lundi 29 février 2016

Interview : Yves Kieffer et Marjorie Heuls, coaches de l'équipe nationale féminine!

L'équipe de Gym Corner a réalisé très récemment une interview exclusive des entraîneurs de notre équipe nationale féminine, Yves Kieffer et Marjorie Heuls. Belgian Gymnastics est heureux de contribuer à la publication de cette interview, dont voici le contenu en français!

Credit: Le Soir/Belga
Gym Corner: Les Championnats du Monde ont eu lieu il y a quelques mois. Après réflexion, êtes-vous plutôt contents de la prestation de la Belgique ou estimez-vous que vous pouviez faire aussi bien, par exemple, que l'équipe de Pays-Bas ?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Nous sommes satisfaits de ce résultat compte tenu de notre effectif de départ (il n'y avait que des gymnastes flamandes et donc un très bon résultat en rapport avec la population de la Flandre : 6 millions d'habitants). Malgré deux erreurs, les gymnastes ont donné une belle prestation avec enthousiasme, en particulier Lisa Verschueren et Rune Hermans, toutes deux finalistes all-around. Les prestation des Hollandaises est le fruit d'un travail de fond débuté en 1984, et d'un engouement national pour le sport de haut niveau. Elles ont été très stratégiques, en utilisant au mieux leurs qualités artistiques plutôt que physiques en rapport avec le code de pointage. Elles ont réussi à sortir leur meilleur niveau le jour J.

Gym Corner: Maintenant, l'objectif principal pour la Belgique est une qualification en équipe pour les Jeux Olympiques via le Test Event. Dans quelle mesure doit-on prester à ce Test Event?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Chacune doit donner le meilleur de soi-même, chaque jour à l'entraînement en rapport avec ses qualités et s'engager le jour de la compétition pour gagner la place aux Jeux Olympiques.

Gym Corner: Est-ce que les filles sentent qu'il y a de la pression? Vu leur jeune âge, cela ne doit pas être facile d'être au top sur une compétition de cette importance.
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Lorsque tu as un objectif de haut niveau pour lequel tu te prépares depuis plusieurs années, quelque soit ton âge, tu ressens un "stress". Le stress est un facteur positif de la performance. La préparation finale sera déterminante. Elles ont acquis de l'expérience pour gérer cette compétition et elles ont montré de bonnes capacités à gérer la pression tout au long de leur parcours.

Gym Corner: Comment estimez-vous les chances pour notre équipe belge?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Statistiquement, 4 équipes sur 8 iront aux Jeux Olympiques, donc 50%.

Gym Corner: Les filles ont beaucoup de fans et donc beaucoup de soutien. Est-ce que les filles le ressentent sur le terrain?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Oui, les gymnastes ont des fans et c’est important pour les gymnastes de sentir le soutien des fans de leur pays.
Cependant, dans d’autres pays voisins, comme les Pays-Bas ou la France, le sport de haut niveau bénéficie d’un engouement beaucoup plus important de la population en général et les sportifs de haut niveau sont plus valorisés.

Gym Corner: Vous devrez bientôt faire un choix pour sélectionner les meilleures filles pour ce Test Event. N’est-ce pas trop difficile, justement parce que vous êtes tous les jours en salle avec elles ?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: D’un côté, ce n’est pas facile, car nous avons travaillé depuis notre arrivée en 2009 pour construire un collectif (gymnastes et staff) et nous travaillons ensemble depuis plus de 4 ans en vue de cet objectif. Nous souhaitons à chacune de vivre cet événement. D'un autre côté, c'est facile parce que c'est un comité de sélection qui rend la liste nominative sur la base de la procédure établie en début de préparation, donc nous avons confiance en ce comité qui décidera parmi l'équipe qui aura le plus de chance de se qualifier.

Gym Corner: Imaginons que la Belgique se qualifie en équipe pour Rio. Quels sont les objectifs ? Certaines personnes pensent qu’Axelle pourrait gagner la médaille d'or au sol. C’est réaliste ? 
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Les Jeux Olympique sont la compétition par excellence, et une compétition très spéciale où tout est possible, si tu as le niveau bien sûr. Nous avons des gymnastes à fort potentiel sur plusieurs agrès, mais le potentiel ne suffit pas. En cas de qualification, il restera quelques mois pour concrétiser ou pas ce potentiel et faire une bonne prestation aux Jeux. 

Gym Corner: La gagnante d’une médaille d'or recevra 50.000€ du COIB. Un montant correct ? 
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Oui, cela nous parait très correct compte tenu du contexte social et politique international. 

Gym Corner: Pensez-vous que quelqu’un puisse stopper Simone Biles et l’équipe des États-Unis ?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Nous n’avons pas analysé la situation des Américaines mais à première vue, Simone Biles n’a pas de concurrente pour le concours général. 
Concernant l’équipe des États-Unis, c’est un peu différent. Le format en 5/3/3 des JO au lieu de 6/3/3 des Mondiaux est un facteur à prendre en considération.
L’équipe russe, si elle reprend ses esprits compétitifs, bénéficiera de l’intégration de gymnastes de qualité nées en 2000 et pourra présenter une concurrence à ne pas négliger pour les Américaines. 

Gym Corner: Sur la page Facebook de Marjorie, on voit que vous avez fait un super stage à l'Île de la Réunion avec beaucoup d'activités de détente. Vous organisez aussi des petits concours aux entraînements. Le but est-il de diminuer le stress pour les évènements importants à venir?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: En effet, un super stage à l’Île de la Réunion, on a été super bien accueillis au club du port où nous étions déjà allés avec l’équipe de France avant les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.
Comme nous le disions précédemment, voilà plusieurs années que nous travaillons à construire un collectif en vue d’amener la Belgique au plus haut niveau gymnique. Ceci exige beaucoup d’investissement de la part de chacun et nous avons insisté auprès de la fédération pour organiser ce stage à l’Île de la Réunion. Nous remercions la fédération d’avoir permis la réalisation de ce stage qui avait plusieurs objectifs : le renforcement de l’esprit d’équipe et l’intégration des nouvelles gymnastes seniors par des activités de plein air, faciliter la reprise des gymnastes après la semaine de repos de Noël grâce au soleil, la mer, la montagne et les excellents fruits !
Pour nous, entraîneurs, il était question d’observer l’adaptation des gymnastes dans un contexte tellement différent de la Belgique et proche de celui de Rio.
En ce qui concerne les défis, l’idée est venue de vivre au mieux, ensemble, une longue et intense préparation. Le compte à rebours commençant, on a eu l’idée de lancer des défis chaque semaine. 
Nous proposons chaque mercredi un moment collectif de détente (tout en développant le team spirit et l’esprit de compétition) : un tirage au sort détermine 3 équipes de 3 gymnastes qui devront relever un défi sur le thème de Rio. Les défis peuvent être stratégique, culturel ou sportif.
C’est plutôt sympathique et des talents d’artistes se révèlent !

Gym Corner: Une gymnaste ne sera pas là. Il s’agit de Lisa Verschueren. Comment avez-vous réagi à l’annonce de son arrêt pour raison médicale ? 
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: L’arrêt de Lisa suite à son problème médical a été brutal et difficile à comprendre. Lisa était en phase de progression incroyable sur les bases de sa performance de Glasgow et elle réalisait à l’entrainement de nouvelles difficultés.
C’est une gymnaste exemplaire pour toutes les jeunes gymnastes. 
À notre arrivé à Gand, certains ne croyaient pas en ses capacités pour la gymnastique de haut niveau mais sa ligne ainsi que sa détermination on fait que nous avons décidé de l’intégrer au centre de Gand. Quel beau parcours. 6 ans après, elle réalise la meilleure performance belge all-around à un Championnat du Monde.
C’est elle-même, avec sa force de caractère qui nous a aidé à surmonter cette période.
Elle manquera certainement à l’équipe mais nous sommes contents de la savoir saine et sauve et serons toujours présents pour elle.

Gym Corner: Vous avez déjà gagné une médaille d'or aux Jeux Olympiques avec la Française Émilie Le Pennec. Pouvez-vous nous décrire ce sentiment ?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Le jour de la finale, nous sommes tellement concentrés et dans notre bulle que l’on ne réalise pas tout de suite la performance. Émilie réussit son passage sans retenue, elle est même très loin de la barre à son lâcher mais elle va chercher la barre avec une force incroyable et les sentiments sont très forts mais indescriptibles. Il y a eu tellement d’investissement de la part de chacun que l’on ressent comme un soulagement du travail bien accompli. 
Puis vient le passage de la favorite, la Russe Svetlana Khorkina qui craque et Émilie est assurée de la deuxième place. Reste l’Américaine qui réalise un bel exercice mais la note est inférieure à celle d’Émilie et c’est la médaille d’or. La première médaille d’or olympique pour une gymnaste française.
Puis il y a le podium, le moment de la prise de conscience, entourée des coéquipières qui chantonnent La Marseillaise, toutes en larmes. Nous réalisons le chemin parcouru ensemble. La médaille d’Émilie est une médaille collective qui s’inscrit dans la continuité de la belle performance de l’équipe, 6ème, et de Marine Debauve, 7ème du concours général.
Ensuite, tout va très vite, pas le temps de se poser, nous sommes pris dans le tourbillon médiatique. Les différents médias se disputent la présence d’Émilie jusque tard dans la nuit. Ce n est qu’une fois au Club France que l’on retrouve notre équipe, les autres sportifs, et que nous pouvons savourer le bonheur collectif.

Gym Corner: Peu après, vous arrivez en Belgique... Il y avait beaucoup de boulot... 
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: C’est ce qui nous a plu au moment d’accepter le projet.
On a senti une volonté des dirigeants de la Fédération flamande de développer la gymnastique artistique féminine vers le haut niveau. Le travail avait été amorcé par nos prédécesseurs mais sur un plan individuel. Notre point de vue était plutôt de construire un collectif et c’est ce sur quoi nous avons travaillé.
Le travail a été principalement de convaincre les différents acteurs (gymnastes, parents, organismes) qu’avec de bonnes conditions de préparation et un bon investissement personnel de chacun, la Belgique avait sa place dans le Top 12 mondial.
En tant que Français, nous avons dû aussi prendre conscience du contexte politique et sportif de la Belgique, la séparation de la Flandre et de la Wallonie et, malheureusement, les difficultés rencontrées pour travailler ensemble vers un même objectif sont un frein certain à la performance de l’équipe de Belgique.

Gym Corner: Votre contrat se termine en 2016. La question que tout le monde se pose est bien sûr de savoir si vous restez ou si vous partez.
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Nous n’avons pas encore décidé, nous voulons rester concentrés sur l’objectif du Test Event.

Gym Corner: Un dernier mot pour nos fans de gym ?
Yves Kieffer & Marjorie Heuls: Merci à tous pour votre soutien et nous espérons vous offrir encore de bons moments de sport. VIVE LA GYMNASTIQUE.


Sponsorisé par Gym Corner & gym4you

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire