lundi 21 mars 2016

DTB-Pokal Team Challenge 2016: premier gros test de préparation pour nos gymnastes!

Ce weekend, Stuttgart accueillait des délégations venues des quatre coins du monde pour le DTB-Pokal Team Challenge, mais également pour la dernière manche de Coupe du Monde! La Belgique y avait envoyé deux équipes masculine en guise de préparation pour le Test Event Olympique qui aura lieu dans un mois. Voici les résultats!

Credit: Mathias Hikketik
Le chemin vers Rio et le Test Event olympique continue pour nos équipes nationales. Le DTB-Pokal Team Challenge était le premier vrai test pour les gymnastes masculins, mais il était également déterminant pour trois d'entre eux : en effet, les trois premiers belges au concours général se qualifiaient automatiquement pour le Test Event. Et ces places sont revenues à Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gym Club Malmédy) et Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel). 

Credit: Mathias Hikketik
En équipe, avec Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), ils se sont classés 10ème des qualifications, avec un total de 251.150. Gilles Gentges (Gym Club Malmédy), Thibault Hoffreumon (La Courtoise), Jonas Baert (Turnkring Kerels Waasmunster vzw) et Luka Van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas) composaient quant à eux la seconde équipe belge. Ils se sont classés 16ème des qualifications (234.000).

Il y a eu du bons et du moins bons lors de cette compétition avec quelques chutes de part et d'autres, mais la préparation ne fait que commencer pour les garçons. Les trois dernières places restantes pour le Test Event, ainsi que la place de remplaçant, seront attribuées aux alentours du 8 avril, après les deux derniers tests qui auront lieu à Malmédy les 29 mars et 6 avril prochains. 

Credit: Mathias Hikketik
Résultats des belges aux concours général:
1. Jimmy Verbaeys 84.600
2. Maxime Gentges 83.250
3. Daan Kenis 82.700
4. Bram Louwije 80.600
5. Gilles Gentges 78.650
6. Luka Van den Keybus 77.550
7. Jonas Baert 75.100
8. Thibault Hoffreumon 71.200

Résultats par équipe ici

Un grand merci à Mathias Hikketik pour les photos. Vous en trouverez d'autres sur la page Facebook de ce blog

lundi 14 mars 2016

DTB-Pokal Team Challenge: toutes les infos!

La préparation pour le Test Event continue pour notre équipe nationale masculine. Ce weekend, 8 gymnastes concourront au DTB-Pokal Team Challenge en Allemagne. Voici les infos!

Credit: German Federation
Ce weekend, la Belgique enverra 2 équipes de 4 gymnastes. Voici le nom des gymnastes qui feront le voyage jusque Stuttgart : Maxime Gentges (GC Malmédy), Gilles Gentges (GC Malmédy), Thibault Hoffreumon (La Courtoise), Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Daan Kenis (Turnkring De Eik Lommel), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Jonas Baert (TK Kerels Waasmunsters) et Luka Van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas).

Format de compétition
Une équipe peut compter jusqu'à 5 gymnastes. Il y aura des qualification et les 6 meilleures équipes se qualifient pour la finale. En qualifications, 4 gymnastes passent à l'agrès et les 3 meilleurs scores seront pris en compte pour le total de l'équipe (format 5-4-3). En finale, 2 gymnastes passent à l'agrès et les deux notes comptent (format 5-2-2).

Programme
Vendredi 18 mars - 10h-11h30: Subdivision 1 (6 équipes)
                                13h15 - 16h: Subdivision 2 (12 équipes)
Samedi 19 mars - 15h45 - 18h: finale par équipe (6 meilleures équipes issues des qualifications)

Cette compétition sera déterminante pour nos gymnastes masculins puisque les trois meilleurs belges au concours général se qualifieront automatiquement pour l'équipe qui sera envoyée au Test Event olympique!

Je cherche encore un lien streaming pour suivre la compétition. Je vous tiens au courant. Malheureusement, je serai en Italie pour le Trophée de Jesolo et je ne pourrai pas suivre la compétition en direct mais je posterai un récap' et tout les résultats et les vidéos que je trouverai! 

Bonne chance, les garçons!

lundi 7 mars 2016

Gymnix 2016: quatres médailles belges en finale!

Ce dimanche avaient lieu les finales par engin à l'International Gymnix. La Belgique était représentée en nombre et avait de très bonne chance de remporter des médailles. C'est chose faite avec deux titres et deux médailles d'argent!

Credit: GymFed
6 gymnastes belges étaient engagées en finale : Axelle Klinckaert (GymMax), Senna Deriks (Gymgroep AS), Gaelle Mys (OTV Nazareth), Julie Meyers (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas) et Nina Derwael (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw).

Lors des finales par équipe et du concours général, Nina Derwael avait chuté lors de son exercice aux barres. Mais en finale, c'est une toute autre histoire! Nina a présenté un Stalder avec tour complet, un Bhardwaj (salto pak avec tour complet), un Ricna (stalder connecté à un Tkatchev) et une sortie en double alto arrière avec une vrille dans le premier salto. Pour cet enchaînement, Nina obtient la très belle note de 14.375 et la première place!


Senna Deriks, de son côté décroche l'argent avec une très belle série comprenant notamment un Tkatchev, des transitions de barres et une sortie en double salto arrière avec une vrille dans le premier salto. Elle obtient la note de 14.175. Laura Waem loupe le podium de peu. Elle y a même virtuellement été avant que la note de Senna Deriks ne change. Laura termine finalement à la 4ème place avec une série comprenant un Weiler avec demi tour, un tour complet suivi d'un Tkachev et une sortie en double salto arrière avec une vrille dans le premier salto (14.000).

Credit: GymFed
Résultats barres asymétriques:
1. Nina Derwael (BEL) 14.375
2. Senna Deriks (BEL) 14.175
3. Isabela Onyshko (CAN) 14.1
4. Kirsten Polderman (NED) 14.0
4. Laura Waem (BEL) 14.0
6. Nagi Kajita (JPN) 13.75
7. Sae Miyakawa (JPN) 13.275
8. Victoria-Kayen Woo (CAN) 13.275

À la poutre, Gaelle Mys et Nina Derwael représentent la Belgique. Gaelle termine 5ème de cette finale avec la note de 13.675 : Onodi, flic flic salto arrière jambe décalée, sortie en double salto arrière carpé.


Nina Derwael continue sur sa lancée et décroche une deuxième médaille, l'argent cette fois, avec la note de 13.975! Elle exécute une volte sans main connectée à un saut, salto kostal, flic flic salto arrière jambe décalée, roue sans main et une sortie Steingruber.


Credit: GymFed
Résultats poutre:
1. Mexi Semple (CAN) 14.125
2. Nina Derwael (BEL) 13.975
3. Eythora Thorsdottir (NED) 13.875
3. Nagi Kajita (JPN) 13.875
5. Gaelle Mys (BEL) 13.675
6. Isabela Onyshko (CAN) 13.475
7. Yuna Hiraywa (JPN) 13.325
8. Rose-Kaying Woo (CAN) 13.200

La soirée se termine avec la finale du sol, où Julie Meyers et Axelle Klinckaert représentent la Belgique. Julie a connu quelques difficultés sur ses réceptions, puisqu'elle est sortie deux fois du praticable. Elle obtient la note de 12.325 et termine 7ème.

Axelle, désormais connue pour sa série originale, est la dernière gymnaste à se présenter au sol. Elle réalise un double salto arrière tendu, un double salto arrière avec une vrille dans le premier salto, un double salto arrière groupé et un double salto arrière carpé pour terminer. Elle obtient la note de 14.250 et décroche l'or!


Credit: GymFed
Résultats sol:
1. Axelle Klinckaert (BEL) 14.275
2. Isabela Onyshko (CAN) 14.250
3. Shallon Olsen (CAN) 13.975
4. Eythora Thorsdottir (NED) 13.925
5. Audrey Rousseau (CAN) 13.850
6. Nagi Kajita (JPN) 13.500
7. Julie Meyers (BEL) 12.325
8. Yuna Hiraiwa (JPN) 11.000

Après l'or par équipe et l'argent pour Axelle Klinckaert au concours général, la Belgique remporte donc quatre nouvelles médailles : deux titres pour Nina aux barres et Axelle au sol, et deux nouvelles médailles d'argent pour Senna aux barres et Nina à la poutre! Sans oublier les très belles performances de Laura, Gaelle et Julie en finale.

Les filles poursuivent de très belle manière leur préparation pour le Test Event olympique où la Belgique enverra 6 gymnastes. La prochaine étape sera le match amical contre la Roumanie et l'Allemagne le 3 avril prochain.

Résultats complet ici

dimanche 6 mars 2016

Nos gymnastes poursuivent leur préparation!

Weekend très chargé pour nos gymnastes Juniors et Seniors en vue des Championnats d'Europe et du Test Event Olympique. On revoit tout ça!

Credit: oeft.at
On commence par la très belle prestation de Maxime Gentges (Gym Club Malmédy) à l'Austrian Team Open de Linz. Quelques semaines après sa médaille au cheval d'arçons lors de la Challenge World Cup de Bakou, Maxime décroche une autre médaille, l'or cette fois, au concours général. Avec un total de 84.250 et malgré deux chutes, il remporte la compétition devant le Norvégien Stian Skjerahaug (84.200) et le Hongrois David Vescernyes (82.300).

Credit: FfG
Maxime Gentges poursuit de la plus belle des manière sa préparation en vue du Test Event Olympique à Rio, où la Belgique enverra une équipe dont Maxime espère bien faire partie.

Autre compétition de préparation : le Championnat provincial de Stekene. Cette compétition était l'occasion pour les gymnastes néerlandophones de concourir les uns contre les autres et de voir leur état de forme en ce début de saison. Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) a remporté l'or au concours général (83.800) devant Daan Kenis (Turnkring De Eik Lommel, 80.300) et Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge, 78.850). Jonas Baert (TK Kerels Waasmunsters), Luka Van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas) et Aaron Blomme (Gymteam Sint-Niklaas) complètent le top 6.

Credit: Liesbeth Coremans
Siemon Volkaert (GymMax) et Dennis Goossens ont également pris part à cette compétition mais n'ont pas concouru aux 6 engins. On notera également le retour à la compétition de Kristof Schroé ('t Spagaatje Hoogstraten), récemment blessé au dos. Il a concouru sur 3 engins.

La prochaine étape de l'équipe masculine seniors, ce sera le DTB Pokal Team Challenge du 18 au 20 mars. Les gymnastes sélectionnés sont Jimmy Verbaeys, Daan Kenis, Bram Louwije, Jonas Baert, Luka Van den Keybus, Maxime et Gilles Gentges (Gym Club Malmédy), et Thibaut Hoffreumon (La Courtoise).

Notre équipe Juniors était également en lice ce weekend dans un match amical face à l'équipe de France. Cette compétition servait de premier test en vue des Championnats d'Europe Juniors qui auront lieu en juin en Suisse. C'est la France qui remporte la compétition par équipe, un point devant la Belgique (241.250 - 240.250). En individuel, le Français Baptiste Miette décroche l'or (82.050) devant deux Belges, Noah Kuavita (Silok Deurne, 81.100) et Jonas Delvael (Gym Izegem, 79.100). 

Credit: Liesbeth Coremans
Credit: Liesbeth Coremans

Enfin, du côté des filles, la compétition se poursuit à l'International Gymnix. Hier, Chloé Leblicq (La Nivelloise) participait au Challenge Gymnix. Elle a terminé à la 23ème place du concours général avec un total de 47.875.


L'équipe Juniors, composée de Maellyse Brassart (Gym Phénix), Alysha Senders (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), Manon Muller (Gymplus) et Myrthe Potoms (Gymflex), était, elle, engagée dans la Coupe Juniors. La Belgique se classe 8ème en équipe 150.250) d'une compétition remportée par les États-Unis. Individuellement, Myrthe est 28ème, Maellyse 29ème, Manon est 30ème et Alysha est 31ème. 

Credit: FfG
Cette compétition servait également de test en vue des Championnats d'Europe Juniors.

Le weekend gymnique n'est pas terminé puisque les gymnastes Seniors sont engagées ce dimanche en finales par engin à l'International Gymnix.

Résultats Austrian Team Open ici
Résultats Stekene ici
Résultats BEL-FRA Juniors AA et équipe
Résultats Challenge Gymnix ici
Résultats Coupe Juniors Gymnix AA et équipe

samedi 5 mars 2016

International Gymnix 2016: déjà deux médailles belges!

À moins de deux mois du Test Event, l'équipe féminine belge Seniors poursuit sa préparation. Après une compétition interne, les filles se sont envolées pour le Canada et l'International Gymnix. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles y brillent, avec déjà deux médailles, dont l'or par équipe!

Credit: International Gymnix
Décrite comme la génération la plus prometteuse que la Belgique ait jamais connue, tous les yeux étaient rivés sur nos gymnastes et notamment sur les nouvelles Seniors, Axelle Klinckaert (GymMax), Nina Derwael (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), Senna Deriks (Gymgroep AS) et Julie Meyers (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw).

La Belgique a envoyé 9 gymnastes Seniors à cette prestigieuse compétition internationale. La première équipe était composée de Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Gaelle Mys (OTV Nazareth), Axelle Klinckaert et Nina Derwael. La seconde équipe regroupait Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), Julie Meyers, Senna Deriks et Rune Hermans (Gym Haacht). Julie Croket (GymMax), quant à elle, concourrait individuellement.

Nos gymnastes ont débuté la compétition au saut. où les Belges exécutent toutes le même saut, un Yurchenko avec simple vrille, à l'exception de Julie Croket (renversement salto carpé, 13.200). Axelle Klinckaert obtient d'emblée une superbe note de 14.275 et prend la tête de la compétition après la première rotation. 

Aux barres asymétriques, la meilleure note belge est à mettre à l'actif de Senna Deriks, avec un magnifique enchaînement (14.175), suivie de près par Laura Waem (14.050). Malheureusement pour Nina Derwael, les choses ne se sont pas très bien déroulées puisqu'elle a chuté au début de son mouvement, mais termine en force avec un full-in en sortie (13.050). Rune Hermans (13.675) et Axelle Klinckaert (13.725) montrent également de très belles choses. Julie Croket chute malheureusement et n'obtient que la note de 11.450. Rappelons tout de même que c'est la première fois que Julie se présente aux 4 agrès depuis sa blessure en septembre dernier!

Nina Derwael a rapidement mis de côté sa déception après les barres asymétriques et obtient la magnifique note de 14.450 à la poutre : salto kostal, flic flic salto arrière jambe décalée, sortie en Gainer avec un tour complet. Gaelle, de son côté, présente un exercice solide avec juste un déséquilibre (13.600). Laura Waem continue sur sa lancée et obtient la deuxième note belge à la poutre avec 13.950. Pas de chute non plus pour Axelle, juste un déséquilibre sur le salto kostal mais elle se bat pour rester sur la poutre (13.725). Julie Meyers (13.025) et Cindy Vandenhole (12.275) ont toutes les deux chuté, tout comme Rune Hermans qui obtient tout de même la note de 13.100!

Les filles terminent au sol, un agrès que les fans apprécient particulièrement. Laura Waem est la première à s'élancer (13.375), suivie par Nina Derwael (double salto arrière carpé, double vrille et demi, 13.000). Vient ensuite Axelle : double salto arrière tendu, double salto arrière groupé avec une vrille dans le premier salto, double salto arrière groupé et double salto arrière carpé pour terminer (14.400). Gaelle Mys obtient la note de 13.825 avec double vrille avant connectée à un salto avant, un double salto arrière groupé et un double salto arrière carpé. Cindy Vandenhole se reprend après sa chute à la poutre et présente un très bel exercice et obtient 12.500. Julie Meyers est sortie du praticable mais le reste de la série est très bien (13.200). Petits problèmes pour Julie Croket également qui pose malheureusement les mains au sol (12.625). Enfin, Rune Hermans obtient la note de 13.450 (double salto arrière, une vrille et demi suivie d'une vrille et double vrille et demi pour terminer).

L'équipe belge 1 (Klinckaert, Derwael, Mys et Waem) remporte finalement la compétition par équipe avec un total de 166.450 devant deux équipes du Canada. L'équipe Belgique 2 termine 5ème (158.850).

Credit: International Gymnix
Mais ce n'est pas tout puisqu'Axelle Klinckaert décroche également l'argent au concours général (56.125) derrière la Canadienne Isabella Onyshko (57.550) et devant une autre Canadienne, Rose-Kaying Woo (55.225)!

Credit: International Gymnix

Credit: FloGymnastics
En plus de ces très beaux résultats, la Belgique se qualifie également pour 11 finales par agrès!

Credit: FloGymnastics
Il reste bien évidemment quelques petites choses à améliorer côté belge, notamment à la poutre où certaines gymnastes ont chuté. Mais ces résultats sont magnifiques et très encourageants pour les filles. La suite, c'est dimanche avec les finales par agrès. Avant de recevoir l'Allemagne et la Roumanie le 3 avril prochain lors d'un match amical à Mouscron.

Ce samedi, place au Challenge Gymnix, compétition à laquelle participe Chloé Leblicq (La Nivelloise). Viendra ensuite la Coupe Juniors où vous pourrez suivre Alysha Senders (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), Manon Muller (GymPlus), Myrthe Potoms (GymFlex) et Maellyse Brassart (Gym Phénix)!

Résultats complets ici