sélectionnés et entreront en piste dans le cas où l'un des titulaires se blesse.
Les gymnastes réserves sont :
Senna Deriks (Gymgroep AS)
Maellyse Brassart (Gym Phenix Auderghem)
Frederic De Camps (Dynamic Club Braine)
Lukas Fickers (TSV 1970 Rocherath)
Quel est le format de compétition?
La compétition par équipe se déroulera sur base d'un 3-3-2 : trois gymnastes par équipe, trois gymnastes passent à l'agrès, les deux meilleurs scores comptent dans le total de l'équipe.
Au niveau individuel, les 24 meilleurs gymnastes se qualifient pour la finale du concours général, tandis que les 8 meilleurs à chaque engins se qualifient pour les finales par agrès. Deux gymnastes maximum par pays peuvent se qualifier pour chaque finale.
Quand débutent nos gymnastes?
Notre délégation s'est envolée ce matin pour la Géorgie. Nos garçons débuteront leur compétition le 28 juillet tandis que nos filles débuteront le 29 juillet.
Vous pourrez retrouver tous les résultats de nos gymnastes sur le site de Fédération francophone de Gymnastique, sur le site de la Gymnastiek Federatie Vlanderen et sur le site officiel du Festival Olympique de la Jeunesse européenne.