lundi 30 novembre 2015

Top Gym 2015: 6 médailles belges lors des finales!

La 18ème édition du Top Gym s'est clôturée en beauté pour le pays organisateur avec 6 nouvelles médailles pour les gymnastes belges.

Credit: Belgian Gymnastics
L'une des choses que je préfère au Top Gym est la compétition par équipe. Le concept est simple : associer deux pays qui concourent ensemble. Cette année, c'est la Russie, associée aux Pays-Bas, qui remporte l'or par équipe. La Belgique remporte deux médailles puisque l'équipe Belgique 1 (Senna Deriks et Axelle Klinckaert) et l'Afrique du Sud, ainsi que l'équipe Belgique 2 (Maellyse Brassart et Julie Meyers) associée à l'Espagne, sont montées sur le podium. La France et l'équipe du Gymnos de Charleroi prennent la 4ème place.

Credit: Belgian Gymnastics
En finales par engins, la Belgique brille aussi puisqu'Axelle Klinckaert (GymMax) décroche l'or à deux reprises et Senna Deriks (Gymgroep AS) remporte deux médailles, une d'argent et une de bronze.

Au saut, Axelle a présenté un Yurchenko vrille et un renversement carpé demi-tour. Elle obtient le total de 14.266. Les 2ème et 3ème places reviennent aux Russes Angelina Simakova (14.150) et Uliana Perebinosova (13.900).


Credit: Belgian Gymnastics

Depuis plusieurs années, la France a énormément progressé aux barres asymétriques et elle le prouve une nouvelle fois au Top Gym puisqu'Alison Lepin (14.466) et Oréane Lechenault (14.366) montent toutes les deux sur le podium. Et c'est une belge qui se classe entre les deux Françaises : Senna Deriks décroche l'argent avec un très bon exercice et la note de 14.433. Senna a montré un Weiler avec demi-tour, un Shaposhnikova et un Tkatchev.



Credit: Belgian Gymnastics
La poutre a posé de nombreuses difficultés aux gymnastes. La nervosité et peut-être la fatigue commençant à se faire sentir, les chutes se sont succédées. Néanmoins, la Russe Angelina Simakova a réalisé un très bel enchaînement pour remporter l'or avec la superbe note de 14.100. Oréane Lechenault décroche une deuxième médaille, l'argent cette fois (12.750), devant la Belge Senna Deriks, 3ème, avec 12.600.


Credit: Belgian Gymnastics
Pour finir, la finale au sol promettait du spectacle. Désormais célèbre auprès des fans, l'exercice d'Axelle Klinckaert, qui lui a valu la médaille d'argent à Marseille, lui permet cette fois de décrocher l'or avec la note de 14.300. Axelle fait preuve d'énormément d'expressivité dans cette série, où tous l'accent est mis sur les détails. En plus de la chorégraphie, elle exécute un double salto arrière tendu, un double salto avec vrille, un double salto arrière carpé et un double salto arrière groupé. Et la Russie monte une nouvelle fois sur le podium, puisqu'Angelina Simakova (14.250) et Uliana Perebinosova (13.700) se classent 2ème et 3ème.


J'ai eu un petit coup de coeur pour la série de Simakova que voici : 


Credit: Belgian Gymnastics
Cette 18ème édition du Top Gym fut une réussite, malgré les nombreux désistements. Les équipes présentes ont fait le show et nul doute que l'on reverra certaines de ces gymnastes dans le futur. À commencer par nos Juniors, qui réalisent le meilleur résultat jamais obtenu par la Belgique jusqu'ici.
Maellyse Brassart (Gym Phénix) et Julie Meyers (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw) n'ont certes pas remporté de médailles, mais elles ont montré ce dont elles étaient capables. Maellyse termine 5ème au saut, 8ème aux barres, 12ème à la poutre et 8ème au sol. Julie, quant à elle, se classe 7ème aux barres et 9ème à la poutre.

Prochain rendez-vous, le Tournoi International du Pas-de-Calais (11-12 décembre).

Retrouvez les vidéos ici
Retrouvez les photos ici et ici
Retrouvez les résultats complets ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire