lundi 26 novembre 2018

Succès internationaux pour nos gymnastes !

Ce mois de novembre a été particulièrement productif pour nos gymnastes Juniors et Seniors, engagés dans diverses compétitions internationales.

Credit : An Vanderstraeten
Combs-La-Ville - 10-11 novembre
Kéziah Langendock (Gym Passion Herseaux), Jutta Verkest (Gymflex), Margaux Dandois (Oefening geeft kracht Duffel), Calisse Kums (TK Sta Paraat Hasselt), Charlotte Beydts (TK Sta Paraat Hasselt) et Joey Van Broeckhoven (Silok Deurne) se sont rendues en France pour participer au Tournoi International de Combs-La-Ville, une compétition qui rassemble des gymnastes Espoirs et Juniors.

L'équipe composée de KéziahJutta et Calisse a pris la médaille de bronze avec 100.550. L'Italie a remporté le titre (101.600) et la France s'est classée 2ème (101.167). Individuellement, Jutta obtient le meilleur classement, une 4ème place, avec 50.267. En finales par engin, Jutta obtient l'argent aux barres et Kéziah le bronze. A la poutre, Calisse obtient l'or. 

Résultats complets ici

Gympies Gymnova Cup - 10-11 novembre
Le même weekend, le club des Gympies Keerbergen accueillait des gymnastes venues des 4 coins de la planète et a rassemblé des gymnastes Espoirs, Juniors et Seniors. Lisa Vaelen remporte le concours général chez les Juniors avec 50.233, devant sa coéquipière Cato Fleurackers (48.133). Lisa remporte également 3 médailles en finales par engin : l'argent à la poutre (12.050) et au sol (12.350), et l'or au saut (13.550). Cato décroche l'or aux barres (12.450).

Résultats complets ici
Photos ici

Elite Gym Massilia - 16-18 novembre
Noémie Louon (Turnclub Varsenare), Jade Vansteenkiste (Gym Izegem), Margaux Daveloose (Turnclub Varsenare) et Julie Vandamme (Turnclub Varsenare) représentaient la Belgique lors de l'Elite Gym Massilia à Marseille (France).

Stacy Bertrandt a concouru aux côtés des gymnastes du Pôle France Marseille dans la compétition Open Massilia. Elle obtient un total de 50.683 et se classe 4ème au concours général et avec l'équipe. Dans la compétition Master, les filles obtiennent 149.550 et la médaille de bronze. Margaux obtient le meilleur résultat belge avec 49.900 et la 8ème place. Elle obtient aussi la note de 13.300 aux barres asymétriques et décroche la médaille d'argent.

Résultats complets ici

Swiss Cup Juniors - 16 novembre


Nos Juniors masculins étaient également en compétition en ce mois de novembre. Nicola et Glen Cuyle (Gym Izegem), Victor Martinez, Wout De Smedt (GC Malmedy) et Bram Vanmullen Olympia Houthalen) étaient en Suisse pour un match amical contre les équipes de Suisse, d'Italie et d'Ukraine. Avec 224.700, ils prennent la 4ème place. Individuellement, Nicola Cuyle était le meilleur belge. Il se classe au pied du podium avec 75.200.

Résultats complets ici

Turnier der Meister - 22-25 novembre
Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt) et Axelle Klinckaert (GymMax) étaient en Allemagne la semaine dernière pour la manche de Coupe du Monde de Cottbus, 1ère manche d'une série de 8 Coupes du Monde qualificatives pour les Jeux Olympiques 2020. Les gymnastes doivent participer à au moins trois Coupes du Monde pour espérer remporter des points et terminer en tête du classement. A l'issue des 8 Coupes du Monde, le meilleur gymnaste à chaque agrès obtient un ticket individuel (et nominatif) pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 

Nina débute sa quête olympique de la meilleure des manières puisqu'elle remporte la finale des barres asymétriques avec 15.100. Axelle Klinckaert s'est qualifiée pour la finale du sol, mais a commis quelques imprécisions. Elle obtient 12.900 et la 7ème place.

Résultats complets ici

Top Gym - 24-25 novembre
6 gymnastes belges ont pris part au Top Gym 2018. Kéziah Langendock et Jutta Verkest composaient l'équipe FRBG, Cassia Priels et Iliona Miloto représentaient leur club du Gymnos Charleroi, et Cato Fleurackers et Lisa Vaelen représentaient les Gympies Keerbergen.

Kéziah et Jutta ont remporté l'or en finale par équipe, aux côtés de la Grande Bretagne. Lisa et Cato, associées au Panama, ont remporté la médaille de bronze. Individuellement, Lisa Vaelen est devenue la 2ème gymnaste belge à remporter le concours général (Axelle Klinckaert l'avait remporté en 2015) avec 51.266. Elle a également remporté deux médailles de bronze en finales par engin, au saut et au sol. Cato et Jutta ont terminé ex-æquo aux barres asymétriques et décrochent la médaille d'or. 

Résultats complets ici 
Photos ici

dimanche 4 novembre 2018

Mondiaux 2018 : 4ème place mondiale pour Nina Derwael à la poutre !

Ce samedi, Nina Derwael a terminé ses Championnats du Monde avec une 4ème place mondiale à la poutre !

Credit: Belgian Gymnastics
Dans une finale qui n'a pas été épargnée par les chutes et les erreurs, la Chinoise Liu Tingting a remporté l'or. Elle a délivré l'exercice le plus solide et a obtenu la note de 14.533. La Canadienne Ana Padurariu a pris la médaille d'argent grâce à des nerfs d'acier pour sa première finale individuelle mondiale (14.100). Simone Biles a terminé 3ème et décroche sa 6ème médaille dans ces Mondiaux, avec la note de 13.600.

Nina Derwael est parvenue à augmenter sa difficulté en finale. Elle démarre bien avec un salto arrière jambes décalées et montre beaucoup d'élégance. Malheureusement, un déséquilibre sur son salto kostal lui coûte de précieux dixièmes. Elle obtient 13.466 et se place 4ème. 

La Championne Olympique Sanne Wevers et le nouveau talent américain Kara Eaker ont malheureusement chuté et n'ont pu concourir pour les médailles.

Vous pouvez revoir l'exercice de Nina en cliquant ici.

Résultats finale poutre:
1. Liu Tingting (CHN) 14.533
2. Ana Padarariu (CAN) 14.100
3. Simone Biles (USA) 13.600
4. Nina Derwael (BEL) 13.466
5. Elsabeth Black (CAN) 13.033
6. Kara Eaker (USA) 12.833
7. Sanne Wevers (NED) 12.666
8. Zhang Jin (CHN) 11.500

Quatre autres finales ont également été disputées ce samedi. La finale du saut hommes a démarré la journée. Le Nord-coréen Ri Se Gwang  a décroché l'or grâce à son haut degré de difficulté. Il devance le Russe Artur Dalaloyan et le Japonais Kenzo Shirai

Aux barres parallèles, le Chinois Zou Jingyuan a délivré une performance incroyable, mêlant difficulté et élégance. Oleg Verniaiev (Ukraine) a pris l'argent, tandis qu'Artur Dalaloyan remporte une nouvelle médaille !

Simone Biles a de son côté remporté son 14ème titre et sa 20ème médaille mondiale au sol. Elle devance sa compatriote Morgan Hurd et la Japonaise Mai Murakami

La dernière finale de la journée était aussi la plus spectaculaire : la barre fixe. Le Flying Doctor Epke Zonderland a remporté cette finale. Kohei Uchimara (Japon) a pris la seconde place, et l'Américain Samuel Mikulak s'est classé 3ème. 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

vendredi 2 novembre 2018

Mondiaux 2018 : Une médaille d'or historique pour Nina Derwael aux barres asymétriques !

En l'espace d'un an et demi, Nina Derwael a remporté deux titres européens, une médaille de bronze mondiale et désormais, l'or mondial aux barres asymétriques ! En finale aujourd'hui, elle était intouchable, et remporte le titre, avec 15.200.


Superbe, inimaginable, historique, incroyable. Les mots ne manquent pas pour décrire ce qu'a réalisé Nina Derwael aujourd'hui.

Grande favorite pour l'or aux barres asymétriques, Nina était sa propre compétition dans cette finale. Mais elle a, une nouvelle fois, délivré une prestation solide, sous la pression. La dernière fois que Nina a manqué son exercice aux barres dans un grand championnat remonte aux qualifications des Championnats d'Europe en 2016. Elle est non seulement devenue l'une des meilleures gymnastes aux barres asymétriques au monde, elle est aussi l'une des plus constante.

Aujourd'hui, elle entre dans l'histoire de la gymnastique. Encore. Elle est devenue la première gymnaste belge, féminine ou masculine, à remporter un titre mondial. Sa médaille de bronze l'an dernier était la première médaille remportée par une gymnaste féminine, et la 1ère pour la Belgique en un siècle. Cette performance "tait déjà historique. Celle-ci l'est encore plus.

Avec la note impressionnante de 15.200, Nina a donc décroché la 1ère place avec 0.5 d'avance sur la médaillée d'argent, l'Américaine Simone Biles (14.700). L'Allemande Elisabeth Seitz a pris la médaille de bronze (14.600).

Regardez son exercice en cliquant ici


Finale des barres asymétriques :
1. Nina Derwael (BEL) 15.200
2. Simone Biles (USA) 14.700
3. Elisabeth Seitz (GER) 14.600
4. Luo Huan (CHN) 14.500
5. Aliya Mustafina (RUS) 14.433
6. Morgan Hurd (USA) 14.433
7. Becky Downie (GBR) 13.333
8. Jonna Adlerteg (SWE) 13.166

Il n'y a pas qu'aux barres que l'histoire a été écrite. Simone Biles, en remportant la finale du saut, est devenue la gymnaste la plus titrée de toute l'histoire, masculine et féminine, avec 13 médailles d'or. Un total qui peut encore augmenter demain, puisqu'elle est encore engagée en finale de la poutre et du sol. Au saut, elle a totalisé 15.366, et a devancé la Canadienne Shallon Olsen (14.516) et Alexa Moreno (14.518) qui remporte la toute première médaille mondiale pour le Mexique.

Côté masculin, le Philippin Carlos Edriel Yulo a remporté une médaille de bronze historique au sol, avec 14.600. Le Russe Artur Dalaloyan a terminé 1er de la final (14.900) devant le Japonais Kenzo Shirai (14.866).

Au cheval d'arçons, il a fallu départager Xiao Ruoteng (Chine) et Max Whitlock (Grande Bretagne), tout deux en tête avec 15.166. Xiao avait déjà dû affronter un tie-break en finale du concours général, où il avait alors dû se contenter de l'argent. mais aujourd'hui, le tie-break a tourné en sa faveur, grâce à un exercice plus propre. Lee Chih Kai (Taipei) remporte quant à lui le bronze (14.966). C'est seulement la deuxième médaille mondiale pour Taipei, après le bronze au saut de cheval aux Mondiaux de 1993.

Aux anneaux, Eleftherios Petrounias continue sa domination. Le Grec, Seigneur des Anneaux incontesté, n'a plus été battu sur la scène européenne et mondiale depuis 2015. Avec 15.366, il devance aujourd'hui le Brésilien Arthur Zanetti, Champion olympique en 2012 (15.100), et l'Italien Marco Lodadio (14.900). 

Demain, place au dernier jour de compétition à Doha. Nous retrouverons Nina Derwael en finale à la poutre vers 14h30 !

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.

jeudi 1 novembre 2018

Mondiaux 2018 : une 4ème place historique pour Nina Derwael !

Cet après-midi, Nina Derwael et Axelle Klinckaert étaient en finale du concours général. Axelle Klinckaert espérait améliorer son classement des qualifications, ce qu'elle a fait terminant 18ème. Nina Derwael écrit une nouvelle fois l'histoire de la gymnastique belge en prenant la 4ème place ! L'Américaine Simone Biles a décroché le titre pour la 4ème fois.

Credit: Alkass
Nina débute sa compétition au saut. Elle obtient 13.566 pour son Yurchenko avec une vrille. Axelle commence sa compétition au sol. Une erreur sur une pirouette et quelques problèmes de réception sur ses séries acrobatiques lui coûtent quelques dixièmes. Elle obtient 12.800.


Dans la seconde rotation, Axelle réalise un très bon Yurchenko avec une vrille (13.700). Nina a une nouvelle fois ébloui le public avec son exercice aux barres asymétriques, pour lequel elle obtient 15.100, la faisant passer de la 10ème à la 3ème place ! Cette note est également la plus haute de toute la compétition.



Nina semble inarrêtable et réalise une série solide à la poutre. Elle obtient 13.733 et se classe à une superbe 2ème place, après 3 rotations. Axelle améliore de son côté sa note aux barres asymétriques, avec un 13.066. 



Axelle était la première à se présenter à la poutre. Elle chute malheureusement sur son entrée en rondade salto. Elle obtient 12.266. Nina réalise une superbe prestation au sol, toute en élégance, malgré un manque de difficulté comparé aux autres gymnastes. Elle reçoit néanmoins la note de 13.300, suffisant pour totaliser 55.699 et se classer 4ème, à 0.033 de la médaille de bronze ! Axelle obtient quant à elle 51.832 et termine 18ème.



Axelle, qui revient bien après la blessure au genou qui l'a tenue écartée des praticable pendant plus d'un an, améliore son classement des qualifications, passant de la 24ème à la 18ème place.



Nina écrit une nouvelle fois l'histoire de la gymnastique belge. Avec un nouveau total personnel, elle est en effet à 0.033 de la médaille de bronze, et 0.099 de la médaille d'argent. Elle n'a cependant aucun regret à avoir, puisqu'elle a tout donné. Il y a 10 ans à peine, la qualifications d'une Belge pour une finale était un événement. Aujourd'hui, nos gymnastes se battent pour les médailles !


Credit: Marjorie Heuls


Simone Biles, malgré deux chutes, a remporté le titre, son 4ème, et obtient ainsi sa 12ème médaille mondiale. La Japonaise Mai Murakami décroche l'argent, tandis que Morgan Hurd, sqcrée en 2017, décroche le bronze.



Classement individuel :
1. Simone Biles (USA) 57.491
2. Mai Murakami (JPN) 55.798
3. Morgan Hurd (USA) 55.732
4. Nina Derwael (BEL) 55.699
5. Angelina Melnikova (RUS) 55.698
6. Melanie De Jesus Dos Santos (FRA) 55.599
7. Chen Yile (CHN) 54.632
8. Flavia Saraiva (BRA) 54.366
...
18. Axelle Klinckaert (BEL) 51.832

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.


Demain, les yeux seront rivés sur Nina, qui sera la favorite pour décrocher le titre mondial aux barres asymétriques. Elle sera en finale aux alentours de 16h (heure belge). La compétition est à suivre en direct sur Sporza !