samedi 31 décembre 2016

Les moments forts de la gymnastique belge en 2016!

Dans quelques heures, nous allons dire au revoir à l'année 2016 et entrer dans un nouveau cycle olympique avec 2017. Il est donc temps de jeter un regard en arrière et de vous révéler mon Top 5 des moments forts que nous avons vécus cette année! N'hésitez pas à partager vos meilleurs moments avec moi!

Credit: Belgian Gymnastics
1. La qualification de l'équipe féminine pour les JO pour la 1ère fois depuis 1948
Cette année a été plutôt bonne au niveau des résultats internationaux de nos deux équipes nationales, mais le plus beau moment est sans aucun doute la qualification de l'équipe féminine pour les Jeux de Rio pour la première fois en 68 ans, lorsque les filles ont décroché le bronze au Test Event! À Rio, Gaelle Mys, Laura Waem, Nina Derwael, Rune Hermans et Senna Deriks ont performé à leur meilleur niveau pour se classer 12èmes.


2. Dennis Goossens et Nina Derwael en finales olympiques
L'équipe belge masculine n'étant pas parvenue à se qualifier, tous nos espoirs reposaient sur les solides épaules de Dennis Goossens, son arme secrète lorsqu'on en vient aux anneaux, son agrès de prédilection. Et le jeune gymnaste n'a pas déçu puisqu'il se qualifie brillamment pour la finale, où il a pris la 8ème place, parmi le gratin mondial. Aucun gymnaste belge ne s'était jamais qualifié pour une finale par agrès aux Jeux Olympiques. Du côté féminin, Nina Derwael s'est qualifiée pour la finale du concours général en obtenant le meilleur total de sa carrière en qualifications (56.532), un record personnel qu'elle a failli battre une nouvelle fois en finale, avant qu'une chute à la poutre ne l'en empêche. Mais n'empêche ... Avec un total de 56.299, Nina Derwael se classe 19ème, le meilleur classement jamais atteint par une gymnaste belge aux Jeux.

Credit: Belga
3. L'équipe masculine au Test Event pour la première fois de son histoire
Ce n'est désormais plus un secret, notre équipe masculine ne cesse de progresser d'année en année. En 2015, ils concouraient pour la première fois dans un Championnat du Monde pré-olympique et obtenaient leur meilleur classement (17ème). Ils ont ensuite bénéficié du forfait de l'équipe de Biélorussie et se sont qualifiés pour le Test Event Olympique, pour la toute première fois de leur histoire. À Rio, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont pris la 7ème place. 

Credit: GymFed
4. Gaelle Mys et Julie Croket disent au revoir au sport après de nouvelles performances
Cette année 2016 a également vu de nombreux gymnastes belges dire au revoir à la compétition : Gilles Gentges, Donna-Donny Truyens et Thomas Neuteleers. Mais également Julie Croket et Gaelle Mys, deux piliers de l'équipe féminine. Julie Croket a fait son retour après de nombreuses blessures ses dernières années. Elle a été un élément clé lors du Test Event et a contribué grandement à la qualification belge pour les Jeux. Elle a concouru une dernière fois à Rotterdam, avant de se tourner vers une carrière d'entraîneur à Gand. Gaelle Mys, quant à elle, a une nouvelle fois brillé en 2016, où elle a fait partie de l'équipe belge envoyée au Test Event, aux Championnats d'Europe et aux Jeux Olympiques. Elle a été à chaque fois très solide sur ses agrès de prédilection, la poutre et le sol, deux agrès sur lesquels elle a concouru en final lors des Championnats d'Europe. Après trois participations aux Jeux Olympiques, Gaelle va désormais se consacrer entièrement à ses études.

Credit: An Vanderstraeten
5. Les succès de nos Juniors
La prochaine génération est déjà prête à prendre la relève. Avant de rejoindre les rangs des Seniors, ils ont encore eu l'occasion de briller lors de rendez-vous internationaux chez les Juniors. On se souvient notamment des médailles obtenues par Jonas Delvael et Ruben Marx à l'International Team Cup de Berlin en mars. Noah Kuavita et Takumi Onoshima se sont ensuite qualifiés pour la finale du concours général aux Championnats d'Europe Juniors en mai., où l'équipe prend la 9ème place. La Belgique a ensuite dominé la Wase Gym Cup, avant que nos Juniors ne remportent le bronze face à l'Italie, la Suisse et les Pays-Bas lors d'un match amical. Chez les filles, Rinke Santy et Maellyse Brassart se sont toutes les deux qualifiées pour la finale du concours général lors des Championnats d'Europe, où Rinke se classe 7ème et Maellyse 14ème. L'équipe est 8ème. Les plus jeunes ont quant à elles montré de belles promesses au Massilia Gym Cup et au Top Gym.

Et aussi ... la qualification de Gaelle Mys pour deux finales à l'Euro, la première médaille en Coupe du Monde de Maxime Gentges, les médailles de la Team Belgium à l'International Gymnix, les progrès de nos gymnastes pour 2017 que l'on peut déjà constater sur Instagram, etc. 

Quel est votre Top 5 de l'année 2016? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire